Loi Travail: les sénateurs suppriment les 35 heures

En commission des affaires 15731185734_8a608e4744_zsociales, les représentants de la chambre haute ont adopté un amendement qui réinstaure les 39 heures. Ils ont fait d’autres gros aménagements à l’article 2 tant décrié.

« La loi fixe toujours la durée légale du travail à 35 heures par semaine (…) (or) la durée du travail des salariés employés à temps plein en France demeure parmi les plus faibles des pays européens avec une durée annuelle moyenne de 1536 heures contre 1580 heures en Allemagne ou 1637 heures au Royaume-Uni ».

Pour les pourfendeurs des 35 heures, la comparaison avec nos voisins européens est un grand classique. Et les sénateurs auteurs de l’amendement qui vient d’être adopté en commission des affaires sociales, qui fixe à nouveau la durée légale à 39 heures, ne s’en donc sont pas privés.

L’amendement (à l’article 2) voté par leurs soins en commission des affaires sociales laisse à l’accord d’entreprise ou à défaut de branche, le soin de fixer la durée de référence à temps plein. « A défaut d’accord, cette durée serait fixée à 39 heures hebdomadaires ou 1790 heures en cas d’annualisation du temps de travail », indiquent-ils. Et « les conditions de maintien de la rémunération mensuelle des salariés qui effectuaient des heures supplémentaires régulières avant la date de promulgation de la présente loi » seraient fixées par décret.

Source et suite des changements sur Lexpress.fr

 

19 commentaires

  • ROY

    C’est le temps des grands n’importe quoi !
    Vouloir modifier les 35 heures en 39 heures ce serait un retour en arrière assez conséquent, avec une augmentation des demandeurs d’emplois à la clef (la loi travail est une loi contre le travail, dans un sens)…
    Les patrons semblent oublier les primes qu’ils ont perçu dans le cadre des 35 heures, qu’ils se préparent à les rembourser.
    Et, GATTAZ ! les 41 milliards d’euros d’aide publique pour une promesse d’ un million d’emplois…

    Où va l’argent ?

    Combien d’emplois créés depuis?

    Pour rappel :

    http://www.usinenouvelle.com/editorial/1-million-d-emplois-michel-sapin-appelle-pierre-gattaz-a-tenir-sa-promesse.N294669

  • Pazoozoo

    Le National Socialisme se met en place en France.

    Je suis sur que si ça avait été la « droite » qui avait fait ça, la « gauche » en aurait fait un tollé généra!
    Là, point de grève, point de manif de bobos…. En effet, tout va bien.

    Côté salaire, ça va grimper en conséquence ou ça va être 39h payées 35? La réponse est dans la question.

  • jplchrm

    oui mais ce National Socialisme n’est ni national ni socialiste …

  • N’oublions pas que pour la législation de l’Union Européenne, le temps maximal de travail est de 48 heures hebdomadaire…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • ROY

    Oui, la loi travail est une loi contre productive, une loi qui favorisera le chômage, une loi contre les travailleurs !

    Et, personnellement je suis contre cette loi, et contre les réformes qui à l’heure actuelle ne profitent pas aux citoyens et citoyennes mais bien à des privilégiés !

    Il est grand temps d’aller manifester devant le Sénat et entrevoir une réforme de l’Etat significative qui visera la fin des sénateurs, inutiles aujourd’hui dans ce monde où les économies doivent être faites, d’autant que ces derniers coûtent chers, et que c’est avec notre argent qu’ils s’engraissent !
    En plus, un sénateur ne fait pas 35 heures de présence par semaine au Sénat ! Et, combien daignent se déplacer ?

    On voit ce que pourra donner l’ultra droite au pouvoir en 2017 si elle passe (pour entraîner le pays vers un marasme complet leur permettant d’imposer des réformes encore plus significatives…-je demeure concis-) quant à la gauche caviar elle est sur le point de creuser sa fosse commune pour longtemps…La « fausse gauche » au trou !

    Alors quels représentants devront nous amener au pouvoir ?
    Des représentants réels ( bien évidemment) du peuple et non des guignols, des traitres à la solde des U.S.A. pas chose facile et il y a bien des lois à abroger pour que notre pays redevienne un pays démocratique et libre et ne plus admettre des énarques qui sortent d’une école qui n’est pas celle du peuple mais instituée par Giscard…il est ainsi créé des barrières pour que le peuple ne soit « représenté » que par des « élites formatées »…
    Tout aujourd’hui est réformé (depuis la loi du 3 février 1973 relative à la Banque de France -pour faire court-) et ce qui ne l’est pas encore le sera par la gauche caviar de M…. ou par d’autres…
    Nous sommes dans un système où le peuple n’a plus son mot à dire, d’où la nécessité de renverser tout le système !
    Sans retomber dans pire…et là c’est l’avenir qui nous apportera les réponses…
    Pas facile, mais une chose est certaine on ne se moque pas longtemps du peuple en France, l’histoire aurait du servir de leçon aux crapules qui tirent profits de ces réformes (vente de biens publics par exemple…) et à leurs vassaux.
    Mais le profit aveugle les canailles, le peuple lui a encore ses yeux pour voir et heureusement.
    Les 32 heures sont la seule alternative pour faire baisser le chômage:

    « …la réduction du temps de travail demeure aujourd’hui l’un des leviers les plus sûrs pour lutter contre le chômage. »
    http://www.bastamag.net/La-semaine-de-quatre-jours

    Que ce soit la semaine de 4 jours ou la journée de 32 heures, c’est là la seule vérible alternative pour contrer le chômage et ramener une dynamique économique à notre pays.
    La Suède essaye la journée de 6 heures et des résultats positifs pour tous ne se sont pas fait attendre :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20151001.OBS6854/la-suede-teste-la-journee-de-6-heures-et-ca-fonctionne.html

  • Matakiterani

    Un amendement adopté par des gens qui n’ont jamais travaillé de leur vie, des gens qui prétendent lutter contre le chômage alors qu’en allongeant la durée du peu de travail qu’il reste on ne créera aucun emploi.
    Le chômage ne baissera jamais, mais au contraire va continuer d’augmenter (robotisation, …)
    Bientôt il y aura des masses de chômeurs qui ne serviront plus au capital donc il faudra s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre (guerres, pollutions diverses, vaccins, ondes, …)

    Qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’un allemand ou un anglais bosse plus que nous? Ces comparaisons sont ridicules…
    Un travailleur Français ne pourra jamais concurrencer un « esclave » du « tiers monde », et ils se serviront de ces arguments pour augmenter nos heures de travail et baisser nos salaires.

    Dire que ces enculés nous vendaient du bonheur, du temps libre, des loisirs à gogo…

    Comme dirait Charles : préparez vous, il est déjà trop tard!

    • Le veilleur

      Je suis d’accord, le chômage ne baissera jamais, bien au contraire il va aller en augmentant et les gens ne pourront bientôt plus consommer grand chose à part le minimum vital, bon ceci dit c’est déjà le cas, par chez moi les magasins fermes les un après les autres pour laisser place aux magasins alimentaires pour la plupart, les gens n’ont déjà plus les moyens de consommer, mais quelques part c’est tant mieux pour la nature.

      Les gens à leur façon vont réagir, car les politiques ne feront rien pour eux, chaque années des millions de jeunes tentent leurs chances à l’étranger. J’ai mon neveux qui sort d’une école de commerce, sa dernière année il l’a passé dans une école de commerce au Mexique, mais comme en France il n’y a pas de travail, il a décidé de rester au Mexique pour y travailler, de plus, il s’est attaché à la mentalité des Mexicains qu’il dit plus agréable qu’en France.

      L’Europe devient un vrai foutoir, les riches fuient les enfers fiscaux comme en France pendant que le bas de la pyramide s’appauvrit et ne peut plus faire face aux dépenses quotidiennes et voilà qu’ils nous remettent sur le plat la vignette automobile contre la pollution, pendant que les vrais pollueurs touchent des primes à la pollution payé par les contribuables (voir le dernier cash investigation; Climat : le grand bluff des multinationales). Ce qui se passe en Europe est l’injustice dans toute sa splendeur.

      Le coût de la vie ne nous permette plus d’anticipé, d’investir ou d’acheter un bien, de plus, les banques n’accordent plus de crédits comme avant, j’en ai été témoin ces dernières semaines. Nous devrions tous vivre à l’étranger là où le coût de la vie est faible et devenir des travailleurs détachés en France ou en Allemagne, vous rigolez mais pourtant c’est la seule option qu’il nous reste aujourd’hui pour pouvoir vivre un minimum de notre travail. Une chose est sûre, l’Europe s’effondre, et c’est peut-être la seule chance qui nous reste pour retrouver un jour notre souveraineté.

      Pollution : les vignettes automobiles font leur grand retour

      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/06/01/20002-20160601ARTFIG00093-pollution-les-vignettes-automobiles-font-leur-grand-retour.php

      Cash investigation Climat : le grand bluff des multinationales

      http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html

      Oubliez la « Loi Travail » : ce qui va arriver est beaucoup plus grave.

      https://

      http://www.youtube.com/watch?v=PebOHWTj7Sg

      Le FMI appelle Paris à plus de réformes. Ils ont honte de rien mais maintenant c’est clair ils veulent nous assassiner !

      http://fr.euronews.com/2016/05/24/le-fmi-appelle-paris-a-plus-de-reformes/

      Le rêve d’un seul État européen, d’une seule nation européenne est une illusion ! Et c’est le président du Conseil européen qui le dit.

      http://lesmoutonsenrages.fr/2016/05/11/le-terrible-aveu-de-donald-tusk-le-reve-dun-seul-etat-europeen-dune-seule-nation-europeenne-est-une-illusion-et-cest-le-president-du-conseil-europeen-qui-le-dit/

      • engel

        Dixit: « le chômage ne baissera jamais, bien au contraire il va aller en augmentant  »

        Certes, mais « le chômage ne baissera jamais » que parce que la société le veut bien.

        Il suffirait de revenir à la bêche et mettre les tracteurs au rencard pour que le problème soit solutionné.
        Bien sûr, ma réflexion est une image caricaturale.
        Mais elle n’en n’est pas moins pleine de bon sens.
        Oui, ce n’est pas une fatalité, mais bien un choix de société.
        Oui je sais, le vrai travail c’est dur !
        Et c’est indigne de gens comme nous, qui sommes tous si raffinés.

        Alors vive le chomage (pour les autres), et vive la dette(toujours pour les autreshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif).

        • Le veilleur

          Peut-être que tu as raison, c’est bien les robots qui nous ont remplacé dans les taches pénibles mais cela a été accepté par tout le monde et même par les politiques de tout bord, cependant il faut bien que les gens vivent avec un revenu décent pour s’alimenter, se chauffer, se loger, s’habiller et tu ne payes pas tout ça avec 500 euros par mois (revenu minimum RSA ) surtout quand on voit que le coût de la vie est très cher en France. je dis qu’il est temps de penser a un revenu de base pour tous et c’est possible.

          Le revenu de base : un nouveau droit humain

          http://www.youtube.com/watch?v=pZOUv5QQMz0

  • Zugzwang

    La limitation du temps de travail à 35h est une barrière non-nécessaire pire, un frein à la compétitivité et la productivités des entreprises. Cette mesure est une mesure de plus pour mettre en place le traité transatlantique, comme toutes les réformes actuelles sur le travail.