Nettoyants toxiques: anbandonnez-les et essayez les huiles essentielles à la place

les-huiles-essentielles-pour-une-maison-qui-sent-le-propre_a427-700x434

Abandonnez les nettoyants toxiques et essayez les huiles essentielles à la place

Parmi les produits testés par 60 millions de consommateurs, huit sont épinglés et baptisés « bête noire » par le magazine: un désinfectant, un nettoyant multi-usage, une lessive, un désodorisant, des lingettes désinfectantes, une mousse nettoyante et deux produits vaisselle.

 

Ainsi donc, le « désinfectant pureté » de la marque Dettol qui porte la caution de l’Institut Pasteur contient dans sa composition la présence de chlorure de benzalkonium « qui peut favoriser le développement de bactéries résistantes », explique le magazine. Selon le site de la marque, ce produit qui est sans rinçage (sauf pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires) est « efficace sur E. coli, la salmonelle, le staphylocoque, le SARM et le virus de la grippe et enlève 90% des allergènes, tels que les particules de pollen et les acariens ».

Monsieur Propre n’est pas en reste avec son « Fraîcheur du matin.

Même constat, pour le Febreze Sleep Serenity Lait Chaud et Miel, un désodorisant d’oreiller qui contient de composés irritants.

Quand ces produits ne sont pas dangereux pour nous, ils le sont pour l’environnement.

Ainsi, les lingettes Harpic Hygiène Marine biodégradables que la marque conseille de jeter directement dans la cuvette ne sont biodégradables qu’à 75% en 60 jours. Elles contiennent aussi un antibactérien capable de favoriser l’émergence de micro-organismes résistants. Le problème, ces lingettes ne se bio-dégradent pas assez vite et posent de gros problèmes dans le traitement de l’eau.

Alors, si vous êtes à la recherche de méthodes de nettoyage écologiques, les huiles essentielles que vous pouvez utiliser. Elles présentent l’avantage de ne pas irriter votre peau et de donner un agréable parfum à votre maison

Quelles Huiles essentiels pour le ménage à la place des Nettoyants toxiques ?

Huile essentielles
Propriétés pour le ménage
Citron (Citrus limon)
Zeste
Limonène, Terpinènes, Aldéhydes etc.
Antibactérienne, Antiseptique, Antivirale
Bonne odeur de propre
Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Aiguilles
alpha et bêta pinènes, limonène etc.
Haut pouvoir antiseptique
Bonne odeur de propre
Eucalyptus (Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus)
Feuilles rameaux
alpha et bêta pinènes. Oxydes terpéniques (1,8 cinéole) etc.
Antiseptique, Antiviral, Antibactérien
Bonne odeur de propre
Sapin (Abies balsamea)
Aiguilles
alpha et bêta pinènes, camphène, 3-carène, limonène etc.
Antispetique
Bonne odeur de propre
Menthe poivrée (Mentha Piperita)
Sommité fleurie
Menthol, alpha et bêta pinènes, limonène etc.
Antiseptique
Bonne odeur de propre
Lavande aspic (Lavandula spica ou Latifolia cineolifera)
sommités fleuries
Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), alcools (linalol), cétones (camphre)…
Antiseptique, Bactéricide, antiviral, antimite.
Bonne odeur de propre
Citronelle (Cymbopogon winterianus ouCymbopogon nardus)
Herbes
Gérniol, citronnellol etc.
Antispetique, répulsif insecte
Artillerie lourde
Tea tree (Melaleuca alternifolia)
Feuilles
paraccymène Terpinène 1 ol 4, Terpinène
Antibactérienne puissante à large spectre d’action +++, Fongicide ++ , Parasiticide ++, Antivirale ++
Cannelle (Cinnamomum cassia ouCinnamomum verum)
Ecorce.
Aldéhyde cinnamique
antiseptique, antibactérienne très puissante à très larges pectre d’action ++++ , antivirale +++, fongicide +++, parasiticide ++++.
Ne pas en mettre beaucoup, odeur très forte !
Thym (Thymus vulgaris)
sommités fleuries
phénols (thymol, carvacrol… ), monoterpènes…
Antiseptique, antiviral, antibactérien puissant.
Girofle (Eugenia caryophyllus)
bouton (clou)
Eugenol
Antibactérienne très puissante à large spectre d’action +++, Fongicide +++, Parasicide +++, Antivirale +++

Huile essentielle d’orange douce

Cette huile vous offrira une autre saveur, avec un arôme exaltant pour le nettoyage. Mélangez quelques gouttes d’huile avec du bicarbonate de soude et utilisez une éponge humidifiée pour enlever la graisse de vos plaques de cuisson. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour essuyer votre réfrigérateur.

Huile essentielle de citron

Les arômes d’agrumes sont efficaces pour le nettoyage, en raison de leur parfum frais et l’huile essentielle de citron est particulièrement un puissant antibactérien, antifongique et a des propriétés antivirales. Elle est idéale pour égayer des planchers ternes, pour nettoyer des vitres et pour rafraîchir le linge qui a été trop lavé à la machine.

Pour vos planchers, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de citron avec un seau d’eau, une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon de Castille, puis épongez ! Si vous voulez nettoyer les vitres ou les comptoirs, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc, pour des surfaces impeccables. Si vous trouvez que vos vêtements mouillés sentent un peu le moisi, il suffit de les laver à nouveau, cette fois avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Huile essentielle de théier

Cette huile est une excellente astuce à votre arsenal écologique, si vous êtes à la recherche d’un puissant nettoyant antibactérien, antiseptique et antifongique. L’huile de théier permet de débarrasser efficacement votre maison de cette odeur de moisi qu’elle a accumulée. Elle est également indiquée pour le nettoyage des zones sujettes à la moisissure, comme votre douche. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à deux tasses d’eau ; puis vaporisez aux recoins de votre maison et sur vos portes de douche, lavabos et baignoires. Pas besoin d’essuyer après !

Huile essentielle de lavande

Cette huile a des vertus antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antifongiques. Rafraîchissez votre lessive en versant quelques gouttes sur un chiffon de lavage et placez-le dans votre sèche-linge. Pour nettoyer et faire briller votre plancher, ajoutez quelques gouttes à une solution d’une part de vinaigre et de trois parts d’eau.

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile a une odeur revigorante. Non seulement, c’est un excellent moyen de dissuasion contre les rongeurs, mais elle a aussi des propriétés antibactériennes. C’est le complément parfait au vinaigre pour la désinfection de votre salle de bain et de votre cuisine. Il suffit de mélanger quelques gouttes avec de l’eau ; puis vaporisez et essuyez.

Huiles essentielles pour nettoyant multi-usages

Ingrédients pour une préparation de 1/2 litre

  • 50 cL d’eau
  • 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillerée à café de vinaigre d’alcool blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle aux choix (par ex. 5 gouttes d’huile essentielle d’orange + 5 gouttes d’huile essentielle de citron, ou 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus + 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé)

Diluez la bicarbonate dans l’eau, ajoutez le vinaigre et les huiles essentielles. Mélangez et versez dans un flacon vaporisateur. Bien agiter avant chaque emploi.

Source et suite: Sain-et-naturel.com

 

2 commentaires