Les ondes des portables et tablettes peuvent avoir un impact sur les enfants

Quelle découverte…. Sauf que maintenant, elle est réellement officielle! Les ondes émises par les terminaux numériques sont mauvaises pour nos enfants, pas uniquement pour eux puisque bien évidemment l’humain est fait pour vivre en harmonie avec les ondes émises par la terre, et que chaque onde qui n’est pas naturelle est donc potentiellement dangereuse (sans parler des ondes telluriques, mais c’est là un autre sujet).

Pourquoi les enfants de Steve Jobs, feu patron d’Apple, interdisait les tablettes et smartphones à ses enfants? Mais d’autres patrons de la Sillicon Valley agissaient également de la sorte avec leurs enfants, comme quoi ils étaient bien au courant de ces dangers! Et pourquoi cela n’apparaît-il que maintenant? De quoi se poser quelques questions…

synerwave-ondes-electromagnetiques-emf-se-protéger-synerj

Les ondes électromagnétiques émises par les portables, les tablettes ou les jouets connectés peuvent avoir un impact sur les fonctions cognitives des enfants, alerte l’Anses, qui préconise de « retarder l’âge de la première utilisation ».

Laisser trop longtemps et trop souvent une tablette entre les mains d’un enfant n’est pas une bonne idée. Si cela peut sembler relever du bon sens pour l’épanouissement de l’enfant de diversifier ses activités, c’est également le mieux pour sa santé, juge l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Dans un rapport publié ce vendredi , l’Agence indique que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, tablettes tactiles ou jouets connectés « ont un effet possible » sur les fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention) des enfants. Pour arriver à cette conclusion ( lisible en entier ici ), l’Anses a mené des travaux d’expertise à partir des études scientifiques internationales déjà existantes et de commentaires reçus par la communauté scientifique.

Des doutes sur l’impact cognitif

En plus d’être de plus en plus entourés, comme le reste de la population, de nouvelles technologies sans fil, les enfants sont plus exposés aux ondes en raison de « leur petite taille, de leurs spécificités morphologiques et anatomiques et des caractéristiques de certains de leurs tissus ». Au niveau du cerveau en particulier, certaines zones encore en transformation sont plus sensibles aux ondes.

Toutefois, « les éléments de preuve disponibles » permettent de conclure seulement à « un effet limité des radiofréquences sur les fonctions cognitives », tempère l’Anses. Des études supplémentaires permettraient d’éclaircir la question.

De même, « les données actuelles ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur ou immunitaire, ni d’effets cancérogènes ».

Source et suite sur Lesechos.fr

Et cela concerne l’ensemble des ondes, wifi, compteurs intelligents, micro-ondes, etc…

9 commentaires

  • Ne suis pas d’accord avec la formulation. « Les ondes des portables et tablettes peuvent avoir un impact sur les enfants ».

    ELLES ONT UN IMPACT. Ce n’est pas une hypothèse, c’est une certitude.
    Ceci était enseigné dans une petite école d’électronique. ENREA.
    École Nationale de Radio Électricité Appliquée.
    Les ondes radio qui étaient « vilaines » a l’époque ne sont pas devenues gentilles en vieillissant. Que l’on arrête de prendre le peuple pour des cons, et ceci au nom du dieu pognon.

  • Mouai, je suis toujours aussi septique devant des titres pareils…
    Les ondent « peuvent ». Oui dans ce cas tout « peut » quelque chose…

    L’argument du choix éducatif de steve Jobs ne tien pas. C’est un choix de quelques personnes parmis d’autres. Et si j’avais le choix quant à l’usage des tablettes à l’école, elle serait pour moi interdite.
    Première raison : aucun intérêt pédagogique. https://framablog.org/2015/04/01/des-tablettes-a-lecole/

    Deuxième raison, la règle des 3-6-9-12 que l’on peut résumer ainsi :
    – Aucun écran avant 3 ans. Aucun ca veut dire pas de TV dans le champ de vision de l’enfant.
    – Pas de TV/console avant 6 ans. tablette autorisée. (pas de TV pour ne pas se faire violer, trop top, le cerveau par les pubs)
    – pas d’internet avec 9 ans.
    – Pas d’internet sans parent avec 12.
    A voir/revoir : https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
    Vidéo de Michel Desmurget chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives. Et Chercheur c’est tout à fait différent de Journaliste/blogueur !

    Regardez la video et si c’est pas trop tard jetez votre TV.
    C’est de loin la meilleur action économique/écologique/éducative/sociologique que vous ferez de votre vie.

    Quand à l’argument qui dit que les tablettes utilisent des ondes… oui quand le wifi est activé.
    Oui ca se désactive !

    La TV emet aussi des ondes, lumineuses, électromagnétiques et on en parle pas ?
    et votre plaque induction est certainement l’émetteur le plus puissant de votre maison…

    Il faudrait des mesures de champ.
    Des valeurs de comparaison.
    Etc….
    Comme souvent, y’a rien, aucun chiffre.

    C’est la mode des articles (pas que ici, hein ? C’est pareil partout) qui foutent la trouille sans fondement. Et à chaque fois on rame pour essayer de vérifier si c’est cohérent.
    A quand des articles pris dans le bon sens.
    Enquête, protocole, mesures, contre mesure, double aveugle, etc… Et ensuite on sort des FAITS.
    Comme pour le CPL du linky. LOL : http://www.dekloo.net/supervision_energetique/compteur-linky-danger-cpl/1343

    Mais c’est du boulot.

    Bref…
    Bon week-end à tous.

  • Ca me fatigue de voir que tout est fait pour les enfants ! Ou alors il va falloir que je retombe en enfance ! Bon… encore quelques années et j’y serais sans doute…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Plus sérieusement, je prétends aussi, comme toi Thierry, que ces ondes là sont nocives, mais pour les petits comme pour les grands. Il y a une différence ? Peut-être, mais peu importe. Les grands n’ont pas davantage à subir ces ondes, point.

    Elles « peuvent », elles sont « potentiellement cancérigènes »… Qu’est-ce que c’est que ce langage ? Elles le sont, ou elles ne le sont pas ? On se fout effectivement de nous. Laissons les hurluberlus qui font de telles annonces jouer dans leur cour et prenons les mesures qui s’imposent, autant que faire se peut. Les EHS n’ont pas besoin d’eux pour faire leurs tests.

  • S’il existe des crèmes solaires qui ne servent à rien, comment se fait-il qu’il n’existe pas de crème à ondes ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Indice 60 pour les enfants… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Et 80 pour les vieilles et vieux.

    Euh ! Pardon ! Pour les Personnes Zagées… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • rouletabille rouletabille

      hahaah
      Des vaccins aussi
      C’est bon pour bigpharma .
      En + on en mange des ondes ,le four à micro ondes est arrêté mais savez vous que l’excitation des atomes (chauffe)continue un certain temps,en fait l’aliment continue à irradier des ondes dans le corps
      C’est l’effet RADAR digestif.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • boco

      Si vous captez mal et voulez vous protéger des ondes wifi, téléphones, linky et autres, utilisez la crème GSM la seule qui non seulement vous protège mais vous permet également d’utiliser votre téléphone en zone blanche grâce au pouvoir « parabolique » de votre corps.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Allo big pharma ?

Laisser un commentaire