Grande-Bretagne : le meurtre de Jo Cox provoque la suspension de la campagne sur le Brexit, et ce n’est pas la première fois que cela se produit!

Le Brexit exacerbe la panique de certains européistes qui récupèrent déjà cet incident tragique pour leur petit propagande pro-UE. C’est le cas notamment de François Bayrou (il sert à quoi lui au fait?) après ses propos sur Twitter: « La jeune députée Jo Cox tuée parce qu’elle défendait l’Europe. Son assassin criait « Britain first ! ». Le fanatisme nationaliste mène au pire« . Récupération assez minable… Tout autant que celle de Manuel Valls qui ose prétendre que c’est « notre idéal démocratique a été visé ». Au vu de ses utilisations du 49.3, il est mal placé pour parler de démocratie…

Cela ne change rien au fait que cet événement est tragique, et qu’une jeune élue est décédée. Mais comme nous allons le voir dans la suite de l’article, il y a déjà eu un précédent dans le domaine, étrange comme parfois l’histoire se répète…

DSC00177-2-e1463482165586A quelques jours du référendum, partisans et opposants au Brexit ont décidé de suspendre la campagne après l’assassinat de la députée travailliste pro-UE poignardée et abattue le 16 juin à Bristall dans le Nord de l’Angleterre.

«Profonde tristesse pour Jo Cox et le peuple britannique. A travers elle, notre idéal démocratique a été visé. Ne jamais l’accepter !», a twitté le Premier ministre conservateur David Cameron après l’assassinat de Jo Cox, députée travailliste, partisane du maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne (UE).

Le patron des travaillistes, Jeremy Corbyn a déploré la perte d’une femme et d’une parlementaire merveilleuse, soulignant qu’elle était décédée dans l’exercice de ses obligation publiques qui sont au cœur de la démocratie, «écoutant et représentant les personnes qui l’avaient élue pour les représenter».

Au soir de ce crime atroce qui s’est produit dans un contexte extrêmement tendu – un sondage du 16 juin publié par le Financial Times montre que les partisans du Brexit sont légèrement en tête avec 48% des intentions de vote contre 43% aux partisans du statu quo – c’est toute la classe politique britannique qui est sous le choc.

Des témoins auraient entendu l’assaillant de Jo Cox s’écrier Britain first (en français, la Grande-Bretagne d’abord) au moment où il lui portait les coups qui allaient s’avérer fatals.

A quelques jours du référendum qui aura lieu le 23 juin, les deux camps ont ainsi décidé de suspendre la campagne pour une durée de 24 heures.

Source et suite sur: Russia Today

Mais il y a un rappel intéressant à faire, car il ne s’agit pas d’un cas isolé, il y a déjà eu un précédent…

Si l’on regarde bien, les intentions de vote penchaient vers le « oui », 53% pour que le Royaume-Uni quitte l’UE! Ce qui aurait été un camouflet inacceptable pour l’Union Européenne, et qui aurait incité d’autres pays à réclamer une telle sortie, dont la France puisque de plus en plus de français souhaiteraient un référendum dans ce sens.

Et quelques jours avant le fameux référendum, voilà qu’un drame se produit, une élue pro-UE et anti-Brexit se fait tuer par un « fanatique nationaliste ». Je suis tenté de dire que ce triste événement risque d’être récupéré par certains des politiciens pour tenter d’orienter les votes, et de changer celui-ci pour quelques citoyens… Serait-ce réellement impossible?

Et cela n’est pas la première fois qu’un tel assassinat se produit, il y a déjà eu un précédent, sûrement une coïncidence…  C’est l’assassinat d’Anna Lindh en 2003.

Petit rappel des faits, en 1995, la Suède rejoint l’UE et son traité d’adhésion est approuvé par référendum (52 % des Suédois en faveur du traité). Selon ce traité, la Suède est obligée d’adopter l’euro une fois qu’elle aura rempli les critères de convergence. Le référendum pour l’adoption de l’euro comme monnaie s’est déroulé en le 14 Septembre 2003, et les suédois étaient réfractaires à l’abandon de la monnaie nationale, la « couronne suédoise ». Les prévisions se sont confirmées, 56,1 % de la population suédoise se déclara contre l’adoption de l’euro. Par conséquent, la Suède a décidé en 2003 de ne pas rejoindre la zone euro pour le moment. Si le « oui » avait été majoritaire, la Suède aurait adopté l’euro le 1er janvier 2006.

Quatre jours avant le référendum, Anna Lindh, reconnue comme étant l’une des plus grandes partisane de l’adhésion du pays à l’Euro, s’est faite assassinée, tuée de plusieurs coups de couteaux le 10 Septembre 2003.

À croire que les référendums excitent la passion de certains… Pour la Suède, cela n’a pas réellement influencé les votes, en espérant qu’il en sera de même avec le Brexit, afin que nous aussi puissions exiger un Franxit!

20 commentaires

  • gnafron

    on prend les paris qu’après cette horreur commise par les fanatiques du Brexit,

    tous les espoirs sont de nouveau permis pour les « amis de l’Europe » ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    quelquefois, une bonne petite saignée fait le plus grand bien au malade…..

  • Big brother Big brother

    En plus elle était encore jeune et jolie pour une députée… « Avec ça on fera bien chialer quelques ménagères qui se repentiront sincèrement d’avoir été tentées de fricoter avec des « nationalistes. » »http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Faut se souvenir que même les présidents, quand ils sont eurosceptiques, ne sont pas à l’abri d’un accident d’avion…
    https://fr.sputniknews.com/international/201604161024294842-avion-crash-kaczynsky/
    (Norbert, ça craint pour ton bien aimé Asselineau, enfin pas trop vu qu’il n’a pas l’ombre d’une chance, certes, faute de pub. Dis toi Norbert, si ça peut te consoler, que la seule fois que j’ai voté, c’était pour lui au dernières européennes. Je sais, ce n’est que très symbolique à tout point de vue, mais j’avais envie de faire cette vaine expérience).

    Nigel Farage l’eurosceptique : tentative d’assassinat en France + accident d’avion. Il a la peau dure celui là. (Je mets pas les liens pour me limiter à trois)

    Mais aussi, stratégie du choc (ou « ordo ab chaos » pour les initiés), appliquée dans des perspectives électoralistes en France. « Je suis charlie » et je réitère ma confiance à des charlots pas très comiques et même horriblement cyniques. Merrad pour les présidentielles de 2012 et les dernières régionales : Bataclan. Pas mal d’attentats servent parallèlement à consolider les alliances civilisationnelles en vue du big ORDO AB CHAOS.

    Dans le genre sanction on a aussi :

    Un député serbe dénonce les épandages chimiques en tribune médiatique et un mois après on tente de l’assassiner.
    http://lesmoutonsenrages.fr/2011/10/02/tentative-dassassinat-de-nikola-aleksic/

    Bon, en Afrique c’est carrément l’hécatombe des présidents indociles, sans trop de cérémonies médiatiques, à la décomplexée colonialiste : http://reseauinternational.net/cote-divoire-devoir-de-memoire/
    (Pendant ce temps là les peuples crèvent et leurs ressources sans communes mesures sont pillées.)

    Moi, au vue de tout ça, je serais étonné que ça Brexit. Et puis au besoin, y a qu’à truquer les résultats des élections.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif C’est vrai après tout, quand on a pas peur de génocider, je pense pas qu’on se gêne beaucoup pour gruger une élection.
    « Ce qui compte dans un vote, ce n’est pas ceux qui votent, ce sont ceux qui comptent. » Joseph Staline

    • Norbert

      Big Brother,

      Contrairement a ce que tu crois,cela ne craint pas pour Asselineau..

      Je pense que tu as tort de ne pas croire en l’UPR et Asselineau..

      Jusqu’a ce jour il ne sait jamais tromper dans ses predictions politiques et geo-politiques.
      Une nouvelle preuve…lis le poste ci-dessous

      Tu as vote pour lui aux Eurpeennes!
      Et sur qui as tu porte ton vote pour les regionales?

  • Norbert

    ===== MA MISE EN GARDE DU 9 JUIN 2016 SE RÉVÈLE
    TRAGIQUEMENT EXACTE ET PRÉMONITOIRE =====

    LA DÉPUTÉE BRITANNIQUE JO COX, L’UNE DES PORTE-PAROLE DU MAINTIEN DANS L’UE, EST ASSASSINÉE DANS DES CONDITIONS QUI RAPPELLENT L’ASSASSINAT D’ANA LINDH, PORTE-PAROLE DU CAMP PRO-EURO, LORS DU RÉFÉRENDUM SUÉDOIS DU 14 SEPTEMBRE 2003
    ————————————–
    Ayant été interrogé par Radio Sputnik le 9 juin dernier (diffusion par la radio le 10 juin) – il y a 8 jours -,
    j’avais mis en garde les auditeurs sur le fait que les partisans du maintien dans l’Union européenne étaient prêts à tout pour terroriser les électeurs.
    Et j’avais en particulier rappelé ce qui s’était passé dans les jours précédant le référendum du 14 septembre 2003 en Suède, pour ou contre l’adoption de l’euro.

    [ Source à partir de 16’25 » : https://soundcloud.com/…/francois-asselineau-brexit-hysteri… ]

    Pour les lecteurs qui veulent en savoir plus sur ce qui s’est passé en Suède en 2003, je renvoie à ma conférence « faut-il avoir peur de sortir de l’euro ».
    En avril 2011 – il y a 5 ans – j’exposais ainsi comment les européistes étaient « passé à la phase 7 : l’exploitation indécente, incroyable d’un assassinat totalement inattendu.»
    Cela peut s’écouter ici, à partir de 22’25 » (mais la captation vidéo n’est pas parfaite ) :

    httXXps://www.youtube.com/watch…

    Pour les lecteurs qui souhaitent visionner cette conférence dans de meilleures conditions d’écoute et de visionnage, je leur suggère de visionner cet extrait de la même conférence, enregistré à Saint-Pierre de la Réunion le 20 juin 2015,
    à partir de 1h27’03 » :

    https://

    http://www.youtube.com/watch?v=LCOJzgjFYgY

    Je présente toutes mes condoléances les plus attristées aux proches de la député Jo Cox, et je conjure le grand peuple britannique de faire comme les Suédois il y a 13 ans, c’est-à-dire de ne pas céder à l’émotion provoquée par cet assassinat aussi effroyable que mystérieux.

    François Asselineau
    16 juin 2016

    **MODÉRATION**
    Contrôle tes liens, avant de les mettre. La première vidéo
    erreur 404 et le HTTPS//. pour la deuxième ….

  • Phantaisie

    Le tueur présumé de la députée britannique travailliste pro-UE, Jo Cox, était un « partisan dévoué » d’un groupe néonazi basé aux Etats-Unis, a indiqué jeudi un groupe de défense des droits civiques. Il avait une « longue histoire avec le nationalisme blanc ».

    D’après des archives obtenues par le Southern Poverty Law Centre, le tireur « était un partisan dévoué de l’Alliance nationale, qui a été pendant des dizaines d’années l’organisation néonazie la plus importante des Etats-Unis », a révélé sur son site Internet le groupe de défense des droits.

    Selon le Southern Poverty Law Center, il aurait dépensé plus de 620 dollars (598 francs) dans des ouvrages de l’Alliance nationale, groupe qui a appelé à la création d’une nation peuplée exclusivement de Blancs et à l’éradication du peuple juif.

    http://www.romandie.com/news/Le-meurtrier-de-la-deputee-proUE-devoue-a-lAlliance-nationale/712707.rom

  • criminalita

    Bizarre ?
    C’est les terroristes qui tuent au nom d’Alla du moins jusqu’à ce jour.
    Mais pourquoi il n’y a pas plus de meurtres commis par les extrémistes de fachos?
    En plus y a un truc qui m’interpelle.
    Pourquoi il pleut autant et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Avec leur manipulation climatique on dirait qu’ils veulent démoraliser l’humeur du peuple. A moins qu’un plan apocalyptique de destruction des cultures soit prévu.

    • albator albator

      Bonjour concernant la météo il y a quelques temps que je me pose la même question il y a quelques choses de pas normal

      • Le veilleur

        Je pense qu’avec le réchauffement climatique nous allons vers deux saisons, la saison d’été, voir de canicule et la saison des moussons comme on peut le voir par exemple dans certains pays comme en Inde, nous pouvons constater que la saison d’hiver se raccourcie pour laisser la place à des pics de douceur à partir de février.

        L’année dernière en midi pyrénée nous avons eu un mois de canicule sans une seule goutte d’eau pour nous rafraichir et le beau temps à continuer jusqu’à la fin novembre alors que les autres années, nous avions déjà allumé le chauffage à la mi octobre, à mon souvenir je n’ai encore jamais vu un tel dérèglement des saisons dans ma région.

  • sichri

    Non, ce n’est pas la première fois que cela se produit !
    N’oublions pas le 13 novembre avant les régionales (campagne électorale arrêtée)!
    N’oublions pas Merah avant les présidentielles !
    N’oublions pas charlie avant les cantonales

    N’oublions pas non plus les magouilles pour remporter les élections en Autriche !

    Et n’oublions pas François Asselineau TOTALEMENT boycotté par les médias !

    Ils sont prêts à TOUT pour empêcher les peuples de reprendre leur destinée en main !

    Quant à la météo, moi aussi je commence à la trouver suspecte. On voudrait casser notre agriculture qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Tout pourrit dans les jardins !

  • Pazoozoo

    Bien à tombé…. Ce n’est vraiment pas de chance!

  • whackangel

    J’ajoute aux précédentes, mes condoléances à la famille de cette femme.

    Je veux tout de même rester lucide et objectif, en comparant avec la Suède et Anna Lindh :

    – deux femmes & deux pro-UE/€

    – deux assassinats en pleine rue

    – peu de jours avant un référendum décisif

    – à en croire certains témoignages, deux assassins avec un passif psy conséquent.

    A noter, pour le cas de Jo Cox, que :

    – l’enquête est TOUJOURS en cours, et qu’il n’est pas établi de faits réels et sérieux quand au fait que l’assassin s’en soit pris directement à elle, ou si elle s’est interposé dans une rixe qui l’aurait grièvement blessée

    – il n’y a aucun témoignage probant sur le fait que l’assassin ait véritablement crié « Britain First » (d’ailleurs c’est intéressant de voir que les médias n’en parlent qu’au conditionnel, sans appuyer ce fait de témoignages directs)

    – on insistera sur le caractère « solitaire » de l’assassin, et de son appartenance supposée à un groupe d’extrême-droite…. lequel serait américain.

    Bref, malgré certaines incohérences, certaines zones d’ombre, tous les euroseptiques et pro-Brexit n’ont pas manqué de crier au complot, tout autant que les eurobéats et Remainers de dire que « voter Brexit, c’est donner raison à cet assassinat ». Je cite Donald Tusk, Président du Conseil européen (donc pas DU TOUT objectif) « ce serait une erreur pour eux et pour nous si le camp du Brexit gagne ». Sans commentaire.

    Je suis un fervent soutien du Brexit (et surtout du Frexit) mais mon coeur est brisé de voir que les gens puissent utiliser cet assassinat pour leurs comptes. Preuve, s’il en fallait, que la vie humaine n’a aucune valeur aux yeux de ces cuistres. Puisse-t-elle reposer en paix.

  • Pyramidion

    C’était aussi une amie de la Syrie, Palestine et Pakistan…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    http://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=dcBZXPt5eqs

  • lebancduvillage

    Les gens ont-ils noté que « l’hommage » au couple assassiné lors du match de l’euro mercredi fut une minute « d’applaudissements » ? Se sont-ils posé la question du pourquoi ? Au-delà du fait étrange d’applaudir un meurtre, la raison véritable est que les officiels ont eu la crainte, à juste titre, que pendant une minute de silence classique l’on entende des sifflets d’une population hostile à la police et favorable à l’islam conquérant, devant les caméras du monde entier. D’autant plus que le match se jouait à Marseille.
    C’est Boris Le Lay, le blogueur condamné à 2 ans de prison ferme pour délit d’opinion (bienvenu en démocratie), qui a faite comme d’habitude cette excellente analyse.

    • whackangel

      ahah délit d’opinion ? Quel rapport avec la démocratie ? Si la loi dit qu’il est interdit de tenir des propos racistes, c’est la loi – donc un principe appliqué dans le cadre de la démocratie. Toutes les analyses de Le Lay ne vont que dans le sens de celles du FN, le terme « excellente » n’est donc pas spécialement approprié.

  • Maverick Maverick

    En parlant des suédois, ils ont été assez gâtés, en matière d’assassinats :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Olof_Palme
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dag_Hammarskj%C3%B6ld

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif