Laissez-vous tenter par un village auto-géré en France

C’est la guerre partout, l’économie s’effondre, les gouvernants se foutent de tout, les prix augmentent, bref … c’est la cata !

C’est pourquoi ce 27 mars 2016, j’ai ouvert un sujet dans le forum afin d’aider les moutons à se trouver et à faire des recherches communes de solutions.

Ça vous fait rêver cette photo ? Arrêtez de rêver ! Passez à l’action !!


!! Recensement des Résilients & Communautés – ACTION 2016 !!

Déjà 10 Moutons qui ont pris contact entre eux ( et VOUS … VOUS ATTENDEZ QUOI ?? )

************
26 Résilients
7 Moutons Apporteurs de Solutions

17 Communautés (Espagne & France)
9 sites Web très très UTILES
************

17 Communautés en Espagne, auxquelles se rajoutent celles-ci en FRANCE :

(Merci à Thierry92)

(je vous ai fait un copier-coller-corrigé de la totalité du texte)

Villages auto gérés

Jansiac – La nef des fous

Lieu :
La Communauté de Jansiac, aussi appelée « La nef des fous », est située aujourd’hui dans la montagne au-dessus de Sisteron, dans la vallée du Jabron, à environ 1000 m d’altitude.
Sud de la France. Entre Grenoble et Marseille. Près de St Auban et Digne les Bains.

Description:
Crée en 1972 , ce village à est issue de l’agitation de mai 68. Le terrain sur lequel habite cette communauté fait environs 300 hectares. Cette communauté semble être un lieu d’expérimentation en tout genre avec un fort intérêt pour les modes de production alternatifs d’énergie. (production de pain, électrogène alimenté par biogaz

Martin, l’un des fondateurs de la communauté, est passionné par ce genre de substitutions et la communauté a réussi ainsi pendant tout ce temps à ne pas avoir recours à l’électricité et à compléter ce qui lui manque par la récupération et la restauration.
D’autres ont vu le jour et fonctionnent relativement bien. Ainsi, à partir du gaz de gazogène produit localement, il a été mis au point une machine à vapeur qui fournit de l’électricité -pour de grosses machines et dont la chaleur est récupérée pour le chauffage des habitations (principe de la co-génération). De même, des véhicules fonctionnent au gazogène, d’autres au propane. Une machine expérimentale toujours à partir de la biomasse disponible est actuellement en chantier destinée à remplacer tous les moteurs. L’année 1995 a vu l’inauguration d’une scierie et d’une menuiserie.
Par la récupération, il a été possible de se pourvoir en matériel mis à la casse mais encore en parfait état de marche : des métiers à tisser le lin pour faire des draps, des fours de fonderie pour fabriquer des pièces métalliques. C’est déjà énorme que ce matériel ait pu être ramené sur place.

Longo Mai

Lieu :
Sur la colline de Limans, à quelques kilomètres de Forcalquier. Dans le Sud, a coté de St Auban. Au nord d’Aix en Provence.

Présentation :
cette communauté semble plutôt axés sur la politique. Elle à été fondée par le groupe d’anarchistes Spartakus en 1973. Il est toutefois possible que cette communauté utilise des technique alternative pour vivre. Dans le cas contraire l’asso peut en proposer quelques unes acquise lors de précédent voyages. La principale communauté est composé d’environs 200 adulte et d’une centaine d’enfant. Aujourd’hui Longo mai est devenu un collectif qui à créé une dizaine de site en France et en Europe.

Caracole de Suc

Lieu :
Si vous souhaitez venir nous rencontrer, prévenez nous au moins une semaine avant de préférence par téléphone.
En dessous de st étienne, vers valence.
Depuis Vernoux … prenez la direction ‘La Voulte’ par le col de Mure, lieu dit ‘les quatre ponts’ prenez à droite direction ‘Dunière’. Ensuite, la première route à gauche direction ‘St-Julien le Roux’. Montez ‘la rampe’ jusqu’à la mairie de ‘St-Julien’ que vous dépassez, puis 200 m. après prenez à droite, direction St Julien et suivez le plan …
Depuis ‘Ollières’ ou ‘Dunière’… un peu avant la sortie de ‘Dunière’ prendre à gauche direction ‘Vernoux’, si vous venez de St-Fortunat prenez à droite à l’entrée de Dunière, et dans les deux cas : suivre cette belle route, passez le hameau de ‘Roumezoux’ et peu avant le moulin de lodie, prendre à droite, virage en ‘épingle à cheveux’, direction St Julien le Roux. Montez la rampe jusqu’à la mairie de ‘St-Julien’ que vous dépassez, puis 200 m. après, prenez à droite , direction St Julien et suivez le plan …

Contact :
CARACOLES DE SUC
Quartier Brunel – 07360 – St Fortunat
Tél 04-75-58-19-39
infos(at)caracolesdesuc.org

Description :
Petite communauté contestataire du système politique actuel. Elle semble pour le moment se spécialiser dans la culture sans OGM et expérimente la culture sur BRF (bois raméal fragmenté) ne nécessitant pas d’irrigation.

La Roya

Lieu :
Proche de la frontière italienne. Juste à coté de « La Brigue » ou de « Tende ».

Description:
Sûrement le village auto-géré le plus connu de France. Il n’est question d’aucune technologie écologique alternative dans le site mais on peut supposer que depuis le temps qu’ils habitent en autarcie ils ont su trouver des moyens pour obtenir de l’énergie et de faire de la culture durable.

Espérance

Lieu :
aux marches du Finistère et du Morbihan. Kerguillerm, 29300 Guilligomarc’h. Bretagne, juste au nord de Lorient

Description :
Village assez récent apparemment sans eau courant et sans électricité. D’après le texte d’annonce que vous trouverez ci après, on dirait que ce village cherche une autarcie quasi complète. Ils ne sembles pas y avoir d’éolienne ou quoique ce soit qui puisse apporter l’électricité ou une meilleur qualité de vie. Les seules connaissances que l’on puisse acquérir sont à mon avis liées à l’agriculture. Reste à s’en assurer sur place.

Frayssinous

Lieu :
Frayssinous – Association les Quatre Chemins – 12400 Rebourguil
Vers St Afrique, au nord-ouest de Montpellier.
Arrivée par la route D999 (route entre Millau et Albi)
Au niveau du lieu-dit Saint-Pierre, tournez direction Requista-Montclar (à droite en venant de Saint-Afrique -17km- et à gauche en venant de Saint-Sernin).
Le premier village à droite est Rebourguil. N’y passez pas, mais restez sur la petite route sur 5 km, jusqu’à une plus petite route à gauche direction Saint-Jacques.
Garez-vous sur les parking indiqués le long de la route et continuez à monter à pied (c’est assez long).
Si vous êtes chargé-es, ne prenez pas vos affaires: une navette fera le trajet dans la journée.
Si vous arrivez en train et bus (arrêt à Saint-Afrique) ou que vous voulez un renseignement, appelez au 0033 (0)5 65 99 86 72, de préférence aux heures des repas.

Description :
Frayssinous est un hameau collectif en milieu rural habité depuis 1971 et organisé en association depuis 1988. les personnes qui vivent sur le lieu partagent la vie quotidienne et se retrouvent autour de diverses activités qui tendent à l’autonomie tout en se donnant a d’autres plus personnelles autour de la création (musique, vidéo, son…), bricolage et artisanat en tout genre.

La Vallette

Lieu : vers la commune de Rochessadoule
Parc national des Cévennes, à L’ouest d’Orange.

Description :
Village anarchiste créé vers 1992. Aucune trace de technologie écologique alternative dans la description sur le site. Apparemment ils ont quelques problèmes avec la préfecture et les chasseurs locaux.

 

Source : http://asso-routard-eco.forums-actifs.net/t7-villages-auto-geres

 

21 commentaires

  • attention aux grosses arnaques.. après plusieurs tentatives nous en sommes revenu…tentez votre chance mais soyez vigilent.. pas d’apport financier pas beaucoup de chance ou esclavagisme dissimulé…..
    solution mouton qui se réunissent me paraît plus envisageable et surtout qui vont dans le même sens…..
    pour nous les carottes sont cuites/ vieillerie et maladie installée plus de jus dans les bras… mais nous survivons quand même….bonne chance

    • walter kurtz walter kurtz

      Moi aussi j’en ai fait l’expérience , ou il y a un apport important d’argent , ou c’est l’esclavage dissimulé .
      Aucun etre humain intelligent ne se laisse trompé …ni veut etre un esclave .

    • Atlante

      Exactement « taureaulibre », beaucoup de rêveurs, certains arnaqueurs, d’autres profiteurs, la méfiance et la prudence sont de mises avant tout.

      J’ai essayé aussi, donc je sais de quoi je parle, malheureusement…

      Lorsque les problèmes seront plus cruciaux, il n’y aura pas le choix, car l’entraide et le système D seront les seules solutions pour survivre, en attendant, ne rêvez pas, l’humain étant ce qu’il est, ou que ce soit, il reste un crétin tant qu’il n’entendra pas pas la croissance d’un brin d’herbe…

  • Graine de piaf

    J’ai relevé plusieurs endroits que je connais fort bien car ils sont dans ma région ou presque, et je peux dire qu’il y fait un froid glacial l’hiver, et que celui-ci dure presque 9 mois sur 12 ! je ne me hasarderais pas là à part en plein cœur de l’été.
    Je comprends que des communautés s’y soient installées car en raison de ce climat il y a bien peu d’amateurs pour acheter les terres… sinon, certains endroits sont vraiment beaux.

    • La Brigue? J’y habite. Le soit-disant village alternatif, une belle fumisterie, il n’y a pas de communauté, juste des individus qui essayent de tirer leur épingle du jeu, vendent leurs quelques produits très très cher sur le marché, en comptant sur la poignée de monégasques, mentonais, niçois et autres qui montent le week-end, et peu préoccupés par le maigre pouvoir d’achat des autres, ceux qui survivent sur place avec bien peu. Je confirme, l’hivers est long et froid, c’est très sec l’été, vraiment dur pour le potager, la mentalité locale est pourrie.

      Un lieu qui fonctionne vraiment : le hameau des Buis créé par la fille de Pierre Rabhi en Ardèche.

  • Pour moi, il y a surtout que ce sont des coins froids et/ou pluvieux.

    L’âge est malheureusement un problème, et il nous rattrape plus vite qu’on le croit. Quand un toubib te dit: votre problème (de vue) est dû à l’âge, tout le monde a ça, ça fiche un coup. Heureusement que je pratique le décodage biologique, mais quand même !
    Il y a aussi la résistance physique qui est moindre, et s’engager sur le long terme fait réfléchir.

    Je crois davantage en la solidarité des ME. Tiens au fait, Captain, il y a longtemps que je voulais t’appeler mais j’ai perdu ton tél. Alors si tu veux bien me le redonner, …Non non, je n’ai rien à te demander, c’est juste pour faire connaissance ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Graine de piaf

    Je connais la Brigue aussi et je suis de ton avis quant au climat.

  • engel

    Merci pour ces témoignages sincères. Cela change des conneries à l’eau de rose qui trompent tant de gens.

  • Je trouve vos commentaires à tous, assez défaitistes … M’enfin, c’est vos avis, et vous avez parfaitement le droit de l’exprimer …

    Maintenant, ce n’est pas parce-qu’une expérience en communauté s’est mal passée, que toutes les communautés sont pareilles

    Par exemple, 4 grosses communautés qui fonctionnent avec des centaines de personnes (depuis au moins les années 70) :

    – Auroville en Inde
    – Anarkia en Grèce
    – Beneficio en Espagne
    – Longo Maï en France

    et dans celles-ci, il n’y a pas tous les problèmes que vous évoquez …

    Alors, c’est sûr : Le Français est franchouillard, et n’aime pas s’installer trop loin …
    D’où cette liste qui pourrait vous être utile (mais pas à moi)

  • Mon dernier com était, il est vrai, un peu vu d’ensemble global … Je corrige :

    taureaulibre
    tentez votre chance mais soyez vigilants.. solution mouton qui se réunissent me paraît plus envisageable et surtout qui vont dans le même sens….. bonne chance

    Atlante
    Lorsque les problèmes seront plus cruciaux, il n’y aura pas le choix, car l’entraide et le système D seront les seules solutions pour survivre

    Idu5
    Un lieu qui fonctionne vraiment : le hameau des Buis créé par la fille de Pierre Rabhi en Ardèche

    Et puis : 268 partages sur FaceBouc … finalement, ça me rassure ;)

    • engel

      ..Tant qu’à corriger une exagération, tu peux aussi le faire sur ceci :
      -« ce n’est pas parce-qu’UNE expérience en communauté s’est mal passée. »

      …Non non, c’est TROIS !… et c’est beaucoup.

      Maintenant, ce n’est pas être défaitiste que de raconter son expérience de vie.
      A fortiori, c’est même courageux quand ce passage ne fut pas une réussite.
      …Et ça mérite même remerciement.

      Par contre ce qui serait dommage, c’est de voir qu’un gentil hurluberlu, plein de bonnes intentions envoie au « casse pipe » des familles pleines d’espoirs en son prochain au nom de l’optimisme.
      ….Heureusement sur les M.E, le juste milieu est toujours de mise. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Je ne dénigre pas ton point de vue, mais … tu veux que je te parle de ma dizaine d’expériences personnelles ? (quelques mois de vie à chaque fois)

        Question de caractère, sans doute ;)

        Et tu as raison : je suis un éternel optimiste !!

        Maintenant, si tu veux nous raconter tes 3 expériences malheureuses, ne te gêne pas : ce n’est PAS hors-sujet ;)

        • engel

          Tu sais me lire ?

          – « Merci pour ces témoignages sincères. Cela change des conneries à l’eau de rose qui trompent tant de gens. »

          Jusqu’à preuve du contraire, il est difficile de se remercier tout seul ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          De plus, je n’ai jamais dit que je connaissais ce sujet précisément*.
          …Et c’est bien évidemment pour le contraire que je les remerciai de ses retours d’expériences (RÉELLES) et non fantasmées.

          * Par contre la vie en collectivité, alors ça, j’en connais un rayon de plus de deux décennies. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Et si vous considériez que votre communauté, c’est la commune où vous habitez…

    Et que vous vous employiez à la faire évoluer…

    Dans ta liste, Captain, tu as oublié la commune de Vandoncourt :

    https://matricien.org/politique/anarchisme/vandoncourt/

    Qui fonctionne depuis 1971 avec des principes d’autogestions.

    Qu’est ce qui vous empêche de motiver autour de vous, une petite équipe, afin de présenter une liste aux prochaines municipales avec des Citoyennes et Citoyens tirés aux sort…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif