Les sept plus grosses ventes d’armes signées par la France…

Voilà pourquoi il est impossible d’avoir la paix, ça rapporte un maximum…

French_Rafale_M_launch_from_USS_Enterprise

Depuis 2009, les annonces de gros contrats d’armements se sont multipliées : Rafale, Arabie saoudite, annulations, reprises des négociations… De quoi en perdre son latin. Après deux années record pour les exportations d’armes françaises, le cru 2016 s’annonce très prometteur. 20 Minutes fait le point sur les contrats records des années 2000 pour l’industrie française.

1. Douze sous-marins pour l’Australie à 34,3 milliards d’euros

C’est LE contrat de ces dernières années : 34,3 milliards d’euros pour DCNS (anciennement Direction des Constructions Navales). Douze sous-marins océaniques ont été commandés par le gouvernement australien. Le premier devrait être mis en service en 2030. Cet accord comprend la conception, les transferts de technologie, la production, le système de combat et la maintenance pendant vingt-cinq ans. Cette commande mobilisera plus de 4.000 salariés pendant six ans chez DCNS et ses 200 sous-traitants. Les sites de Cherbourg, Nantes et Lorient devraient, notamment, en bénéficier.

2. Sept milliards d’euros pour quatre sous-marins pour le Brésil

Décembre 2008, DCNS est à nouveau à la manœuvre. Le constructeur naval réussit à signer, en 2009, la vente de quatre sous-marins d’attaque à propulsion conventionnelle de classe Scorpène, une assistance technique pour la réalisation du premier sous-marin nucléaire d’attaque brésilien, ainsi que l’édification d’une base navale à Itaguaï (près de Rio de Janeiro). Le contrat est évalué entre 7 et 10 milliards d’euros.
En novembre 2015, le Brésil a négocié un nouveau calendrier de livraison pour ce contrat. La crise économique est passée par là. Le sous-marin nucléaire sera livré pour 2025. La mise à l’eau des premiers Scorpène serait aussi retardée.

3 Trente-six Rafale pour 10 à 12 milliards d’euros à l’Inde

Contrairement aux annonces d’avril 2015, rien n’est joué pour l’export en Inde du Rafale, le fleuron de Dassault Aviation. Le contrat pour la vente de 36 Rafale, pour un montant estimé entre 10 et 12 milliards d’euros, est toujours en négociation : les Indiens chercheraient à faire baisser la facture de trois milliards d’euros. Le dossier devrait encore traîner en longueur pendant plusieurs semaines, au minimum.

 4. Vingt-quatre Rafale à 6,3 milliards d’euros au Qatar

Le 30 avril 2015, l’Elysée annonce la vente de 24 Rafale au Qatar (six en version biplace et 18 en version monoplace). Les premières livraisons de l’avion de chasse multifonctions de Dassault devraient avoir lieu dès 2018. Le contrat est estimé à 6,3 milliards d’euros pour l’avionneur français. L’Armée française a également profité de l’occasion pour signer des formations pour 36 pilotes qataris et une centaine de mécaniciens. Ces avions seront équipés de tous les armements disponibles, notamment des missiles de croisière Scalp et de missiles air-air Meteor. Des équipements qui gonflent la note finale.

5. Vingt-quatre Rafale et une frégate vendus à l’Egypte pour 5,2 milliards d’euros

L’Egypte a annoncé, en février 2015, vouloir acheter 24 avions militaires Rafale et une frégate multimissions FREMM pour 5,2 milliards.
Une annonce historique, car elle met fin à vingt-sept ans sans une seule vente pour l’avion français. Jusqu’ici l’avion n’avait jamais été exporté à l’international. Son prix unitaire – il frise les 101 millions d’euros – a longtemps été un repoussoir pour les gouvernements étrangers qui se sont penchés sur le dossier Rafale. A titre de comparaison, son aîné, le Mirage 2000D (1984 à aujourd’hui), était vendu pour 17 millions d’euros.

6. Trois milliards de dollars d’armes pour le Liban via l’Arabie Saoudite…./….

7. Deux Mistral pour la Russie à 1,2 milliard d’euros …/….

Lire la suite et voir les vidéos

Source 20Minutes

Note V: 24 rafale au Qatar pour 6.3 milliards d’euros!

24 rafale et une frégate pour l’Égypte pour 5.2 milliards d’euros

Mauvais négociateurs les qataris?

Volti

8 Commentaires

  1. Vendre, c’est bien, livrer,c’est mieux.
    En plus, pour l’Inde et l’Egypte et le Qatar, les rafales sont offerts…

    • Manipulation rhétorique chiffrée à des fins de propagandes.

      La crédibilité internationale de la France dans ce domaine a été définitivement perdue avec l’affaire « mistral », non gagnant.

      …Alors, faut bien se remonter le moral comme on peut.

  2. Heu , on n’a pas encore livré les mistrals à la Russie ….

    Être payé sans que la France prête l’argent est beaucoup mieux ….

    Visiblement nous ne savons exporter plus que des armes , c’est certain que la campagne publicitaire Libyenne et Syrienne portent leur fruits.

    Un peu de patience avant qu’elles se retournent contre nous.

    Philippe

  3. avant de vendre aux pays étranger, ne serait il pas mieux de s’assurer que notre armée à un bon matériel et suffisamment nombreux ?

  4. c’est qui qui fabrique les cercueils ambulants …..digne représentant des dirigeants du peuple élu…grand ami des pourrititiques…

  5. Huffingtonpost:
    -« Techniquement, le groupe DCNS a remporté l’appel d’offre ouvert en 2012 par l’Australie ce qui l’autorise à entamer des négociations exclusives ».

    Voilà une fois de plus, ILS NOUS PRENNENT POUR DES CONS !

    Dans cette affaire, rien, absolument rien, n’a été vendu…, si ce n’est les corrompus habituels.

    …Pure annonce politicienne (Vallo-andouillesque):
    – « Oui français, la reprise est là, la preuve… »

Les commentaires sont clos.