Vol d’EgyptAir: des débris retrouvés au sud de l’île de Karpathos

Mise à jour: Article ajouté

Un avion d’EgyptAir a disparu des écrans radars, probablement tombé en mer, mais pour l’instant, les informations sont peu nombreuses…

Ce qui est intéressant, c’est que les États-Unis ont émis l’hypothèse d’un engin explosif et qu’ils vont aider à l’enquête comme l’explique un article de Sputniknews: « A travers un officiel s’exprimant sous couvert d’anonymat à la chaîne CNN, le renseignement américain a évoqué sérieusement la possibilité qu’un engin explosif ait détruit l’avion en plein vol, déclenché par un passager. Les services du renseignement américains coopèrent avec les autorités françaises et égyptiennes à propos du crash du MS408« . Une bombe? Réellement? Il faut dire au passage que des bombes ont déjà voyagé discrètement à bord des avions sans que cela ne dérange grand monde, ce qui fut le cas récemment jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Il y a donc eu un précédent en Janvier 2016, officiellement, c’était de fausses bombes et des détonateurs qui ont été découverts par des employés de Fedex à l’aéroport d’Orly, un « simple test » réalisé par les États-Unis sans que cela ne suscite le moindre scandale, alors que le niveau de sécurité était extrêmement élevé et que l’état d’urgence venait d’être décidé, un rappel est fait en fin d’article. Mais ne nous fourvoyons pas, les coïncidences existent aussi… ;-)

2010-06-11_B737_Egyptair_SU-GDA_EDDB_05Source de l’image: Wikipedia

Des débris qui pourraient être ceux de l’avion d’Egyptair qui s’est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord ont été découverts au large de l’île grecque de Crète par un avion égyptien, a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’armée grecque, Vassilis Beletsiotis.

« Des objets ont été localisés dans le sud-est de la Crète par un C-130 egyptien, dans une zone qui du point de vue aérien dépend de l’Egypte. Des bateaux seront envoyés sur place » pour vérifier de quoi il s’agit, a indiqué M. Beletsiotis.

La télévision publique grecque ERT1 a indiqué de son côté que « des débris ont été découverts à 230 milles marins de la Crète ».

Selon les autorités grecques, le point présumé de la chute de l’avion est situé à 130 milles marins au large de l’île de Karpathos, située à l’est de la Crète.

Le ministre égyptien de l’Aviation civile a estimé que l’hypothèse d’une « attaque terroriste » était « plus probable » que celle d’une défaillance technique pour expliquer le crash. Selon lui, « la probabilité, la possibilité, d’une action à bord, d’une attaque terroriste, est plus élevée que celle d’une défaillance technique ».

Pourtant, le président français François Hollande a indiqué qu' »aucune hypothèse n’est écartée ». « Lorsque nous aurons la vérité, nous devrons en tirer toutes les conclusions, que ce soit un accident ou une autre hypothèse que chacun a à l’esprit, peut-être une hypothèse terroriste », a-t-il déclaré.

Le pilote n’avait signalé « aucun problème » aux contrôleurs aériens grecs lors de sa dernière conversation « à peu près 00H05 GMT », selon l’aviation civile grecque. Il était même « de bonne humeur et a remercié ses interlocuteurs en grec », a précisé son chef Constantin Litzerakos.

Le contact avec l’avion, un Airbus A320 mis en service en juillet 2003, a été perdu 16 kilomètres après l’entrée de l’appareil dans l’espace aérien égyptien et alors qu’il volait à 11.280 mètres d’altitude, indique EgyptAir sur son compte Twitter.L’avion d’EgyptAir, parti de Paris à destination du Caire et qui avait disparu des radars, s’est abîmé en mer Méditerranée.

Source: Sputniknews.com

Mais quand-même, puisque j’évoque le sujet plus haut, un petit rappel au sujet de cette histoire de bombes américaines découvertes à Orly, car certains ont pu rater cette information:

Il y a eu comme un vent de panique vendredi 22 janvier à l’aéroport de Roissy. Des employés de la société américaine Fedex étaient en train de gérer le transit d’une livraison dans la zone de Fret lorsqu’un colis s’est ouvert sur le tapis roulant et a laissé apparaître une cocotte-minute remplie de boulons et de vis. Les salariés ont découvert que deux autres paquets contenaient des dispositifs qui ressemblaient à des bombes et à des détonateurs. Le tri a été immédiatement interrompu et la sécurité de l’aéroport alertée. Les dispositifs étaient en réalité factices et bien imités. Ce n’est pas une mauvaise plaisanterie, les colis étaient expédiés depuis les USA par une pseudo société commerciale à destination de l’ambassade américaine de Tunis. Il s’agissait en fait d’un test pour suivre la fausse bombe tout au long du trajet et jauger les services de sécurité. Les salariés de Fedex ont présenté leur droit de retrait et demandent une rencontre avec leur direction.

Plus sur RTL

S’il y avait une bombe dans l’avion, alors cela serait la faute de l’aéroport de Roissy, tout est dit…

Les experts s’interrogent sur la sécurité de Roissy. Pour eux, la présence d’une bombe à bord du vol EgyptAir révélerait une faille dans la sécurité de l’aéroport.

Au lendemain de la disparition du vol Egyptair reliant Paris-Charles-de-Gaulle au Caire, mercredi, la piste de l’attentat semble privilégiée par les autorités égyptiennes. En cas de présence d’une bombe à bord, la sécurité de l’aéroport de départ, celui de Roissy, pourrait être remise en question. Pour les experts en sûreté aéroportuaire, s’il y avait une bombe à bord, d’une manière ou d’une autre, il y a forcément eu une faille à Roissy.

Source et article en intégralité sur Europe1

24 commentaires

  • gneu

    C’est dingue ces services US qui savent toujours tout sur tout, parfois même avant que les événements se produisent…
    Ils ont décrété que c’était une bombe embarquée, ce sera très vite la version officielle…
    Mais n’oublions pas qu’un avion qui se désintègre en plein vol, cela peut aussi être provoqué par un missile. Dans cette zone, on n’est pas très loin de la Turquie ni d’Israël. Un missile perdu (intentionnellement ou non), ça peut arriver… Mon hypothèse n’est pas plus stupide qu’une autre.

    • engel

      Sauf que vu l’altitude de vol de plus11km au moment de la disparition,cela ne pourrait être qu’un missile anti-aérien « lourd » …et cela aurait laissé une énorme trace radar!

    • probe

      Et pourquoi pas le système HELLADS tiré de la base US de Souda en Crète.
      C’est encore une coincidence qu’il explose au dessus d’ une base US. Tous les avions maintenant, disparaissent au dessus d’une base américaine. Les vols commerciaux ont deja pris l’habitude de contourner les pays ou l’ OTAN a installé la démocratie, je suggère donc cette même manoeuvre au dessus des bases US, a l’avenir, parce la ça fout la trouille.

      https://blogs.mediapart.fr/saad-eddine-kouidri/blog/030415/lotan-abat-le-a320

    • dereco

      Les fond de la mer à cet endroit sont à -3100m sur une carte au large de la Crète et Chypre vers l’Egypte et donc les boites noires vont être difficiles à récupérer !!

  • Graine de piaf

    Une attaque terroriste n’est pas obligatoirement une bombe, les pilotes peuvent très bien avoir été braqués. D’après ce que j’ai entendu, mais les informations se contredisent constamment, le pilote aurait envoyé un message d’alerte. Je n’ai entendu cela qu’une seule fois à la radio, à ma connaissance cela n’a pas été repris par la suite.

  • Nevenoe Nevenoe

    Non mais quel article de merde !
    Sous entendre un coup monté des USA sur la base d’un exercice test alors qu’on ne sait rien est la preuve au mieux d’amateurisme, ce qui est gênant pour quelqu’un qui tient ce blog depuis si longtemps, preuve que Benji, tu n’as pas appris grand chose.
    A moins que tu sois à la chasse au clic afin de bien vivre du blog et là c’est encore pire.
    Entre ça et l’article anti flics http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Du coup je vais vous laisser, la raison semblant vous avoir quitté …

    • Louis

      Je suis d’accord avec toi. Ca semble tôt pour tirer des conclusions aussi rapide. Le blog est intéressant mais il ne devrait pas systématiquement prendre pour cible les américains sans en avoir la certitude.

      • Anatole

        On est bien tout de même forcés d’admettre que les Américains (leurs gouvernants du moins) sont des gens louches et belliqueux qui ne servent que leurs propres intérêts.
        Ils sont les uniques responsables du désordre actuel de l’organisation mondiale, souhaitons que tout le monde finisse par s’en rendre compte, sinon les années à venir seront sans doute les dernières.

    • J’ai donc rectifié mes propos. Si cela passe mieux….

    • Mata Hari Mata Hari

      Bonjour le ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      Cette vidéo est un faux, déjà vue sur you tube auparavant !
      Ces images ne datent pas de la nuit du 18 au 19 mai. On retrouve exactement la même scène dans une autre vidéo, datée du 22 décembre 2015 sur YouTube et qui a été tournée à Palm Desert (Californie), selon son auteur.

  • Pascual

    Non c’est un missile tiré depuis un satellite militaire américain ☺

  • rouletabille rouletabille

    On a la liste des passagers ?des X que ???
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • rouletabille rouletabille

    LE cite est surement la cible d’attaques internet,il me faut 2 à 3 minutes pour voir la suite et vous ???
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • engel

    Vu les circonstances au moment de la disparition : -altitude plus de 37000pieds (11km).
    -positionnement de l’avion en approche de l’Egypte.
    -fragmentation, dispersion sur un vaste domaine.
    Une explication plausible serait une explosion interne provoquée par un engin explosif. Et pourquoi pas, couplé à un système de mise à feu barométrique qui s’arme lors de la phase ascensionnelle et explose en début de phase descente.
    …Mais dans ce cas, on serait loin de l’amateurisme.

  • Arnaud M

    C’est pas le premier avion qui tombe de façon mystérieuse ces dernières années (ils le font par vague, comme les 2 avions russes dans le désert), avec à chaque fois des enquêtes bourrées de points flous. Il faut savoir que le même jour on a eu un bombardier américain qui s’est crashé dans le pacifique.
    Avec tous les séismes en ce moment, une EMP terrestre est aussi une possibilité. Mais c’est plus arrangeant une bombe terroriste (état d’urgence + rassurer la population, car les EMP on ne peut pas les prévoir et trop cher de les contrer (blinder le circuit électrique et tripler la redondance, chose que les low-cost ne font pas sur tous les composants électroniques, et à chaque fois c’est eux qui tombent).

  • Grand marabout Grand marabout

    je me demande pourquoi,ils ne fabriquent pas les boites noires
    flottantes,dans la plupart des vols,les avions survolent les mers
    du globe
    mais,non,elles coulent à pic,comme toujours..
    ils sont bons pour tirer des conclusions depuis le temps
    que ça coule
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Grand marabout Grand marabout

        éjectable et flottante,c’est possible!
        y’a des airbags dans toutes les bagnoles!
        ils vont encore spéculer sur les « peut être »,il est » probable »
        ce n’est pas » certain » et que sais je encore
        les larbins des merdias passent (encore)pour des experts
        c’est grave