Pétition: Non à la société sans cash ! À l’attention de Manuel Valls, Premier ministre…

Mon correspondant anonyme me signale:

Voici une pétition contre la disparition du cash, comme elle est créée sur un site indépendant donc non médiatisé (comme avaaz), il serait efficace opportun qu’elle soit reprise par le plus grand nombre de médias alternatifs possibles, au moins là, il n’y a pas de risques de ( trafiquage) truquage dans le compte des signatures, pas de signatures supprimées pour diminuer la force de la pétition.

argent

Monsieur le Ministre, Insidieusement, de nombreuses mesures législatives ou réglementaires tendent à exclure les espèces de nos vies, à le rendre hors-la-loi. De telles dispositions ont récemment été prises : renforcement des restrictions sur les paiements en espèces, limitation des retraits et dépôts d’espèces, contraintes sur les systèmes de paiements acceptés par les commerçants, mesures tendant à rendre obligatoires les paiements par cartes de débit ou de crédit, etc. En tant que citoyens ordinaires et contribuables, nous nous opposons à l’instauration d’une société sans espèces qui consacrerait la disparition d’un droit fondamental : celui de la propriété de ce qui a été légitimement acquis et que la monnaie sous forme d’espèces matérialise.

Article 17 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : 1. Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

En conséquence :

  • Nous nous opposons à l’instauration d’une société sans espèces qui nous soumet au monopole du lobby bancaire. Lorsque nous déposons de l’argent dans une banque, il ne nous appartient plus : nous devenons créanciers de notre banque qui nous doit notre argent. En cas de crise financière et bancaire, la seule défense que nous ayons en tant que citoyen ordinaire consiste à retirer notre argent. Dans une société sans espèces, cela deviendra impossible.
  • Nous nous opposons à l’instauration d’une société sans espèces qui institue un droit de regard de l’État sur tous les achats et ventes que nous effectuons (heures et lieux compris), ce que les dispositions de la « loi renseignement », actuellement examinée en Assemblée, permettent.
  • Nous nous opposons à l’instauration d’une société sans espèces qui rend possible la mise au ban de la société d’un individu de façon instantanée. Sans aucune procédure légale, avec seulement l’intervention d’un « fonctionnaire habilité » ou même par une erreur technique, nos comptes peuvent être bloqués et nous ne pouvons plus effectuer aucun achat d’aucune autre façon.
  • Nous nous opposons à l’instauration d’une société sans espèces qui rend les déposants prisonniers de leur banque, sachant que les nouvelles dispositions européennes (en voie d’être transcrites dans le droit français) prévoient que nous autres déposants serons désormais sollicités en cas de faillite de notre banque (bail-in).
  • Nous nous opposons à l’instauration d’une société sans espèces qui rend possible une taxation arbitraire de nos dépôts bancaires liquides en cas de nouvelle crise, comme l’a vivement recommandé madame Lagarde, présidente du Fonds monétaire international.
  • Nous nous opposons à l’instauration d’une société sans espèces qui rend possible l’application de taux négatifs comme cela est déjà en vigueur dans certains pays. Ce n’est qu’un impôt de plus prélevé sur nos comptes bancaires ; un impôt levé arbitrairement — sans avoir été débattu ni voté — pour subventionner les banques toujours « trop grosses pour faire faillite ».

La société sans espèces est immorale.

Elle rend possible l’arbitraire et la prédation. Elle est contraire au droit de propriété. Nous la refusons. Nous vous demandons de vous opposer fermement à toute mesure législative ou réglementaire visant à la mise hors la loi des espèces et donc à l’instauration d’une société sans espèces. Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.

JE SIGNE

17 commentaires

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Halala….
    Et un monde sans argent monnaie….. ce serait mieux !
    Je saoul avec cela !! ;-)
    ABE
    A+

    • guigo

      +++3 milliards !!
      Je trouve ça étrange de vouloir conserver des acquis d’un système financier qui nous asservie. J’accepte l’asservissement, si j’ai du papier avec des chiffres dessus (ironique)
      Un monde sans argent le rêve!

      • voltigeur voltigeur

        Je dois dire que j’y ai pensé aussi! mais le danger pour tous c’est surtout que d’un clic, on coupe le compte
        virtuel pour une raison X ou Y et te voilà exclu et marginalisé. Ce n’est pas comme si c’est par choix et que ça permette un système parallèle de troc, partage, etc… le rêve!!.
        L’argent n’existe que par la confiance, qu’on accorde à ces bouts de papier, sinon il y a longtemps que nous savons qu’il ne vaut plus rien, n’étant adossé qu’à du vent! Mais il y a encore trop de gens dépendants du système pièces et billets physique et pas prêt à s’en passer.

        • Le veilleur

          C’est clair que si l’argent liquide venait à disparaitre, se serait un peu de notre liberté qui disparaitrait, bon ceci dit rien ne nous empêche de créer d’autres monnaies liquides en parallèles pour nos échanges respectifs car en réalité les gouvernements ne sont pas tout puissant face à ça, survie oblige.

          Après rien ne nous empêche de partir vivre dans un pays qui garde encore la monnaie liquide dans ses transactions car je ne crois pas que tous les pays seront visés par cette mesure, cela coûterait trop cher électroniquement à mettre en place. Imaginez l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, tous ces pays pour ne citer qu’eux, ne pourront jamais investir dans un système généralisé d’argent virtuel.

          L’argent liquide fait parti intégrante de la vie de milliards d’habitants sur la planète et les seuls qui seront touchés par cette mesure seront les pays riches, mais dans ces cas-là, il sera très difficile de commercer avec tous les pays du monde et c’est pour ça que j’ai du mal à croire que l’argent sans cash existera un jour.

        • Zeitgeist Zeitgeist

          Salut Volti !!
          En quoi tu pourrais avoir + confiance que ce fameux système ou ton compte en banque se rempli de tes heures de travail ???
          Donner sa confiance à un bout de papier ou autre… c’est difficile, il me semble qu’il n’y aurait rien de + concret ou équitable ou logique que « son temps » passé au boulot, comme échelle de rémunération ! Tu ne crois pas ?

          ;-)
          Bizz
          A+

          • voltigeur voltigeur

            Les habitudes ont la vies dures ;) Faire entrer une autre échelle de valeur, prendra beaucoup de temps. L’argent est associé à énormément de choses, en manquer rend malheureux, en avoir trop rend fou. Le juste milieu n’existe pas puiqu’il faut en avoir toujours d’avantage. Les conséquences, on les voit tous les jours,
            vols, escroqueries, trafics en tous genre, guerres etc… C’est la disparition pure et simple qu’il faudrait envisager, là, il est question de le remplacer par de l’argent virtuel, qui asservira encore plus, si nous sommes dépendants du bon vouloir des banques et autres organismes qui dispensent les allocations et aides en tous genres. Nous sommes loin de ta proposition, de le remplacer par du temps de travail, vu que même le travail est en voie de disparition. C’est toute une éducation qui est à revoir.. :)

            • Zeitgeist Zeitgeist

              On en est loin…. cela je te l’accorde, mais ce serait une solution pour palier au manque de travail pour notre descendance, car ton temps chronomètre accumulé on ne peut pas te le cambrioler, on ne pourrait pas te le jalouser, c’est sûr que tout serait à revoir, mais un être humain travaillant ou boukistant ou à Paris aurait le même salaire, donc un meilleur équilibre entre les 7 milliards….
              Quand on prend du recul, on prend conscience du déséquilibre qu’il y a entre tous les pays et tous les peuples… nous sommes une trop petite entité (Gaïa) avec trop de paramètres…
              Merci de m’avoir répondu Volti et bon Dimanche !
              A+

      • engel

        Vous preferez peut-être les coups de fouet du maître qui se sera accaparé toute la richesse et les moyens de la défendre ?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        @guigo

        UN monde ou l’heure de travail n’est pas rémunéré par de l’argent monnaie mais par du temps chronomètre…

    • dereco

      Il ne restera que le troc solidaire, retour à 3000 ans passés pour être libre de tout espionnage de nos achats, ni taxe sur les transactions, ni limitations de toutes sortes….

      Qui est derrière :
      http://la-chronique-agora.com/
      recommandant de stocker de l’or !!!

      et un affreux financier US :
      http://pro.publications-agora.fr/TCOOFKI/WTCOS601?h=true
      etc..

      A bien réfléchir avant ?

  • guigo

    Une société sans cash, voudrait dire une société sans une partie de la dette, vu que le cash c’est de la dette.
    Le problème n’est pas de ne plus avoir de cash me semble t’il ? Mais plutôt ( ouaf ) de perdre un de nos levier pour lutter contre la banque ? et ou un flicage de nos dépenses ? et ou de nous ostracisé de la société en un clic.
    Peut être ce tireront ils une balle dans le pied, car une solidarité naîtra, renforcée par un sentiment de rejet du système ?
    En tous les cas il est évident que ce n’est pas une bonne nouvelle!
    Ouf mon frigo est plein la révolution peut attendre!

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Volti, ma chère Brebis, si tu as 5 minutes à perdre, appelles-moi !
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • rouletabille rouletabille

    N’oubliez pas que c’est une Société Privée qui se sert de notre argent (Rothmachin pour la citée).
    Si une Banque Citoyenne est créée,plus personne ne seras en danger.
    C’est mon ressentis très résumé.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Une pétition contre la disparition du cash, ou comment les esclaves prient en cœur leurs maîtres de les maintenir attachés au pire des fléau pour servir encore et toujours une caste sans humanité ! Un à-plat-ventrisme pathétique …

    Se détacher globalement de l’argent serait le meilleur moyen de rompre définitivement avec l’oligarchie dominante en provocant sa chute …

    M.G.

  • Remifasol57

    Fin de l’argent liquide au Crédit Coopératif à partir du 01/07/2016 « il ne vous sera plus possible d’effectuer des opérations de dépôts ou de retraits d’espèces »

    1884 d’Orwell est là ….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1285564958143748&set=rpd.100000707680433&type=3&theater

    • rouletabille rouletabille

      Si jamais le peuple américain permet aux banques de contrôler l’émission de leur monnaie, d’abord par l’inflation, puis par la déflation, les banques et les sociétés qui grossiront alors, le privera de tous ses biens jusqu’à ce que leurs enfants se réveillent sans abri sur le continent dans lequel leurs pères habitaient. Le pouvoir d’émettre de l’argent devrait être enlevé aux banquiers et restauré au Congrès et au peuple auquel il appartient. Je crois sincèrement que les institutions bancaires ayant le pouvoir d’émettre de l’argent sont plus dangereuses pour la liberté qu’un pouvoir militaire.
      .
      http://echelledejacob.blogspot.be/2016/04/thomas-jefferson-ses-declarations.html
      .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • dereco

    Il ne restera que le troc solidaire, retour à 3000 ans passés pour être libre de tout espionnage de nos achats, ni taxe sur les transactions, ni limitations de toutes sortes….

    Qui est derrière :
    http://la-chronique-agora.com/
    recommandant de stocker de l’or !!!

    et un affreux financier UK :

    http://la-chronique-agora.com/compte-courant-zone-euro/
    http://publications-agora.fr/conditions-generales-utilisation/

    http://pro.publications-agora.fr/TCOOFKI/WTCOS601?h=true
    etc..

    A bien réfléchir avant ?