Seconde chance pour l’extrême-droite autrichienne, les élections présidentielles sont annulées et ouvrent la voie à un nouveau scrutin

Il y avait des rumeurs d’irrégularités, le dépouillement de certains bureaux qui avait commencé trop tôt notamment… Le parti perdant, le FPO, a donc fait appel du résultat de ces élections qui ont permis de mettre au pouvoir les écologistes, et cet appel a donc été entendu, puisque les élections sont annulées, et qu’un nouveau scrutin va être organisé, donnant ainsi une chance à l’extrême-droite de prendre le pouvoir dans le pays. L’écologiste Alexander Van der Bellen qui devait prendre son poste le 08 Juillet doit être vert…. mais de rage cette fois-ci.

Austrial-flag

La Cour constitutionnelle autrichienne a annoncé l’invalidation du résultat de la présidentielle qui a vu l’écologiste Alexander Van der Bellen battre de peu Norbert Hofer en mai, en raison d’irrégularités dans le dépouillement de certains suffrages.

Cette décision sans précédent, qui valide le recours déposé par le parti FPÖ de Norbert Hofer, ouvre la voie à un nouveau scrutin, sans doute à l’automne. Alexander Van der Bellen, qui l’avait emporté avec 50,3% des voix, devait prendre ses fonctions le 8 juillet.

L’intérim à la tête de l’Etat sera assuré par la présidence de la chambre basse du parlement.

L’enquête et les auditions de la Cour ont permis de confirmer que plusieurs dizaines de milliers de bulletins provenant du vote par correspondance avaient été dépouillés de façon irrégulière, soit en dehors des heures légales, soit par des personnes non habilitées, une pratique jusque là largement tolérée. Le dépouillement de ces votes n’était autorisé qu’à partir de 9h le lundi 23 mai, mais certains bureaux avaient débuté plus tôt.

Le deuxième tour de l’élection «doit être de nouveau organisé dans toute l’Autriche», a annoncé Gerhart Holzinger, président de la plus haute juridiction du pays lors de la lecture de la décision. «Cette décision est destinée à renforcer la confiance dans notre Etat de droit et dans la démocratie», a ajouté le juge, expliquant que cette annulation ne faisait «ni gagnant, ni perdant».

A ce sujet, Alexander Van der Bellen a annoncé qu’un nouveau vote se déroulerait «idéalement à la fin septembre, début octobre». 

Source: Russia Today

Il faut se poser une question, quel est le véritable risque de voir l’extrême-droite prendre le pouvoir en Autriche? Pour quelles conséquences? C’est bien l’extrême-droite qui est au pouvoir en Ukraine sans que cela ne dérange personne, pareil en Israël… À moins que cela ne mette en danger la politique européenne, juste cela.

Quoiqu’il en soit, ce nouveau scrutin risque d’être intéressant…

9 commentaires

  • AUTRICHE : Des officiers lancent un avertissement : « La sécurité de notre pays et de sa population est gravement menacée »
    http://www.brujitafr.fr/2016/01/autriche-des-officiers-lancent-un-avertissement-la-securite-de-notre-pays-et-de-sa-population-est-gravement-menacee.html
    Pourtant, aujourd’hui, ils se font entendre. Les officiers de l’Armée autrichienne ont décidé de ne plus se taire ! Sur une plate-forme nouvellement créée, « L’Autriche défendue », ils alertent sur les dangers d’une politique de sécurité qui a complètement failli. En résumé : la sécurité serait « gravement » menacée, les milieux politiques fermeraient les yeux et l’armée seraient instrumentalisée politiquement, condamnée à l’inactivité et brisée économiquement.
    Et ils sont tous d’accord : « Nous voulons une Autriche souveraine et ayant les moyens d’agir. Nous voulons assurer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. »

  • Nevenoe Nevenoe

    Les autoproclamés démocrates bafouent le vote du peuple !
    Comme d’habitude en fait.
    Bonne chance au FPO !

  • Boarfff !!!

    Ils vont participer à une Zélection, et faisant suite au Brexit, ils vont voter en masse pour l’écolo de service…

    Qui tient le pari ?

    Un séjour d’une semaine tout compris à la Garouterie en jeu… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • rouletabille rouletabille

      C’est pas ceux qui votent qui décident,c’est ceux qui COMPTENT les votes,tu piges?
      J’ai assisté aux votes et je sais de quoi je parle hahaha.
      bisous
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Grognard

      Pari risqué.
      Regarde ou passe le danube corridor de migrations dans l’histoire.
      Le poids de l’histoire entre l’Autriche et l’empire Otoman (le siège de Vienne qui nous a d’ailleurs valu le croissant).
      Le fait que l’Autriche était très bien en tant que pays neutre.

      Sur l’autre plateau de la balance le Pdt ne pèse pas le même poids qu’en France.
      C’est le chancelier qui gouverne.
      Ceux qui à Vienne ne franchissent pas le ring, effectuent leur promenade dominicale à la gloriette ça sera un bulletin vert.
      Pour les autres ce sera plus mitigé.

      Quand tu vois que pour prendre le poul de l’Autriche nos « journalistes » installent leur caméra à 5 mn de l’opéra ça situe d’emblée le niveau.
      Ils devraient aller du côté de la gare de l’est (westbahnhof*) un quartier populaire;
      Le son de cloche serait plus juste.
      * sous les arcades on te sert des petites saucisses, je ne te dis que ça.

      • Bonsoir Grognard http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Toujours un plaisir de te lire.

        Pari tenu, et qu’importe qui sera Zélu en Zaut’Riche, tu es le bienvenu à la Garouterie quand tu veux (ou peux).

        A défaut d’ « unter der linden », ce sera sous les châtaigniers… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Bien à toi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif