A connaître : WELP, le réseau gratuit et solidaire…

Vous avez parlé hier dans vos commentaires, de la solidarité mise en application. À mettre dans vos favoris.

Merci à Graine de Piaf

 

Welp, c’est quoi ?

Bienvenue chez Welp, le meilleur endroit sur le net pour se donner un coup de pouce. Pas de rémunération, pas d’échange, pas d’engagement : sur Welp chacun aide gratuitement quand il veut et quand il peut.

Welp est un site d’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement.

Sur Welp.fr je peux demander de l’aide pour monter un meuble, tenir compagnie à mon voisin, aider mon enfant en maths, initier ma mère au web, nettoyer un espace vert, faire une collecte pour mon association ou bien proposer de faire des courses pour des personnes âgées.


Welp, c’est qui ?

A l’origine il y a deux amis qui avaient envie de faire quelque chose pour les autres mais ne pouvaient pas s’engager dans du bénévolat associatif régulier faute de temps, de contacts et de solutions correspondant à leur mode de vie : Marie (42 ans) avec une vie d’entrepreneuse déjà bien remplie et 4 enfants (dont une ado tentée aussi par le bénévolat) et Ludovic (36 ans), jeune actif hyperactif sans cesse en voyage pour son travail.

Ils imaginent alors un site et une application qui permettraient de créer du lien entre ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle et gratuite et ceux qui sont prêts à aider de temps en temps, près de chez eux et sans s’engager. Leur idée est de recréer localement l’entraide informelle qui existait autrefois dans les villages entre les générations. Marie se lance alors à fond dans l’aventure avec l’envie de changer le monde à sa façon en incitant ses voisins de 7 à 97 ans à plus de solidarité. Welp voit le jour le 16 mars 2015 avec près de 500 inscrits dès le premier mois.

Le site est entièrement financé sur fonds propres et des contributions externes et n’a pas vocation à gagner de l’argent mais uniquement à financer la plateforme et ses futurs développements. Le rêve de Marie ? Être à l’origine d’une nouvelle façon de s’entraider qui dépasserait les frontières et qu’un jour le mot « Welp » rentre dans le dictionnaire. « Welp, n.m. : le meilleur endroit sur le net pour s’entraider. »

Pour visiter WELP clic

Merci à nos partenaires LesBrind’Herbes

12 commentaires

  • Gros succès pour ce billet :

    598 vues
    175 clics sur le lien vers le site Welp

    … et …

    PAS un commentaire
    PAS un merci

    pfff …

  • triadeus

    oui merci….

  • Planete bleu Planete bleu

    Merci graine de piaf, génial ce site

  • Oui, il est vraiment génial ! Je l’ai mis dans mes favoris.

  • Le veilleur

    Très intéressant merci graine de piaf. Par chez moi il existe un réseau social de proximité. Il permet de vous mettre en contact avec vos voisins puis d’échanger des informations, partager des groupes d’intérêt, proposer et trouver du covoiturage courte distance, échanger des services, prêter ou emprunter des objets. Et 1001 autres idées, services et partages pour une économie collaborative de proximité entièrement gratuite ! Vous pouvez y apprendre le dessin ou la poterie, le jardinage, la maçonnerie, la couture, les langues etc… et en échange vous apportez, un service, votre savoir faire ou vos connaissances à d’autres.

    Mon P’ti Voisinage s’étend sur toute la France, plus de 5000 réseaux en quelques mois!

    https://www.monptivoisinage.com/

    LE 1er RESEAU D’ENTRAIDE, D’ECHANGE DE SERVICES ET D’OBJETS ENTRE VOISINS

    http://proxiigen.com/

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Une autre initiative intéressante

    http://consocollaborative.com/article/8176/

    Et encore de quoi faire !

    http://guide.consocollaborative.com/

  • Natacha Natacha

    Merci Petit oiseau et les autres. :)
    Passant en coup de vent devant les écrans, je cherche peu ce genre de ressources sur la toile.
    Je salue ces initiatives et leurs initiateurs. :)
    Je m’en vais voir de plus près ce qu’il en est.

  • Graine de piaf

    Je suis vraiment contente que notre Volti ait relayé l’info donnée hier et que cela vous ait plu, et je lui dis un gros merci, mais confuse en même temps car je n’ai été qu’un agent transmetteur, c’est plutôt en amont qu’il faut adresser vos remerciements.
    Pour moi, dès que je serai enfin installée quelque part, je vais entrer en contact avec les responsables de ce site. Je l’ai mis soigneusement de côté.

    • voltigeur voltigeur

      Ne sois pas modeste GdP, c’est tous ensembles que nous œuvrons pour informer. Et un remerciement est le modeste symbole de ma reconnaissance.

  • Mouchou

    Hello tout le monde !

    Je fais partie de l’équipe Welp. Merci beaucoup à Graine de piaf pour le partage de notre site et merci à ceux qui apprécie le concept :) !