ANIMAUX: Attention!! ne pas les laisser dans un véhicule…

Chaque année c’est le même constat, des propriétaires d’animaux, inconscients du danger, les laissent dans leur véhicule, où ils meurent déshydratés victimes d’œdèmes. La Terre tourne, même s’il y a de l’ombre au moment où l’on se gare, le véhicule va se retrouver au soleil, au bout d’un certain temps. Ne pensez pas « j’en ai pour 5 mn », la distraction des courses ou autres aidant, on oublie que le temps passe. On voit déjà, le peu de cas fait pour des vies humaines. N’oublions pas les vraies valeurs humaines, si vous les aimez! PROTÉGEZ LES! Je rappelle qu’un véhicule est une propriété privée, mais en cas d’urgence, voici ce que dit la loi:

https://twitter.com/TheodoreVilair

Article 122-7 du code pénal :
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
Article 322-1 du code pénal.
« La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. »
Seuls des agents assermentés, peuvent selon l’article L214-23 du code rural, intervenir pour extraire un animal en péril.
Aussi il est fortement conseillé avant d’agir, de tout faire pour retrouver le propriétaire du véhicule, et si cela s’avère impossible, et devant l’urgence, de s’entourer de témoins.

1) Il s’agit de prouver que c’était un acte nécessaire. 

Avant de libérer l’animal et donc de dégrader le véhicule il est conseillé de :

– mettre tout en oeuvre pour chercher le propriétaire du véhicule

– contacter immédiatement les services de police si vous ne trouvez pas le propriétaire. Leur temps de réaction (si trop long par exemple) sera un critère déterminant pour apprécier l’état de nécessité. Que la police soit sur les lieux, même après que vous ayez cassé la vitre, jouera en votre faveur pour prouver le « danger imminent ». Elle pourra interroger les témoins, le vétérinaire etc…ou si elle arrive finalement presque à temps, voir l’animal et dans quel état il est.

–  si possible veiller à pouvoir obtenir des témoignages : prendre les coordonnées des passants, commerçants aux alentours etc..qui pourront ensuite vous faire une attestation en bonne et due forme si c’est nécessaire
– prendre des photos à titre de preuve de l’état de l’animal

– apporter les premiers secours à l’animal et l’emmener au plus vite chez un vétérinaire (ou le faire venir), tout en prenant soin de laisser un mot au propriétaire précisant où l’animal est emmené. Il sera opportun d’obtenir un certificat du vétérinaire sur le mauvais état du chien.

2) Il s’agit de prouver un danger imminent.

…/…

Lire la suite

Source Du-Pour-et-Du-Contre

Sur le sujet:
Le Mans: Deux chiens meurent de chaud dans une voiture
Pas-de-Calais : Un chien meurt dans une voiture garée en plein soleil

16 commentaires

  • Merci, et Bravo pour le Rappel !

  • gneu

    idem pour les bébés que certains laissent dormir dans leur véhicule le temps d’une petite course…

    Plus le poids de l’être vivant est petit, plus il risque la déshydratation rapide.
    Un dog allemand tiendra bien plus longtemps dans une voiture qu’un petit caniche.

  • nux nux

    cela fait 2 ans de suite que j’enferme ma belle mère dans la voiture en plein soleil … impossible de m’en débarrasser , elle est trop coriace http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    pus sérieusement a faire circuler cette artice … y’en a meme qui laisse leurs goss en pleine chaleur dans la voiture .. pouff les baffe qui se perdent !!

  • Maverick Maverick

    J’aime bien les animaux, et ce post a le grand mérite de donner des infos utiles (juridiques, entre autres), mais je trouve quand même ça un peu bobo … Pour me faire « casser » une voiture, faudrait qu’il y ait un bébé (abandonné) ou une personne inconsciente en train de cuire à l’intérieur. Et il n’y a pas qu’en été dans une voiture sous le cagnard que les enfants en bas âge encourent des risques graves; il y a déjà eu des cas d’amputation suite à des gêlures graves aux membres, sans parler de la « cécité des neiges », ou des coups de soleil sournois qu’on peut choper au bord d’un lac avec les reflets, etc .

    • voltigeur voltigeur

      C’est l’été Maverick, ça s’applique aussi à tous les cas d’urgence, quelle que soit la saison. A signaler que les enfants ne sont pas en reste. Quand on doit sauver quelqu’un, le combat est pour LA VIE, toutes les VIES.
      Ça met en colère tant de manque de réflexion et de « jemenfoutisme », tant d’égoïsme, hier c’était une femme n’ayant plus de tutelle, qui est morte de faim. Aujourd’hui encore un mort découvert des jours après.. Allo!! y a du monde autour?? bêêêê!!!

      • Maverick Maverick

        Manque de réflexion ? En matière de situations d’urgence, faut pas se tromper de priorités, non plus … Si un abruti (égoïste) retrouve son chien ou son chat crevé dans sa bagnole du fait de sa négligence imbécile, ça lui apprendra peut-être à moindre frais à se comporter de façon responsable avec ses semblables. Mais c’est sûr, c’est tellement plus gentil de faire châtrer ses animaux de compagnie parce que faut pas éxagérer non plus, manquerait plus qu’ils deviennent envahissants …

      • voltigeur voltigeur

        A moins qu’il ne se pense pas une minute, que c’est de sa faute :)
        C’est comme celui qui ne donne pas à manger à son âne et le retrouve mort,
        il a simplement dit « Ce con! maintenant qu’il était habitué à ne plus manger, il est mort »
        C’est extrême comme exemple, mais c’est la faute de l’âne, pas de celui qui l’a laissé mourir..
        Pour apprendre d’une erreur, il faut reconnaître avoir commis cette erreur, c’est plus pratique de rejeter
        la faute sur les autres. Entre ceux qui oublient femmes et enfants sur les aires d’autoroutes, et ceux qui
        croient qu’ils partent 5 mn en laissent, enfants ou animaux dans leur voiture, on se demande où est passer la capacité de réflexion. Des zombies qui s’ignorent.. Avec la chasse aux pikatchu ça ne va pas s’arranger!

      • Planete bleu Planete bleu

        Tout a fait d’accord avec toi et voici encore un nouveau cas, là c’est 2 chiens qui sont mort

        Le Mans Chaleur : ses deux chiens meurent dans sa voiture sur un parking

        http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-ses-deux-chiens-meurent-dans-sa-voiture-sur-un-parking-20-07-2016-166608

  • Pinpin

    He be…45 a l’pmbre aujourd’hui ici, on ne descend plus sous les 30 la nuit depuis 3 semaines…. Heureusement que le ‘plan canicule’ n’existe pas…pn serait vachement emmerdé…!!!

    A quand le plan ‘Bon sens et responsabilité’ en france…?

  • rouletabille rouletabille

    Vais essayer avec Olivier Berruyer,suis sous un autre pseudo,il est si cosy et passe sur BAFTV ;je l’adore.
    Bisous à ceux qui me détestent aussi..
    TCHIN .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif