Rocard est décédé, hommage à Michel

Michel Rocard nous a quitté, toute la classe politique va aller de sa petite phrase, les hommages vont être nombreux, les rétrospectives sur cet homme tout autant. Cela devait arriver un jour, ce jour c’était le 02 Juillet 2016…

Alors rendons hommage, mais je ne le ferai pas personnellement pour cet homme politique, je le ferai pour Michel, 48 ans, sans domicile fixe, décédé dans le 18ème arrondissement de Paris le 06 Avril 2016 sans que personne ne le pleure vraiment, c’est juste une victime de la société.

Je le ferai également pour les 175 autres sans domiciles fixes ont les morts ont été recensées pour l’année 2016, plus l’ensemble des 498 décès de SDF recensés pour l’année 2015, 513 décès de SDF recensés en 2014, et tous les autres, connus ou inconnus, recensés ou non, qui se sont éteints sous un carton, dans une rue froide, sous un porche, dans l’indifférence quasi-générale.

SDF_à_Charleroi_-_2C’est le Collectif des morts de la rue qui tente d’alerter sur le problème et qui compte les personnes qui une à une s’éteignent doucement dans le silence, sans même un regard compatissant, et qui tente d’aider ceux qui ont survécu un jour de plus, et qui sont toujours parmi nous…

En 2015, la Fondation Abbé Pierre estimait dans un rapport que 3,5 millions de personnes étaient mal logées ou sans abri en France. Près de 10 millions étaient concernés par la crise du logement, sur une population d’environ 67 millions, tragique…

Non, je ne rendrai pas hommage à Michel Rocard, mais à Michel, Alain, Soufiane, Nicolae, Karim, Victorine, Marta, et tous les autres qui avaient besoin d’un toit qu’il n’ont pas eu.

Il ne faut pas oublier que nous n’avons rien d’exceptionnels, nous ne sommes à l’abri de rien, et que le risque pour que nous nous retrouvions un jour dans une elle situation existe, nous aussi pouvons nous retrouver sans domicile. La chute peut être rapide, alors une pensée pour l’ensemble des personnes vivant dans la rue, dont aux 30 000 enfants.

22 commentaires

  • Le Gaulois libre

    Michel Tocard, l’homme qui nous aura laissé la CSG, supposé combler le déficit de la sécu, ce qui n’était qu’un alibi totalement fallacieux puisque depuis la création de cette CSG, le déficit de la dite sécu n’a cessé d’augmenter, tout comme les déficits de l’Etat corrompu par des fonctionnaires imbéciles et incompétents formés par l’ENA, dont la gestion de cette école est elle aussi en état de faillite, ce qui en dit long sur ce qu’elle enseigne…

    Voilà à qui la Ripoublique s’apprête à rendre un vibrant hommage.

  • JBL1960 JBL1960

    Vous avez raison, et d’ailleurs, dans ce billet de décembre 2015 en appui de Gilles Devers via Alterinfo sur le mal-logement en France j’avais intégré le sketch de Coluche « Le clochard analphabète » https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/19/lutter-contre-le-mal-logement-cest-pas-maintenant/
    Et oui, ça peut aller très vite de se retrouver à la rue et vous le savez, car j’en ai déjà un peu parlé, c’est vraiment ma plus grande trouille et cela me fait souvent penser qu’il vaudrait mieux que je parte avant mon vieux mari…

  • Le veilleur

    Avoir un toit deviendrait-il un privilège ? Avec le manque de logement et pour ne pas devenir SDF, la plupart des locataires sont forcés de tricher pour obtenir un logement. Trucage de fiches de paie, faux conjoint, recours à un prête-nom : devant les exigences des agences, la fraude se banalise.

    http://rue89.nouvelobs.com/2010/11/26/ces-locataires-forces-de-tricher-pour-obtenir-un-logement-177795

    Depuis que l’UE a été mise en place et l’austérité imposé aux pays, l’Europe a vue la pauvreté explosé. Il est vraiment temps de sortir de cette UE avant qu’on finisse tous pauvre.

    Europe: 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et augmentation de 100% de l’aide alimentaire sur un an.

    http://www.brujitafr.fr/article-europe-80-millions-de-personnes-vivent-sous-le-seuil-de-pauvrete-et-augmentation-de-100-de-l-aide-al-87164964.html

    Du dépôt de bilan à la rue : la descente aux enfers d’une jeune chef d’entreprise française.

    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/02/02/31007-20160202ARTFIG00167-du-depot-de-bilan-a-la-rue-la-descente-aux-enfers-d-une-jeune-chef-d-entreprise-francaise.php

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ouf, instant j’ai bien cru vous alliez aussi rendre hommage au porteur ****MODÉRÉ******** décédé le même jour ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    **MODÉRATION**
    Je signale à toutes fins utiles que
    chacun est responsable de ses écrits,
    Et que ça ne saurait engager, l’ensemble des ME.
    Vos débordements font le jeux des censeurs qui
    n’attendent que ça…

  • kalon kalon

    Et pourquoi honorer ceux qui ont vécu sur notre compte et pas ceux qui meurt tout les jours dans le silence total à cause de leur curieuse façon de gérer les biens de la communauté ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • lumpenproletariat

    Et oui, bien mignon de chercher à nous extraire des larmes, une fois l’an, à chaque Noël, pour les pititis pauvres orphelins…
    Mais ces gens là, grandissent, vieillissent et au même titre que tout un chacun, ils subissent les foudres et la froideur de notre beau monde… sauf qu’ils évoluent dans la vie comme un trapéziste qui s’exerce sans filet, s’ils se loupent, la chute est alors fatale… Pas de chambre, chez leurs parents, où ils auraient pu accrocher un poster Iron Maiden dans leur adolescence, pour les accueillir en cas de coup dur, et qui pourrait leur servir, tout simplement, de point de chute pour repartir de l’avant.

  • rouletabille rouletabille

    Espérons qu’il a penser à sa succession .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Ouaip. C’est bon, on ne va pas pleurer pour un politique.
    Son niveau de corruption n’était pas public, mais il n’était certainement pas a zéro.

  • Cela fait plusieurs messages à caractère antisémite que je supprime aujourd’hui, alors pour rappel: ce genre de message est interdit par la loi et peut entraîner la fermeture du blog!!! Alors modérez-vous ou ne commentez pas, tout message ne respectant pas la charte du blog sera effacé!

  • .article35. .article35.

    Bonsoir à tous.
    Bon ça fait déjà un de moins . C’était peut être pas le pire , mais c’était certainement pas le meilleur . Faut dire aussi que de temps en temps , ça fait plaisir de voir que « l’élite » prend son tour dans la file, coincés entre deux « sans dents » .
    La seule chose que je mettrai à son crédit est qu’ en cette période de disette économique , on peut dire qu’il est parti sur une dernière action citoyenne :il nous fait faire quelques économies substantielles .
    « Les anciens premiers ministres ont coûté plus de 3 millions d’€ à l’État entre 2011 et 2014 »
    https://fr.sputniknews.com/societe/201602101021628801-retaites-premiers-ministres-france/

    Désolé, aucune pitié pour cette caste .

  • thierry48

    Intéressant…. ils paraissent tant convaincant….
    Des (soit disant) spécialistes qui vendent du rêve….
    Capable de vendre des radiateurs dans le désert…
    ou des frigos au pôle nord…

    « Blanc bonnet et bonnet blanc »….mdr

    http://eco2013.eklablog.com/debat-giscard-rocard-l-europe-archive-ina-a126308030

    Bien sûr pas un mot sur la création monétaire… le plus important…. mais sur les emprunts… bla bla bla bla

  • « N’écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d’intervenir ».
    Jules Renard.

  • Pinpin

    Avis aux moutons, a la lecture des commentaires, il m’est costernant de voir le nombre de gens qui ne lisent ‘que le titre’ sans même prendre la peine d’aller plus loin dans la lecture avant de poster un commentaire !!!

    Cincernant les SDF, donc, quand j’ai pris la décision de m’expatrier, c’est que suite a l’accident de ma femme (3 mous de commas et un an d’hospitalisation), non reconnu Retroactivement 2 ans apres, non reconnu par l’assurance maladie puisque acté comme accident de travail…. J’ai du vendre mes biens pour m’acquiter des quelques 78.000€ que l’on me réclamais…. Si la vente de ma maison n’avais pas couvert la dette, c’était le plongeon….

    Quand le systéme dérappe, TOUTES les portes se ferment…. C’est l’horreur !!!!

    • lumpenproletariat

      Ayant pour ma part, toujours connu la galère, j’ai souvent rencontré des gens épargnés par la vie qui plutôt de voir cela comme une chance n’en ont tiré que de la suffisance et de l’arrogance.
      Rien de pire que le mépris petit bourgeois qui juge les hommes en fonction de leur situation sociale et matérielle et non la valeur de l’individu qui est dans la situation qu’il n’a pas choisi.
      Beaucoup, s’imaginent à l’abri des aléas de la vie.
      Et oui, parfois tout bascule et va plus vite que ce qu’on se l’imagine.
      J’ai pour ma part noter au fil de mon existence, et c’est ce qui ressort de ton commentaire, que c’est lorsqu’on est le plus vulnérable, le plus éprouvé, au fond du gouffre que le système exerce toute son implacabilité.
      Fût un temps, par exemple, où j’ai dû être hospitalisé pour quelque chose de plutôt sérieux. N’ayant pas de mutuelle, je me suis vu littéralement submergé de factures à payer d’hôpital, transmises par le trésor public, hors à ce moment là mon état général ne me permettait pas de faire quelconque démarches administratives…
      Bref, c’était la façon singulière, de l’administration française de me souhaitait un prompt rétablissement…
      Si tu repasses par là, dis moi où cela vaut le coup de se barrer de ce pays de bip….

  • Pinpin

    Pour les chiffres de l’association abbe pierre, tu as malheureusement pris ceux du rapport 2015. Pour le rapport 2016, les chiffres sont pires :
    La France compte 3,8 millions d’individus mal-logés et 12,1 millions de personnes “fragilisées” pour un total (sans double compte) de 14,5 millions de personnes touchées par le mal-logement.

    Consternant ! http://www.konbini.com/fr/tendances-2/mal-logement-2016/