La France participerait activement mais «discrètement» à la guerre au Yémen aux côtés des Saoudiens

Dans cette guerre qui n’est pas censé intéresser quiconque, les victimes se multiplient dans l’indifférence générale. Les saoudiens et les américains tuent en masse, et la France aiderait également dans les opérations.

Yemen-Civil-War-Hani-Mohammed-AP-Photo-640x480

Un haut gradé français a confié au quotidien Le Figaro que la France était «très discrètement cobelligérante» dans un conflit devenu international, avec l’entrée en guerre de l’Arabie Saoudite à la tête d’une coalition de pays arabes.

Interviewé par le journaliste français Georges Malbrunot, un haut gradé en mission dans le Golfe, qui a désiré garder l’anonymat, a reconnu que l’Hexagone jouait un rôle de l’ombre dans le conflit.

«On fait des missions de reconnaissance ou des dossiers d’objectifs, non seulement par satellite, mais aussi avec des avions», aurait déclaré le militaire dans un entretien publié dans l’édition du 11 mai du Figaro. Il aurait ensuite reconnu le rôle «très discret» joué par Paris dans la guerre, affirme le reporter sur son compte Twitter.

En septembre 2014, le Yémen est devenu le théâtre d’une crise entre le président Abd Rabbo Mansour Hadi et les Houthis , une force d’opposition chiite restée fidèle à l’ancien président yéménite déchu, Ali Abdallah Saleh. En mars 2015, l’Arabie saoudite est intervenue dans le conflit, à la tête d’une coalition de pays arabes, en bombardant les positions des rebelles, mais également de nombreux civils, comme l’ont dénoncé à maintes reprises les associations de défense des droits de l’Homme.

Depuis son internationalisation et la campagne de bombardements dirigée par l’Arabie Saoudite, le conflit a causé la mort de 6 400 personnes et fait plus de 30 000 blessés, selon les chiffres de l’ONU. Si un cessez-le-feu est officiellement entré en vigueur le 10 avril 2016, les combats continuent de faire rage.

Source+Tweets sur Russia Today

 

6 commentaires

  • Pazoozoo

    Sans déconner…
    Ce journaliste est un conspi. Il va avoir le droit d’aller en camp de rééducation. Pardon, en hôpital psychiatrique.

    • Mata Hari Mata Hari

      Je ne sais pas si Georges Malbrunot est un conspi, mais il a eu une très mauvaise expérience journalistique en Irak en 2004 !

      Extrait Wikipédia :

      Le 20 août 2004, Georges Malbrunot, son confrère Christian Chesnot, ainsi que le fixer syrien Mohammed Al-Joundi sont enlevés par l’Armée islamique en Irak alors qu’ils tentaient de se rendre à Nadjaf2. Leurs ravisseurs demandent officiellement l’abrogation de la Loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques

      Le 21 décembre 2004, après cent vingt-quatre jours de détention, soit quatre mois plus tard, les deux journalistes français sont libérés.

      D’après un article de LCI.TF1 3 citant le journal The Times la France aurait versé 15 millions de dollars (soit 11,8 millions d’euros) pour leur libération.

  • rouletabille rouletabille

    Connaissent pas la HONTE,pas encore et peut être JAMAIS.
    La France n’auras bientôt plus de Français .
    Quelle importance?on s’en fout .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Big brother Big brother

    De toute façon la France n’a pas grand chose à envier aux USA dans la logique impériale. A ceci près qu’elle est moins puissante et qu’elle fait souvent le sale boulot pour les USA et in fine pour le lobby qui n’existe pas… Ceci dit, même sans cette influence, ce que la France inflige inlassablement à l’Afrique est une honte.

  • rouletabille rouletabille

    Vous avez vus ceux qui défilent pour CHARLIE ?
    Des criminels qui alimentent le terrorisme avec Netanyahou et autres Erdogan .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif