Nouveau concept: WikkelHouse, la maison en carton

J’explore, je fouine, je cherche les alternatives aux constructions traditionnelles car à l’heure actuelle, acheter une maison ou la faire construire est impensable pour certains, prendre un crédit sur 25 ou 30 ans? Mais cela s’avère être de la folie pure, il n’y a actuellement plus aucune sécurité au niveau du système, ou alors si peu…

Wikkelhuis_15

Au travers des deux premières lettres d’informations, j’ai pu détailler deux concepts très intéressants, la maison mobile « Tiny House », et la maison container, avec les frais çà prévoir, les lois, les avantages et inconvénients, tout pour vous aider à choisir une alternative viable pour un coût moindre. Mais il y a d’autres alternatives qui méritent également notre intérêt, ce qui est le cas aujourd’hui avec la WikkelHouse, la maison en carton.

Imaginez une maison légère destinée aux lieux provisoires, donc ne pensez pas la viabiliser un jour, elle ne nécessite pas de fondations et est principalement composée de bois et de carton. Le concept mis au point par la société hollandaise Faction factory, peut être installé de partout, au dessus d’un immeuble comme dans un jardin, sur une plage, et surtout, c’est l’écologie qui est mise en avant!

Le poids est moindre, 6 tonnes, et la durée de vie estimée est de 100 ans, colossal ! Mais pour bien comprendre le concept, il faut savoir que cette maison est composée de modules de 1,2m de large, recouverte par un toit étanche et un bardage en bois. De ce fait, vous pouvez avoir une maison longue de quelques mètres, mais il est possible de l’allonger à loisir puisqu’il suffit d’ajouter autant de modules que vous le souhaitez pour gagner en surface.

Ses forces sont réellement la légèreté lui permettant d’être déplacée comme bon vous semble en cas de besoin, et au vu des matériaux, si les prix ne sont pas indiqués, gageons que cela reviendra de toute manière moins cher qu’un toit traditionnel…

Wikkelhouse from Wikkelhouse on Vimeo.

8 commentaires

  • ça me rappelle ce docu que j’avais enregistré (sur une cassette VHS) d’un architecte Japonais qui était intervenu en Arménie, après un tremblement de terre …

    il avait fabriqué des maisons avec :

    – des tubes de cartons (du style pour enrouler le tissu), pour les murs
    – l’étanchéité entre les tubes avec du papier journal, et de la terre glaise
    – des cagettes de bières en plastique, pour le sol
    – et je ne me rappelle plus quoi pour le toit

    c’était extra, et super-low-cost, à tel point que les gens qui logeaient là, ne voulaient plus partir (pour des HLM) …

  • Même si ça fait maison d’un des petits cochons, j’aime bien le concept. L’intérieur fait chaud, agréable.
    Ce qui me titille, c’est la colle pour réunir tout ça. La vidéo le montre bien. Là… je me méfierais…

  • Graine de piaf

    Et que deviendrait cette maison en cas de tornade ? il y en a de plus en plus et dans des endroits où on ne les attendait vraiment pas !

  • sputnik

    concept a priori seduisant, mais le prix est redhibitoire!!! 29 000 dollars pour 3 segments soit 3.6m . Il faut avoir un budget consequent, je pense qu ‘il y a de bien meilleures solutions a moins cher.

  • Le veilleur

    Maison en kit bois massif pour 21 200 € structure de plain-pied de 72m² (Plans modifiables). L’agencement comprend 2 chambres, une salle de bain et un grand salon.

    https://www.leboncoin.fr/jardinage/409526663.htm?ca=16_s

    Et là des prix encore plus intéressant.

    https://www.leboncoin.fr/boutique/6503/europeenne_de_chalet.htm?ca=16_s&w=3&c=18

  • lebancduvillage

    C’est le prix d’une maison il y a 40 ans, dommage. Le fait qu’il ne faille pas de fondations et qu’on puisse le déplacer est super.

  • Pazoozoo

    A quand la maison en paille?

  • helkias

    Oui, mais y a un truc qui colle pas, c’est justement la colle, et je trouve que là ils ne sont pas trop étendus. perso je préfère une troglo.