Vu d’ailleurs: La chaîne française BFM TV qualifie les terroristes algériens de «combattants islamistes» : peur ou inconscience ?….

Un article d’Algérie Patriotique, qui dénonce  le parti pris par les médias français, qui oscillent entre, propagande et désinformation. le traitement de l’info fait par BFM.TV, n’a pas échappé aux algériens, qui s’en inquiètent. Les commentaires sont à lire aussi. Terroristes ou combattants? Ça dépend..  Merci A.D

Certains médias français se rendent coupables de complicité avec les terroristes islamistes. Le font-ils exprès ? Une lectrice, la députée Chafia Mentalecheta, nous a fait parvenir une image qui montre une information telle qu’elle est donnée au bas de l’écran par BFM TV, dans la bande réservée aux actualités : «L’armée algérienne a tué 14 combattants islamistes et saisi des armes lors d’une opération au sud d’Alger (Défense).» Elle accompagne son envoi de quelques lignes qui expriment sa réaction indignée devant cette infamie : «Une fois de plus, le média BFM TV remplace l’information par sa propagande malsaine en lien avec la thèse du « qui tue qui ». Qualifier de combattants les 14 terroristes barbares prêts à commettre le pire contre la population algérienne relève au mieux du terrorisme intellectuel, au pire d’une complicité quand les victimes du terrorisme sont sur l’autre rive.

Un terroriste ne sera jamais un combattant car cela sous-entendrait qu’il aurait une cause à défendre, ce qui n’est pas le cas.» Ce n’est pas la première fois que des médias français traitent avec une ambiguïté douteuse les faits se rapportant au terrorisme quand ils se produisent en Algérie. Cette façon de faire laisse entendre que le terrorisme qui frappe la France, avec une fréquence plus grande et un bilan plus lourd depuis quelques mois, n’est pas de la même nature que celui qui a endeuillé notre pays dans les années 1990 et qui a diminué d’ampleur ces derniers temps grâce à la riposte que lui a infligée notre armée, appuyée activement par la population.

Que penserait-on, de l’autre côté de la Méditerranée, si une chaîne de télévision algérienne adoptait le même mode rédactionnel en faisant défiler en bas de l’écran une information qui serait rédigée ainsi : «Le combattant islamiste qui a assassiné deux policiers en France a été tué par la police française» ? Est-ce par irresponsabilité ou par peur que BFM TV a choisi le terme de «combattants» pour qualifier des criminels mis, heureusement, hors d’état de nuire ? On a pu constater que l’irresponsabilité de certains médias français est allée jusqu’à reprendre les noms de personnalités citées dans le texte de revendication lu sur Facebook, après son double crime, par le terroriste qui a tué un commandant et une fonctionnaire de police à leur domicile, à Magnanville, dans les Yvelines.

Pourtant, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait appelé les médias à faire preuve d’une prudence particulière dans la couverture de l’attentat. Jamais un média algérien n’a fait preuve d’une telle irresponsabilité dans le traitement des questions sécuritaires liées à des affaires de terrorisme. Quant à la peur, elle peut s’expliquer quand on sait que le criminel qui a tué les deux policiers français a précisé, en lisant son message de revendication, que parmi les cibles du terrorisme en France figurent les journalistes.

Mais il faut que le personnel de BFM TV comprenne que le fait de qualifier des terroristes de «combattants» ou d’un autre titre plus valorisant, qui peut aller jusqu’à l’apologie inconsciente du terrorisme, ne dispense pas d’être ciblé. La rédaction de BFM TV devrait faire preuve d’une plus grande vigilance dans la rédaction de ses dépêches se rapportant au terrorisme pour éviter de tomber dans un style qui pourrait être assimilé à l’apologie du terrorisme.

Houari Achouri pour Algérie Patriotique

 

13 commentaires

  • Amar

    Photos des terroristes abattus à Médéa (des « combatants islamistes » selon BFM TV et « sadat »)

    Des photos des 18 terroristes parmi les 22 neutralisés au cours de l’opération menée par les éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) à Médéa ont été diffusées, mardi soir, sur la chaîne de télévision privée Ennahar Tv……
    Suite:
    http://www.algerie1.com/actualite/photos-des-terroristes-abattus-a-medea/

    Identification de 6 des 22 terroristes neutralisés à Médéa
    Le Ministère de la Défense Nationale (MDN) a indiqué, lundi, dans un communiqué que 6 des 18 terroristes abattus dans l’opération menée par les éléments de l’Armée Nationale (ANP) depuis près de deux semaines à Rouakeche, (wilaya de Médéa) ont été identifés.
    Il s’,selon le MDN, de « H.Mohiedine » dit Moussa, « M.Boualem » dit Abou Sofiane, « B.El-Hadj » dit Samoura, »I.Kouider » dit Abou El-Mouhcin, « B.Ibrahim » dit Abou Okail et « B.El-Ayachi » dit Oussama.
    Le MDN rappelle dans le même communiqué que le bilan de cette opération, qui est toujours en cours, s’est soldée par l’élimination de 18 terroristes et l’arrestation de 4 autres, ainsi que la récupération de 20 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, deux fusils semi-automatiques de type Simonov, un mortier de calibre 60 mm avec dix obus, une mitrailleuse de calibre 12,7 mm, un fusil à pompe, 4 obus pour RPG-2, une importante quantité de munitions de différents calibres, 23 chargeurs pour munitions, 20 grenades, 3 ceintures explosives, des outils de détonation, 7 paires de jumelles et (23)23 téléphones portables……….
    http://www.algerie1.com/actualite/identification-de-6-des-22-terroristes-neutralises-a-medea/
    —-
    Après la neutralisation de 22 terroristes à Médéa : accueil triomphal aux soldats de l’ANP ( Vidéo)
    Les habitants de Médéa ont réservé, hier soir, un accueil triomphal aux éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) de retour de l’opération antiterroriste ayant permis l’élimination de 18 criminels et la capture de 4 autres.
    En effet, l’arrivée du convoi de l’ANP dans la ville de Médéa, après plus de 12 jours d’opérations de ratissage dans la zone de Rouakeche, a été saluée par de nombreux habitants massés aux bordures de la chaussée.
    VIDEO :
    https://

    http://www.youtube.com/watch?v=VROlnfCnrvQ

  • Amar

    Khaled Nezzar était Ministre de la Défense. Il n’y a pas que lui ; il y a le Général Médiene dit Toufik ex patron du DRS (services de sécurité)
    C’est un criminel :
    – parce qu’il a participé à faire barrage aux islamistes du FIS/GIA à prendre le pouvoir en Algérie comme le souhaite ce lobotomisé « sadat » et ses semblables du FIS (il faut vraiment être idiot pour attribuer la création des terroristes islamistes à la police algérienne)
    – parce qu’il a mobilisé l’armée pour faire échec au FIS/GIA qui ont pris les armes contre le peuple algérien (FIS/GIA encouragés par certains milieux en France du temps de Mitterrand et soutenus par les milieux islamistes du Moyen-Orient dont l’Arabie Saoudite)
    Des milieux, en France et en Suisse, hostiles et de connivence avec les cercles islamo-terroristes ont tenté de poursuivre Nezzar en justice pour « crime », ils ont été déboutés !
    Nezzar et Mediene sont des cadres de l’Armée. Ce sont des patriotes !
    Après l’interruption du processus électoral, car l’armée, avec son service de sécurité le DRS, avait découvert la manœuvre d’accaparement de la révolte de 1988 par les financements et autres soutiens aux islamistes. Des groupes islamistes armés surgissent par enchantement le lendemain ! C’est la guerre.
    Des villageois, des familles, des intellectuels, des artistes, des journalistes, des écrivains, des policiers, des postiers, des enseignants sont assassinés ; des écoles et toutes les infrastructures de bases, des usines sont détruites ou endommagés. Des dizaines de milliards de dollars de pertes, des dizaines de milliers de morts.
    L’armée aidée par la population (organisés en Groupes de légitime défense) les ont traqué, pendant des années, jusqu’à leurs extermination ou leur reddition.
    C’est alors que l’on a sorti la propagande que l’armée, par ses Généraux, massacrent les civils, puis ce sont les «milices du régime» ensuite, comme cela ne passait pas, on invente le «qui tue qui».
    Pour les semblables de ce « sadat » le Fis et son Gia n’ont tué personne en Algérie même pas les militaires, les gendarmes, les policiers dont-ils disent que ce sont des règlements de comptes entre « clans du pouvoir » !
    L’Algérien et les gens sensés savent que l’armée et les GLD protégeaient les villageois des massacres terroristes du GIA. C’est le GIA qui détruisait les infrastructures économiques, sociales et éducatives, tuait les civils. Je vis en Algérie et je sais de quoi je parle. Des proches ont été tués, sans raison, par ces groupes. Nous les connaissons. Ils ont été ensuite éliminés. L’armée ici est populaire.
    Les propagandistes du Fis, dont les chefs vivent actuellement à Londres, Montréal, Genève, Paris et au Qatar, aidés par des milieux connus, revanchards et cupides, dont certains postent sur ce site, n’arrêtent pas, sur leurs sites et TV financés par des associations connues, de pousser encore les algériens à la révolte. Ils s’emploient à réitérer le même coup de la Libye et de la Syrie en Algérie.
    Les algériens restent vigilants grâce à leur expérience contre ces hordes de traitres du 21 siècles. Ils les ignorent d’ailleurs totalement.
    Les jeunes qui ne savaient pas de quoi il s’agissait à cette époque sont âgés, maintenant, de 30 ans ! En ajoutant les moins de 30 ans on trouve qu’ils représentent plus de 70% de la population qui est non-concernées et insensibles à leur propagande subversive !
    Donc comme disent les Algériens avec leur propagande récurrente ils « cognent sur un âne mort pour le réveiller »

  • sadat

    Vous devriez savoir que Algérie patriotique est l’organe de propagande du général algérien Khaled Nezzar, sinistre personnage, criminel passible du tribunal penal international pour crimes contre l’humanité. Renseignez vous avant d’ouvrir votre blog à des nazis. Sachez au passage que le terrorisme islamiste est en grande partie une fabrication de la police politique algérienne à laquelle est éorganiquement associé le monstre Nezzar.

