Attentat de Nice du 14 juillet 2016 : Je n’y étais pas !!

John Mejia - Un lecteur du "Monde"

Ce magnifique dessin d’illustration est de : John Mejia – Un lecteur du Monde

© Captain FLAM Productions – 2016

Depuis que je suis revenu d’Espagne, le 11 novembre 2015
(2 jours avant le Bataclan), je vis à Nice (qui est ma ville natale).

Ce funeste soir du 14 juillet 2016, je n’assistais pas au feu d’artifice.

Et c’est dommage : j’aurais aimé pouvoir aider dans l’instant, car j’ai mon brevet de secouriste (passé avec les pompiers de Nice).

Brevet qui m’a d’ailleurs servi à sauver un jeune à la montagne en arrêt cardiaque …
Je vous encourage tous à le passer si ce n’est déjà fait !

 

Bref, je n’y étais pas, mais j’ai des tas d’amis qui y étaient …

Inutile de vous dire le sang d’encre que je me suis fait … Grâce à Dieu, aucun n’a été touché, ni leurs enfants.

Malheureusement, TOUS les quartiers de Nice ont été au directement ou indirectement touchés :

Dans mon pâté de maison, le pharmacien (que je connais depuis que je suis gosse), a perdu sa petite-fille de 12 ans ; il vient de ré-ouvrir ce lundi, j’ai été l’écouter, et lui présenter mes condoléances : sa douleur est autant insupportable pour nous, habitants de ce quartier !!

J’ai des retours des quartiers du Centre-ville, Nice-Nord, Saint-Roch, etc …

Les journaux ne s’étalent pas dessus, mais une trentaine de musulmans ont été touchés (spéciale dédicace à mon ami Rachid, qui était dans la tristesse à ce sujet)

Et comme à chaque fois, je suis une fois de plus traumatisé
(et là encore pire : dans ma ville, à quelques kilomètres de chez moi !)

Et je collecte de l’info, que je stocke sur mon PC, pour pouvoir m’en souvenir quand je serai plus vieux …
Pour ne jamais oublier !

Et j’analyse, j’essaie de comprendre, et d’autant plus facile que je suis sur place, j’interroge les gens que je connais et qui y étaient, EUX !!

Alors, quand je vois que des pseudo journaleux des pires sites complotistes reprennent le même mode de fonctionnement et les mêmes schémas que les précédentes fois, sur leur blog de merde, je sors de mes gonds !!
Je ne vais pas leur faire de la publicité en mettant des liens vers leurs sites qui puent !!

Je vais vous exposer MON point de vue, qui n’engage QUE moi.

ATTENTION : la suite ne va pas plaire à tout le monde …

Un bon journaliste ne devrait jamais réagir à chaud : toujours garder la tête froide, analyser, comprendre, et ne pas pas propager de fausses informations !

Comment ces complotistes de merde peuvent parler d’un événement où ils n’étaient même pas présents, et en se basant sur des vidéos trafiquées, et pondre des élucubrations aberrantes pour la logique de base ??

Ce sont des vautours qui se jettent sur la moindre opportunité et ne valent pas mieux que les journaleux officiels de la télévision !!

Sauf que « certains » journalistes de télévision ont le mérite de faire un vrai travail d’investigation !! (je ne les citerai pas : ils sont peu nombreux, donc vous les reconnaîtrez aisément)

Que peuvent raconter ces sous-merdes frustrées qui se qualifient eux-mêmes de « journalistes d’investigation » (laissez-moi rire !) face aux centaines de témoignages de gens qui étaient sur place ?
(30.000 personnes sur la promenade des Anglais + 10.000 dans les restaurants et hôtels du front de mer)

De la merde !!!!

Je pourrais aussi vous parler des témoignages de ce chirurgien qui a opéré des enfants, qui ont perdus bras et jambes, à l’hôpital Lenval (propos rapportés par ma sœur qui bosse dans le milieu) …

Mais je vais plutôt vous donner mon point de vue analytique sur ce qu’il s’est passé :

1 – Est-ce un attentat terroriste ?

Oui : on a attenté à la vie de centaines de personnes, et on a terrorisé des milliers d’autres !

Mohamed GrosseMerde a indiscutablement troublé « gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », au sens de l’article 421-1 du code pénal qui définit le terrorisme.

2 – Est-ce un attentat terroriste islamiste ?

Je vous rassure : De ce côté, on ne saura jamais la vérité : du moment que l’exécutif l’a annoncé dans les premières minutes, on ne cherchera jamais à les contredire et à les faire passer pour des idiots … donc …
D’autant plus que Daesh l’a revendiqué, et que le mode opératoire qui a été utilisé était préconisé par eux.
« Comme de par hasard ! » , ça tombe bien !

Le Parisien – Attentat de Nice : Cazeneuve et Valls se contredisent sur la piste de l’islamisme radical

3 – Ce Mohamed s’est-il radicalisé en 48 heures ?

Enfin voyons, soyons logique : il a été endoctriné depuis tout petit (et pendant 18 ans) par sa famille, comme avec toutes les religions … il a sans doute eu un sursaut venu de son inconscient !
Et puis, dites-vous bien que la propagande des manipulateurs Daeshiens est destinée à des esprits psychologiquement faibles.

Nice Matin – L’attentat de Nice revendiqué par Daesh, son auteur radicalisé rapidement et récemment

Un basculement vers l’islam radical qui semble s’être opéré « très rapidement » et récemment : après la revendication par les jihadistes de l’Etat islamique de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts le 14 juillet, les enquêteurs s’attachaient samedi à cerner le profil du tueur.

4 – Était-il psychiatriquement détraqué ?

Quel barbare terroriste ne l’est pas ? Faut-il être une souillure d’humanité dérangée pour imaginer de tels projets, et prendre plaisir à la torture, à la souffrance d’autrui !
Mais pas si détraqué que ça, puisqu’il a bien planifié son projet, des mois à l’avance …

Le point – DOSSIER : Les djihadistes sont-ils fous ?

Nice Matin – La très longue préméditation que suggère l’album photo du tueur au camion

5 – Était-il musulman ?

Du moins un très très mauvais musulman qui n’a tenu compte de ce qu’il y a de pire dans la religion, car il a revendiqué en tuant au nom de son Dieu :

Nice Matin – VIDEO. « On a entendu plusieurs fois Allah akbar », les témoins racontent après l’attentat de Nice

Pépé était chez lui, sur son balcon, lorsque le camion a percuté les corps sur la promenade des anglais. « On a entendu plusieurs fois Allahu akbar, trois fois », détaille-t-il. J’ai vu qu’il prenait le volant à droite, à gauche, dans tous les sens, pour viser un maximum de visite. C’était horrible, il y a avait des enfants par terre, en morceaux, des femmes, des personnes âgées… Ce n’est pas évident, ni à vivre, ni à raconter ».

RT France – Nice: des centaines de témoins déjà entendus, plusieurs évoquent la religiosité du tueur

Dimanche 17 juillet – 09h44
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait repéré les lieux avec le poids lourd les 12 et 13 juillet, selon une source citée par l’AFP.
La même source affirme que plusieurs témoins, déjà entendus par le parquet, ont évoqué la religiosité du tueur.

Le Monde – Le profil inédit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, auteur de l’attentat de Nice

Décrit comme peu religieux, il ne ferait ni la prière ni le ramadan. Selon un de ses voisins, cet amateur de salsa et de musculation, en instance de divorce avec trois enfants et une pension alimentaire à payer aurait simplement « pété les plombs ».

Dans un entretien à l’AFP et à la BBC, le père du tueur a raconté que son fils a souffert d’une dépression en 2004, ce qui lui a valu une consultation chez un psychiatre de Sousse (Tunisie). L’Express a retrouvé ce spécialiste, le docteur Chemceddine Hamouda. Il confirme que Mohamed Lahouiaej Bouhlel a été diagnostiqué pour des troubles psychotiques, qu’il était « violent » et avait « des problèmes avec son corps ». Le praticien estime cependant que son acte barbare s’inscrit « forcément » dans un processus de radicalisation.

Un témoignage recoupé sur place par Le Monde, qui a pu rencontrer son oncle, Abdelfattah Lahouaiej Bouhlel, à M’saken, ville de l’Est tunisien où vit la famille. Ce dernier affirme que son neveu « n’était pas normal ». « Il aimait exhiber ses muscles de manière bizarre », précise un voisin. « Ses paroles dérivaient », ajoute un deuxième. « On sentait qu’il n’avait pas toute sa tête », abonde un troisième.

Voilà, je m’arrête là … Je m’en vais cuver ma déprime et ma colère pendant les prochaines semaines …

Je me suis senti obligé de témoigner de tout cela, et j’ai passé 5 jours à chercher et à réfléchir avant d’écrire cet article …

@ Benji et Voltigeur : On m’a dit PADAMALGAM et je pense avoir fait suffisamment attention, cependant si je me suis fourvoyé, n’hésitez pas à me censurer !!

66 commentaires

  • 12456897

    Le problème n’est pas là; tu es dans l’émotionnel, sous le choc, ce qui est compréhensible.

    Le problème est politique.

    Mais puisque tu es niçois, je veux bien que tu me donnes des renseignements sur les conditions de circulation des poids lourds de 19 t.

    • La circulation sur les voies longeant la promenade (y compris des voitures) était interdite (verbalement parlant)

      De ce qu’en j’en sais : Le camion circulait sur une avenue parallèle (avenue de la californie), et aurait tourné dans une ruelle qui rejoint la promenade … il n’y avait pas de barrière, ni de herse … en même temps, le long de la promenade des Anglais, il y a 50 ruelles comme celle-ci …

    • Tiens, un complément d’information qui vient juste de tomber :

      Nice Matin – Le camion n’avait pas le droit de circuler sur la Promenade des Anglais selon un professionnel des transports

      C’est Patrick Mortigliengo, président de la Fédération nationale des transports routiers des Alpes-Maritimes, qui l’affirme, mercredi. La Promenade des Anglais est « une route totalement interdite aux poids lourds » et un camion n’aurait jamais dû pouvoir s’en approcher, a fortiori un jour férié

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        « Le camion n’avait pas le droit de circuler sur la Promenade des Anglais selon un professionnel des transports » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif…ça à mon avis le tueur s’en tapait le coquillage allègrement ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Bobbafett84

        Le vrai problème c’est l’approche de la sécurisation d’une zone, pour la protection du public. Quant une manifestation se déplace dans les rues de Paris ou de grande ville, l’effectif de CRS et de police doit pouvoir assuré le parcours en progressivement sécurisé les alentours, et de ce fait les rues adjacentes.
        Idem, lors d’un événementiel a haut risque comme une foire, une fête, un concert gratuit. Les abords sont parfois même condamné avec des bornes en bétons pour empêcher justement tous passage en force de quelques véhicules. En temps normal, ce déploiement de sécurisation de zone est la norme, la base lorsqu’on veut assuré la sécurité du public. Evidemment, reste le pouvoir politique qui par l’intermédiaire d’un préfet peu décidé d’alléger ou de renforcé un dispositif. Souvent parce qu’on ne veut pas alarmé, ou mettre un climat de peur, de risque, ou de donner l’impression d’un état policier, vu qu’en général, il faut bien admettre que le français n’aime pas trop « l’autorité » et la discipline dans ce genre de contexte. Car ce qu’on oublis c’est les dispositifs qui ne sont pas QUE pour protégé le public, mais aussi pour le protéger de lui même, lorsque des individus peuvent potentiellement perturbé la fête. Après, tout est dans les moyens qui aujourd’hui font clairement défaut. Entre les réductions d’effectifs de Sarkozy, le rajout d’Hollande, le compte n’y est pas, et on se retrouve a devoir aller chercher de la réserve, du fait que l’armée, c’est l’armée. C’est à dire un corps militaire qui logiquement n’a rien a faire dans de la défense civile, hormis en cas de loi martiale.
        Quant on a un état d’urgence, qu’il y a une menace potentiel (autant de jihadistes que de taré comme à Nice) on ce doit d’appliqué des normes de haut niveaux. Zone sécurisée, voitures en stationnement évacuer, aucune circulation possible excepté pour des riverains référencés et listés, condamnation des accès par des barrages filtrants, et condamnation des accès adjacents a toutes circulations ou accès possible a la zone sécurisée. Un exemple de ce genre de dispositif, a Rouen lorsque la Foire Saint Romain était sur les quais de Seine. Toutes les voies d’accès était interdite, les routes barrées de plots bétons, et filtrage de l’accès a toutes les issues. Et cela pendant un mois, ce qui évidemment demande le recours a de la sécurité privée. Coûteux. Parce que certainement, comme dans le cas de Nice, les autorités ne sont plus assez nombreuse pour couvrir toutes les missions dans le même temps. Et encore plus dans des situations de risques et de sensibilités événementielles. Il faudra demandé au Niçois quel dispositif de sécurité a été mis en place pour la cérémonie avec toutes la clic politique présente, et peut être qu’il y aurait en effet une très grande différence.
        Comme disait un de mes formateurs en sécurité « mettre de la sécurité partout, on peu le faire, mais on a pas forcément les moyens de le faire ». C’est encore plus vrai quant il faut aussi géré l’indiscipline, l’inconscience, la provocation, l’indigence, l’individualisme, d’une population qui commence a apprendre aujourd’hui qu’elle est toute aussi dangereuse pour elle même que ce que des actions extérieurs peuvent impliqué dans sa propre sécurité. Et aujourd’hui, il suffit de regarder autour de soit, pour se convaincre qu’un attentat, n’a pas forcément besoin d’un camion, d’explosif, ou d’un AK47 pour faire de multiples victimes. Seul l’intention compte. Aussi, qu’elle soit motivé par idéologie religieuse, fanatisme divers, ou simple pétage de plomb suite a un échec personnel a devoir se remettre en question (car on en connait un sacré paquet dans ce cas là), c’est finalement notre propre vigilance, notre propre prise de conscience qui peu faire la différence, tout en sachant prendre le recule suffisant, pour ne pas tomber, ni dans la facilité, ni même dans l’excuse d’une peur viscérale a ne pas admettre les tenants et les aboutissants d’une guerre ouverte qu’on croyait loin, très loin, alors qu’elle est finalement a nos portes depuis le début.

      • nutty juggler nutty juggler

        Fréquentant Nice depuis de nombreuses années , j’ai toujours connu La promenade des Anglais interdites aux Poids Lourds >3,5T . (depuis au moins la fin des 70s)

    • engel

      Bon,… « Faisons raison garder ».
      …Et tentons de rester dans le factuel.
      -Premièrement, je tiens à préciser que je connais bien le coin.
      -Deuxièmement, remarquons que d’un coté et tout le loin de la « promenade des anglais » c’est….. la mer!
      Conclusion: Aucune route de ce coté……50% plus facile que quasiment tous les autres lieux à sécuriser…..Hein, sa cause!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      – Troisièmement, la plupart des routes d’accès (donc coté terre) à la « promenade des anglais » sont perpendiculaires et enchâssées entres des bâtiments solides, donc relativement facile à sécuriser !

      Voilà…le reste est à votre convenance.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Enki13

    « Du moins un très très mauvais musulman qui n’a tenu compte de ce qu’il y a de pire dans la religion, car il a revendiqué en tuant au nom de son Dieu  »

    certains lisent le coran a l’endroit et d’autre a l’envers…

    « Les journaux ne s’étalent pas dessus, mais une trentaine de musulmans ont été touchés (spéciale dédicace à mon ami Rachid, qui était dans la tristesse à ce sujet) »

    tu as bien fait de le préciser ,
    sa calmeras certains boulet…

    des gens recherche la guerre civil en France , je le voit sur pleins de site en analysant les commentaires…
    ils rajoutent de l’huile sur le feu…
    personnellement je suis un être humain qui vit sur terre et je ne suis raciste qu’envers les cons…

  • C’est bien normal que tu sois affecté de la sorte, plus on est proche de l’épicentre plus on est secoué.
    Après, ta réaction concernant les conspis s’explique par là même. Tu reconnais d’ailleurs toi même que la version officielle expédiée sur tous les masse-médias façon expresso, n’a fondamentalement aucune valeur. Donc bon reprocher à des personnes incrédules vis à vis de cette propagande d’envisager d’autres causes est en soi plutôt paradoxal tu en conviendras… Bien sûr les conspis peuvent tomber dans d’autres travers idéologiques, ou manquer de méthode, mais il faut souligner que si la presse faisait son travail comme il se doit, ces phénomènes n’aurait pas un tel succès. Les conspis avisés ne présentent généralement que des pistes d’enquêtes alternatives, qui ont le mérite d’être conjuguées au conditionnel. Au milieu de ces spéculations compensatrices du défaut de liberté de la presse, chacun fait ses courses comme il l’entend. C’est un discours d’une personne moins affecté par l’onde de choc, que je te teins, et je ne te reproche pas ton emportement, ni tes « zamalgames » motivés émotionnellement, contrairement à ceux des classes politiques et médiatiques qui sont produits en parfait calcul déshumanisé.
    Bon rétablissement à toi.

  • Bonjour Mon Captain :)
    Dure dure…J’aurai aimer te recroiser ici pour une tout autre occasion.On a été aussi choqué par la nouvelle on était en vacance et ça calme crois moi. L’ancien admin de notre 1er forum (Planète Révélations) est lui aussi retourner sur Nice récemment et il n’a pas été voir non plus le feu d’artifice mais était pas très loin de là et a vite compris que un truc de grave se passait. Personnellement je ne la sent pas cette histoire il y a un truc qui cloche, je ne prétend pas savoir quoi mais je pense que c’est un événement isolé qui est instrumentalisé par les deux camp si je puis m’exprimer ainsi. Autant par Daech qui ne demande que ça, que des « fou de Allah » s’illustre de telle manière, et le gouvernement qui a besoin d’alibi pour continuer leur politique répressive et ultra-sécuritaire ainsi que de continuer leurs actions militaires au moyen Orient.

    Voilà mon idée, passe néanmoins une belle soirée mon Captain, bizou.

    Akasha.

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Certains sites conspis crient au false flag, mais ils en concluent que false flag = faux morts.

    Pour leur défense, il y a des exemples aux USA de blessés et de témoins assez douteux (des acteurs professionnels) dans certaines tueries de masse.

    Or un false flag n’est pas incompatible avec de vrais morts, tout dépend de qui l’organise et avec quels moyens et dans quel but.

    Je ne dis pas que c’est un false flag, comme tout le monde, je n’en sais rien. Mais je pense aussi à un acte de taré récupéré par les deux cotés.

  • laspirateur

    La séparation entre communicants de pouvoir et les moutons est très nette.
    Il faut se dire que ces gens là possèdent tout et contrôlent tout.
    Nous sommes pour eux de la pâtée pour chien ni plus ni moins.
    Comme dit l’adage : tuer un homme c’est être un assassin, en tuer les milliers c’est être un conquérant!
    Le virus sioniste s’étend au monde, et il sera difficile de le neutraliser tant que nos élites seront en place et que l’Europe n’aura pas explosée!

    Les fous vont à l’asile mais les asiles sont bien mal représentés puisque se sont des fous qui les dirigent!

  • skyline5872

    Une contribution à respecter mais qui n’apporte rien, du copié collé des articles de la presstituée en gros … Les questions restent posées.Pourquoi les camions de police qui barricadaient une demie-heure avant l’entrée sur les lieux ont quitté les lieux?
    Ou etaient la police et l’armée censée protéger les citoyens?
    Comment un tel camion est laissé entrer jusque là?
    Daech a revendiqué l’attentat mais a revendiqué aussi l’incendie à la Tour Eiffel( au même moment du massacre de nice?

    Si des journalistes existaient vraiment en France, les coups du Bataclan et de Nice n’ y verront pas le jour les victimes profiteront toutes de la vie encore (paix à leur âmes).
    La vérité est ailleurs, c’est toujours la première victime des guerres ou des fausses.
    Amicalement

  • Grand marabout Grand marabout

    la responsabilité de ce drame reviens à ce gouvernement,les responsables politiques
    en charge de la sécurité dans cette ville
    le laxisme,les latences,les lacunes n’en sont que les premières causes.

    il est probable que pour paris -plage,les moyens seront bien plus adéquates..
    et que dire de toute cette gendarmerie qui grillent du carburant,pour que
    des cyclistes puissent rouler tranquille

    on se fout de la gueule du monde! cher captain flam
    quand on pense qu’il y a des lascars payés pour imaginer tous les scénarios
    en matière de terrorisme,le coup du camion est déjà aux archives?
    la encore ,on se moque du monde.
    condoléances et courage

    • engel

      Oui !!!
      Au archive pour la France, depuis l’attentat de l’hotel Drakkar en….1983.
      Depuis plus de 30ans, ça en laisse du temps pour intègrer le danger.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Il est vraiment impératif d’élargir le cadre d’analyse et de replacer cet évènement absurde dans un contexte plus large. Je vis dans le 06 et je connais aussi la ville de Nice, cela ne m’aide en rien à « décoder »…
      Mais si on regarde de plus haut, une logique implacable émerge du chaos.
      Ces explosions de flammes en surface sont les symptômes visibles d’un état de tension sous-jascent qui ne fait qu’empirer de jour en jour et que nos dirigeants ne font rien pour calmer, au contraire, ils font tout pour augmenter ces tensions.
      Il y a peu de temps je lisais qu’en 3 ans, 6730 sdf sont morts dans la rue, dans une totale indifférence, quotidien du médecin :
      http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/07/11/6-730-morts-dans-la-rue-en-trois-ans-en-france_704366
      Ceux qui ont encore un toit sur la tête préfèrent ignorer un chiffre aussi choquant qui dérange, car c’est facile à refouler.
      Par ailleurs, combien de paysans désespérés, surendettés se suicident chaque année, combien de salariés ou de chômeurs se suicident par désespoir, tous victimes de la nouvelle religion, le profit roi?!
      Les victimes d’attentats terroristes sont eux aussi les victimes de cette même caste au pouvoir, qui par cupidité a engendré l’état de tension général proche de l’explosion. Mais l’impact psychologique de ces victimes-là est beaucoup plus grand car tout un chacun s’identifie à ces innocents, alors que les sdf et autre paysans désespérés, on peut si facilement détourner le regard, alors que le nombre de victime est bien plus élevé et que ces gens meurent dans la plus grande des solitudes et le plus grand des silences.

      Cela saute aux yeux que notre cher gouvernement ne fait rien de concret pour éradiquer les islamistes dangereux. On a un point de comparaison intéressant, la lutte que Poutine a mené en Russie contre les extrémistes tchéchènes. La question à se poser est : « pourquoi laisse-t’on cette situation perdurer? », la tension sert les intérêts de qui?

  • gneu

    N’oublions pas qu’il doit y avoir bon nombre de sites merdo-complotistes qui ne sont pas l’oeuvre de complotistes de bas étage mais l’oeuvre de l’oligarchie dominante dont le but est de diffuser un complotisme extrême afin de discréditer globalement les mouvements « complotistes » dans lequel on trouve tout de même des intellectuels qui se posent des questions sensés.
    Nous sommes cernés des deux côtés par notre ennemi : d’un côté les médias mainstream qui diffusent les versions officielles (souvent très critiquables) et de l’autre, les mêmes, inventent un complotisme délirant. Par exemple, théorie des hologrammes dans le 11/09 ou encore « faux morts » dans certains événements tragiques. Ceux qui diffusent cela ne sont pas des « cons », ils savent très bien ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Les cons sont ceux qui leur emboitent le pas et qui relayent à leur tour ces débilités…

  • Norbert

    Guerre contre le terrorisme : Lavage de cerveau dès la prime enfance

    Publié le 20 juillet 2016 dans Monde
    Lavage de cerveau dès la prime enfance : le service public de la télévision française diffuse depuis 2 ans un dessin animé pour enseigner aux enfants ce qu’est la « lutte contre le terrorisme ». édifiant !

    Le générique de début indique que ce dessin animé est censé répondre à une question posée par un certain « Dean », âgé de « 10 ans ». Il vise explicitement le public des élèves de CE1.

    Ce petit film d’animation vaut le coup d’œil.

    1) il ne dit pas un mot des interventions militaires américaines et otaniennes en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, ni des centaines de milliers de morts civils que ces coalitions occidentales y ont provoqués.

    2) il ne dit pas un mot des commanditaires qui ont décidé de créer, de financer et d’armer Al Qaeda puis Daesh.

    3) en revanche, ce petit dessin animé pour enfants insiste bien sur le rôle protecteur…. des États-Unis et… de l’Arabie saoudite pour nous protéger du terrorisme de l’État islamique !

    4) il assure aussi la promotion de l’action du gouvernement français, qui est présenté comme préparant une loi qui va assurer notre sécurité.

    5) enfin, il se conclut par l’annonce que la lutte contre le terrorisme passe par la surveillance d’Internet et qu’elle ne doit pas se dérouler seulement au Moyen-Orient, mais aussi en France.

    —–

    Voici le verbatim exhaustif et précis de ce petit film d’animation, qu’une voix guillerette et presque enjouée explique ainsi à nos enfants de moins de 12 ans :

    « COMMENT LES PAYS LUTTENT CONTRE LE TERRORISME ?

    http://www.youtube.com/watch?v=Dix5eVwGaw4

  • gneu

    Comment lutter contre le terrorisme ?

    Méthode 1 : prolonger et intensifier l’état d’urgence.
    C’est complètement débile, c’est comme un médecin qui se focalise sur les symptômes sans se préoccuper de la cause. Ce ne résoudra rien.

    Méthode 2 : remonter à la cause : éviter qu’un jeune parte faire de Djihad.
    Ah ouai ? Parce que c’est leur faute à ces jeunes radicalisés ? Ils sont manipulés, difficile de les accuser.
    Donc, ça ne sert à rien.

    Méthode 3 : remonter à la cause de la cause : qui fournit des armes à ces jeunes qui partent faire le Djihad ? Qui finance ces groupuscules ? La Syrie, l’Irak et l’Afghanistan sont-ils de fabricants d’armes ? … Je ne crois pas… Donc qui est derrière tout cela ? Merde, ce sont les pays occidentaux… Ils ne peuvent donc pas appliquer la méthode 3…

    Donc à ce stade, on n’a pas de méthode fiable…

    Creusons davantage : pourquoi les pays occidentaux foutent autant de chaos dans ces pays (Syrie, Irak, etc) et cherchent à faire tomber leurs régimes politiques déjà ? Ah oui, c’est pour mieux piller leurs ressources (pétrole mais pas que, il y a aussi les terres rares, l’uranium pour nos centrales etc.)

    Et pourquoi nos pays font ça ? Ah oui, pour nous assurer un certain confort… et pour qu’on se tienne à carreau.

    Alors, au final, quand on remonte à la cause des causes des causes : c’est qui les responsables de tout ce merdier ???

  • Honneur et Respect, MON Capitaine !

    Tu viens de me faire du Bien et de me permettre d’exorciser de Vieux Démons…

    C’est un Vieux Loup, Cynique, qui te prie de transmettre aux Niçois, toute sa compassion , sa Fraternité, et ses émotions brutes.

    Ce 14 juillet, je n’étais point à Nice.

    J’évoquais avec franchise et pudeur, lors d’une très agréable soirée, les difficultés que j’éprouve depuis des années à apprécier les explosions du Feu d’Artifice Traditionnel (auquel je prenais tant plaisir étant enfant…), et qui pour moi, ne m’évoquent plus depuis des décennies, que des corps éparpillés d’enfants et de femmes, les amis perdus, le sang, la sueur, la merde, la poussière et les tripes, la Peur, la Colère, et la Haine, …

    Le choc fût rude, lorsque j’entendis la nouvelle sur FI, en rentrant chez moi, après une si charmante soirée de discussions diverses, variées, et riche d’échanges.

    Les mots me manquent pour exprimer ici, la souffrance, et les multiples émotions qui m’ont assaillies.

    Je porte un masque au sourire peu engageant pour me protéger et exorciser certains souvenirs.

    Je n’ai aucun regret.

    Mais mes remords ne concernent que moi…

    La Vie est Belle !

    Même si ce Monde est Injuste…

    Je te serai gré de transmettre aux Niçois que tu côtoies au quotidien, les mots inscrits sur le Monument aux Morts de Tarbes, et qui m’ont aidé (entre autres…) à évoluer, ainsi qu’à cautériser mon Âme :

    NI HAINE NI OUBLI

    Bien à toi, et à tous les Individus de Bonne Volonté.

    C’est la Pleine Lune, et un Garou a pleuré…

  • Captain FLAMn ton article, c’est du flan TOTAL ! tu n’apportes rien de concret, rien de nouveau ! Je m’attendais à mieux de ta part !

    Hormis ta réaction et ranceur personnelle, que je peux comprendre ! Tu es comme tous les franchouillards de ce pays !

    Si j’avais perdu un des miens lors de ce massacre, je peux te dire, et ce sur parole et mon honneur que le ValSSeur et la Hollandecouille ne seraient pas reparti sur leurs deux pieds lors de la cérémonie posthume, mais dans un cercueil !

    A un moment, il faut régler les comptes avec les VRAIS responsables, ils doivent être punis, et sanctionnés, aucune discussion possible sauf à les supprimer !

    Soit ils assument leurs responsabilité soit pas !

    Vu que la france est le seul pays sous état d’urgence à subir 3 attentats massacres consécutifs, avec à chaque fois des bizarreries, (si tu veux la liste) il faudrait se poser (peut-être) les bonnes questions !

    ##################, et ça ne repose sur rien de concret ni de véridique ! Le coran actuel n’a aucune existence, vu qu’il était écrit à l’origine en arabo-syriaque, donc sans ponctuation, qui elle est apparu 5 ou 6 siècles après l’époque de ##################! (quand même expulsé 3 fois de sa ville natale pour ses actes diaboliques)

    ###############################. Vous avez découvert le 09/11 le mot Al-Qaïda, mais il était utilisé en france depuis la fin des années 70, ce en toute complaisance de l’état et des services policiers français ! (Au fait, sais-tu ce que cela signifie ?)

    La seule chose correcte dans ton message ;je te cite : il est conditionné depuis 18 ans ! Mais je ne crois pas qu’il avait juste 18 ans le jour de ce massacre hein! Tous les musulmans sont conditionnés dès leur plus jeune et plus (petite) tendre enfance, et pas avec des bisounours… Si tu veux, je t’explique, voir même en MP.

    Je le sais, parce que j’y ai vécu, chez eux, je parle l’arabe, et je sais comment ils fonctionnent, ce que vous ne comprenez pas actuellement, et ne comprendrez pas ! ils ne sont pas comme vous, ils sont formatés différemment, mais c’est un autre sujet… qui vous perdra, la preuve, à voir ce qui se passe chez vous !

    Réfléchis à çà : l’homme qui a livré ben laden croupis en prison ! Serait-ce voulu par le système en place : http://www.bfmtv.com/international/l-homme-qui-a-livre-ben-laden-a-la-cia-croupit-en-prison-972307.html

    Modéré. Que tu n’apprécies cette religion te regarde, ce n’est pas pour autant que tu a la possibilité de l’exprimer librement sur ce blog qui risque de crouler sous les plaintes avec de tels propos!

    • Bonsoir Atlante…

      Tu salueras le Côté Obscur de ma part…

      Prends donc un flingue, et assume tes propos.

      Qu’attends-tu pour devenir un nouveau Croisé de l’Occident ?

      Que ne fais-tu ce que tu préconises ?

      Vas-y ! Fais péter la gueule à nos Ministres, et à tous les musulmans ou Islamistes, ainsi que ton discours post-mortem nous indiquera, et nous en reparlerons dans ton paradis perso…

      Pour info et rappel, un vénérable Cheikh, qui était mon ennemi, et pour autant m’a reçu à sa table lors d’une trêve, m’a ouvert les yeux en évoquant le fait que chrétiens ou musulmans, notre sang avait la même couleur…

      Bien à toi, et à ta famille.

      • Bonjour Fenrir,

        Avant d’écrire n’importe quoi, tu devrais apprendre à lire le français ! Relis bien mon texte,, 3ème alinéa, et puis il te faut aussi réfléchir à ce que tu écris, il semble que ce ne soit pas le cas.

        En effet, tu mentionnes le « Coté obscur » mais tu oublies ceux qui dans cette trilogie, n’hésitent pas à combattre les tyrans et les oppresseurs, alors, selon toi, ils sont aussi du coté obscur parce qu’ils suppriment un tyran !

        Sans rire !

        Nous sommes dans un monde binaire, ou tout est dualité en opposition, le jour la nuit, l’été hiver, la paix la guerre, le bien le mal etc… ! L’essentiel est de trouver le juste milieu, l’équilibre, la nuit n’étant que l’absence de lumière, comme le mal n’est que l’absence de bien, d’ou, un bien pour toi, peut-être un mal pour moi !

        Si je m’en tiens à ton raisonnement, les partisans et résistants auraient du laisser faire l’envahisseur, et se soumettre à Vichy sans réagir ! Il n’y a pas d’omelettes sans casser d’oeufs, tu le sais bien !

        Faire valoir ses droits et prérogatives, comme être respecté sont les principes de base pour tout être humain. Lorsqu’il n’y a plus de respect, vis à vis de toi, et qu’en plus tu l’acceptes dans la soumission, non seulement tu n’as plus de dignité, mais en plus tu es devenu un esclave !

        Bonne journée

        • Hé Bêêêêhh !

          En matière de relecture de ses propos, je te renvoie aux tiens.

          Et j’apprécie l’intervention de la modération.

          Si tu te prends pour un résistant en partant en croisade contre une religion, je te laisse y aller.

          Pour ma part, j’ai déjà donné, et tu n’étais peut-être même pas né.

          Laisses-toi manipuler par les appels à la guerre et à la haine, mais inutile de chercher des couillons pour y aller à ta place.

          Vas devant. Prends un flingue. Mènes ton combat débile contre les membres d’une religion, mais ne cherche pas à me faire croire que ta cause est juste.

          Tu devrais relire un peu notre histoire, et bien que les siècles ont passés, nous sommes « quand même » sensé savoir un peu ce que sont les Guerres de Religions dans ce pays.

          Rien n’est plus stupide !

          Puisque tu as vécu dans des pays musulmans, tu devrais savoir qu’il y a autant de cons chez eux, que chez nous.

          Et même, si je n’apprécie pas leur mode de vie concernant l’application de la shariat, j’ai connu des intégristes catholiques qui n’avaient rien à envier à des salafistes.

          Heureusement pour nous, ces derniers n’ont plus le pouvoir en France, et nous vivons dans un état républicain et laïc.

          Le véritable problème étant qu’il n’est pas démocratique, mais aristocratique, ou plus précisément oligarchique.

          Je n’ai « Ni Dieu Ni Maître ».

          Mais je tolère toutes les errances mentales autour des religions et du religieux.

          La seule limite étant que ce n’est pas au nom des principes et dogmes de l’une ou l’autre religions que nous devons agir.

          C’est sur les principes de la Laïcité de l’Etat.

          Article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793

          « La Liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. »

          Et le jour où je verrais des intégristes d’une cause, ou d’une Foi, venir me casser les couilles chez moi, ils auront une crise de saturnisme aigüe.

          Bien à toi, citoyen Zélecteur

    • Zugzwang

      Salut Atlante,

      J’ai lu ton commentaire avant qu’il soit censuré, et j’étais sur le point d’écrire un dernier commentaire sur le site des ME s’il n’avait pas été modéré. Je remercie les modérateurs d’avoir agit avant moi.

      J’ai trouvé tes propos ignobles, et je voudrais revenir sur 2 phrases qui ont été conservées :

      « Si j’avais perdu un des miens lors de ce massacre, je peux te dire, et ce sur parole et mon honneur que le ValSSeur et la Hollandecouille ne seraient pas reparti sur leurs deux pieds lors de la cérémonie posthume, mais dans un cercueil ! »

      « A un moment, il faut régler les comptes avec les VRAIS responsables, ils doivent être punis, et sanctionnés, aucune discussion possible sauf à les supprimer ! »

      Tu milite donc pour l’éradication de toute une communauté de gens, sans discussion, sans faire la différence entre un pacifiste, un extrémiste kamikaze, un chrétien vivant au Moyen-Orient, un politicien, un enfant… A te lire, « ils » sont tous coupable et à éliminer sans discussion. J’aimerai savoir qui tu mets derrière « ils », simplement pour savoir si je peux porter plainte contre toi pour ces menaces de mort.

      Je voulais aussi te rappeler que ton discours ressemble à celui de certains dictateurs qui, comme toi, voulaient tous « les » éliminer sans discussion. C’est également le message de certains fanatiques que tu critiques aujourd’hui, dont certains se sont juré de massacrer les gens vivants en France (et je ne dis pas les Français), sans aucune distinction, sous prétexte qu’ils ne sont pas d’accord, et qu’il pensent qu’il est préférable de faire « justice » par eux-même. J’ai l’impression que leur fanatisme et leurs intentions ne sont pas si différents des tiens.

      • Bonjour ZugZwang
        Ce qui est ignoble c’est de laisser se dérouler un attentat, et de le favoriser ! Et oui, même pas 0,3 % de forces de police, ça ne te choque pas un nombre si faible, en plein état d’urgence, plan vigipirate et sentinelle activés !. Libé cite le nombre de policiers en faction ce soir là, de 85 à 92 pour 30.000 personnes ! (Source Libération : 85 policiers nationaux à 19 heures, 89 à 20 heures, 92 à 21 heures et 64 entre 22 heures et 23 heures. http://www.liberation.fr/france/2016/07/20/securite-a-nice-370-metres-de-questions_1467531

        Ce qui est ignoble, c’est de perdre un être cher, ce qui est ignoble c’est de laisser des familles déchirées à tout jamais ! des infirmes et des handicapés à vie, y as tu seulement pensé !

        As-tu seulement un jour subi la souffrance consécutive à la perte d’un être cher ! Je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi si j’en avais. J’ai perdu un être cher et aimé, en l’occurrence un de mes enfants, à cause de la négligence d’un tiers, et je réagis en fonction de cela, j’imagine ces vies brisées, à cause d’un ignoble négligent, qui instaure l’état d’urgence juste pour rester au pouvoir. D’autres auraient depuis longtemps démissionné, eux non ! Faut se gaver jusqu’au bout…

        Quant aux amalgames que tu fais, et qu’ensuite tu me prêtes, désolé, je ne l’ai pas fait, ni écris, et encore moins pensé…

        Ton discours qui glisse vers les chrétiens, edit : chrétiens) kamikazes, c’est toi qui l’amène, pas moi. Je ne milite pour rien, là aussi tu suggères et tu me prêtes des intentions comme je te cite « éradication » que je n’ai jamais mentionné !

        A voir vos réactions, on comprend mieux l’état de la farce qu’est la france, continuez français… Les générations futures auront le droit de vous demander des comptes, mais il sera trop tard, pour eux !!!!

        • Zugzwang

          Alors si, certaines choses me choque, mais j’appelle pas à faire un holocauste pour autant !
          La faiblesse des forces de police est d’après moi un faux problème. Tu semble appeler aujourd’hui à une présence accrue des forces de sécurité (seulement 0,3%…) malgré celles déjà déployée, les plans vigi-pirates et l’état d’urgence… Quelque chose que la population n’aurait jamais réclamé il y a 20 ans en arrière. De mon côté, je dis que ça fais 20 ans qu’ils (gouvernement, médias, …) créent volontairement un sentiment d’insécurité, d’abord vigipirate, puis rouge, puis indigo, puis renforcé, puis état d’urgence, prolongé 1 fois, 2 fois, sans parler des forces armées déjà déployées dans les gares par exemple depuis des années. Et j’assiste aujourd’hui à ce qui était inévitable : certaines personnes demandent plus de mesures de sécurité ! (seulement 0.3%, ça ne te choque pas un nombre si faible — Réponse, non, au contraire, aujourd’hui je les vois déployé partout).

          Je vais être très clair, si t’avais mis 1 flic derrière chaque personne sur la Prom’, le terroriste aurait agit à Marseille, ou à Nice mais le lendemain… Ce qui me choque, c’est que je juge inconcevable qu’on vive dans une société avec 1 flic par mètre carré, or tant que t’aura pas 1 flic derrière chaque personne, on aura toujours l’impression qu’on en a pas assez et on en demandera encore plus. De là, la mission du gouvernement est simple : continuer de communiquer sur l’insécurité de manière outrancière et attendre que les Français demande eux même ce qui était inconcevable il y a 20 ans : plus de mesures liberticides, plus d’état d’urgence, plus de surveillance… Plus de sécurité…

          Ce qui me choque, c’est qu’il y a encore des Français qui vote « le même ou un autre moins pire » pour que rien ne change, qu’il y a encore des gens qui ne votent pas pour que rien ne change, qu’il y a encore des gens qui votent pour un parti, un nom, une droite, une gauche, mais presque jamais pour un programme. Ce qui me choque, c’est que les Français ne se sont toujours pas soulevé, qu’ils n’ont toujours pas réclamer la réparation des crimes de haute trahison dont nos différents gouvernement sont coupables, qu’ils n’ont toujours pas exigé la démission de leur gouvernement, qu’ils continue de regarder la télé pour les infos morbides, et qu’ils ne coupent pas leur téléviseur quand un ténor politique passe à la télé, ne serait-ce que pour faire savoir à la télémétrie que ce genre de programme ne nous intéresse plus et qu’il est maintenant inutile d’essayer de nous coller de la pub avant et après.

          Ce qui me choque, malgré le fait que j’écrive chaque mois qu’il y a une ENOOOORME responsabilité populaire derrière ça (et beaucoup d’autres choses, environnement, social, finance, …), il y a encore des gens comme toi qui disent que ce n’est pas ta faute, ni celle des Français, mais de la police et du gouvernement.

          « A voir vos réactions, on comprend mieux l’état de la farce qu’est la france, continuez français ».

          A moins que ce ne soit celle des ME ou des Français… Et toi, t’es où dans cette chaîne et tu fais quoi ?

          Les infirmes et les handicapés à vie que tu cites, bien entendu que je ne y ait pas pensé, tu es le seul à croire que tous ces morts et blessés avaient de la famille, alors non, moi je n’y ai pas pensé.

          « As-tu seulement un jour subi la souffrance consécutive à la perte d’un être cher ? »

          Oui, ma mère est décédée quand j’avais 5 ans, je la pleurais encore à 13 ans… Tu vois on est tous dans le même panier.

          Mon discours a certes glissé vers les chrétiens et vers tout un tas de catégories d’exemples disparates, pour illustrer le fait qu’on ne peut pas prendre 1 exemple pour une généralité. C’est moi qui ai effectivement ajouté l’idée d’éradication, car à mon sens, c’est un terme assez proche pour désigner la longue phrase : « ils doivent être punis, et sanctionnés, aucune discussion possible sauf à les supprimer ! ». Tu n’as pas utilisé le mot « éradication », c’est moi qui l’est fait car je trouve plus simple d’utiliser le mot « vélo » plutôt que « moyen de locomotion non motorisé à pédales ». Un raccourci certes mais je pense que mon terme n’est pas si mal, dis-moi si tu en trouve un meilleur.

          Je suis déçu que tu n’ai pas répondu à ma question « J’aimerai savoir qui tu mets derrière « ils » ».

          « A voir vos réactions, on comprend mieux l’état de la farce qu’est la france ». De mon côté, je ne suis pas en train de le découvrir, je le dénonce depuis 20 ans ;)

    • Bien …

      Droit de réponse terminé !

      Car HORS-SUJET par rapport à mon article !!

      Je supprimerai les prochains commentaires en réponse !

      P.S : @Atlante : J’aurai dû dire : « jusqu’à sa majorité à 18 ans » … en 2010, l’âge de la majorité en Tunisie est passé de 20 ans à 18 ans …

  • Nez

    Tout d’abord, pour rester humain, que ce soit avec son voisin ou avec un autre, il est logique d’avoir de la compassion et ne pas en avoir honte.
    Mais il faut faire tout de suite la part, de la miséricorde avec son prochain et des causes de ces actes.
    Ce qui m’étonne est que dans tous les cas (nationaux ou internationaux) :
    – un fait tragique arrive
    – très vite une histoire est racontée par la justice sous couvert d’une enquête de police, avec comme indice pour aller plus vite que l’éclair la découverte d’une pièce d’identité.
    Donc pendant quelques heures des personnes rivées devant leur télévision, verront une photo et l’on leur dira que le responsable c’est lui.
    – après quelque soit les faits ou preuves autres, la version du début sera améliorée ou amendée pour cadrer avec le récit du procureur
    – vous savez que la totalité ou une partie des faits sont fabriqués, mais comme tant de personnes l’ont entendu, même si vous tentez de dire la vérité, vous êtes peu audible, d’autant que parallèlement, pour contrecarrer votre thèse, d’autres thèses complotistes totalement farfelues apparaissent, et que le pouvoir ayant vu les premières erreurs lors de Charlie (des vidéos transférées sans contrôle, des témoignages qui contredisent le récit …), ils ont pu lors du Bataclan interdire toute photo ou video et essaient de le faire à chaque fois pour laisser le moins d’indices possibles pour trouver les mensonges (sans aller jusqu’à trouver la vérité)

    Comme le pouvoir des médias continue son récit, et prouve qu’ils ont raison par les précédents faits, ils vous entraînent dans une spirale du mensonge. Aujourd’hui personne ne dit plus que les frères Khouachi n’ont pas pris part à l’attaque de Charlie Hebdo … pourtant nombreux sont ceux qui savent que physiquement ils ressemblaient peu aux vidéos prises. Même chose avec le Bataclan, ou quand même certaines incohérences commencent à sortir, mais ont bizarrement été étouffées par Nice.

    Il faut relire les caractéristiques d’un bouc émissaire, son rôle pour comprendre que quelque soit les faits, le pouvoir fabrique un ou des boucs émissaires :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire

    Pourquoi nous voulons croire nos gouvernants, c’est que comme des enfants, nous voulons être protégés.
    Alors même si nous savons qu’ils mentent, nous voulons à tout prix qu’ils nous protègent … mais souvenez-vous … pour l’instant ils font comme pour le Petit Poucet : ils sont en train de nous abandonner dans la forêt … ils ne veulent pas qu’ensemble nous retrouvions notre chemin, ils préfèrent d’abord nous effrayer pour que nous leur obéissions mieux … nous amener dans la forêt et que nous nous battions, cela fera une diversion pendant laquelle ils pourront plus facilement partir.

    Donc quelque soit la vérité réelle (faux drapeau interne à la France, ou attaque d’une organisation externe dont nous connaissons le financement sans le révéler, ou même malade ayant fait un « burn out »), il faut juste savoir qu’ils nous ont menti et trouvé un bouc-émissaire pour garder le pouvoir !

  • Stef81

    Tacler les sites dit complotistes ???
    Pour le système , Les ME, c’est déjà un site dit complotiste.
    Tout site de réinformation est complotiste.
    Je ne pense pas que par ici, nous gobons net les versions officielles.

    Ensuite, tu évoques de vrais journalistes TV.
    Quelques noms stp, et des exemples d’investigation, parce que là franchement, tu as éveillé ma curiosité.

    Sur ces deux points, tu m’as choqué.

    • Justement NON : Je considère que le blog des « Moutons Enragés » n’est pas un site complotiste, et c’est d’ailleurs pour cela que je le suis depuis quasiment le début …

      Maintenant, que les gens d’en haut démontre le contraire !

      Il n’y a jamais eu sur ce blog d’article non sourcé, et basé juste sur des élucubrations débiles et personnelles …

      Quand aux noms de ces journalistes, je ne les cite pas car c’est juste mon opinion subjective, et de plus, ça mériterait un article entier (et puis, ça aurait été hors-sujet)

  • Graine de piaf

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/21/01016-20160721ARTFIG00001-attentat-de-nice-une-seule-voiture-de-police-municipale-securisait-l-entree-de-la-promenade-des-anglais.php

    « DOCUMENT – Aucun policier national n’était présent à l’entrée de la zone piétonne de la promenade des Anglais. Les voitures de police stationnées sur place rendaient possible le franchissement de la Prom’, contrairement à ce qu’avait assuré Bernard Cazeneuve. Ce dernier demande ce jeudi une évaluation du dispositif de sécurité par l’IGPN »

    • 12456897

      Ce n’est peut-être encore que l’arbre qui cache la forêt. Car il devient pensable que lorsqu’à 3h40 le Président lui-même sans aucun élément matériel circonscrit la chose à une action djihadiste ce n’est pas sans arrière-pensée. ‘Qu’on ne peut nier’. Et pourquoi donc?

      • 12456897

        Si tout ceci est exact, étant donné que très courageusement, mr Valls s’est abrité derrière la police celle-ci fait un travail formidable, parler de faille c’est la mettre en cause et gnagnagna. Je suis désolé mais si cette police accepte d’être instrumentalisée contre la Vérité et pour ce gouvernement, cela signifie qu’elle ne travaille plus pour l’interêt général et est devenue une simple milice.

        • 12456897

          [Cazeneuve] assure également que la police nationale sécurisait bien l’entrée de la « zone événementielle de la Prom’Party en tant que telle » en tenant un « point de contrôle et de protection » avec deux voitures « stationnées dans le sens longitudinal ».

          « Six policiers nationaux » étaient présents à cet endroit et ont été « les premiers intervenants face au camion meurtrier », ajoute le ministère. Le ministère « confirme donc que l’accès à la zone piétonne de la Prom’Party sur la Promenade des Anglais était sécurisé par une barrage de la police nationale ».

          ————————————————————————————————————————

          Estrosi: « La police municipale, comme nous en avons la preuve sur de nombreuses photos, était la seule présente jeudi soir à des carrefours stratégiques. Le colonel Bédu a, par ailleurs, déclaré dans vos colonnes qu’on ne lui avait pas demandé de poster des militaires au point d’accès du camion, qui était censé être tenu par la police.

          Ce qui veut dire que la seule présence y était celle de la police chargée de la circulation, pas de l’ordre public. Dans le cadre du plan Sentinelle, il y avait même des instructions demandant aux militaires d’être ailleurs que sur la Promenade. Ces instructions n’ont changé que ce mardi.  »

          • engel

            On nous prend vraiment, plus que pour des cons.

            Factuellement, un point, un lieu sécurisé est un endroit où la sécurité est assuré de manière efficiente.

            …Et 84 morts après, des salauds osent encore prétendre que tel était le cas !!!

            • 12456897

              Le préfet justifie.

              http://www.nicematin.com/faits-divers/adolphe-colrat-prefet-des-alpes-maritimes-a-aucun-moment-il-ny-a-eu-mensonge-des-autorites-66311

              Donc, qu’apprend-on en creux au-delà de la querelle de chiffres? Que la portion de la Prom entre le boulevard Gambetta et la rue Meyerbeer n’a aucunement été sécurisée. Et ce n’est décidément pas de chance puisque c’est justement sur cette portion que le radicalisé express a pu pénétrer sur la Prom, alors qu’il n’avait pas le droit de rouler dans toute la ville de Nice (interdiction de circuler faite aux camions), et c’est sur cette portion qu’il a également commencé à faire son carnage.

              Que peut-on déduire de cela sinon que l’auteur de la tuerie ne peut en aucun cas avoir prémédité son geste* puisqu’il ne pouvait prévoir cette carence. A moins que et là, ce sont les complotistes de tous poils qui vont se réjouir.

              Sur ce dernier point, je pense que la vérité est ailleurs encore. La portion n’a pas été sécurisée parce qu’il n’y avait pas assez d’effectifs (‘effectifs contraints’, comme ils disent dans leur technolangage). Et là aussi, s’il n’y a pas assez d’effectifs ce n’est pas parce que c’est la faute à pas de chance mais parce que cela procède de choix politiques. La police s’occupe d’autre chose comme le tour de France, l’euro, la surveillance de lieux communautaires, l’accompagnement des ministres et vip, etc.

              (*en fait, il peut avoir prémédité son action mais aucunement la date. Donc, en plus de la radicalisation expresse tirée par les cheveux toujours pas démontrée mais fortement suggérée, croire que Daesh a voulu toucher le pays le jour de la Fête Nationale relève de l’escroquerie intellectuelle pure. Je vois même à ce détail un signe que Daesh n’y est pour rien et que la revendication, sujette à caution puisque n’importe qui peut le faire, est de pur opportunisme.)

  • Excellente reconstitution en images par le « New-York Times » du trajet du camion de Nice (14 juillet) :

    http://www.nytimes.com/interactive/2016/07/14/world/europe/trail-of-terror-france.html

Laisser un commentaire