France en faillite: La dette invisible des 3.200 milliards d’euros du « hors-bilan » que rien n’arrête

Et dire que ce pseudo-dirigeant qui se dit président nous a expliqué que la France allait mieux… Mais c’est bien le contraire qui s’impose, le pays est en faillite totale, et rien ne va arrêter la chute! Pour cela, il faudrait que notre gouvernement ait ce qu’on appelle « des couilles », ce qu’il n’a pas et n’aura jamais! Le pays n’est plus qu’une prostituée pour les pays du golfe, les Etats-Unis, Israël et l’Union Européenne, les uns crachent l’argent, la France courbe l’échine et se laisse faire.France failliteLa seule voie que l’ensemble de nos politiques aient décidé de suivre, sous la menace ou non, c’est de tolérer la fuite de capitaux qui a réellement commencé il y a 43 ans, n’est-ce pas pour cela que des scandales comme les Panama Papers, le Luxleaks ou les emprunts toxiques ont pu avoir lieu? Sans parler des scandales du Libor et de l’Euribor,et PAS UNE SEULE BANQUE n’a été poursuivie dans le pays.

L’argent fuit, est détourné, évacué, disparaît inexorablement et cela serait à nous de combler avec toujours plus d’impôts, de taxes, de prélèvements, d’efforts à faire, de restrictions à subir, et l’on nous dit que ces politiciens travaillent pour la France? Plutôt contre elle, et contre nous, ses citoyens!

Il n’y a plus de démocratie, les 49.3 successifs le montrent bien, il n’y a pratiquement plus de France, cela sera juste une région de l’Europe, il n’y a plus de liberté, nous sommes tous devenus des terroristes potentiels qui mettent en danger la république leurs acquis malhonnêtement gagnés!

La France est en faillite et nous sommes coupables de les avoir laissé faire, de ne pas avoir résisté, de ne pas nous être informé, coupables de nous être reposé sur des personnalités ou des syndicats qui se disaient engagés mais qui ne réagissaient que sur le tard, ou de manière détournée, et nous sommes également les spectateurs du désastre!

Alors, que fait-on? Restons-nous immobiles ou bougeons-nous pour tenter de sauver ce qu’il reste de nos vies?

Les derniers « coups de pouce » annoncés par le gouvernement sont pointés du doigt comme étant des « cadeaux » qui vont un peu pus creuser la dette publique. Sauf qu’une autre dette, bien plus imposante que l’officielle, continue à croître bien loin des radars de l’opposition.

C’est le même rituel à chaque fois que l’exécutif décide d’engager des dépenses supplémentaires, vues comme des « cadeaux » par ses opposants (comme actuellement pour les enseignants, les instituteurs ou les élus municipaux): le rappel du montant de la dette. Avec en sus, une petite tape sur les doigts de la part de Bruxelles, qui appelle la France à ne pas creuser un peu plus sa dette publique. Qui s’élève approximativement, en ce milieu d’année 2016, à 2.100 milliards d’euros, et commence à se rapprocher de la barre symbolique des 100% du PIB.

Problème: il existe un autre type de dette, qui n’apparaît pas dans les chiffres officiels communiqués pour connaître l’Etat du budget français, et dont le passif ferait tourner de l‘œil ceux qui s’inquiète déjà du chiffre de 2.100 milliards.

Le « hors-bilan », comme son nom l’indique, représente l‘ensemble des engagements futurs de l’Etat, c’est-à-dire soit les dépenses déjà prévues au-delà de l’année en cours, soit de sommes que l’Etat s’engage à payer si un autre acteur, dont il est caution, devient défaillant. En France, en 2016, le montant du « hors-bilan » atteint approximativement le chiffre de 3.200 milliards d’euros. Plus de 1.000 milliards de plus donc que ce déficit qui fait tant couler d’encre, et sur lequel les futurs programmes politiques seront sommés de se positionner.

Cour des miracles budgétaire

Principal composant de ce « hors-bilan »: la retraite des agents publics. Les fonctionnaires d’Etat en effet ne touchent pas leur pension d’une caisse dédiée, mais directement du budget de l’Etat. Or les pensions futures des agents actuellement en exercice sont bel et bien un engagement de l’Etat, qui promet légitimement de pouvoir les payer. Montant de l’engagement à ce jour: 1.600 milliards d’euros (l’équivalent de 75% de la dette publique « officielle »). Pas de risques de voir l’Etat s’en acquitter immédiatement certes, mais la dépense à terme sera inévitable. Et le chiffre montre au passage quel serait le poids financier d’une caisse d’assurance retraite des fonctionnaires, si elle devait être gérée indépendamment par des organisations paritaires. On comprend que l’Etat préfère garder directement la main dessus…

L’autre partie du « hors bilan », plus inquiétante, représente l’ensemble des cautions de l’Etat, c’est-à-dire les cas où de organismes comptent sur l’Etat pour éponger des dettes dans le cas où ils seraient en défaut de paiement.  L’Unédic, et ses 25 milliards de dettes, est un cas classique où l’Etat accepte de payer pour un régime qui ne parvient plus à être à l’équilibre, et qui ne pourrait l’être que si le chômage baisse drastiquement et dans la durée…

Source et suite sur France Soir

 

34 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Non seulement il ne faut plus le croire, ni lui ni les autres pantins, mais aussi, affiner sa réflexion sur comment on change de paradigme et le plus vite sera le mieux ! Jovanovic va surement enfoncer le clou aujourd’hui avec sa liste des licenciements qui s’allonge jusqu’à nos portes quand elle ne l’a pas déjà dégondée. Déjà lundi dernier c’était pas piqué des hannetons = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/06/cest-lundi-jovanovic-est-la/ Cela ne sera pas mieux ce lundi.
    Et donc, n’attendons plus = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/12/nattendons-plus/
    Et même si les temps sont durs, très durs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/12/les-temps-sont-durs/

  • lily

    « ……. Sans parler des scandales du Libor et de l’Euribor,et PAS UNE SEULE BANQUE n’a été poursuivie dans le pays…. »

    Une association dans le genre « contribuables associés » ne peut porter pas plainte contre çà ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Le veilleur

    La France ne produit plus rien pour les marchés et laisse fuiter les capitaux à l’étranger, la dette s’alourdit, les entreprises délocalises, la croissance est faible et le chômage comme la pauvreté augmente et continuera d’augmenter inexorablement. Nous allons droit vers le précipice mais à part ça, la France va mieux !

    Actuellement seul les économies des Français servent de garanties pour sauver les planches afin que le système ne s’effondre pas avant les prochaines élections. Si nous arrivons à avoir un prochain président de la république, je ne sais pas comment il pourra rattraper des décennies d’incompétences et d’irresponsabilités héritées de ses prédécesseurs, tout en sachant qu’ils ont construit un monde à l’envers en donnant tout pouvoir aux plus riches et en rackettant les plus pauvres.

    Comment dans ces cas-là faire fonctionner une société sans répartition des richesses? La société telle qu’on l’a connais ne peut pas exister sans argent et les économies des Français sont limités. Bientôt les banques et autres investisseurs étrangers refuseront de nous prêter l’argent et ce jour-là que feront les politiques ? oseront-ils enfin prendre l’argent là où il se trouve pour sauver le peuple ou nous laisseront-ils mourir dans un chaos social sans nom ?

  • BA

    Une supernova est un événement cataclysmique signant la fin d’une étoile ; une supernova peut résulter de deux types d’événements très différents :
    l’explosion thermonucléaire d’une naine blanche à la suite d’une accrétion de matière arrachée à une étoile voisine (voire une collision avec celle-ci) qui explose complètement (supernova dite thermonucléaire) ;
    l’effondrement gravitationnel d’une étoile massive (supernova dite à effondrement de cœur).

    La bulle obligataire, c’est une supernova.

    La bulle obligataire, c’est des pays occidentaux qui sont de plus en plus en faillite … et qui empruntent à des taux d’intérêt de plus en plus bas, voire négatifs !

    Plus un pays occidental est en faillite, plus il gagne de l’argent lorsqu’il emprunte !

    Ce sont les prêteurs qui paient le pays en faillite lorsqu’ils lui prêtent de l’argent !

    Une telle situation de faillite généralisée fait gonfler une bulle obligataire.

    Cette bulle obligataire devient de plus en plus gigantesque.

    Mercredi 8 juin 2016 :

    « Nous allons vers d’autres crises très graves » selon Jean-Claude Trichet à propos de la hausse de l’endettement en zone euro.

    C’est à 20 minutes 12 :

    http://www.boursorama.com/actualites/nous-allons-vers-d-autres-crises-tres-graves-selon-jean-claude-trichet-a-propos-de-la-hausse-de-l-endettement-en-zone-euro-2164acf5b44bf059657255bb7a09f55d

    Vendredi 10 juin 2016 :

    Le marché obligataire dans une course folle vers l’inconnu.

    Partout dans le monde, les taux d’emprunt sont au plus bas historique. Un phénomène inédit aux conséquences imprévisibles, qui trouve racine dans les politiques ultra-accommodantes des banques centrales et l’inquiétude des investisseurs avant le référendum sur le Brexit.

    Le cap du taux négatif à 10 ans déjà été franchi par le Japon (- 0,155%) et la Suisse (- 0,459 %).

    Un cas contraire à toute logique financière, puisque lorsqu’ils achètent une obligation assortie d’un taux négatif, les investisseurs s’engagent à verser une somme d’argent à l’emprunteur s’ils conservent le titre à échéance.

    Au total, plus de 10 000 milliards de dollars de dette souveraine mondiale ont été négociés à des taux négatifs à fin mai, selon l’agence d’évaluation financière Fitch.

    Mais surtout, c’est une entrée en terre inconnue. Bill Gross, le « tsar des obligations » du fonds d’investissements Janus Capital, qui a fait en son temps les beaux jours du géant Pimco, met en garde contre cette « supernova qui va exploser un jour ».

    http://www.romandie.com/news/Le-marche-obligataire-dans-une-course-folle-vers-linconnu_RP/710847.rom

  • Lilith Lilith

    Bonjour à tous :-)

    Et pendant ce temps la les bravent gens mangent et boivent foot font la fête quand on vous dis rien ne change!

    Citation du poète Juvenal

    « Donnez lui du pain et des jeux et le peuple sera content »

    La satire de Juvénal n’a pas pris une ride dans le monde d’aujourd’hui, sauf que chez nous, nous avons quelque peu « retranché » le Pain .., mais nous avons gardé grandement le Jeu…

  • engel

    C’est bien EN DESSOUS de la vérité !!!

    Vous pouvez ajouter toutes les dettes non contractées par l’état, mais malgré tout à la charge du contribuable.

    Soit :

    Dettes Officielles de l’état.+ Dettes Hors bilan à la charge de l’état
    + Dettes Conseils régionaux.
    + Dettes Conseils Départementales.
    + Dettes Communautés de communes.
    + Dettes Municipales.
    + Dettes des hôpitaux non privées.
    + Dettes des sociétés nationalisées en totales perdition
    Areva
    EDF
    SNCF
    Air-France
    Sans oublier…… Dettes de la (nationalisée)
    « Banque postale ».
    + toutes les dettes contractées hors bilan par tous ces organismes.
    + les engagements de la (bicentenaire) « caisse des dépôts et consignations »
    + Dettes des organismes du types assos, syndicats, fondations qui sont majoritairement sous contrôle sub-étatique (exemple: syndicat intercommunale des eaux, etc…)
    + encore bien bien d’autre choses…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Nous nous sommes gavés comme des cigales obèses.
    Nous en avons tous profité,… Oui, tous !
    …Certes, certains beaucoup plus que d’autres.
    Et maintenant, à l’heure de l’addition qui arrive, les « je ne veux pas voir » et les « je ne veux pas savoir » crient au scandale.
    Mais, il est trop tard pour venir pleurer.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    …Le piège était joli.

    Proverbe du jour à la perlapimpin.
    … Et c’est l’inverse qui serait amoral, à fortiori pendant plus de 40 ans.

    -« Quand tu votes comme un con, tu finis comme un con. »

    • engel

      Et au fait,
      Ce n’est jamais l’outil qui est responsable c’est l’usage qui en est fait !

      Le crédit c’est formidable.
      …Si c’est investi dans du pérenne, du productif, du constructif, en clair du positivement réel.
      Et là, les intérêts dus en deviennent accessoires.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Mais bon, la faute à l’autre…

      • Norbert

        engel,

        Les dettes qui s’accumulent sans fin viennent tout simplement des interets indument payes a des prives,etranger a la France.
        Pourquoi cela s’accumule?
        Parce les interets de la dette n’existe tout simplement pas.

        Il y a que 2 facons pour rembourser les interets sur une dette:

        1)Pour les plus forts a tenir la duree du pret
        ,prendrons l’argent a d’ autres moins malins et qui iront droit a la faillite.

        2)Ceux la meme qui vont a la faillite pour l’eviter re-empruntrons a la banque pour boucher le trou.
        Jusqu’au jour la banque dira NON et ce sera la faillite

        En resume
        Tu fais de bonnes affaires tu te paie sur le dos des autres.
        Tu fais de mauvaises affaires la banque te refinance en esperant que cela aille mieux.
        Et si cela ne va pas mieux ,c’est la faillite.

        La moralite de l’histoire le probleme ce sont les interets sur une dette virtuelle qui n’existe que sur du papier et a rien de tangible car la banque cree l’argent au fur et a mesure.
        Cet Argent venant de nul part et reposant sur rien
        L’arnaque est belle!

        C’est la complicite du gouvernement avec les banques qui permet de spolier le peuple pour les asservir..
        C’est intolerable,inadmissible.C’est de la haute trahison.

        C’est pour cela que les gouvernements sauvent les banques…

      • Norbert

        engel,

        Je te cite:
        «  »Et là, les intérêts dus en deviennent accessoire » » »

        Tu plaisantes….c’est tout l’inverse .ce sont les interets qui sont a l’origine des problemes.

        Exemple:
        La dette de l’etat Francais n’existerait pas s’il n’y avait pas les interets.

        Pour preuves,
        1)Pourquoi l’etat Francais ne fait que rembourser les interets de la dette?
        Parce que c’est ce qui interesse la banque privee qui a empruntee aupres de la BCE puisque l’argent prete vient du neant que des chiffres sur un ordinateur.
        Par contre les interets c’est l’argent des Francais,oui le vol organise de l’argent des Francais

        2)Pourquoi les banques, qui pretaient a la Grece, ont accepte de s’assoir sur une bonne partie de la dette mais pas sur les interets ….sans que cela leur fasse defaut ?

        3)Pourquoi existe-t-il des taux d’interets negatifs??
        parce qu’ils ne perdent rien et cela donne l’illusionde soulager la dette, pendant un temps,et de ralentir la pousse de fievre de la dette du pays.. quand la surchauffe est trop manifeste.

        Il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs d’or

        • Norbert

          La,ou je rejoins Fenrir,

          Quand la France reprendra le controle et la production de SA MONNAIE,
          Il sera indispensable que la banque de France,gouvernement,ect… soient sous le controle des citoyens de l’assemblee constituante afin de reguler les flux de notre monnaie et qu’ ainsi’il n’y ait pas d’exces de mise en circulation pour ne plus retomber dans les travers d’antant avec beaucoup trop d’inflation.

          Notre monnaie sera a surveiller comme le lait sur le feu.

        • engel

          Je NE plaisante PAS !
          Soit tu es très lourd, soit tu es démagogue.
          Trop facile de rejeter la faute sur les banques privées!
          …Ainsi on se disculpe de la gestion catastrophique de l’argent octroyé.
          Alors pour toi, je vais faire simple, par l’exemple:

          – Si tu vas voir ton banquier et que tu lui empruntes 2millions d’euros à taux zéro.
          Puis tu les claques en beuveries avec putes de luxe et grands hôtels.

          – Tandis que ton voisin lui emprunte la même somme à 5% mais l’investit dans une affaire qui lui assure un revenu de 20% annuel.

          Tu crois que ta ruine sera du aux intérêts reversés aux banques privées, peut-être ?
          …Toi mieux comprendre là ?

          Ceci dit, la « loi de 73 » fut effectivement une trahison qui nous coûte chère. Mais ce n’est pas le cœur du problème.

          • Norbert

            Engel,

            Tu melanges 2 choses bien distinctes:
            1)ce qui releve de l’etat(qui ne devrait pas emprunter a des banques privees puisque c’est son argent)
            2)ce qui releve du particulier
            Je ne te parle pas de la somme pretee, qui peut etre delapidee, mais des interets.

            Pour bien comprendre il faut partir de zero,c’est a dire que rien n’existe

            On part
            du Cas 1:
            A)L’etat emprunte son propre argent a des banques privees(qui le cree de toute piece,ex-nihilo)+il devra payer les interets
            exemple:
            il emprunte 10 euros+1 euros d’interet=11 euros a rembourser
            A ton avis ou peut il prendre cet euro manquant?
            Les interets n’ayant pas ete crees,ni pretes par la banque

            a) au peuple qui va le produire par son travail

            b)si pas suffisamment de rentrer(c’est le cas depuis 1973) il faudra qu’il re-emprunte 1 euro et ainsi de suite,pour ne pas faire faillite
            car il manquera 1 euro…… ou encore plus si l’etat est mauvais gestionnaire comme tu le dis..et qu’il finance un tiers sans avoir l’argent(comme sauver les banques et +)

            Et voila le cycle infernal de la dette est enclenchee en spoliant le peuple de l’argent des interets.

            B)L’etat cree son propre argent ex-nihilo …pas d’interets a payer…. et donc l’argent circule sans probleme s’il n’y a pas de fuite vers l’exterieur de la France( ou financer les banques a fond perdu) et aussi si l’etat est bon gestionnaire…ne gaspille pas.

            Un exemple physique concret.!Sur le principe de la loi de Lavoisier!

            Un etat=1 personne
            TU lui donnes(toi prive) genereusement 1 litre d’eau a boire(juste ce dont elle a besoin) et tu lui demandes que le lendemain il te restitue 1litre 10…… sous forme d’urine et de sueur.
            Est ce possible?

            Ben non!Ou prendrait il… les 0,10 l manquant…. soit les interets de ton pret.
            mais comme tu dis il peut aussi gaspiller cette eau pretee et ne pas la boire ou n’en boire qu’une partie=gaspillage.

            Si chacun est honnete ,Sans interets soit 1l… pour retour 1l ….
            et la boucle et bouclee..retort a l’etat de 1 pour 1….. et tout le monde est satisfait….

            Maisdans ce meme cas ce que tu soulignes ….
            Sauf au lieu de lui donner 1l a boire ce dont il a besoin,tu lui donnes 1l5.(l’etat met trop d’argent en circulation)
            Que ce passera-t-il?
            Il va etre ballone…..
            voir exploser si tu lui en donnes toujours plus!
            N’est ce pas?

            A la place on met l’etat qui va se trouver en inflation(ballone)ou hyperinflation(explose)
            sauf si l’etat,l’economie continue a grandir……
            et on peut obtenir l’inverse de la meme facon.
            C’est a dire lui en fournir moins qu’il en a besoin ou en lui prelevant plus qu’elle n’en a recu(interets).,la personne(l’etat).
            Les finances de l’etat francais s’assechent et vont remplir les poches des prives..de 2000 milliards et plus….la dette.

            Cas 2:
            Particuliers.cas different.Pourquoi?
            Parce que Les interets .entr’autres ,servent a remunerer les banques pour qu’elle puissent fonctionner.
            Ce qui est bien normal!
            C’est aussi simple que cela.

            Pour rappel que ce soit pour l’etat ou pret particulier.
            Le pret est cree ex-nihili,cet argent n’existe pas …c’est une pure creation monetaire a partir de rien……..compris.

            Tu empruntes:
            100 euros a la banque qui ne fait que les taper sur un ordinateur et la somme apparait…c’est aussi simple que cela.
            on te demande de rembourser 100+10 euros d’interets=110 euros sur 10 mois.
            au fur et a mesure les 10 euros rembourses chaque mois seront tout simplement raye des comptes et n’iront pas enrichir la banque.
            Ce sont uniquement les 1 euro paye qui la remunereront.

            Mais la encore,je te rejoins
            Il est etre bon gestionnaire ou chanceux pour avoir choisi le bon creneau ou bien ne pas se retrouver au chomage…ou que tes affiares continuent a bien tourner .ect….
            pour prendre les interets qui te manquent forcement a quelqu’un d’autres que tu metteras sur la paille involontairement ou volontairement(concurrent si tu es dans le commerce)et puis il ya ceux…… et il y en aura toujours qui ne penseront qu’a profiter et gaspiller.

            Alors,ne melangeons pas tout!

            Ai-je ete assez clair cette fois?

            • engel

              C’est incroyable, t’es complètement endoctriné.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
              Sans compter que tes postulats de base sont trop simplistes, ce qui entraine une analyse faussée.
              Tel des mantras, tu récites ton catéchisme sur « l’odieuse dette » sans percevoir que les intérêts sont bien moins important que la dilapidation de l’actif.

              Arrête donc de dire et de croire que l’état ou les banques privées qui crée de l’argent pour l’état, le fond à partir de rien !
              Elles le font en échange d’obligation d’état, que le dit état émet en son nom.

              Et clair, elle hypothèque c’est bien propre et sa capacité futur à lever des impôts pour rembourser.

              C’est pas rien ….C’est tout juste énorme !!!