    • voltigeur voltigeur

      Merci de ton avis Sadat, nous sommes confrontés tous les jours à la propagande des uns et des autres, il ne faut pas sous estimer la faculté d’analyse des gens. Nous mettons ces infos, pour ceux qui ne vivent pas qu’avec des mots, et qui sont victimes dans leur chair.
      Ici, nous donnons la parole à tous et ce sont les lecteurs, qui se font leur avis, grâce à l’intervention des autres lecteurs. Nous n’avons pas la science infuse, mais tentons de nous servir de notre cerveau et de réfléchir. :) Nous résistons autant que possible au, « diviser pour mieux régner ». l’article d’un journal ou d’un autre, n’est pas une caution morale de notre part de ce qui est écrit. Nous pensons avoir affaire à des gens intelligents, qui savent décrypter les infos et débattre là où ça coince. Et tous nos moutons sont très forts, pour débusquer l’enfumage. :)

      • sadat

        Je suis tout à fait d’accord avec toi pour considérer que toutes les opinions doivent être entendues
        Mon propos n’était de faire la leçon mais d’attirer l’attention sur le fait que certains propagandistes, comme tu l’as bien compris, peuvent se servir des blogs comme caisse de résonance pour répandre leurs storytellings.
        Il me reviens en mémoire à ce sujet une réflexion de Joseph de Maistre qui écrivait: « Les
        fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée
        d’abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d’honnêtes gens
        qui perpétuent le crime sans savoir ce qu’ils font. » .

        Si l’intelligence est une chose généralement partagée, comme tu le soulignes à juste titre, le savoir l’est bien moins ; or le discernement a besoin des deux.
        Je ne doute pas que les intéressés vont se déchaîner pour disqualifier tous ceux qui ne pensent pas comme eux, D’ailleurs le procès jésuitique fait à BFM à la fois ubuesque et dérisoire parce que reposant sur une pseudo-sémantique de nature militante, donc suspecte, en dit long sur les intentions réelles des commanditaires de cet article, à mon sens, d’une grande médiocrité et sans intérêt sinon par son contenu occulte.

        Et je reste toujours un mouton fidèle!

        • Amar

          « Je ne doute pas que les intéressés vont se déchaîner pour disqualifier tous ceux qui ne pensent pas comme eux »

          En effet, on ne pense pas du tout comme vous et comme BFM TV et assimilés. « Algérie patriotique » et nous, en Algérie, ne pensons pas comme vous; d’où l’article et surtout votre réaction pour « disqualifier » et l’article et le site qui l’a publié. Cette citation de votre réaction s’applique sur vous aussi!
          Votre réaction épidermique montre que vous soutenez les terroristes algériens et sûrement en Libye, en Syrie et ailleurs comme votre ex Ministre Fabius, votre gouvernement et vos alliés américano- arabo-sionistes contrairement au reste du monde !
          Donc de grâce ne l’a jouez pas humanistes, démocrates, droits de l’homme etc!

          • Amar

            Que pensez-vous de votre citation (de Joseph de Maistre) modifiée ainsi :« Les fausses réactions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d’abord par de grands hypocrites et manipulateurs et dépensée ensuite par d’honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu’ils font. »

    • Amar

      Donc selon « sadat » on ne doit pas croire « Algérie patriotique » , mais BFM TV.
      L’armée algérienne a donc, selon BFM et « sadat », éliminé des combattants islamistes et non des terroristes!

  • Ni peur ni inconscience, juste soumission aux desideratas des patrons de la chaîne.

  • gnafron

    on est toujours le terroriste de quelqu’un, non ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • gnafron

      et on est toujours « le p’tit gars qui fait du bon boulot », hein Fabius ?

      • Bonjour LME,
        celui la est hors jeux car Les medoc qu’il consomme regulierement pour juguler sa maladie le choot completement. Sa capacite de nuisance n’est pas anihilee totalement car il est membre du conseil constitutionnel. Ce type a semer la pagaille toute sa vie et le voila parachute au milieu de ce qui devrait etre un conseil des sages… ! C’est pas beau la solidarite en politique !

    • Amar

      Pour BFM TV, alors, les «combattants islamistes» font-ils du « bon boulot » en France?