Justice : Un salaire minimum mondial pour abolir l’esclavage…

refuser-esclave

L’Organisation Internationale du Travail ( ) et des ONG (organisations non gouvernementales) dressent régulièrement des constats alarmants à propos des conditions de travail et de sécurité des ouvriers des pays à bas coûts. Mais les chartes éthiques signées par les groupes de distribution et les industriels locaux  s’avèrent insuffisamment contraignantes et n’ont jamais permis d’améliorer significativement l’existence de populations trop souvent asservies.

Chaque année, des situations sanitaires dangereuses et de nombreux accidents continuent à tuer des milliers d’ouvriers. Il est hélas peu certain que les donneurs d’ordres acceptent de renoncer à une part même mineure de leurs bénéfices, pour faire progresser la sécurité et la situation des ouvriers. En effet, ceux-ci estiment souvent que cette responsabilité incombe aux sous-traitants qui, à l’opposé, affirment généralement, ne pas pouvoir financer des améliorations sans l’implication financière des grands groupes de la distribution.

Il nous faut aujourd’hui penser une autre approche : des travailleurs mieux rémunérés ont davantage accès à l’information, mais aussi à des conseils et à une aide juridique pour les protéger et faire valoir leurs droits. Si nous, marchés occidentaux de consommateurs, aidions les salariés des pays à plus faibles coûts à obtenir une plus digne rémunération de leur travail, nous leur procurerions ainsi les outils qui leur permettraient d’influer sur leurs conditions de travail, de santé et de sécurité. Ils sauraient, n’en doutons point, engager avec leurs entreprises et pays respectifs, un dialogue.

 ADOPTER UNE VISION PLUS GLOBALE 
Dans un contexte de mondialisation, il convient d’appréhender avec une vision globale, la situation des salariés des pays émergents. On peut, certes, continuer à pointer du doigt la dangerosité et pénibilité du travail ou l’extrême exploitation des ouvriers de certains pays, mais cela les expose à la délocalisation de leur production vers d’autres régions où les travailleurs sont parfois encore plus fragiles.

Depuis l’accident de Dacca, qui à couté la vie à 1 133 personnes et causé de graves blessures et amputations à plus de 1 000 ouvrières et ouvriers parmi les 1 900 blessés, plusieurs groupes textiles, sans doute plus soucieux de leur image que du sort des ouvrières et ouvriers bangladais, transfèrent maintenant leur production vers d’autres pays d’Asie ou d’Afrique.  Une tentative d’indemnisation des victimes du Rana Plaza a été organisée le 12 septembre 2013 à Genève sous la houlette de l’OIT. Cependant, 9 marques seulement sur les 29 impliquées se sont déplacées.

Aussi, peut-être pourrions-nous, afin de mettre fin à cette folle et meurtrière  ronde, tenter d’apporter une réponse plus pertinente.  La plupart des consommateurs occidentaux accueilleraient très favorablement l’institution d’une norme salariale mondiale. Néanmoins, la protection, les droits, la sécurité et la santé des citoyens relèvent de la responsabilité de chaque État qui, même en cas d’insuffisances, demeure souverain. Par ailleurs, l’instauration immédiate d’un salaire minimum décent pour l’ensemble des salariés de chaque pays émergent serait, le plus souvent, économiquement irréalisable.

Aussi, Il importerait simplement, afin de remédier rapidement et durablement à des situations sanitaires urgentes et souvent dangereuses, d’organiser une convention internationale pour définir dans la concertation, un montant de rémunération minimum obligatoire spécifique à l’exportation, afin d’échanger dans un monde plus juste et plus serein.

UNE CONVENTION INTERNATIONALE ENTRE MARCHÉS DE CONSOMMATEURS ET PAYS A BAS COÛTS             
USA et UE pourraient, en collaboration avec l’OIT et dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), proposer à l’ensemble des pays industriels à bas coûts, d’adhérer à une convention internationale.  Cet accord prévoirait essentiellement de subordonner l’exportation vers les deux plus grands marchés de consommateurs, à l’obligation de rémunérer, selon une norme minimum mondiale négociée, les personnels qui fabriquent ces produits ou fournissent ces services.

Il conviendrait de déterminer dans la concertation, un montant de salaire suffisamment ambitieux pour faire évoluer la situation salariale  de nombreux ouvriers dans le monde mais assez raisonnable et modéré pour être agréé par le plus grand nombre de pays exportateurs. Une discussion entre les principaux marchés de consommateurs et l’ensemble des pays exportateurs, pourrait s’engager autour de la base suivante, qui néanmoins, ne constituerait qu’une étape vers une harmonisation salariale.

– Un salaire minimum mensuel net de 400 € ou 500 $ pour les ouvriers fabriquant des produits ou les employés fournissant des services destinés à l’exportation principalement vers les deux plus grands marchés de consommateurs que sont l’UE et les USA.  Seraient concernés : des pays d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe. Les pays de l’Union Européenne (UE) qui ne garantissent pas de salaire minimum ou dont le montant est inférieur au seuil préconisé, devraient également se plier à cette règle pour exporter vers les autres pays membres de l’UE ou les USA.

Suite et fin de l’article sur Informaction via lesBrind’Herbes

* Francis JOURNOT
Associations I  et  sont des associations indépendantes et à but non lucratif

Lettre à :
Barack OBAMA, président des États unis d’Amérique, José Manuel BARROSO, président de la Commission Européenne, Robert AZEVEDO, directeur général de l’OMC, Guy RYDER, directeur général de l’OIT et tous les chefs d’États des pays émergents ou en développement.

Urgent: cherche homme/femme VRP. Vu que, les quatre dames qui se sont fait connaître, n’ont pas jugé utile de donner suite et ce, sans explication, la parité est mise sous le tapis. Je sais bien que c’est le printemps, que les papillons volent, mais inutile de me faire perdre mon temps. Si un monsieur dynamique et expérimenté est intéressé, contacter Voltigeur.

Volti

8 Commentaires

  1. …Sexiste notre Voltigeuse.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Sinon, vous la sentez là, la grosse carotte arriver ?
    Toujours le même procédé:
    – L’appel au bon sentiments pour mieux nous enc.., heum.., empapaouter !!!

    Toute normalisation dans un monde qui se veut construit par des “mondialistes” vicieux , tend à tirer la pratique commune vers son minima.
    En clair, cette mesure sera le dernier clou de notre cercueil social.
    … LE COEUR DE CIBLE DE CETTE MESURE, C’EST NOUS! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Heu non!! moi pas sexiste, je suis des directives pour le “profil”. Mais comme il s’avère que, les profils qui se sont fait connaître, justifie l’adage “souvent! femme varie”, je n’ai pas de temps à perdre avec les papillons.
      J’aurais préféré mettre H ou F d’entrée, ça nous aurait évité cette perte de temps.

    • D’un autre côté, nous jouissons de richesses et d’un certain niveau de vie sur le dos du tiers-monde, mais chut…

      Dire qu’il suffirait de trois simples choses pour tout arranger…

      1 – Un gouvernement d’union fédérale élu, mondial, avec un parlement basé sur la démocratie participative dans chaque État, plus deux trois choses (contre-pouvoirs et système fédéral comme aux USA) et la promotion d’une seconde langue commune. (Anglais ? Esperanto ?)

      2 – Une transparence économique totale, pour que favoritisme/inégalités/magouilles, retombent d’elles mêmes, une vérité totale ne pourrait faire que du bien à la société, tous les flux économiques devraient être visibles de tous, de haut en bas, des échanges économiques et bilans, aux salaires versés à chacun, il faut lever le tabou de l’argent.

      3 – Avec une telle union, il ne reste plus qu’à maintenir sa stabilité, on pourrait très largement mettre fin à toutes les famines et épidémies du monde en réduisant drastiquement toutes les ressources attribuées aux armées, qui seraient désuètes.
      Rien que cet argent, pourrait aider le monde entier, s’il était bien utilisé.

      Oh, dit comme ça, ça fait très bisounours-land, pourtant c’est ce vers quoi le monde s’efforce de se tourner, très lentement certes, mais sûrement. Cette ère de paix et de prospérité, hormis les marchands d’armes, tout le monde en rêve.

  2. bonjour

    seul les pucés et travailleurs endoctrinés auront droit à l’aumone des rot…. et des roc….

    comme il se fait actuellement sans le puçage……. nous en sommes qu’à quelques pas…..

    • Ce qui est vraiment marrant au final, c’est d’observer la rémanence de la présence de WASP bien propres sur eux dans les conseils d’administrations des entités économiques que tu évoques…

      Mais “Honny soit qui mal y pense”…
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Tant que les gens ne se libéreront pas d’un SALAIRE ils resteront ESCLAVES.
        l’école est la base de cette aberration,ca fait rire le pouvoir de voir des gens chercher du travail qu’ils escamotent hahahahahh.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  3. Ils veulent tout rendre uniforme. Ca me semble aller dans le sens du Nouvel Ordre Mondial…
    Je me demande ce que les indigenes d’amazonie pensent de cela…

Les commentaires sont clos.