La Suisse dit non au revenu universel de base

revenu_de_base_inconditionnel_-_pluie_de_piece_de_monnaieSource de l’image: Bilan.ch

L’initiative d’établir un revenu universel de base inconditionnel a été massivement rejetée par la population suisse.76,9% ont voté contre. En même temps, les Suisses ont voté pour des changements de la politique migratoire.

Cette initiative populaire prévoyait de verser une mensualité de 2.500 francs suisses (environ 2.300 euros) par adulte et 625 francs (environ 565 euros) par mineur jusqu’à ses 18 ans de la naissance à la mort. Les partisans de cette loi estimaient que l’aide financière d’Etat permettrait de lutter contre la pauvreté et l’inégalité.

 

36% des habitants du canton de Bâle-Ville ont voté pour cette initiative ce qui est le plus haut résultat de tous les cantons.


 

Dans le même temps, les Suisses se sont prononcés pour des changements dans la politique migratoire. Ces changements concernent la transformation de la procédure d’examen des demandes d’asile et l’accélération de l’expulsion de migrants qui n’ont pas reçu de permis de séjour.

Plus de 60% des électeurs de 17 cantons ont soutenu ces mesures.Les initiatives En faveur du service public et Pour un financement équitable des transports, soumises au référendum national, ont été rejetées par les Suisses.

Source: Sputnik News

20 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Sont cons les SUISSES ou bien c’est truqué leur référendum ?
    Qui refuse un supplément de 2500 € sans distinction de classe,de revenus ?
    hahahaah,j’irais bientôt en Suisse pour l’anniversaire de ma Tante,je connais sa réponse TRUCAGE.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Si j’ai bien compris, les Suisses ont refusé parce que la somme était trop importante. Il est vrai qu’elle est alléchante, mais il faut pouvoir suivre ! Qui va payer tout ça ?!
    Pas pour le principe. Je me trompe peut-être…

    Je suis sans doute un peu bébête sur le sujet, mais je ne vois pas trop le problème. Les personnes qui touchent le RSA ne sont-elles pas dans cette situation ? A une grosse différence près, bien entendu, soit la nécessité de chercher un boulot. Mais les aides sociales rendent les gens dépendants quand même, comme le ferait un RUB.

    De plus, les salariés sont aussi des personnes sous dépendance, une dépendance aussi aléatoire. Surtout en cette période de grande incertitude.
    Je dirais même que les petits patrons sont aussi sous dépendance (RSI et autres arnaques).

    Le piège serait de quitter son boulot pour vivre du RUB. Ou de s’endormir gentiment sur ses lauriers en ne se préparant plus à ce qui suit, en rentrant dans le rang de peur que les subsides ne suivent plus…

    En résumé, on peut prendre, en sachant qu’on peut avoir à s’en passer si notre liberté est menacée. Cela s’appelle du profit.
    Maintenant… si RFID arrive derrière, je revois ma position vite fait !

  • En même temps, je serais curieux de connaître le pourcentage de « pauvres » Suisses …

    (à comparer ensuite, avec la France)

    • engel

      Mais il est écrit « Revenu universel »…

      • et il écrit également : « Les partisans de cette loi estimaient que l’aide financière d’Etat permettrait de lutter contre la pauvreté et l’inégalité. »

        Donc, à mon avis, il y aurait eu des conditions à remplir …

        • engel

          C’est ton avis…
          Sauf que la seule condition d’attribution du revenu UNIVERSEL, c’est qu’il n’y a justement pas de condition possible.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Panurgie

    @ schuss

    Pour info le Revenu de base universel, bien que démagogique est pensé par deux libéraux (dont les noms m’echappent). Cela a plusieurs avantage: réduire l’administration, couper l’herbe sous le pied aux cocos, prévenir les mouvements sociaux, nourrir les trop pauvres, éviter les révoltes, etc….

    Mais un tel dispositif peut être pernicieux, les première années d’euphorie passés on explique que les caisses sont vides, on gèle l’indice d’augmentation annuel. Chaque année le RUB perd un peu de sa valeur pour cause d’inflation et de gel de l’indice. Si les pauvres bougent trop on leur augmente le RUB de cinq euros, etc…

    Bref je développe juste des exemples un RUB serait surtout à moyen terme très pénalisant pour les pauvres et avantageux pour les classes moyennes et supérieurs. Une sorte de simili-RSA mais sans les autres aides. Après à savoir si la disparition des aides en France serait positif, ce n’est pas à moi d’en juger.

  • Mille excuses pour le doublon

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Non Non !!!
      Pas d’excuses !! ;-) C’est bien un doublon…. il en faudrait + qqfois ;-)
      Il faut souvent répéter avec les moutons….

  • Bonjour LME,
    Le RUB sans condition c’est de la pure demagogie. Pour pouvoir produire le RUB il faut produire de la richesse, donc travailler ! CQFD. Taxer la finance pour financer le RUB ? La finance ne produit aucune richesse , elle organise des tranferts d’argent de la majorite (99%) qui la produit vers une minorité (1%) quî la consomme. L’argent n’est pas un bien , c’est une mesure d’échange ( cela meriterait qq explications…). C’est comme croire qu’un fil a plomb pourrait construire un mur ! Par contre c’est necessaire Pour batir un mur. Si plus personne ne travaille pour produire de la richesse, on ne partagera plus rien et la finance ne pourra plus organiser ses transferts donc enrichir ceux qui la manipule. C’est pour ca qu’ils ont une peur montre de la greve generale. Pas de travail = pas de richesse creee = pas d’enrichissement des oligarches…c’est simple. Ils nous enfument avec leur cuisine financiere pour mieux nous manipuler. Le transhumanisme ne vise qu’une chose : transformer les individus en androides parfaitement controles par une minorite qui dirigerait le monde et n’aurrait plus a justifier le non partager de la richesse creee…. On y va a petit pas et certains imbeciles applaudissent, ils fabriquent avec beaucoup de zele les chaines qui les maintiendront en servage. L’humanite est scindee en deux parties : une minorite qui decide de tout et une majorite qui subit les decisions arbitraires de la minorite. Ils cherchent a sophistiquer les moyens de controle pour les rendre pleinement efficaces , c’est tout. La puce RFID c’est pourquoi faire ! !

    • engel

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif…Ca fait du bien de lire quelqu’un qui réfléchit au delà des apparences.

    • melany

      Ah oui, j’aimerais bien que vous fassiez un calcul, combien de richesses crées le sont par des machines, et qui encaisse les bénéfices de la production de celles-ci ? Le RIB entendait justement remédier à ce phénomène… D’autant qu’à l’avenir, il y aura de moins en moins de monde qui auront du travail, parce que remplacé par les machines… A par le coût d’achat et de maintenance, le reste, c’est dans la poche des actionnaires et autres patrons… Alors question démagogie… heureusement que je ne vivrai plus assez de temps pour constater l’évolution de cette pauvre société !

  • Guni

    ‘tain!!
    Ça aurai fait une revenu de 6300€ pour un couple avec 3 enfants!
    Sont ils tous riches pour refuser un tel revenu?!?!!
    Y’a un truc que je comprend pas!

    • Zeitgeist Zeitgeist

      La Suisse vaut 1/1000 de la population mondiale.
      C’est le seul pays au monde qui aurait pu avoir un revenu de base……
      Ils ont dit NON !!!???
      Tant mieux mais tant mieux !!!
      Je me demande si les 999/1000 autres pays l’auraient souhaités…..
      ;-)

    • engel

      …C’est surtout qu’ils veulent rester riches, eux !

  • engel

    On dirait que les suisses sont coriaces. Ils refusent leur mise en esclavage fusse-t-elle avec une laisse dorée.