EDF renvoie le démantèlement de ses vieux réacteurs… au siècle prochain …

Ça fait peur! La non prise en compte à la construction, du démantèlement des vieux réacteurs ainsi que du stockage des déchets, amène à devoir allonger la durée de vie des vieux réacteurs, à reporter indéfiniment leur démantèlement (qui s’avère hors de prix). la situation financière s’en mêlant! on se demande, quand aura lieu « l’accident » qui rendra de gigantesques régions inhabitables. Les générations futures auront elles à gérer les conséquences? Le temps passe et tout va bien!!

Img/Libé

Le démantèlement nucléaire ? Un travail de romain qui demande des robots, énormément de précautions, et beaucoup de patience, comme on vous l’expliquait en détail ici. Aussi, en la matière, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’aime pas trop les surprises. EDF lui en a fait une en annonçant son intention de retarder de «plusieurs décennies» le démantèlement de ses plus vieux réacteurs nucléaires, ceux de la filière graphite-gaz entré en service dans les années 60 et mis à l’arrêt depuis près de 30 ans. Le gendarme de l’atome a immédiatement demandé à l’électricien de «justifier de manière détaillée» ce report.

Les six réacteurs concernés sont installés pour trois d’entre eux à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), deux à Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) et un au Bugey (Ain). Cette annonce «reporte la fin globale du démantèlement des réacteurs au début du 22e siècle», regrette Fabien Schilz, responsable de la Direction des déchets, des installations de recherche et du cycle de l’ASN. Car ces installations nucléaires de première génération n’ont pas du tout été conçues pour durer un siècle :«pour la tenue des bétons, la tenue sismique, la maîtrise de la sureté des installations, ça devient un enjeu fondamental», prévient l’expert de l’ASN. EDF justifie ce report par la recherche de technologies de démantèlement plus sûres. Mais la situation financière délicate du groupe n’est sûrement pas étrangère à sa décision: 23 milliards d’euros ont été provisionnés pour le démantèlement, une somme jugée notoirement insuffisante par la Commission Européenne…

Source Liberation.fr/ via Un-Nouveau-Paradigme

Voir:

Démantèlement : le bras de fer du nucléaire

EDF, l’énergie du désespoir

Pourquoi ça va mal chez les géants français de l’énergie ?

Uramin, Du leurre en barres

35 commentaires

  • .Mario-Bros. .Mario-Bros.

    la vérité c’est que le mot démantèlement est un leur ! jamais ils ne seront capable de les démantelées et de tout nettoyer , c’est hors technologie pour les humains … et ils le savaient des le début ! vivre au jour le jour et faire du profit .

    donc ils restent le divin ou les non humain … et pas sur qu’ils est envie d’aidé une immondice qu’est l’homme

    c’est juste des fils de p*** qui au nom du profit vont tout détruire (c’est déjà bien avancé depuis les essais des bombes atomique) mais je me marre car leurs sale progéniture certainement aussi pourrie que les parents vont crevé tout doucement comme nous bouffer de l’intérieur et pas que par l’atome …

    bon vent bande de conna**

    finalement notre système capitaliste sera le pire jamais inventé sur terre et comme tout les autres ils disparaîtra …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • dereco

      http://www.liberation.fr/
      a un site tellement riche et surchargé d’infos et réclames, qu’il est quasiment impossible de le lire sur une ligne ADSL classique !!
      Effarant les site surchargés à ce point sans limites qui se coulent eux même, en bloquant leur accès eux mêmes !!

      Je renonce à lire libération !!

      Trop surchargé au point d’être impossible de le lire !!

      Faites attention, à ne pas surcharger par 30, 50 voire 100 liens commerciaux qui bloquent toute lecture, avec des liens défaillants ou trop lents !!

      Des sites comme libération sont fous !!

  • – Quand EDF pratique l’optimisation fiscale
    http://www.youtube.com/watch?v=gOlqqNVkFPU

    Akasha
    .

  • mouton 664656 mouton 664656

    Mario-Bros a tout dit, le demantelement est imposssible.
    Ce n’est une surprise pour personne. Y’a juste rien a fair.
    Fair confiance en nos ingenieur du nucleaire peut etre, est c’est pas rassurant…

  • engel

    – 1°) On ne sait pas démanteler les centrales nucléaires !!!!…!!…!

    A Brennilis ils essayent depuis plus de 30 ans (1985) de la démanteler. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    – 2°) Il y a de fortes chances, que le fond (totalement insuffisant en plus) prévu pour les démantèlements est été complètement vampirisé pour assurer le paiement d’autres lignes budgetaires.
    …Un grand classique français de la gestion étatico-politico-enarquienne !
    « A plus de sous! »http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    3°) Effectivement, dés le départ les décideurs et les conseilleurs le savaient.
    Mais ils s’en foutaient. La seule chose qui leurs importaient ce fut que ce scandale soit post-mortem et qu’ils s’enrichissent comme des salopards sans consciences.

    • dereco

      La cause est qu’on ne veut pas dépenser autant que pour construire dans le démantèlement !!

      Même avec des liquidateurs sacrifiés et morts lentement :
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/sacrifice.html

      qui ont stoppé Tchernobyl, alors que Fukushima est toujours incontrôlable, inaccessible, à arroser sans cesse avec des piscines olympiques radioactives chaque jour finissant dans le Pacifique !!

  • Pazoozoo

    Albert Einstein qui n’a fait que vulgariser les travaux de Raymond Poincaré, l’avait dit il y a bien longtemps que le nucléaire c’était de la saloperie et que ça pouvait polluer pour des siècles et des siècles.

    Mais non, on continue d’utiliser cette saloperie. Pas grave, la Terre finira comme Mars.

    En cas de guerre mondiale, les centrales seront des cibles majeures.

    Sinon, à quand la mise en place des systèmes de Tesla (l’inventeur, pas l’usurpateur de voitures)

    • dereco

      « Albert Einstein …. n’a fait que vulgariser les travaux de Raymond Poincaré »
      NON
      cessez de répéter des affirmations fausses, en ignorant total,
      est totalement faux, car ce génial mathématicien a pondu les équations avec un certain Lorenz, de fait incluses dans les équations de Maxwell ( mort trop tôt, de fait si Maxwell avait vécu, il aurait découvert bien avant, la relativité cachée dans ses équations ), sans en comprendre la profonde signification réelle fondamentale, qu’ Einstein a découvert et qui échappait à tous les scientifiques depuis 1863, année où Maxwell a découvert ses équations basées sur les expériences de Faraday en 1830, avec la relativité cachée dedans, car tout moteur électrique ou transformateur est un engin relativiste, comme la loi d’induction électrique ).
      On peut pondre des équations sans en comprendre le sens profond et les conséquences !!
      De plus, regardez avec admiration tout ce que Einstein a découvert en 1905 et après :
      Relativité, masse=énergie, mécanique quantique de l’effet photo-électrique, mouvement Brownien et agitation thermique relié à la dissipation visqueuse, etc..

      Cessez de répéter des incompréhensions sur le web !

      Si Poutine énervé, utilise son Satan 2 hydre à 12 têtes nucléaires, , il ne le lancera pas sur nos centrales nucléaires, mais sur nos 12 villes les plus peuplées ( comme les US sur le Japon en 1945 ) et retour de la France à l’age des cavernes !!

      sATAN 2

      « un missile nucléaire si puissant qu’il pourrait à lui seul raser un pays de la taille de la France en quelques secondes, douze têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire «de la taille du Texas ou de la France» selon les informations de la télévision russe », juste sous un bouton à presser :
      « Le missile nucléaire «Satan 2» sera le plus puissant jamais conçu, et aucune technologie de défense antimissile n’est en mesure de l’arrêter. Outre sa puissance, il est équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis. Son nom officiel est «RS-28 Sarmat».  »

      http://www.directmatin.fr/monde/2016-05-10/satan-2-le-missile-nucleaire-russe-capable-de-detruire-un-pays-de-la-taille-de-la

      On ne doit pas contredire Poutine sur la Syrie avec Bachar el-Assad protégé par ce bouclier :

      « La force de frappe militaire russe a donné dernièrement ses preuves dans la crise syrienne. Les missiles lancés depuis des flottes maritimes avec une précision chirurgicale jamais égalée, ont étonné plus d’un. Depuis les recherches, d’arsenaux menaçant les pays en adversité avec Poutine et son pays, se sont multipliés et accélérées. Alors que jamais le marché des armements n’a été aussi florissant, que depuis les troubles du « printemps arabe » de 2011. »
      http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article2828#.V09ZKFeiunY

      On n’est pas prêt de voir Poutine recevoir un oeuf sur sa tête, protégée avec Satan 2 !!

      Et cessez de croire aux rêves de Tesla imaginaires, irréalisables et incohérents à la fin de sa vie, depuis un siècle, même s’il a compris que le courant alternatif était mieux que le courant continu !!

      • Balou

        C’est quand-même grâce à ses travaux que nous avons l’électricité dans chaque maison ou presque en France et partout dans le monde. Sans doute un(e) autre aurait trouvé le truc un jour, mais il a quand-même déposé plus de 700 brevets dans sa vie. Il était loin du simple rêve.

        • dereco

          NON, sans Tesla, vu l’évidence de bon sens simple, quelques mois après, un autre aurait fait pareil, car on constate que toute invention ou découverte a une multitude de créateurs au même moment à quelques mois près !!
          700 brevets et combien imaginaires irréels ???
          La science avec la technique, est une multitude d’inventeurs petits à petit, tous utiles, et on ne parle que des plus marquants, très injustement, parfois pour quelques jours d’avance, sans parler des voleurs qui ont profité de leur domination !!
          Regardez tout ce qui était caché dans les expériences de Faraday vers 1830 et il a fallu 75 ans pour y découvrir en 1905 la relativité, alors que la loi d’induction de Faraday, est une pure force relativiste, qui change suivant le référentiel, ce que Faraday aurait pu imaginer vers 1830 avec un raisonnement très simple élémentaire, que Tesla n’a pas découvert du tout !!

          Le plus simple, parfois évident, est le plus difficile et long à découvrir !!

      • engel

        Dereco,

        Je confirme Einstein n’est pas un vulgarisateur….C’est bien pire !
        C’est un plagieur de la pire espèce.

        Bien sûr que Poincaré c’est appuyé sur les travaux de ses prédecesseurs et comptemporains.
        Mais lui, a édité dans la revue scientifique à plus gros tirage mondial, la théorie de la relativité et avant l’Albert!
        Qui pour sa défense, dira qu’il ne l’avait pas lu….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        …Un opportuniste à gros budget publicitaire!
        Voilà, voilà….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Sinon cette phrase: « même s’il(Tesla) a compris que le courant alternatif était mieux que le courant continu !! » n’a aucun sens.

        • engel

          Extrait :

          Einstein en 1946:

          « Il est hors de doute que si l’on jette un coup d’œil rétrospectif sur son évolution, la théorie de la relativité était mûre en 1905. Lorentz avait déjà découvert, par l’analyse des équations de Maxwell, la transformation qui porte son nom. De son côté, H. Poincaré a pénétré plus profondément dans la nature de ces relations. Quant à moi, je n’avais connaissance, à cette époque, que de l’œuvre importante de 1895 de Lorentz mais non des travaux ultérieurs de Lorentz et, pas davantage, des recherches consécutives de Poincaré. En ce sens, mon travail de 1905 est indépendant. Ce qui est nouveau dans ce mémoire, c’est d’avoir découvert que la portée de la transformation de Lorentz dépassait sa connexion avec les équations de Maxwell et mettait en cause la nature de l’espace et du temps. Ce qui était également nouveau, c’est que l’invariance de Lorentz est une condition générale pour la théorie physique. »

          Pour ceux qui voudrait effleurer le sujet:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_paternit%C3%A9_de_la_relativit%C3%A9

          • dereco

            Non et non?
            Einstein n’a pas un plagieur du tout il a compris ce qui échappait à tous depuis 75 ans depuis Faraday, Maxwell, etc../

            « Ce qui est nouveau dans ce mémoire, c’est d’avoir découvert que la portée de la transformation de Lorentz dépassait sa connexion avec les équations de Maxwell et mettait en cause la nature de l’espace et du temps. Ce qui était également nouveau, c’est que l’invariance de Lorentz est une condition générale pour la théorie physique ».

            En 1905 il a aussi découvert et compris le quanta de l’effet photoélectrique, bien plus révolutionnaire, étrange, qui avait échappé à Planck en 1900,
            et aussi le mouvement Brownien atomique, aussi nouveau qui avait échappé incompris depuis 75 ans, à Brown !!

            Et tout ce que Einstein a contribué à découvrir après est gigantesque, relativité générale en 1913, le mouvement de point zéro quantique, la statistique de Bose Einstein base des superfluides, qui par émission stimulée conduit au laser, l’étrangeté aberrante de la mécanique quantique qui, formulée par lui, conduit à l’ordinateur quantique, etc….

            Vous répétez des mensonges sur le web sans comprendre !!

            De quoi vous mettre une avalanche de wikipedia des découvertes où Einstein a été un élément essentiel !!

            • engel

              Dixit:
              – « Vous répétez des mensonges sur le web sans comprendre !! »

              …Élucubration d’un prétentieux qui prend autrui pour des cons sans même les connaitre.
              …C’est fort !

              Par conséquence, tout échange est donc impossible.

              Maintenant libre au curieux de chercher si oui ou non Einstein est un plagieur .

      • « De plus, regardez avec admiration tout ce que Einstein a découvert »

        Heuuu, on a le droit de ne pas être en admiration chef ?

  • mouton 664656 mouton 664656

    Quand on voie aussi Green Peace se poser sur des centrale française en ULM ça fait bien flipper.

    Et c’est pas installer de meilleurs central qui va changer le cataclysme qui attendent les centrales conventionel donc voila.

    • dereco

      Le risque essentiel n’est pas terroriste, mais surtout la bêtise de nos techniciens avec des erreurs basiques, comme le prouvent Tchernobyl et Fukushima, dus à conception et comportements ignorants, absurdes, refus de tenir compte des risques réels, sans aucun terroristes !!
      En France on est pareil, sous estimation des risques réels cachés dramatique, et c’est un miracle que nous n’ayons pas eu déjà un Tcherno-Fukushima en France, que nous avons frôlé plusieurs fois par le passé :
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/saint_laurent.html
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/sacrifice.html

      Comme à Fukushima, où on avait mis une protection contre un tsunami que de 5m, ( alors qu’en 1933 et 1896 il y avait eu des tsunamis de presque 40m à 200 km plus au nord !! ) , on a très sous estimé le risque sismique, le risque d’inondations, de tsunami, la faiblesse de nos cuves avec des faiblesses systématiquement cachées….., juste pour un peu d’économies financières….

      Les terroristes sont bien moins dangereux que la bêtise humaine !!

      Enfin, inévitable, tôt ou tard on aura un Tcherno-Fukushima en France, vidant toute une région radioactivée pour ne jamais y revenir pendant des siècles, avec des milliers de milliards d’€ , coulant toute notre économie, car nos techniciens ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité, comme les Français semblent croire en soutenant le nucléaire, une vraie folie !! !!

      • Anatole

        Pour les avoir pratiqué au quotidien chez eux plusieurs mois, je peux vous affirmer qu’un technicien Japonnais n’a pas du tout, mais alors pas du tout du tout le même degré de bêtise inconsciente qu’un technicien ou ingénieur Français comme vous semblez le croire.
        En fait rien n’est plus stupide qu’un Japonnais en général, c’est une espèce non-communicante par défaut. Construire des centrales nucléaires au Japon était la proposition la plus risquée de toute l’histoire du nucléaire, car voyez-vous, quand il arrive un problème au Japon, on n’en parle pas. On le laisse pourrir jusqu’au dernier terme sans rien faire d’autre que de tenter de le masquer pour que cela ne se sache pas, car le technicien responsable du secteur où survient l’avarie considère qu’avouer un problème est un déshonneur pour lui. Puis son chef le cachera également, et le chef de son chef, et le chef du chef de son chef, et ainsi de suite jusqu’au premier ministre qui n’hésitera pas à sacrifier des populations entières en les renvoyant habiter en zone hautement radioactive sous le prétexte délirant que tout a été arrangé en grattouillant 10 cm de terre autour de leurs maisons.
        A titre anecdotique, le Japon a eu d’énormes difficultés à former des personnels navigants dans leurs compagnies aériennes, car personne n’osait dire au pilote que quelque chose clochait en cas d’avarie à bord. On m’a rapporté le cas d’un avion qui avait failli atterrir sur le ventre car le mécanicien de bord n’avait pas voulu dire que le train d’atterrissage n’était pas descendu et qu’il fallait le manoeuvrer avec le système de secours, ce qui aurait pris plus de temps que la procédure normale…
        Reste que le Nucléaire est techniquement une vaste fumisterie, un peu comme enfoncer une punaise avec un marteau-piqueur, et que ce n’est ni la faute des techniciens ou des Ingénieurs qui travaillent dans les centrales, mais celles d’un lobby politico-industriel qui a trouvé à l’époque le moyen de s’enrichir en racontant des mensonges et en masquant une grande partie des bilans de cette technique à son lancement, exactement comme cela a été fait pour le photovoltaïque et l’éolien qui continuent de berner le Français moyen: Le photovoltaïque est une catastrophe en termes de pollution masquée et passée sous silence, tandis que l’éolien permet d’écouler en douce des déchets radioactifs d’EDF dans les centaines de millions de mètre-cubes de béton qu’il utilise.

        • engel

          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
          Exception faite qu’à l’origine la population française était contre.
          C’est le Giscard(très intéressé pécuniairement pour lui et sa famille…) ,qui sous prétexte de choc pétrolier, imposa de force la généralisation de cette technique.
          …En mentant et en tentant demasquer tous les dangers.

          A l’époque il y a eu même des morts lors des manifestations anti nucléaires.

          • dereco

            « Exception faite qu’à l’origine la population française était contre »
            est faux, totalement faux,
            à part quelques uluberlus minoritaires, comme en ce moment, activistes, mais la population profonde qui vote, était pour, comme en ce moment pour continuer le nucléaire fou, malgré les explications dans les infos, , contrairement à l’Allemagne !!

            • engel

              Pourrais -tu me dire quel age tu avais en 1974 ???

              …Histoire que l’on compare nos souvenirs, car un affreux doute m’empare.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • Intéressant ce que tu dis sur le Japon, Anatole. On n’est quand même pas très loin de cette situation en France. Il n’est pas évident d’avouer qu’on a fait une erreur. Non pour une question d’honneur – il faudrait qu’on en ait en France – mais pour garder son poste.

          En tout cas, ils nous ont bien mis dans la m…On n’en voulait pas de leur pourriture de nucléaire !

        • dereco

          Vu que cette mentalité existe aussi en Chine, entre autres formes de corruption, on risque d’avoir bientôt un autre Fukushima en Chine ou aux Indes !!

          En France, on néglige très bien aussi les risques de séismes et de tsunamis, aussi bien qu’au Japon, mais on a la chance d’avoir 10 à 100 fois moins de séismes majeurs, et tôt ou tard, on aura une catastrophe, inévitable aussi, même si on se croit bien plus intelligents que les Japonais !!

  • Planete bleu Planete bleu

    Centrales nucléaires : Démantèlement impossible ?

    http://www.youtube.com/watch?v=th8SIpknVHM

  • Bonjour LME,
    L’oubli du cout du demantelement des centrales nucleaires est un coup de Jarnac de l’industrie nucléaire. Pour pouvoir justifier aupres des pouvoirs publics et de l’opinion le choix de presque tout nucleaire en france il fallait que la production nucleaire soit competitive. Le cout du Kwh electrique nucleaire n’a jamais tenu compte du dementelement des futures centrales obsoletes. De ce fait le prix etait attractif ( le moins cher d’Europe selon la pub d’EDF) pour le marche interieur mais egalelent comme argument de vente de l’industrie nucleaire Francaise a l’export. En france il doit y avoir une cinquantaine de centrales nucléaires. 4 Milliards par centrale construite = 200 Milliards mini d’équivalents Euros pour le marche Francais. Maintenant si l’on tient compte du démantèlement il faut doubler le prix du kwh, voir le tripler car il aurait fallu imputer cette hausse des le depart sur le prix de vente… La population s’est faite pieger une fois de plus par la mafia des affaires (BTP, grandes industries etc..) car ils nous ont caché la verite (du cout) sur le nucleaires mais il va falloir assumer. Le prix du Kwh ne peut que grimper en fleche sur les dix prochaines annees au fur et a mesure qu’ils vont devoiler le pot aux roses au public…c’est aussi pour cela que cette mafia ne veut pas du solaire individuel car si les particuliers devenaient indépendants d’EDF (techniquement faisable) le prix de vente devrait etre multiplie par six compte tenu de ce qu’il a ete dit sur le cout du demantelement et en considérant que les particuliers representent 50% de la consommation d’electricite. Dur dur …

    • dereco

      « ils nous ont caché la verite (du cout) sur le nuclèaires »
      est faux,
      car le bon sens élémentaire permet de le savoir, vu qu’il est impossible de pénétrer dans un local fortement radioactif pour y travailler plus que quelques minutes, et y sacrifier des centaines de milliers de liquidateurs !!

      Aux infos beaucoup ont informé dans les années 70, mais les Français ont voté pour leurs députés et présidents, n’écoutant pas du tout le bon sens élémentaire et donc nous sommes tous responsables de laisser une armada de saletés à nos enfants dans cette folie nucléaire qu’on continue en sachant encore plus !!

      Le pire catastrophe énorme, tôt ou tard, est devant nous, inévitable, car nous ne sommes pas infaillibles à perpétuité, même si nous nous croyons plus intelligents que les Japonais, comme Anatole !!

      • @dereco

         » les Français ont voté pour leurs députés et présidents, n’écoutant pas du tout le bon sens élémentaire et donc nous sommes tous responsables de laisser une armada de saletés à nos enfants »

        Vous pratiquez la théorie de la culpabilisassions avec génie, encore que, si je peux me permettre il faudrait que cela ne se voit pas. Je me laisserai aller, je dirais que c’est minable.

        Rendre les électeurs responsables du programme nucléaire là c’est pas minable, c’est dégueulasse.

        Ceci dit, la lecture de vos mots restera pour moi un grand plaisir.
        Bien amicalement à vous.

      • @dereco,
        Je ne comprends pas votre commentaire qui polemique alors que nous allons dans le meme sens. Vouloir imposer aux autres internautes votre point de vue comme la seule verite constitue une Tyranie (8 post sur 32 commentaires !) C’est exactement ce que font tous ces connards qui nous gouvernent. La polemique est stérile, elle ne sert que l’ego de son auteur qui pense ainsi exister plus fort que celui qu’il discrédite. La peur anime le besoin de rabaisser l’autre pour exister. Prenez de la hauteur ce sera plus utile et profitable a tous.

  • BE = British Energy
    …/…
    Le rachat de BE lancé par l’électricien français le 24 septembre constitue la plus grosse opération de son histoire (15 milliards d’euros). Grâce à la reprise de BE, propriétaire de huit des dix centrales nucléaires du pays, EDF, qui exploite 58 centrales en France, accède à un marché nucléaire prometteur, que le gouvernement britannique veut relancer.
    …/…
    http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Energie_et_Environnement/2008/12/22/article_rachat-de-british-energy-par-edf-bruxelles.shtml

    …/…
    Nucléaire : la production de British Energy en repli de 26 % au premier semestre (Octobre 2008 /)
    …/…
    http://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-la-production-de-British

    La mariée était trop belle
    …/…
    En réalité dans cette affaire, le gouvernement britannique est en position de demandeur et cherche à se débarrasser de ses 35% dans BE (idem pour les fonds d’investissements qui possèdent les 65% restants).
    …/…
    http://fo-dsp.org/IMG/pdf/27_07_2008_Lettre_ouverte_EDF-BE.pdf

    …/…
    La situation économique de l’énergéticien français dont l’état contrôle 85% s’est fortement dégradée :

    – un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros
    – des fonds propres inférieurs à 20 milliards d’euros
    – une action en forte baisse (– 44% en 1an et – 58% sur 5 ans),
    – un endettement qui s’est envolé (40 milliards, soit plus de la moitié de son chiffre d’affaire),
    – des retraites des salariés non provisionnées, évaluées à 60 milliards d’euros
    – une fusion programmée périlleuse avec AREVA qui totalise de son côté 4,8 milliards de pertes
    (les effectifs d’AREVA ont fondu de 75.000 salariés à une prévision de 35.000 à l’horizon 2017).
    – des promesses du soutien financier d’un État qui n’a plus d’argent.
    …/…

    http://sosthieracheeolien.centerblog.net/64-edf-en-difficulte

    Et maintenant faites vos jeux. Dans combien de temps EDF sera vendu à la découpe ? tic tac tic tac

    • engel

      Oui et la « bad-party merdique ne trouvera pas de repreneur.
      …Et restera à la charge de l’état et surtout de nos enfants;