Comment démonter une palette facilement…

Bricoleurs, bricoleuses à vos marteaux! Vous savez, si vous avez expérimenté, combien il est difficile de désolidariser les planches de palettes avec leurs clous torsadés ou crènelés. Voici une petite vidéo pour vous aider. Je ne sais pas si ça fonctionne pour les vieilles palettes avec les clous rouillés. Comment faites vous?

22 objets à recycler

Déjà vu pour certaines mais revoici 24 idées pour recycler les palettes

18 Façons Créatives de Recycler Vos Bouteilles en Plastique.

25 Utilisations Surprenantes du Papier Journal.

Pull en Laine Rétréci au Lavage ? Voici Comment lui Redonner Sa Taille d’Origine.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître.

Et plein d’autres conseils et astuces sur Comment-Économiser

8 commentaires

  • Super Volti ! merci pour l’idée. J’ai des palettes à débiter justement. Ordinairement, je les scie à la main, n’ayant pas de tronçonneuse. Mais il faut dire qu’elles sont destinées au feu.
    A la scie, c’est long et pénible.

    Quoique… elles peuvent servir aussi d’étagères à pots de fleurs notamment.

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    Salut Volti, pour répondre à ta question, non ça ne fonctionne pas avec les vieille palettes, même avec certaine neuve ça marche pas.Les clou utilisés(torsadé ou soudé avec un fil de cuivre) sont parfois ENORMEMENT récalcitrant! (j’en ai démontés des dizaines ).Cela dit la technique ici marche avec pas mal de palette.
    Une technique pour facilité l’enlèvement des clous rouillés, tu badigeonne 24/48 heures avant ta palettes avec le mélange huile de lin/essence de térébenthine (75/25 en proportion) ), en insistant sur les parties ou y’a les clous.Le bois va s’attendrir et légèrement graisser les clous ce qui va d’une pierre trois coup : facilité le démontage, nourrir le bois et le protéger et donc le rendre résistant au aléa du climat (si tu fait une serre par exemple) et donc gagné du temps.
    En fait quand tu utilise les palette pour construire des trucs, la partie démontage de palettes est la plus longue et la plus pénible.J’encourage fortement les gens qui se lance à utilisé des gants de travail pour faire ce travail, je compte plus les blessures…
    En revanche c’est très gratifiant et après tu peu crané au près des gens en disant que ton truc t’a couté que quelques bouteilles d’huile de lin et de coude ,une boite de vis et pas mal de courage.
    Dernier conseil, quand tu fait un truc qui doit rester en extérieur, faudra passer de l’huile de lin tout les ans au primtemp pour nourrir/protéger le bois, et au pire remplacer les partis abimés par un autre morceau de palette.
    Palette powa!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Sinon tien un lien intéressant pour le démontage facile, par contre pareil que la tienne ça marche pas avec toutes les palettes (souvent elle casse) mais les principe est en tout cas plein de bon sens (je fait pareille sauf que j’utilise deux longue planches de palette à la place de la « fourche »)

    http://www.youtube.com/watch?v=7agBl8MigIk

    Bon courage les moutons

    • voltigeur voltigeur

      Merci ;) Je fais comme toi et des fois ça casse aussi! Mais avec de la bonne volonté et des GANTS (gare aux échardes) on y arrive ;)

  • .article35.

    Bonjour à tous.
     » Je ne sais pas si ça fonctionne pour les vieilles palettes avec les clous rouillés. Comment faites vous? »
    Massette et pied de biche .
    Mais bon , à celui qui butte sur le démontage d’une palette je conseille vivement d’en rester là au niveau bricolage .

    • voltigeur voltigeur

      Mais bon , à celui qui butte sur le démontage d’une palette je conseille vivement d’en rester là au niveau bricolage .
      AAH!! Tu as été parfait du premier coup toi?? Les premières, j’en ai cassé et, comme c’est en forgeant que l’on devient forgeron, les suivantes c’était mieux, et maintenant, à moins qu’elles ne soient vraiment pourries, ça arrive beaucoup moins.

      • .article35.

        Salut Volti
        « AAH!! Tu as été parfait du premier coup toi?? » Faut le demander à mes doigts http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Mais comme tu le dis c’est en forgeant qu’on devient forgeron ……Seulement faut aussi être réaliste , la déclaration des droits de l’homme a oublié de préciser une petite chose : on est tous égaux SAUF devant un marteau , certains sont marqués par la grâce divine et savent quel est le côté qui sert à taper ….d’autres non http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Du coup celui qui a besoin d’un tuto pour démonter une palette risque d’avoir besoin d’une revue technique pour planter un clou . http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
        Pour ceux qui doutent je peux leur présenter mon beau frère . Deux ans et demi pour faire la faïence des wc (4m2).
        J’arrête de taquiner y en a qui vont se vexerhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • guigo

    Hahaha c’est vrai que c’est galère, pour en avoir décloué quelques une, ma technique était de prendre deux crics de voiture, et il n’y a pas besoin de forcer même les clous rouiller cèdent.