        • @ Norbert
          Il n’y a qu’une chose a comprendre. Soit on s’assume, soit on obéit a papa et maman.

          Tous ceux qui élisent des maîtres son hétéro nomes;
          Ceux qui veulent être auto nome votent sur des textes discutés par eux même.

          Changer de maître ne servira a rien. Ré écriture de la loi des loi, LA CONSTITUTION.

          Par nous et pour nous.
          Tu connais notre refrain j’espère que tu n’est pas aussi obtus que tu veux le laisser paraître.

          • Norbert

            Thierry92,

            Obtu sur quoi?
            Il me semble,qu’au contraire,je suis tres ouvert puisque je te rejoins sur la finalite de l’assemblee constituante.

            Par contre,toi et Fenrir ,tous les 2 vous faites une fixettes sur elle en mettant des oeilleres,ce qui est tres bien jusqu’a un certain point pour ne pas etre rendu aveugle..
            Car vous refusez la moindre concession en pronant la greve de l’election quand l’UPR se presente…ce qui est pour moi une grave erreur et favorise le systeme que vous combattez.
            C’est la meilleure facon de se priver d’une solution ,qui a ce jour,me parait la plus concrete et la plus viable…sans se renier sur le but final poursuivit.

            Aider l’UPR dans ses buts sortir,UE,EURO,OTAN sont les premieres marches indispensables pour acceder ,d’autant plus facilement, a une assemblee constituante.
            Pourquoi s’en priver?

            L’UPR,contrairement aux autres partis, n’est pas un adversaire politique ,au contraire,c’est un faciliteur puisqu’il redonnera la parole au peuple contrairement aux autres..
            Tu peux etre sur et certain qu’Asselineau respectera ses engagements puisqu’il ne devra son election que sur un programme et une profession de foi clair et net toujours la meme depuis 9 ans.
            N’est ce pas de la contance?
            Beaucoup pour ne pas dire plus ,militants et sympathisants de l’UPR pensent comme moi et sont tres favorable aux idees d’Etienne Chouard …ainsi que tous ceux qui voterons pour lui et,donc,,veilleront aux grains et Asselineau le sait..

            Dans mon esprit je n’y vois aucune contradiction..d’ailleurs il suffit d’ecouter Etienne Chouard lui-meme qui n’en pense pas moins sans le dire clairement.

            L’UPR et Asselineau sont l’exception politique a nul autre comparable car construit sur le savoir et non le croire..

            • voltigeur voltigeur

              Nous vous demandons seulement de transmettre les informations concernant la primaire présidentielle citoyenne sur le site https://laprimaire.org et l’équipe présidentielle que nous constituons pour 2017, afin de lever le barrage des médias imposé par les milliardaires qui en ont pris le pouvoir. Vous pouvez encore soutenir dans la barre candidats déclarés pour aller plus loin dans le processus enclenché.
              Nous voulons juste vous proposer un autre modèle de société plus respectueux de l’homme et de son environnement en 2017, vous serez de toute façon libre de voter pour le projet qui vous conviendra le plus
              Merci de diffuser l’information ci-dessous

              Le samedi 18 juin 2016 à 15H aura lieu une conférence de presse à L’ESPACE ANTIGUA Bureau Parc des baumes 638 Avenue de la Libération 13160 Châteaurenard en souvenir d’un célèbre appel invitant à chasser les usurpateurs du pouvoir
              Elle sera le préambule à une réunion publique que nous tiendrons le dimanche 19 juin 2016 à la salle de l’Etoile à 17H à Châteaurenard en Provence

              Jean-Marc Fortané, président du Mouveent des Transmetteurs Réunis Français (site mtrf.eu)

            • voltigeur voltigeur

              Je me permets de vous contacter car une manifestation aura lieu le 14 juillet 2016. Au contraire de celle de l’année dernière, celle ci se déroulera sous les fenêtres des grands médias (BFM, France Télé,…) à Paris et aura pour revendications :

              – la destitution de François Hollande pour crimes de Haute trahison ;

              – la triple-sortie (UE, Euro, OTAN) ;

              – L’élaboration d’une constitution au niveau national.

              Le but de cette manifestation est que les médias nationaux parlent enfin de nous et nous permettent un passage sur leur antenne afin de faire connaître au plus grand nombre nos revendication et pourquoi nous en avons de telles.

              Aussi, au contraire de l’année dernière, l’événement est organisé par Sylvain Baron qui fait actuellement une marche citoyenne, en compagnie d’autre personnes, de Clermont-Ferrand jusqu’à Paris. Cette marche a commencé le 8 juin et se terminera donc à Paris le 14 juillet et, en même temps, un collectif qui s’appelle « CitoyensDebout » a vu le jour afin de relayer les différentes informations/vidéos de cette marche citoyenne. Cette marche a pour but de récolter les doléances de citoyens sur support vidéo ou écrit, par rapport à François Hollande et sa politique. Au cours de cette marche il n’y a aucune revendication, seulement un souhait de récoltez les doléances des citoyens afin de les faire parvenir jusqu’à Paris et de les faire connaître au gouvernement entre autre.
              – Evénement du 14 juillet 2016 : https://www.facebook.com/events/207217596331447/#

              – Page FB du collectif Citoyens Debout : https://www.facebook.com/citoyensdebout-1450163915009514/?fref=nf ;

              – Web TV de Citoyens Debout : http://www.dailymotion.com/citoyendebouttv ;

              – Le site de Citoyens Debout : http://citoyensdebout.fr/

            • Bonjour Norbert,

              Tu as décidément du mal à comprendre notre prise de position politique.

              Celle-ci repose sur un refus de l’utilisation du système électif par principe.

              L’élection n’est pas démocratique par définition, c’est un fonctionnement oligarchique.

              J’en suis désolé pour toi, mais Asselineau , n’est pas plus démocrate que les autres politiciens professionnels des autres Partis politiques.

              Que tu es en plus l’outrecuidance de sous-entendre qu’Etienne Chouard lui apporte son soutien, est une immonde tentative de récupération de ses idées.

              De plus, Asselineau, ainsi que toi à cette occasion, nous prennent pour des cons.

              Asselineau est très clair dans ses propos. Il ne veut pas du Tirage au Sort pour écrire notre Constitution.

              Il s’avère qu’actuellement, nous assistons à l’apparition de multiples mouvements qui s’emploient à proposer un système intégrant une part de démocratie participative, mais ils ne vont pas au bout des choses, car ils conservent tous, une part conséquente de fonctionnement électif, sans mandat impératif qui plus est.

              Contrairement à eux, nous ne préjugeons en rien de ce que les citoyennes et citoyens tirés au sort, décideront de nous soumettre à référendum.

  • Tyr

    La France est un pays occupé.
    Le gouvernement est un gouvernement d’occupation, composé de traitres et d’ennemis combattants.
    Le problème, c’est que c’est tout le système qui est un système d’oppression à la solde des puissances étrangères qui contrôlent le pays comme elles le veulent.

    Le LRPSPCFN est un parti unique avec des différences de surfaces mais un programme au final identique.

    Si rien n’a lieu avant juillet (et il est certain que le foot est là pour anesthésier le bon peuple jusqu’aux vacances où plus rien ne se passera), tout est fini.

    • engel

      Certes, mais pourquoi juillet ?

      • Tyr

        Parce juillet est le premier mois de ce que l’on a l’habitude d’appeler les grandes vacances et parce que dès juillet tous ceux qui prennent leurs vacances ce mois ci seront autre part que dans le quotidien à réaliser que la situation est intenable.
        Ensuite, le mois d’aout, c’est à peu près la même chose, en plus grand.

        • engel

          Ouais….
          Mais après, c’est la rentrée.
          Et elle risque d’être très « mort-au-rose » …..et là tout peut se produire.

  • Ernest London

    VIVE LA BANQUEROUTE !
    Comment la France a réglé ses dettes, de Philippe le Bel au général de Gaulle.

    Désendetter l’État. There is no alternative. Rares sont les paroles qui réussissent à se faire entendre dans nos médias pour proposer une autre solution. Aussitôt, au nom du réalisme, elles sont reléguées au rang des utopies.
    Pourtant, la réalité est aussi ailleurs, en Islande, en Argentine, en Équateur, où un autrement est possible.
    Pourtant, la réalité passée regorge d’autrement.

    Surendettement de l’État, l’histoire n’est pas nouvelle. De tous temps, après avoir imposé jusqu’à la limite du supportable, les miséreux comme les nantis, spolié les biens de l’Église, des hommes d’États dont les noms figurent encore dans les livres d’histoires et les statues sur les places de nos villes, ont organisé la banqueroute.

    Si ça a déjà été possible, pourquoi ne le serait-ce pas de nouveau ?

    La chronique complète sur le blog de la BIBLIOTHÈQUE FAHRENHEIT 451 :
    http://bibliothequefahrenheit.blogspot.fr/2015/09/vive-la-banqueroute.html

  • Anatole

    Les gouvernants sont là pour faire le spectacle, détourner l’attention de tous les publics: Une loi qui menace d’anéantir la protection du salarié, le foot, le tennis, un massacre d’homosapiensexuels, tout est manigancé pour déchainer les passions des êtres simples, amplifié et orienté par les Merdias.
    Le point d’orgue de ce spectacle sera le déclenchement d’une guerre mondiale, le mouton moyen finira même par croire que c’est salutaire et la souhaiter, tout est fait pour qu’il y croie, comme pour toutes les guerres précédentes auxquelles il a à chaque fois participé la fleur au fusil.
    Tous le fric pompé de nos tirelires, de nos salaires, de nos retraites durant ces dernières décennies a servi en grande partie à financer des projets pharaoniques, dont les buts annoncés, si l’on réfléchit un peu, sont totalement inutiles pour résoudre les problèmes majeurs et urgents du Monde au quotidien :

    – Un accélérateur de particules, officiellement pour vérifier une hypothèse scientifique, bon.
    Le Boson de Higgs dont tout le monde se fiche et qui ne mettra pas de beurre dans nos épinards a curieusement passionné les financiers tandis que la majorité des scientifiques ont un mal de chien à trouver des financements pour leurs recherches.
    – Un tunnel sous les Alpes… pour aller en Suisse plus facilement ? Ou plutôt pour que certains puissent se planquer ?
    – La transformation de l’atmosphère terrestre pour la rendre réfléchissante à grands coups de Chemtrails (Chutt! secret cette fois, pas d’explication officielle)

    Je vas vous dire: Tous ces politiques qui agissent contre le Peuple et contre le pays le font en échange d’une place dans le tunnel, tandis que les autres trucs leur permettent de retarder l’échéance où le problème final sera clairement identifié et ne sera plus masquable au peuple-crétin que nous sommes et resterons jusqu’au bout.

  • Big brother Big brother

    Merci pour ce message d’espoir http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • utoro

    Il n’y a pas que les politiques qui se gavent. Beaucoup ici font semblant de ne pas voir la gabegie d’une partie du peuple. Le manque d’objectivité est flagrant. Les régimes spéciaux, les fonctionnaires places par les copains, les dépenses de santé où les abus sont fréquents. Les syndicats comme la cgt destructeur d’emplois.

    Beaucoup ont profités du système, d’ailleurs ils ont votés Hollande.

    Les mêmes font grève contre un texte ridicule tout en ayant soutenu ce traitre à la nation. Bah oui les types ne veulent surtout pas que leur avantages disparaissent. Pas grave, c’est l’état qui paie. Dire plutôt c’est la classe moyenne qui paie un maximum pour tout ces branleurs, ces destructeurs. On voit d’ailleurs ce que cela donne aujourd’hui…il suffit de voir le ratio réel de travailleurs du privés contre fonctionnaires et assistés. Les maths sont formidable. Un tel système de peut pas tenir, intérêt de la dette ou pas. IMPOSSIBLE.

    Soyez objectif et regardez-vous en face.

    • Big brother Big brother

      Tu commentes sur MSN d’habitude?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      T’as, raison. Faut virer tous les flics, fermer les CHU, privatiser tout ça, et puis l’enseignement, (de toute façon les programmes sont déjà dictés par les lobby) et tout ce qui touche à l’énergie, aux transports… etc.
      Et puis quand tout sera au mains des multinationales, la France sera enfin libre! Libre de ne plus être une nation ou un Etat, mais enfin un Hôtel comme le souhaite Attali, où toute la classe moyenne pourra dormir dans des suites princières.

      • utoro

        Euh non je ne suis pas sur MSN pourquoi ?

        Tes arguments sont idiots, vous ne voulez pas prendre vos responsabilités. J’ai pas dit d’enlever la fonction publique ou de fermer les services d’état.

        Mais c’est trop dur de reconnaitre vos torts, il vaut mieux accuser les autres, c’est plus facile eh http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Big brother Big brother

          Et bien tu devrais y aller sur MSN tu y seras comme un coq en pâte.

          Mes arguments sont idiots car ils sont la prolongations des tiens, ce qui fait que pour la première fois et à ton insu, tu t’essayes à l’autocritique.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif