François Hollande songe à supprimer le poste de Premier ministre

entretien-dembauche« El Blanco » est-il sur un siège éjectable? Pas vraiment, car ce n’est pas Manuel Valls qui est visé, mais son poste. Notre Flanbysident national, roi des apparitions pluvieuses et du charisme inexistant songe à supprimer ce poste, ce qui serait une source d’économie certaine, mais qui serait loin, très loin d’être une véritable solution pour le pays…

Suivant un article du Lab d’Europe1, si l’idée de faire sauter le poste de premier ministre n’est pas nouveau, ce qui est nouveau par contre, c’est que l’idée soit émise par le président en activité. François Hollande souhaite donc en finir avec « la figure du chef du gouvernement dans les institutions françaises ».

Mais pour quelle utilité au final? Pour gagner du temps, puisque entre le palais présidentiel qu’est l’Elysée, Matignon, l’Assemblée nationale, le Sénat, chaque décision prend bien trop de temps, et du temps, il ne lui en reste pas beaucoup, en Mai 2017 Hollande ne sera plus en mesure d’obéir aux ordres de Bruxelles ni d’autres décideurs, il sera remplacé. C’est donc « une étape » qui saute, car comme il l’a expliqué lui-même, au final, cela ne change pas grand chose selon lui, c’est lui décide (enfin presque…).

Et ce n’est pas le seul changement qu’il compte proposer,

N’estime-t-il pas d’ailleurs qu’en tant que président, il « joue à tous les postes » à la fois ? Pour clarifier tout cela, il souhaiterait donc proposer une réforme des institutions de la Ve République à l’occasion de la prochaine présidentielle. Outre la disparition du « PM », celle-ci conduirait à la transformation du Sénat en une « assemblée des collectivités locales », selon Europe 1, l’Assemblée nationale devenant la seule à voter la loi.

Ce qui reviendrait à entériner l’existence d’un régime purement présidentiel. Pourtant, ces derniers temps, François Hollande semblait trouver bien utile la présence d’un Premier ministre à ses côtés. La dualité du pouvoir exécutif lui permettait une répartition des rôles très évidente : à Manuel Valls la tâche de monter au front sur la loi Travail et les conflits sociaux, à lui le loisir de disserter histoire et philosophie sur France Culture ou football sur France Inter..

.

Ces derniers mois, Nathalie Kosciusko-Morizet (candidate à la primaire de la droite) comme Claude Bartolone (président PS de l’Assemblée nationale) ou encore Karine Berger (députée PS) avaient eux aussi proposé la suppression du Premier ministre. NKM, notamment, semblait sur la même longueur d’ondes que François Hollande.

Source et article en intégralité sur Lelab.europe1.fr

Une question se pose tout de même, est-ce un premier geste dans la disparition de l’état en tant que tel en France? Car n’oubliez pas que le but serait au final de faire disparaître le poste présidentiel, une idée émise par un think tank américain: « D’après un think tank américain, la fonction présidentielle telle qu’elle est définie par la Constitution française, est devenue un frein à la réforme. Il suggère d’aligner ses institutions politiques sur ses voisins européens. « 

27 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Au mec qui fait les photos montage si c’est pas déjà fait; tu peux nous faire un Kim Jong Hollande là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • rouletabille rouletabille

    Holalaal qui crois encore cette baudruche ?
    Bruxelles reçoit des instructions qui supprime le poste du toréador hargneux en lui promettant bien mieux.
    Faut pas oublier le guignol MACRON.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Comme il n’a pas l’intention de supprimer son propre poste, il sacrifie celui de Valls histoire de satisfaire Bruxelles ?
    -Non, c’est pas celui-là qu’on veut, c’est le tien !
    – Ah bon ? vous croyez ? Il est bien mon poste, non ? Moi au moins, je suis indispensable…
    – Indi… quoi ? Comme ceux qui peuplent les cimetières !! Non mais !!

    Eh oui, n’oublions pas Macron ! Il faut le virer aussi celui-là.

  • .article35.

    Bonsoir à tous.
    « Ce qui reviendrait à entériner l’existence d’un régime purement présidentiel. »
    Ben voilà, tout est dit . On continue de concentrer le pouvoir dans les mains d’un seul gugus et comme selon un sondage http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 87% des français veulent un homme fort au pouvoir. ….Ça ne présage rien de bon . Du coup c’est à se demander si le fait de mettre des baltringues aux commandes n’est pas un coup monté pour nous pousser à accepter un dictateur pur jus . Comme d’hab , ils créent le problème et ils apportent la solution.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      En permaculture on dit que le problème d’un élément devient la solution d’un autre,
      en politique c’est le contraire, les solutions apportées deviennent le problème des autres …

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif M.G.

  • dereco

    Sur les moutons il est interdit de parler de Poutine, à qui Hollande devrait demander des conseils , pour avoir les pleins pouvoirs, car le post finit en erreur !!

  • kalon kalon

    La Russie et la Chine ont bousillés tout l’agenda des « pas encore » maîtres du monde, heu non, de l’univers !
    Tel que je le relevais dans mes commentaires antérieurs, il y a le feu au lac et ils sont obligé de précipiter les « reformes » avant l’écroulement du vieux système financier !
    Et, apparemment, ça commence à urger vu que le nouveau système économique mis en place par les Russes & les Chinois commence sérieusement à leur faire de l’ombre.
    Problème:
    en accélérant l’agenda, ils courent droit vers la guerre civile ou, pour le moins, de sérieux troubles sociaux ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • engel

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif C’était prévisible et j’ai bien peur que ce type de chaos ne suffise pas à masquer leurs difficultés. C’est pour cela que, depuis le début, j’appréhende qu’ils ne pensent qu’il n’ai plus qu’une « bonne guerre » afin de brouiller toutes traces et forcer le destin.

  • Panurgie

    En 2017 Hollande « remplacé » tout le monde semble s’accorder là dessus. Hollande est finit, le PS va perdre, etc…
    Beaucoup néanmoins semble oubliés qu’une courbe d’opinion ça peut se remonter très vite et que des personnes très faibles dans les sondages ont finit élus.

    Tout ceux qui ont sous-estimé cet homme a l’aspect mou s’en sont mordu les doigts. On verra bien en 2017 mais je ne l’enterrerais pas encore Francois. Sa politique favorable envers les entreprises, et groupes financiers lui apportera un soutient fort d’un point de vue monétaire. Bref fanfan va au moins la tenter l’élection je pense.

    • engel

      …C’est surtout un opportuniste chanceux.
      Si DSK ne s’était pas fait descendre par les ricains, L
      le Hollande serait rester un second couteau politique.

  • Pazoozoo

    Ce n’est pas ce qui s’appelle une Dictature?

    Réécrire la Ve République, inutile, elle est déjà parfaite. Ce qu’il faut faire c’est supprimer toutes les lois, les amendements, ordonnance, 49.3 et autres conneries qui tournent autour… Et l’ordre sera de retour.

  • « VIRONS LES TOUS ! LE DIABLE RECONNAITRA LES SIENS… »

    Sous quel régime politique voulez-vous vivre ?

    La Monarchie, soit la dictature d’un seul individu ?

    L’Aristocratie, soit la dictature d’une minorité ?

    Ou la Démocratie ?

    Je vous invite à lire un texte d’Hérodote : Le Dialogue entre Darius, Mégabyse et Otanès.

    Plus de 2000 ans, et pas une ride…

    Pour réfléchir et en parler, à voir sur le Forum :

    Débat sur le Tirage au Sort : http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=7148

    83 réponses / 11 943 VUS (et un extrait de ce texte fourni par Thierry92http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif)

    Et LA SOLUTION : APPEL A LA MOBILISATION GENERALE !

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9260

    213 réponses / 23 967 VUS http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Et un commentaire de notre Captain Flam auquel il faut que je répondehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • JBL1960 JBL1960

    Cela avait déjà été suggéré mais j’arrive pas à retrouver l’info exacte, bon déjà y’avait ça = http://www.latribune.fr/economie/france/ces-nouvelles-coupes-budgetaires-que-le-fmi-suggere-a-la-france-518533.html

    Et c’est la Lagarde qui s’y colle…

  • JBL1960 JBL1960

    Je pense que c’est du côté de Pierre Jovanovic dans une de ces RDP !

  • engel

    Et la séparation des pouvoirs !
    ….Dictature ???

  • François Hollande songe à supprimer le poste de Premier ministre ! (perso il
    devrait aussi supprimer SON poste de président….) ainsi que les retraites à vie

  • Musashi Musashi

    Ce n’est pas le poste de premier ministre qu’ils veulent supprimer mais le poste de chef d’Etat. Car quand il n’y a plus d’Etat alors il n’y a plus besoin de chef d’Etat.
    Le rôle de président sera conservé car comme dans toute structure, il y a un président (assos, copropriété, entreprise type S.A, etc … )
    Dans cette logique, le premier ministre ne sert plus à rien.
    Les allemands ont conservé un président dont personne ne connait le nom sans faire une petite recherche, qui n’a presque aucun pouvoir, qui n’est jamais présent aux réunions dites « des chefs d’Etat », en bref, s’il n’existait pas, ça serait pareil.
    Alors, à la question de savoir si c’est « un premier geste dans la disparition de l’Etat en tant que tel en France? » Là, va falloir se réveiller ! On doit en être au 1000 ème geste depuis déjà quelques années.