Légalisation du cannabis: L’Académie de pharmacie met son véto…

Nous n’allons pas entrer dans une discussion sans fin sur les bienfaits ou les méfaits de cette plante. Au niveau médical, comme beaucoup de substances dans le traitement de la douleur, il est dit que le cannabis est efficace et prometteur. Où est ce que ça coince pour les pharmaciens? Ils ne pourront plus vendre les analgésiques de marques de big pharma? Y a t-il une raison physiologique comme affirmée? À un niveau plus financier, vaut il mieux continuer à consommer en cachette et faire le jeu des « trafiquants » qui se disputent le monopole dans certaines cités, avec morts à l’appui? Économie souterraine préservée ou, véritable fléau pour notre jeunesse?

Huiles-de-cannabis

Une telle mesure « serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays ». Dans un communiqué publié fin avril, l’Académie de Pharmacie a réitéré son opposition à la dépénalisation du cannabis en France, alors que le sujet fait débat.

« Ses conséquences seraient catastrophiques en termes de santé publique », d’autant plus dans un pays comme la France, caractérisée « par une consommation record en Europe », écrivent les membres de l’Académie.

La concentration de THC multipliée par cinq

Afin d’appuyer sa recommandation, l’instance note, dans un premier temps, que la concentration moyenne de THC (principe actif du cannabis) a été multipliée par cinq entre 1993 et 2004, pour atteindre 20 % dans la résine et 13 % dans l’herbe.

Et si certains fervents défenseurs de la légalisation affirment qu’une telle mesure permettrait de contrôler les concentrations des produits vendus légalement, l’Académie souligne qu’on ne pourrait contrôler l’autoproduction qui pullulerait.

« La preuve est désormais établie que l’on meurt du cannabis »

Accidents de la route, troubles du développement cérébral, dépression, réduction du quotient intellectuel, problèmes vasculaires, cancers, troubles de la fertilité…La liste des méfaits causés par le cannabis est longue, selon les pharmaciens.

« La preuve est désormais établie que l’on meurt du cannabis, ce n’est donc pas une drogue douce », affirme, en outre, l’Académie, qui préconise « d’intensifier la lutte contre le trafic et de multiplier les actions de prévention et d’information ».

La légalisation du cannabis, solution miracle contre la criminalité?

Source 20Minutes/santé

17 commentaires

  • Balou

    J’te jure, çui-là je l’ai pas trouvé sur gogole …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif, ni sur ya-où. Ni les autres d’ailleurs. C’est vrai…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Près de 5.000 manifestants à Prague pour la légalisation du cannabis

    https://fr.sputniknews.com/societe/201605071024815038-cannabis-prague-manifestation/

    • Pinpin

      Balou…..

      L’article commence par ‘Nous n’allons pas entrer dans une discussion sans fin sur les bienfaits ou les méfaits de cette plante.  »

      Pour ton info, tu es un génie de savoir utiliser google…! Quelques un ici sqvent le faire ici aussi quoi que d’autres plateformes existent bien plus citoyenbes (igloo par ex)

      L’exercice était de donner un avis personnel… As tu un avis propre, une piste de reflection a suivre, une analyse personnelle ou une experience qui dépasse le copié/collé…??

      Je lirais ton avis avec grabd interet… Ci celui ci amene un peu de matiére a chauffer les synapses…

      • Balou

        Cher Pinpin,

        J’ai bien lu l’article avant de poster mes commentaires. Poster des liens d’information complémentaires concernant le cannabis, sans pour autant entrer dans une discussion sans fin, est-il hors sujet ? Pas à mes yeux mais bon.

        Génie de savoir utiliser google ? C’est à portée de mon fils de 16 ans depuis longtemps déjà…

        Tout a déjà été dit sur le cannabis. Quoi dire de plus ? Témoigner de mon expérience personnelle ? Je n’aime pas parler de moi en public. Et je ne veux pas être poursuivi pour incitation à la consommation, tellement cette plante est sacrée à mes yeux, depuis plus de quarante ans que je la consomme. Je ne pourrais en dire que du bien, dans un « retour d’expérience »..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • c’est moi qui ai mis : « google … etc »

        ceci afin de dire : « Nous ne faisons pas la promotion … mais si on cherche sur Google … »

        Question légale !

  • Balou

    Mondes intérieurs, Mondes extérieurs

    http://reseauinternational.net/mondes-interieurs-mondes-exterieurs/

    Merci Galaxien…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Pinpin

    Bonjour a tous,

    Quelles sont les Vraies questions….?

    Le canabis est il une drogue ?? OUI…(substance suceptible de modifier les perceptions, le comportement ou le métabolisme).. Tous les médicaments le sont… C’est même le but… Les droguerie d’il y a 60 ans tenaient lieu et plqce de nos pharmacies bien plus naturellement au niveau des substances utilisées…

    L’alcool est il une drogue ?? OUI ! Et pourtant elle est légalisée…!!

    Pourquoi ce fqux debat ??

    http://www.atlantico.fr/decryptage/cannabis-pas-plus-dangereux-que-alcool-obama-t-raison-craplet-959605.html

    Soit l’état décide que le peuple est irresponsable et prohibe TOUTES LES DROGUES (tabac, alcool, cqnabis etc…) et il a un tres gros problème de budget (taxes tabac et alcool). Soit il les tolère et fixe les modalités d’usage…(tolérance zero pour la conduite par exemple)

    J’entend déjà d’ici les bèlements intempestifs qui, en résumé, disent : » pas possible, on peu pas mettre un flic a chaque voiture, jeunes irresponsables, mauvais exemple  »
    Je répond en vrac… Oui..comme dans ka pluspart des problemes citoyens, il faut rendre les gens RESPONSABLES de leurs actes et choix… Exactement l’inverse de ce qui est fait actuellement…. Aujourd’hui, premiere cause de mortalité sur la route ? L’alcool ! (Pudiquement dilué dans deux autres catégories…vitesse excessive et fatigue au volant)… Mais au fait… La conduite avec usage de tranquilisant…anti depresseur…stimulants… Pertes d’aquité visuelle… Quels sont les chiffres…??

    Il n’y a pas de débat !!! C’est interdit et on controle tout ou autorisé et les gens sont responsables et assument tout débordement…

    Société participative, responsable et consciente… Je crois que d’aucun ici savent bien de quoi on parle…

    Proverbe inventé :
     » Les débats qui ont pour unique but de designer un responsable cherchent toujours a nous cobforter comme irresponsables.  »

    P.S. Je me soigne quasi uniquement par les plantes et pourtant, a fortes doses certaines d’entre elles pourraient etre mortelles !! Faut il interdire toute les plantes..? Et les foulards dans les ecoles et la corde dans les quincaillerie ?? L’irresponsabilite n’a pas de limites…un seul remede…la prise de conscience et la RESPONSABILITE de ses actes vis a vis de nos égaux….

    Que le chemin de votre journée soit parsemé de pepites de bonheur….!!

  • Bonjour bonjooouuurrr
    Il est évident que l’abus nuit en tout mais ils ne sont pas du tout impartial une fois qu’ils parlent du cannabis le parti pris est tellement évident que s’en est vulgaire.

    Personnellement je suis une consommatrice occasionnelle, je ne me vois pas fumer à longueur de journée j’ai pas que ça à faire, mais à des moment bien choisi c’est agréable un p’tit joint. Il ne faut pas commencer trop jeune non plus, fumer à des 15 ou 16 ans est dangereux car on a pas encore fini son développement psychique donc cela risque de tout fausser. Mon 1er joint je l’ai fumer à 35 ans et j’en ai 38 c’est tout dire^^ Par-contre j’ai toujours fréquenté des fumeurs et c’est pas pour ça que j’ai été tenter de fumer plus tôt je suis même sortie avec beaucoup de mec qui consommaient. Donc c’est des conneries de dire qu’on est influencé et puis qu’on tombe dans les drogues dures et bla bla et blablablaaa c’est faux !

    J’ai un sujet qui parle de tout ça avec de belles photos de cannabis : http://www.noviorbis.net/t459-cannabis-la-legalisation-de-lusage-debattue-au-senat-i-conspiration-contre-le-cannabis-au-profit-de-lindustrie-lempereur-nu-le-film?highlight=cannabis

    Akasha.

    • Pinpin

      Bonjour aka….
      Puis je me permettre de te conseiller les tisanes de feuilles séchées… Le cake aux feuilles fraiches…. Tres peu concentré en htc c’est simplement relaxant et psitif….

      Petite observation réelle… Mes brebis ( en semi libertée ne consomment pas les feuilles de canabis… Seulement une fous, quand je lui ai pris ses agnaux… Elle consommait quelques feuilles par jour pendant une semaine puis plus rien…. ! Je calque son sage comportement… On a tout a apprendre, meme d’un mouton enragé ou non… C’est la raison d’etre de ce blog non ???

      Que ta journée soit douce…

      • Coucou Pinpin :D
        Oui c’est vrai tu as pas tord, au fait au début je le faisais souvent de consommer sous cette forme car je fumais très peu la cigarette aussi que j’ai au fait commencer un peu près à la même période. Puis avec les mauvaises habitudes prise, du coup je me suis mise aussi à consommer le cannabis de cette façon aussi…De toute manière j’ai l’intention d’arrêter la clope donc je reprendrai les tisanes et autres space cake quand j’aurai envie de planer un coup^^

        Trop forte tes brebis Pin Pin ! Passe toi aussi une belle journée bizou http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

        – Akasha –

  • Danielle Danielle

    Et le nombre de suicides, d’augmentation de la démence, d’impacts durables sur les fonctions cérébrales des suites de la (sur)consommation de psychotropes en tous genres de Big Pharma ou encore les effets secondaires d’une grande majorité de « médicaments » laissant place à de nouvelles maladies, ils en parlent pas les pseudos représentants de santé que seraient les pharmaciens ?

    Ha qu’est-ce que certains ne diraient pas comme conneries pour garder leurs privilèges et leur pouvoir…

    Comme les US sont en train de généraliser la légalisation, dans 10 ans, les politico-moutons français suivront.

    Bref…

  • J’ai lu l’article de « L’Académie Nationale de Pharmacie » …
    Comme d’habitude, le même ramassis de BlaBla … sinon l’article de « 20 minutes » est très intéressant

    Les « preuves » qu’ils apportent :

    – augmentation du nombre d’accidents de la route liés au cannabis
    – La relation causale entre son usage chronique et diverses complications vasculaires touchant le cœur
    (infarctus), le cerveau (accident vasculaire) et les membres inférieurs (artérite) est maintenant bien établie

    Nous disposons maintenant de la preuve que l’on meurt du cannabis, ce n’est donc pas une drogue douce

    « Les méchants, booouuuhhh qu’ils sont méchants ! »

    Et pas de chiffres ! juste des « augmentations » … de combien ?

    et leur bibliographie est pas mal, non plus :
    Mura P, Dumestre V, Brunet B, Venisse N, Lelong J, Jamey C, et al.
    Prévalence d’usage d’alcool et de stupéfiants chez 359 conducteurs d’automobiles décédés dans un accident de la voie publique en France en 2014 et 2015

    Pour info, la prohibition du cannabis nous vient des U.S.A (il y fort longtemps) et ils l’ont imposée au monde entier !

    Sans faire la promotion du cannabis (ce qui est pénalement réprimandé), on peut quand même en débattre :
    J’ai bien aimé ton intro, et je suis d’accord :

    – ça coince pour les pharmaciens : Ils ne pourront plus vendre les analgésiques de marques de big pharma
    – vaut-il mieux continuer à consommer en cachette et faire le jeu des « trafiquants » de certaines cités ?

    c’est bien cette dernière raison qui a poussé Pépé Mujica à légaliser le cannabis en Uruguay : pour couper « l’herbe » sous le pied aux Narcos … et du coup, il a redonné la liberté de choix aux gens

    Pourquoi n’y a-t-il pas de prohibition sur les plantes O.G.M, bien plus dangereuses pour la santé ?
    Ah ben merde, c’est vrai, je suis con : Y’aurait moins de cancers, et Big Pharma ne serait pas content !

    Sans compter que la levée de la prohibition du cannabis dans certains pays a permis d’étudier ses centaines de molécules et de découvrir des propriétés intéressantes
    Notamment, les C.D.B qui seraient (au conditionnel) anti-cancer … laissons les études se poursuivre …

    Pour ceux que ça intéresse :

    Legality of cannabis by country – Wikipedia
    68 études scientifiques sur l’efficacité des cannabinoïdes et du cannabis contre le cancer – Blog des Moutons Enragés
    Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France – Le Monde

    • Tyr

      >Pourquoi n’y a-t-il pas de prohibition sur les plantes O.G.M, bien plus dangereuses pour la santé ?

      Et qui te dit que le cannabis qui est vendu en masse actuellement n’est pas un OGM?
      Il n’y a qu’à voir le taux de principe actif par rapport au cannabis des années 70