Turquie, coup d’état manqué, 90 morts et plus de 1150 blessés

Ce fut bref, violent, et surtout raté! Erdogan reste à la tête du pays alors qu’une changement aurait pu apporter quelque chose de positif…

1026723842

Une tentative de putsch sanglante a opposé cette nuit des militaires rebelles et les forces loyalistes. Des dizaines de milliers de personnes descendues dans les rues du pays. Bien que la situation reste toujours confuse, le président turc Recep Tayyip Erdogan semblait avoir repris la main samedi matin.

Comment tout a commencé?
La télévision turque a annoncé vers minuit une coupure partielle des ponts sur le Bosphore par les forces de sécurité, suite à quoi le premier ministre et le président turcs ont dénoncé une tentative de coup d’Etat par un groupe au sein de l’armée. Recep Tayyip Erdoğan a appelé les Turcs à descendre dans les rues pour résister.

L’armée turque a de son côté annoncé avoir pris le pouvoir. Le chef d’état-major a été pris en otage par des militaires putschistes. Les « forces de armées turques » ont proclamé la loi martiale ainsi qu’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire.

Le matériel militaire intervient dans le conflit
Peu après le début du conflit, plusieurs violentes explosions ont été entendues à Ankara, accompagnées de coups de feu dans le centre-ville, alors que des avions de chasse survolaient à basse altitude la métropole.

Peu après minuit, plusieurs chars de l’armée ont été déployés autour du parlement à Ankara. Vers 3h du matin, le parlement turc a été bombardé, visiblement par voie aérienne.

En réponse, des avions de chasse F-16 de l’aviation turque ont abattu un hélicoptère Sikorsky appartenant aux putschistes. À l’aube, un avion a largué une bombe près du palais présidentiel à Ankara, des F-16 ont bombardé des chars rebelles.

Le peuple sort dans les rues, la panique
Les télévisions ont montré des foules importantes réunies près de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, se réjouissant de la tentative de coup d’Etat. Mais d’autres, notamment place Taksim, protestaient contre le putsch.

Toujours à Istanbul, des soldats ont tiré sur la foule qui protestait contre la tentative de coup d’Etat militaire.

Retour d’Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé samedi avant l’aube à Istanbul, où il a été accueilli par de nombreux partisans. L’homme fort de Turquie passait depuis quelques jours des vacances avec sa famille dans une station balnéaire de l’ouest du pays.

M. Erdogan a dénoncé « une trahison » menée depuis plusieurs heures par des soldats putschistes, qu’il a accusé d’être liés à son ennemi juré Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années aux Etats-Unis.

Des soldats rebelles se rendent
Une unité de l’armée turque composée de près de 60 soldats rebelles, qui avaient investi dans la nuit l’un des ponts suspendus enjambant le Bosphore à Istanbul, s’est rendue samedi matin aux forces de sécurité, une scène diffusée en direct à la télévision.

Le chef-d’état major libéré
Le chef d’état-major des armées turques, le général Hulusi Akar, a été libéré des militaires putschistes qui le retenaient sur une base aérienne située dans la banlieue d’Ankara samedi et conduit dans un lieu sûr.

Victimes et arrestations
A Ankara, 17 policiers ont été tués, tandis qu’à Istanbul des soldats ont ouvert le feu sur la foule, faisant des blessés.

Au total, au moins 90 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées et plus de 1.150 ont été blessées au cours de la tentative de putsch militaire menée dans la nuit.

Les forces de sécurité turques ont arrêté 1.563 personnes, pour la plupart des militaires, en lien avec cette tentative.

Source+documents multiples sur Sputniknews

 

14 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Décidément les ricains n’y arrivent plus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    …ça sent la fin règne !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Bonjour LME,
    Je suis pas d’accord avec le debut de l’article qui dit que le putch aurait pu amener qq chose de mieux. Au nom de quoi faire un tel jugement. Reagir de la sorte c’est faire comme les ricains qui se declarent unilateralement police du monde. Chaque peuple à le droit de determiner qui doit diriger le pays. Ce n’est certainement pas a nous occidentaux loin de la turquie qui devons juger et intervenir dans les affaires d’un autre pays. Que cela nous plaise ou non ! Je ne suis pas fan d’erdogan mais il faut reconnaitre que dernierement il y a eu beaucoup de revirements autour des alliances avec Daech qui est une creation des etztzunis. On peut par exemple supposer qu’erdogan a ete dans un premier temps teleguide par les ricains avec des promesses sur le kurdistan et l’Europe. Promesses impossibles a tenir car les ricains sont de moins en moins maitre du jeu au moyen orient. Decouvrant le double jeu des ricains qui decidement sont tres forts pour tromper leurs « partenaires » des que cela arrange leurs affaires, erdogan a chznge de strategie. Et comme par hasard , un attentat il n’y a pas tres longtemps attribue a daech puis une tentative de puch militaire finalement avortee. Le retour à la realite geopolitique va etre rude pour les neocons et leurs allies dont la Gouvernement francais actuel fait partie. !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Par contre on attend vraiment une explication sur ton intro là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    –> Ce fut bref, violent, et surtout raté! Erdogan reste à la tête du pays alors qu’UN (pas une) changement aurait pu apporter quelque chose de positif… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Ayaya

    Tout à fait d’accord avec vous 2. Mais c’est là qu’ils deviennent encore plus dangereux pour toute la planète. Jusqu’à l’expiration finale, on peut redouter toutes les folies imaginables et destructrices…

  • MAJ – Putsch raté en Turquie: 194 morts, 1.563 militaires arrêtés (photos et vidéos)
    http://www.brujitafr.fr/2016/07/au-moins-42-morts-dans-un-putsch-rate-en-turquie-erdogan-menace-les-responsables-du-coup-d-etat-photos-et-videos.html

    L’essentiel des événements en cinq points

    1. Peu avant minuit (21H00 GMT), un communiqué des « forces armées turques » annonce la proclamation de la loi martiale et d’un couvre-feu dans tout le pays, après des déploiements de troupes notamment à Istanbul et dans la capitale Ankara. Les affrontements, avec avions de chasse et chars, ont donné lieu à des scènes de violences inédites à Ankara et Istanbul depuis des décennies. Ils ont fait au moins 194 morts, plus de 1.100 blessés, selon le dernier bilan de l’agence pro-gouvernementale Anadolu.

    2. Les putschistes ont justifié leur « prise de pouvoir totale » par la nécessité d' »assurer et restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’Homme et les libertés et laisser la loi suprême du pays prévaloir ».

    3. Mais M. Erdogan, cible ces dernières années de nombreuses critiques l’accusant de dérive autoritaire, a répliqué en appelant depuis Marmaris (ouest) la population à s’opposer au putsch, dans une intervention en direct à la télévision depuis un téléphone portable.

    4. Des dizaines de milliers de personnes, brandissant souvent des drapeaux turcs, ont bravé les militaires rebelles, grimpant sur les chars déployés dans les rues ou se rendant à l’aéroport d’Istanbul pour accueillir M. Erdogan, rentré précipitamment de vacances dans la mégalopole dont il fut longtemps maire et qui est son fief.

    5. La tentative de putsch a été mise en échec, a annoncé le général Ümit Dündar, chef de l’armée turque par intérim. Au total, 104 putschistes ont été abattus, auxquels il faut ajouter 90 autres victimes (41 policiers, deux soldats et 47 civils). La présidence turque a de son côté exhorté les Turcs sur Twitter à rester dans les rues, mettant en garde contre une « nouvelle flambée ».

  • Enki13

    Il savait qu’il allait y avoir un coup d’état contre lui et surtout d’où ça venait…
    donc il s’est excusé auprès de la Russie pour l’avion détruit car , les ennemis de mes ennemis sont mes amis…
    en gros c’est le serpent qui se mord la queue ,
    car il avait acheter du pétrole a daech.
    bref il veut juste sauvé sa peau…

  • Le premier ministre turc dévoile les pays-ennemis d’Ankara
    http://www.brujitafr.fr/2016/07/le-premier-ministre-turc-devoile-les-pays-ennemis-d-ankara.html

    Les pays qui soutiennent l’opposant turc Fethullah Gülen seront considérés comme les ennemis de la Turquie.

    Cette information a été diffusée par le premier ministre du pays Binali Yildirim.

    « Le pays qui sera aux côtés de Fethullah Gülen n’est pas notre ami », a lancé M.Yildirim, sans citer nommément les Etats-Unis, alliés d’Ankara au sein de l’Otan.

    « Ce pays mène une guerre cachée contre la Turquie. L’organisateur de ce coup d’Etat doit être puni », a-t-il ajouté.

  • YESauFrexit

    Encore une FALSE FLAG. Pour ceux qui peuvent comprendre l’anglais, voici le dévoilement :
    Partie 1. https://storify.com/SuaveBel/shadow-puppet-coup-d-etat
    Partie 2. https://storify.com/SuaveBel/on-yesil-yunus
    Partie 3. https://storify.com/SuaveBel/game-of-death

Laisser un commentaire