Le danger de l’information: exemple concret avec Linky et sa caméra espion intégrée

Nous ne vous le dirons jamais assez, il faut toujours tout remettre en cause, tout vérifier par soi-même, même ce que nous vous proposons ici sur le blog! La meilleure information est celle que vous aller chercher vous-même. Un blog tel que celui-ci propose un certains contenu, et c’est l’ensemble des connaissances, les liens, des acquis en tout genre des participants qui permet de se rapprocher réellement de la vérité, ou du moins de ce qui y ressemble…

Il est malheureusement toujours possible de se tromper, de commettre une erreur ou de voir son jugement faussé par une mauvaise interprétation, ce qui arrive parfois même aux plus aguerris, l’information circule extrêmement vite, les sources sont de plus en plus nombreuses, et les réseaux sociaux n’arrangent pas grand chose, nous pouvons y voir circuler tout et n’importe quoi, si l’on ne vérifie pas les sources….

Capture du 2016-05-16 21:42:50Source de l’image: Capture de la vidéo

C’est une vidéo extrêmement bien réalisée qui pousse à la rédaction de cette mise en garde, un court reportage dénonçant la présence d’une caméra espion évoluée dans les compteurs Linky, le compteur au centre de toutes les polémiques. Le ton est sérieux, les images très bien compilées, le tout est assez alarmiste et troublant, rien qui puisse éveiller le doute de prime abord.

C’est bel et bien une caméra espion grand angle envoyant sur le réseau du fournisseur d’énergie toutes les images recueillies. Pour argument, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange est mis en avant, il aurait eu accès à des documents classés « secret défense » par l’État français sur le sujet. Troublant…

Le piège vient du site Scienceinfo.fr à l’origine de la vidéo, un site qui se dit lui-même satyrique et parodique, et qui publie n’importe quoi surtout si c’est faux, ce que nous pouvons découvrir en cherchant dans la partie « À propos » du site:

A propos

 Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.

Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne.

Toutes les informations exposées sont, malheureusement pour certaines et heureusement pour d’autres, inventées de toutes pièces.

Bref, tout est faux. Cela va des noms et citations attribués à des personnes imaginaires ou sociétés imaginées.

Quand aux actions et citations attribuées à des personnes existantes – ainsi que les faits les concernant – elles sont évidemment fausses et imaginées pour renforcer le caractère ubuesque des articles.

Bref, ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte et à plus forte raison tout ce que vous lisez sur internet. Soyez vigilants … et pensez à sourire

En attendant, comment différencier le sérieux du parodique lorsque l’humour est difficilement discernable? C’est justement un piège dans lequel risquent de tomber de nombreuses personnes qui ne penserons pas ou qui ne prendront pas le temps de chercher plus loin, c’est à dire de vérifier l’information.

Le compteur Linky fait polémique, nombre d’informations sont relayées sur ce blog, les sources sont également fournies afin que chacun puisse vérifier, alors pourquoi ne pas le faire?

Si nous tentons de fournir un travail des plus honnêtes, cela devient par moments difficile avec le grand nombre d’informations circulant sur internet. Pensez alors à remettre en cause ce que vous lisez, et à vous faire une opinion par vous-même, sachez éviter les pièges même si ceux-ci ne sont que difficilement perceptibles.

11 commentaires

  • Pazoozoo

    Un morceau de chatterton, et hop, problème réglé, plus de regards indiscrets.

    • dereco

      Le bon sens élémentaire suffit souvent pour se faire une opinion, sur les hoax !!

      Mais nous tous, avec les téléphones portables et tablettes, dans nos poches, avons une jolie caméra espion avec géolocalisation GSM en plus, qu’il suffit de pirater avec un virus caché ( voire antivirus ), qui traine sur le web, pour nous espionner et nous irradier de microondes intenses nos organes essentiels, totalement à notre insu !!

      Donc évitez les téléphones portables, wifi, bluetooth, etc.. bien plus que le linky !!

    • Maverick Maverick

      Déjà qu’en général les compteurs électriques sont installés dans des placards et autres cagibis … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • kalon kalon

    C’est une des raison d’être du net, savoir remettre en cause tout ce que l’on lit et retrouver la liberté de penser pas soi même.
    Chaque jour, de nouveaux candidats se déclarent !
    Quel plus bel outil qu’internet pour nous réapprendre à réfléchir de par nous même :-)

  • clegiru

    Merci Benji pour ce rappel utile sur l’usage et l’interprétation des infos.

  • gneu

    Ces sites parodiques et satiriques d’information (genre gorafi ou scienceinfo ici) ne sont pas du tout aussi innocents qu’ils le prétendent. Je doute fort qu’ils soient la création d’amateurs ayant juste le sens de l’humour. J’ai bien peur au contraire qu’ils sont en réalité produits discrètement par de grands groupes médiatiques. Le but ? Distiller justement un tas d’informations erronées pour semer la zizanie et la discorde, et surtout discréditer les sites d’informations alternatives et leurs thèses dites « conspi ».
    Un jour, sur TF1, il y aura un reportage du genre « le net s’emballe à propos de linky » et expliqueront avec un ton didactique que tout cela est un hoax, en montrant cette vidéo, et qu’en réalité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
    C’est du haut degré de machiavélisme.

    • suzanna

      Vous avez tout compris.
      C’est comme ça que le système nous combat sur internet.

    • Nous sommes noyés d’informations, souvent contradictoires. C’est normalement le travail des journalistes qui sont censés avoir un code déontologique. On peut se faire avoir assez facilement, et tourner de la sorte le problème du Linky est très préjudiciable et inconscient.

      Les professionnels sont trop dépendants d’intérêts financiers particuliers qui vont à l’encontre de la libre circulation de l’info. La loi sur le secret des affaires ne va rien arranger. Il n’y a plus d’investigation, mais de la communication.

      Le problème actuellement est l’amateurisme du journalisme alternatif, qui n’a ni le temps de vérifier chaque info, ni l’accès à toutes les sources, ni de gardes de fou éditoriaux pour assoir une crédibilité suffisante, et surtout aucune investigation de terrain. Le microcosme de l’alternatif est très sensible aux hoax, par manque de recoupement et d’un panel de sources diversifiées. Certains émergent sur des thèmes particuliers, comme le blog des-crises, mais il est difficile de maintenir un tel niveau pour des sites plus généralistes, et tout le monde n’a pas l’envie de s’enquérir sur des développements aussi détaillés pour chaque sujet. Et il y a des sites d’infos subjectives, où l’actualité est tournée sous un prisme partisan ou sensationnel.

      Je trouve qu’ici, il y a un équilibre plutôt sain, à la bonne franquette. Il y a à boire et à manger. Chacun essaie de faire la part des choses, comme si on parlait des dernières news au bistrot. Je ne sens ni trop de frilosité dans les propos, ni trop de parti pris, ni de fermeture d’esprit. On se sent sur le même bateau, c’est déjà ça.

  • BlueMan

    Cette info est bidon. Le site d’origine passe son temps à faire des canulars…

    Ce n’est pas une caméra mais une LED. ScienceInfo a modifié l’appareil. Ici, on peut voir l’image du compteur à haute résolution : http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/comment-linky-pourrait-aider-a-economiser-lenergie-30947/

    Une autre perle de ce site pourri qui trompe les gens : http://www.scienceinfo.fr/ce-boitier-electronique-detecte-et-elimine-electricite-origine-nucleaire/

    Les gens qui font des fakes sont des ennemis de l’Humanité, de véritables traîtres. Et malheureusement, il y en a de plus en plus…

  • engel

    Avec du bon sens et un peu de logique ce genre de haox se détecte très facilement.

    Ex:
    Dans ce cas, la plupart des compteurs sont dans des lieux borgnes.
    Faudrait être con pour y mettre une caméra !
    ..Et tout autant pour y croire. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif