Les arbres « s’endorment » la nuit

Vous rendez-vous compte que l’humain veut absolument explorer l’univers, mais qu’il ne connait pas la planète et ses secrets. Et cette découverte récente le montre bien, car combien savaient que les arbres qui sont indéniablement vivants, dorment la nuit?

green-nature-dual-monitor-other

En utilisant des lasers pour surveiller les bouleaux, des chercheurs ont révélé des changements physiques sur ces arbres qui ressemblent au sommeil.

La prochaine fois que vous décidez de faire une promenade de nuit à travers la forêt, ne faites pas de bruit. Les arbres dorment.Cette découverte fascinante a été révélée par une équipe de scientifiques de l’Autriche, de la Finlande et de la Hongrie qui voulaient savoir si les arbres suivaient les cycles jour / nuit, similaires à ceux observés sur les petites plantes.

En utilisant des lecteurs laser pointés sur deux bouleaux, les scientifiques ont enregistré des changements physiques similaires à l’état de sommeil nocturne. En particulier, à la fin de la nuit, les bouts des branches des bouleaux se sont affaissés de 10 centimètres.

« Nos résultats montrent que l’arbre entier s’est affaissé pendant la nuit, ce qui peut être prouvé par le changement de position des feuilles et des branches. Les changements ne sont pas trop importants, seulement 10 centimètres pour les arbres d’une hauteur d’environ 5 mètres, mais on les a observés systématiquement et on les a enregistrés avec notre équipement », a raconté dans un communiqué Eetu Puttonen, de l’Institut finlandais de recherche géospatiale.

Dans un article publié ce mois par la revue Frontiers in Plant Science, les scientifiques expliquent comment ils ont scanné deux arbres, l’un en Finlande et l’autre en Autriche. Les deux arbres ont été analysés de façon indépendante, pendant les nuits calmes, au temps de l’équinoxe pour assurer que la longueur de la nuit n’influencera pas les résultats de la recherche. D’après les observations, les branches des arbres se sont affaissés juste avant l’aube, et elles n’ont repris leur position initiale que quelques heures plus tard.Les chercheurs expliquent cet affaissement par une réduction de la pression d’eau interne de l’arbre, un phénomène connu comme la pression de turgescence. En l’absence de lumière solaire pendant la nuit, source lumineuse dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse, les arbres conservent probablement leur énergie en relaxant leurs branches qui sont inclinées vers le soleil pendant la journée.

« C’était un effet très clair, observé sur un arbre entier. Jusqu’à présent personne n’avait observé cet effet à l’échelle d’arbres entiers, et j’ai été très surpris par l’ampleur des changements », a déclaré András Zlinszky, du Centre des recherches écologiques de Tihany, en Hongrie.

L’équipe a l’intention de tourner ses lasers vers d’autres arbres forestiers pour voir s’ils suivent également un rythme circadien.

Source: Sputniknews

 

8 commentaires

  • Bien sûr que les arbres dorment la nuit vu que la journée ils assurent la photosynthèse et la nuit lorsqu’ils dorment toutes les fonctions de l’arbre sont aux ralenti pour permettre toutes les actions chimique de la photosynthèse de se réaliser comme la sécrétion de la chlorophylle. D’ailleurs on sent un air frais et vivifiant sortir de l’orée d’un bois c’est assez spectaculaire.

    Orné

  • C’est beau la science !

    Si seulement cela permettait aux « humains » de prendre conscience de toute cette vie, au lieu de se concentrer sur la mort …

    • Planete bleu Planete bleu

      Rien n’est permanent dans notre monde matériel Captain Flam, la mort, la renaissance font partie de la vie mais les humains en on peur, ils vivraient plus sereinement s’il acceptait cet état de fait. La nature nous montre l’exemple, les fleurs et les feuilles des arbres naisse, meurt et renaisse. La plupart des gens ne sont pas conscients de la beauté de la nature, ils sont dans leur pensée ou pianote leur portable

      Cette nouvelle découverte ne m’étonne pas, car les arbres sont vivant, déjà les scientifiques ont prouvé que les arbres communiquaient entre eux et dans une revue j’ai lu que les plantes réagissaient aux intentions des hommes, on a une autre vision des choses qu’en on sait ça

      Intelligence des plantes : que disent-elles quand elles parlent entre elles ?

      http://www.consoglobe.com/intelligence-des-plantes-cg

      Des arbres communiqueraient entre eux grâce à des champignons!

      http://www.humanosphere.info/2013/11/des-arbres-communiqueraient-entre-eux-grace-a-des-champignons

  • Magnifique ! Tant pis s’il faut des études pour découvrir ces merveilles, tant que l’être humain arrive à prendre conscience de toute cette vie !

  • Natacha Natacha

    Les arbres abaissent leurs bras pour aller boire au petit matin.
    Est-ce vraiment étonnant ?
    En tout cas, c’est magnifique et si émouvant. :-)

  • laspirateur

    L’homme n’est certainement pas fait pour voyager dans le cosmos, on se demande d’ailleurs comment cela se fait qu’il tente désespérément de fuir sa planète?
    Il y a là quelque chose de surprenant, car si l’homme a pour sa plus longue période de temps passé sur Terre vécu de la cueillette et de la paysannerie, voilà qu’avec la démultiplication de la population et sa compréhension de la technologie, il rêve d’aller conquérir d’autres planètes.
    Est-ce que cette idée ne serait pas aussi la cause de biens des erreurs commises par l’homme?
    Si une espèce dérape de sa fonction première sur une planète, il y doit y avoir là de dramatiques conséquences. L’homme n’est-il pas devenu trop intelligent trop vite?
    S’il parvient aujourd’hui à s’extirper de la mésosphère après quelques mois passés dans l’espace, combien de générations faudra-t-il attendre avant un cosmo humain arrive à maturité?