Contre l’obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées

Il est possible de réparer soi-même au lieu de remplacer systématiquement, car l’heure n’est plus à l’hyper-consumérisme, mais à l’économie. C’est justement une chose que nous avons tendance à répéter sur le blog, il faut arrêter de consommer, le sens dans lequel notre système évolue n’est pas bon, et nous devons réellement investir dans certaines priorités que dans des futilités. De plus, cela permet de réduire le nombre de nos déchets. Alors pour contrer l’obsolescence programmée qui est une véritable volonté de faire du profit, il y a une solution, apprendre à réparer soi-même, et même lorsque l’on est pas bricoleurs, il y a des moyens d’y arriver, tout n’est qu’une question de méthode…

C’est là que les sites comme Spareka s’avère intéressant, car il y a beaucoup d’économies à faire pour parfois des pannes qui au final sont ridicules.

En combinant tutoriels vidéos sur Youtube et un très grand catalogue de pièces de rechange, Spareka vise à redonner aux Français le goût de la réparation. L’objectif : moins de gaspillage.

9543366-15328236Image d’illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia)

 

Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques.

« Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables », assure Geoffroy Malaterre. En cause : les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf.
Pour limiter ce gâchis et convertir les Français à la réparation, ce jeune entrepreneur a créé Spareka.fr.
Source et fin sur Wedemain.fr via Informaction

Maintenant, vous savez où trouver les pièces dont vous avez besoin, reste à savoir comment réparer le matériel en panne. Vous n’êtes pas bricoleurs? Pas de souci, il y a toujours moyen d’apprendre à le faire gratuitement en prévision de pannes éventuelles à venir, soit en tentant sa chance avec Youtube, soit tout simplement en se dirigeant vers un « Repair-café ». Et cela tombe bien, le concept se multiplie à travers la planète:

Repair cafésPour en trouver un à proximité de chez-vous, le mieux est d’utiliser le site spécialisé Repaircafe.org.

9 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    déja que pour remplacer une ampoule ou la batterie de ma merdess il faut passer au garage ,hahahah.
    Essayer de démonter un moniteur vidéo ,déja qu’il n’y a pas de visses hahaha.
    le mien c’est un iiyama ..
    Ils font PAYER UN SUPPLÉMENT pour avoir la garantie que leur BROL fonctionne après 1 ou 2 Ans.
    Bon ok,des pièces détachées alors qu’avec Windows 10 PLUS AUCUN PROGRAMME de JEUX (anciens)fonctionnent.
    Faut rêver
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • FIFI1664

      Bonsoir , j’étais dans le dépannage informatique , démonter un écran , simple , regarde sur le site https://fr.ifixit.com/ , tu peut trouver la méthode de démontage facilement , et si il n’y pas de vis , c’est l’entourage de la dalle sur l’avant de l’écran , qui est fixer par clips , juste passer un bâtonnet de glace en bois entre la dalle et le plastique , et tirer doucement , c’est pas collé.
      Amuse toi bien ,
      Salutations.

      • rouletabille rouletabille

        Merci FIFI1664.
        Si tout ce qu’on nous vend a une durée d’obsolescence PROGRAMMÉE,pourquoi pas les PIÈCES DE RECHANGES ???
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • FIFI1664

          Bonsoir , c’est très simple , les fabricants , pc , écran, imprimantes , etc , ne font plus de pièces de rechanges,
          ils construise les machines , les vendes et basta , on passe à autre choses , à un autre modèle , on importe
          des machines complètes ,pas des pièces détachés , trop cher , donc après retour de ton appareil en panne au sav de la marque , celui ci est généralement démontè pour réparé d’autres appareils !!!!!
          et certaines pièces d’origines ont un défaut connu qui la fera marcher le temps de la garantie , après tu peut réparer en remettant la même pièce neuve , mais qui durera la même duré , et présentera le même defaut au bout d’un certain temps , »Merci DV6 d’avoir hanté mes nuits » et tu parle de garantie supplémentaire , c’est à 90 % de l’arnaque .
          j’ai vendu des pc portables ,qui 6 ans après fonctionne toujours bien , la même marque vend au supermarché à 1/3 de mon prix un modèle équivalent , qui lui ne sera jamais réparable . mais tu peut prendre une garantie sup , qui t’expliquera dans 3 ans , que tu peut racheter un pc , car y a plus de piéces et c’est tout . j’ ai fermé ma société car j’avais MARRE de me faire traiter de voleur par les clients qui voulait
          un truc par cher , entre 280 € en grand surface , et 650 € chez BIBI , on vendait pas le même modèle, moi je choisissait la qualité de mes produits , pas le supermarché…..
          Salutations.

  • suzanna

    bizarre, on a supprimé mon commentaire. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • JBL1960 JBL1960

    Oui, il faut absolument lutter contre le consumérisme à tout crin. J’ai la chance d’avoir un vieux mari très très bricoleur. Ancien informaticien de gestion santé, il est constamment en train de monter démonter ses tours… Et que je te soude, et que je te répare ci ; Et pas que les ordis ; Il fait des meubles simples sur mesure, récupère et détourne souvent les objets… C’est une seconde nature et c’est vachement bien. Y bricole les voitures est capable de faire de gros travaux dessus… Alors c’est vrai y’a pas grand chose de flambant neuf chez nous mais rien n’est délabré pour autant ; Sauf nous !

  • Pinpin

    Mais c’est valable pour tout…; petite anecdote…. Mon beau frere vient en vacance a djerba et la tirette de sa veste en cuir se casse…. Il me dit c’est foutu, personne ne voudra me changer la tirette ou ca va me couter un bras… Je ris doucement et lui explique, qu’ici, en tunisie tout se répare…. je vais donc a la mercerie pour acheter une nouvelle tirette avec dans l’idée de passer chez le couturier pour la faire changer. Et la, surprise, le mercier me dit… mais pourquoi changer la tirette…? Changez le glissoire ! Il sort une boite pleine de glissoires de toutes tailles et formes, trouve le bon, l’enfile et la tirette est réparée…. !! cout 120 Millimes soit 6 cents d’euros… Vous faites quoi en Europe quand la tirette de votre veste déraille ????