C’est parti, l’effondrement généralisé a commencé!

C’était annoncé de longue date, un effondrement total était annoncé depuis longtemps déjà, il ne fait que se confirmer! Et celui-ci ne se limite pas à la simple finance comme nous le verrons plus loin dans l’article, même si de ce côté-là, les informations sont de plus en plus inquiétantes!

Nous pouvons apprendre aujourd’hui, en plus de tout ce qui circule dans le domaine, que le système financier européen au seuil d’une grosse catastrophe d’après Ernst Wolff, qui n’est pas le seul à annoncer cela, et qu’au niveau de l’or, les ventes augmentent encore et toujours, un signe qui ne trompe pas! Les ventes d’or explosent au Japon, mais les banques centrales russes et chinoises elles aussi achètent autant qu’elles le peuvent, ils préparent le terrain… Et pendant ce temps, après vous avoir proposé d’acheter votre or, les acheteurs planqués dans les paradis fiscaux vous proposent de vous soulager de tout votre plaqué-or comme le montre l’affiche dans la dernière revue de presse de Pierre Jovanovic.  Le moindre gramme doit être récupéré, à vous de ne rien leur vendre, et d’en acheter un maximum également si vous en avez la possibilité. Mais ne comptez pas uniquement sur l’or, il y a également d’autres investissements d’urgence à l’heure actuelle, ce que j’avais expliqué dans l’une de mes lettres d’information

end-of-the-worldAutre annonce du jour qui ne trompe pas et qui montre bien l’étendue de la catastrophe financière en cours en France (qui bien sûr n’est pas intéressante pour la télévision…), le fait que la BCE rachète les dettes des groupes du CAC 40, tout simplement énorme!!!

Le suspens est enfin levé. Lundi 18 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé la liste des obligations d’entreprises qu’elle a commencé à racheter le mois dernier. Au total, l’institution a acquis pour 10,427 milliards d’euros de dettes privées entre le 8 juin et le 15 juillet. Si le montant par entreprise et par pays n’est pas connu, une chose est sûre : selon les analystes, les grands groupes tricolores arrivent en tête.

« Ce n’est pas une surprise : le marché obligataire français est le plus gros de la zone euro, devant l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie », explique Maxime Sbaihi, économiste chez Bloomberg Intelligence.

Dans le détail, la BCE a ciblé une bonne partie du CAC 40 : Axa, Total, Danone, Sanofi, Orange, Pernod Ricard ou encore Air Liquide et Schneider Electric ont vu une partie de leur dette rachetée par l’institution. Le luxe est également prisé, avec LVMH et Kering, tout comme l’énergie avec Engie et Total. Hors CAC 40, sont présents La Poste, JC Decaux ou EDF. Les groupes allemands, comme BMW, BASF et Daimler, ont également été privilégiés par la BCE.

Taux négatif

Celle-ci s’est lancée dans le rachat de dettes privées en complément de celui de dettes publiques, entamé en 2015.

Au total, ces programmes représentent un volume de 80 milliards d’euros par mois, dont seule une petite partie est consacrée aux obligations d’entreprises (3 à 6 milliards par mois environ).

Les dettes privées éligibles doivent être notées au moins « BBB – » par l’une des trois grandes agences de notation, afin de garantir leur qualité.

Les titres de banques et de filiales de banques sont exclus, mais pas ceux des assureurs.

Article complet sur Le Monde via Business Bourse

Mais comme expliqué plus haut, l’effondrement à venir ne se limite pas à la finance, car si le système financier se « casse la gueule » dans un krach pire que celui de 1929, on peut se dire que l’on continuera à manger en récoltant ce qu’on trouve… Même pas! Car selon une étude, la planète « connaît une chute de la biodiversité terrestre remettant en cause la capacité des écosystèmes à subvenir aux besoins humains ». En clair: La nature subviendra de plus en plus difficilement aux besoins humains!

L’alarme n’est pas tirée par des zadistes opposés à la destruction d’une zone humide. Ni par des militants de la Ligue de protection des oiseaux, inquiets de la disparition des volatiles. C’est une étude publiée dans la revue Science, qui conclut que 58 % de la surface terrestre, habitée par 71 % de la population mondiale, connaît une chute de la biodiversité terrestre remettant en cause la capacité des écosystèmes à subvenir aux besoins humains.Selon les 23 scientifiques internationaux ayant traité statistiquement 2,38 millions de rapports sur l’état de la faune et la flore terrestres, la diversité des espèces a en effet baissé de 15,4 % sur plus de la moitié des terres émergées. Pour être soutenable, la perte de biodiversité doit rester inférieure à 10 %, selon une autre étude publiée dans Science en 2015. « Cette perte de biodiversité, si elle reste incontrôlée, sapera les efforts vers un développement durable de long terme », concluent-ils.

Lire aussi :   La planète a atteint ses limites

Tim Newbold, chercheur spécialisé dans l’impact humain sur la biodiversité au sein du University College of London, a dirigé ces recherches. Il est inquiet : « Les fonctions écosystémiques sont gravement menacées par cette disparition des espèces. Dans de nombreuses zones, l’intervention humaine devra bientôt remplacer les services rendus par la nature. »

Pollinisation, épuration des eaux, production d’oxygène…

Ces services écosystémiques sont aussi nombreux que vitaux. La pollinisation, la production de nutriments nécessaires à la croissance des plantes, l’épuration naturelle des eaux ou encore la production d’oxygène sont pourtant menacées par la baisse de la biodiversité des écosystèmes. Le directeur de recherches doute de la capacité de l’être humain à imiter la nature grâce aux innovations technologiques : « Je ne pense pas que quiconque puisse aujourd’hui affirmer que l’être humain en est capable. »

Pour Pierre-Henri Gouyon, chercheur à l’institut de systématique, évolution et biodiversité au Muséum national d’histoire naturelle, la question n’est pas tant de savoir si une telle option est réalisable, mais souhaitable : « On pourrait sans doute remplacer les abeilles par de petits robots. Ce serait avant tout moins efficace et plus coûteux. Tout cela alors qu’on pourrait préserver la biodiversité et les services écologiques qui en découlent. Ce n’est tout simplement pas le monde dans lequel je nous souhaite de vivre. »

Cette érosion de la biodiversité est documentée de longue date par la communauté scientifique. En 2009, une équipe internationale de chercheurs, menée par Johan Rockström, définissait neuf limites planétaires à ne pas dépasser. L’étude portait notamment sur les seuils à respecter en matière d’utilisation de l’eau douce, de pollution chimique et de changement climatique. Ils concluaient déjà à une érosion de la biodiversité qui mettait en danger les écosystèmes dans lesquels l’être humain vit.

Article complet sur Le Monde

À chacun de faire sa part du colibri, et de multiplier les gestes pour la planète! Si l’on peut survivre à un effondrement économique, cela s’avère plus délicat lorsqu’il s’agit de la biodiversité. Pourtant celle-ci est extrêmement riche, elle se compte en millions d’espèces, mais combien s’éteignent chaque secondes par la faute de l’homme? Avec pour principales raisons le profit et la production de nourriture, ce qui est totalement inepte quant à la seconde raison, puisqu’il n’est pas nécessaire d’abattre des forêts pour produire plus de nourriture

L’ensemble des techniques alternatives de production vont s’avérer indispensables et salvatrices, que cela soit la permaculture, l’aquaponie, et l’ensemble des autres techniques. Si nous pouvons nous passer d’argent, cela ne le sera pas pour la nourriture.

Préparez-vous, les effondrements sont en court…

27 commentaires

  • Achetez de l’or et de l’argent !

    Cela me permettra de compléter mes stocks de plomb enrobés de cuivre et de téflon à moindre coût, et de compléter mes stocks de semences (la saison n’étant pas pas propice cette année pour l’auto-production…)

    Ragnarök approche…

    Depuis le temps que nous vous le disons…

    Que souhaitez-vous ?

    Subir ou agir avant…

    Quoiqu’il advienne, je n’aurai aucun regret.

    Je me serais employé à faire ce qui me semble Juste.

    Bien à tous les Individus de Bonne Volonté.

  • Pinpin

    Moi, je suis pret, la seule chose qui me fait peur c’est de devoir faire face aux gens qui ne le sont pas…. L’article sur  »la survie en bosnie » d’hier ma vraiment fait peur… Je suis pret pour l’higiene, l’autosubsistance, bon stock de medoc et plantes mais au niveau armes….. Rien….. J’ai toujours détesté les armes a feu…. Mais la…. Je vais essayer de trouver des fusils de chasse…..

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif En tout cas merci pour cette bonne nouvelle http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif …prenez-le comme vous le sentez ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Dire que j’ai posé mes vacances en Septembre…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • quidam31

    Benji a écrit « PEUR : Ne surtout pas céder à la psychose média… »
    Quel sentiment est censé susciter l’image de la Terre en flamme avec, en titre « C’est parti, l’effondrement généralisé a commencé! » ?
    liste des mots utilisés:
    – effondrement total
    – inquiétantes!
    – catastrophe
    – Terrifiant…

    Difficile de ne pas voir dans le choix des images et des mots le message: Ayez peur !
    Alors c’est bien de dénoncer mais pas pour faire pareil http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • voltigeur voltigeur

      Benji n’est pas l’auteur de l’article sur la peur, tous nos articles sont signés!
      Il faut aussi savoir raison garder dans l’escalade de la terreur.
      Quand on met en évidence les signes pour qu’une catastrophe se produise, il est aussi légitime de dire, qu’il ne faut pas céder à la panique. Depuis des années, on essaye de préparer cet effondrement qui aura lieu un jour! Charge à chacun de se préparer avec les éléments fournis, les solutions possibles, pour passer la crise au mieux. Parce qu’après la pluie, le soleil revient toujours ;)
      Benji est très inquiet, ça se ressent dans ces publications, difficile de faire dans la légèreté, l’actualité n’aidant pas.

      • quidam31

        Le choix de la terre en flamme titré « The end » est bien un choix de la rédaction non?
        Et le contenu de cet article puisqu’il est relayé sans introduction critique c’est bien parce que la rédaction en valide le contenu…
        Les médias véhiculent continuellement la peur, c’est leur vocation. La peur est un moyen de contrôle des masses.
        Consciemment ou non vous participez à cette peur par ce choix de publication et son illustration.
        D’autant que le Monde n’est pas réputé pour répandre la vérité. Tout le monde peut se tromper…

        • Nia nia nia nia
          Blablablabla

          Affligeant..

          Prends le temps de lire…

          Si t t arrive ya 5ans tu te serais rendu compte qu’ici c’était moins angoissant…

          Après t es libre!!;

        • rouletabille rouletabille

          Comme si les merdias véhiculent la PEUR ??(RIEN QUE CELA ?)
          C’est le seul GOULAG des SOUMISSIONS ..
          Des esclaves payés pour distribuer la HAINE ,le MENSONGE,en toute impunité ,les vainqueurs condamnent et font des LOIS qui interdisent la recherche HISTORIQUE .
          Bof,je suis faché
          Bisous ,je sort et si je trouve un partenaire aux échec ,j’ouvre la partie Italienne et je me soule avec des CHIMAY BLEUES .
          Bisous ,je crois pas que j’aurais peur de me relire demain .
          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • .article35.

      Salut à tous
      @Quidam
      « liste des mots utilisés:
      – effondrement total
      – inquiétantes!
      – catastrophe
      – Terrifiant… »
      Ce ne sont pas les mots/maux qui importent mais la réponse qu’on y apporte . Un peureux le restera quel que soit le vocabulaire employé . La situation actuelle ne peut pas être décrite en termes roses bonbon. Le monde des bisounours est un leurre et ceux qui s’y réfugient ne le font que par manque de capacité à affronter l’avenir . La politique de l’autruche en somme.
      Se masquer la réalité par des tournures de phrases ne sert à rien . Des articles comme celui ci, même s’ils n’apprennent pas grand chose de nouveau au final, servent au moins de récapitulatif . Mais si les termes sont durs c’est que la situation l’est .

  • Le veilleur

    Non mais si, il y a de quoi s’alarmer car l’heure est grave. Sans la biodiversité les équilibres naturels finiront par se rompre et la survie de l’homme sur Terre se comptera alors en décennies, pas plus. Nous devrions prendre ces alertes très au sérieux et de plus, cela fait un moment que les scientifiques auraient du tirer la sonnette d’alarme.

    Pour l’instant ce que nous pouvons faire c’est protéger au mieux les animaux, la biodiversité, la nature et reprendre contact avec elle. Nous sommes lié à elle et elle à nous, si elle meurt, nous mourrons, il ne fait aucun doute. Seule la vie est précieuse et c’est quand nous sommes proche de la mort que nous en prenons vraiment conscience et à ce stade l’argent ou l’or n’ont plus aucune espèce d’importance.

    Arrêtons de procréer égoïstement, les enfants n’ont pas à rattraper nos erreurs, ni à subir notre irresponsabilité, ni à souffrir de nos incompétences, ni à payer nos dettes et consacrons notre temps à protéger la biodiversité et la planète, c’est la seule mission importante, vitale et précieuse qui incombe à l’humanité d’aujourd’hui.

  • laspirateur

    « Nous devrions prendre ces alertes au sérieux », Pour ceux qui prennent ces alertes aux sérieux ont-ils vraiment les moyens d’agir? NON, pas vraiment, en petite partie. Les gens bons sont bridés on le sait.
    La civilisation ira au bout de sa connerie et s’est irrémédiable. Le mal est fait et nul ne peut le contester. On force en plus des pays surdéveloppés à accueillir des migrants, la preuves de l’irresponsabilité des puissants de ce monde et leur volonté de destruction est flagrante. Laissez moi rire…ahahah!
    L’être humain n’a pas eu les bons maîtres.

  • Emy Emy

    si l’être humain disparait ce ne serait pas une grosse perte pour la planète mais plus un soulagement.
    une planète recouverte de béton ça n’a rien de jolie. pollutions, destructions.
    nous sommes une race de parasite destructeur.

    mais la terre sera toujours là a tourner autour du soleil.
    elle se doit de repartir sur des bases plus saines.

  • Vivons chaque jours comme le.dernier!

    Parceaue meme si c est lent comme processus dans dix ans… On regrettera de pas en avoir plus profiter.

    Au fait, soyez sympa avec les marginaux pres de chez vous car ecroulement egal inversion des roles!

    Et autant il y a une merveilleuse solidarite entre marginaux, autant le mepris inflige par les soumis du systeme restera en travers…

    Mes collegues sdf c tout les jours le survivalisme!!!

    Profitez.

    • rouletabille rouletabille

      Il n’y a pas d’écroulement,il y a juste des imbéciles qui croient les BANQUES .
      Demain ,juste une Banque POPULAIRE qui permet les transactions entre les gens.
      OUi,OUI,cela a EXISTER en Belgique ,cela s’appelait CCP ,juste contrôlé par L’État et sans magouilles.
      Si DEMAIN on ouvre une BANQUE juste pour permettre les transactions entre nous S’EN est fini de cette horreur Kamikaze HORS CONTRÔLE.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Même dans le monde marginal des SDF, tout n’est pas que solidarité, Populus… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      J’en connais qui se sont fait dépouiller et laisser à moitié mort par d’autres SDF, pour lui piquer son RSA, un duvet, ou une veste en bon état de chez Emmaus…

      Par contre, effectivement, ce sont les survivalistes actifs et aguerris de notre société actuelle.

      Qu’en serait-il dans une phase chaotique où ils ne pourront effectuer leurs prélèvements quotidiens assurant leur subsistance principalement dépendante d’un parasitisme urbain ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • rouletabille rouletabille

        En effet,ce serons juste la majorité des gens en France qui se battrons entre eux pour un bout de pain (les Français de cœur émigrés compris)
        L’OR et autres babioles ne servirons à rien,sont pas mangeables.
        Salut FENRIR (t’est armé je présume)
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Où se casser en France en cas de Grand Changements?

    Quelques outils pour y travailler.

    Ep1 LE NUCLEAIRE

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=9909&p=40814#p40814

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

Laisser un commentaire