Les cambriolages pendant les vacances en 1 infographie

Les vacances vont débuter pour certains, ce qui signifie un temps d’inoccupation du logement, même s’il ne s’agit pas d’une condition sine qua non pour qu’il y ait cambriolage… J’avais fourni une enquête très complète dans ma dernière lettre d’information (la suivant étant pour Septembre), afin de bien comprendre les habitudes, préférences et techniques des cambrioleurs, mais également des solutions pour certaines imparables.

Cambriolage-©-Onidji-Fotolia.com_Le site Budget-maison.com à quant à lui une petite enquête sous forme d’infographie, enquête réalisée en Mai / Juin 2016 sur un panel de 2753 français. Résultats obtenus par internet (Google Form) et par téléphone (Centre de Phoning Com Web). 

chiffres-cambriolages

La ville de Perpignan a décidé de réagir face à ce problème, et souhaite aider les particuliers comme les commerçants à s’équiper de tatouages ADN afin que chacun puisse se protéger. Une bombe de marquage ADN coûte en moyenne 100 euros, les particuliers vont pouvoir l’acquérir pour 25 euros seulement, de quoi être un peu plus serein…

La ville de Perpignan lance le marquage ADN pour prévenir les cambriolages

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon et France Bleu mardi 28 juin 2016 à 17:48


© Maxppp –

La ville de Perpignan va aider les particuliers à marquer leurs objets de valeur d’un ADN synthétique, dissuasif pour les cambrioleurs. La ville va aussi aider les commerçants à s’équiper de systèmes d’aspersion en cas de braquage.

Et si vous marquiez vos objets de valeur avec un ADN chimique ?

La ville de Perpignan a décidé d’inciter les habitants à s’équiper, en proposant des bombes aérosols permettant le marquage ADN. Un marquage qui permet à la fois d’identifier le propriétaire des objets volés mais aussi de dissuader les cambrioleurs

Il s’agit d’un produit synthétique totalement inoffensif,  mais propre à chaque bombe aérosol, c’est pour cette raison qu’on parle d’ADN chimique. Vous en aspergez un peu sur votre ordinateur, votre téléviseur, la console de jeux, le téléphone portable et bien sûr, les bijoux de valeur.

Si par malheur vous êtes cambriolés et que les enquêteurs retrouvent le butin chez un malfaiteur, grâce à une petite lampe infrarouge dont ils sont déjà tous équipés, ils identifient immédiatement le propriétaire. Car lorsqu’on vous vend le produit, votre nom est aussitôt associé à l’ADN de l’aérosol qui est unique.

Cette bombe vendue dans le commerce 100 euros, sera cédée aux Perpignanais à 25 euros et puis surtout, vous n’aurez pas à payer la licence. C’est la mairie qui prend en charge les frais : 450 euros au total. Pour s’équiper, il faut se renseigner auprès de sa marie de quartier.

L’objectif est de retrouver les propriétaires des objets volés, mais aussi de dissuader les cambrioleurs. Un autocollant sur votre porte ou votre boîte aux lettres préviendra les malfaiteurs que vous êtes équipés.

Suite de l’article sur Francebleu.fr

C’est un fait, le véritable problème est la protection de ses biens et acquis, et il faut aussi pour cela savoir dissimuler ceux-ci, éviter les pièges, connaître les meilleures astuces, ce que j’ai proposé dans ma dernière lettre d’information. Tout le monde ne possède pas un coffre, et celui-ci n’est pas non plus la réponse à tout, il faut donc des alternatives qui ne soient pas trop connues. Je vous en livre une ici, très peu connue, et pourtant redoutable: le boulon!

N’est-ce pas une cachette redoutable? À laisser à proximité d’une caisse à outil ou d’un coin bricolage, combien de cambrioleurs vont s’intéresser à quelques boulons stockés dans un pot? Et penser à vérifier si ceux-ci ne sont pas truqués?

Investissez dans la protection de votre patrimoine, mais faites-le intelligemment. ;-)

14 commentaires

Laisser un commentaire