De nombreux produits ménagers contiennent des substances indésirables..

Pas besoin d’avoir fait de grandes études, pour savoir que les produits ménagers sont toxiques. Pourtant il y a des solutions, bicarbonate, savon de Marseille, vinaigre blanc donnent d’excellents résultats.

«60 Millions de consommateurs» alerte sur ces substances allergisantes, irritantes, corrosives, ou risquées pour l’environnement qui se cachent dans vos produits…

De très nombreux produits ménagers contiennent une ou plusieurs substances «indésirables», pointe une enquête de 60 Millions de consommateurs, qui veut «sensibiliser le public au double visage» de ces produits chimiques, pas toujours utiles qui plus est.

Les experts de la revue ont évalué plus d’une centaine de produits, parmi les plus courants. «Mauvaise nouvelle, la quasi-totalité contient une ou plusieurs substances indésirables», allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l’environnement.

Sprays anti-bactériens et des désodorisants dans le colimateur

Dans ce numéro hors-série à paraître mardi, 20 substances, problématiques pour la santé ou l’environnement, sont listées dans un «mémo des toxiques» destiné à aider le consommateur dans ses achats. Des exemples de marques où ces substances sont présentes sont également donnés.

L’enquête évoque en particulier le problème des sprays anti-bactériens et des désodorisants, accusant les fabricants de jouer sur la phobie des microbes. Or, «pour les détergents bactéricides à usage domestique, leur utilité n’est pas démontrée», a rappelé l’Agence de sécurité sanitaire (Anses).

«Il y a une industrie du détergent qui essaie de nous équiper d’un arsenal de produits pour la maison comme si nous étions en guerre!», note Adeline Tregouët, rédactrice en chef du magazine de l’Institut national de la consommation (INC).

82 nouveaux produits allergènes identifiés

«Assouplissants, désodorisants de frigos ou de lave-vaisselle, anticalcaires, brumes d’oreillers, nettoyants de lave-linge… on multiplie les molécules, les composés organiques volatiles, tout ça se mélange à la pollution, au soleil, et donne des molécules encore plus toxiques», explique-t-elle. Les fabricants, ces dernières années, ont dû faire des efforts sur les lessives (phosphates), mais ils ont aussi multiplié, et complexifié, gammes et références.

«L’idée est de sensibiliser le public au double visage de produits qui nous promettent douceur et fraîcheur et sont en fait agressifs. Il faut que les gens soient mieux informés, et aussi leur offrir des solutions. Car outre notre santé, c’est tout un écosystème marin que l’on déséquilibre», dit Adeline Tregouët.

Par exemple, le nombre d’allergènes ne cesse d’augmenter, pointe l’enquête. En 2012, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs européens a obtenu l’étiquetage obligatoire de 26 parfums allergènes, mais depuis il en a identifié 82 nouveaux.

Source 20Minutes/santé via 60Millions de consommateurs

Quand les savons antibactériens ne sont pas efficaces… contre les bactéries

Plus de la moitié des cosmétiques contiennent des composants dangereux

Hygiène de bébé: Pour éviter les produits toxiques, les internautes optent pour «le moins d’ingrédients possible»

Hygiène et soin du bébé : une liste de 28 produits à éviter

Ces insecticides qui tuent les chats

Volti

9 Commentaires

  1. Depuis longtemps je ne me sers plus de produits ménagers du commerce. J’utilise bicarbonate de soude et vinaigre blanc, c’est très efficace, désinfectant, et je suis ravie des résultats. Un peu de savon noir bio aussi et des cristaux de soude le cas échéant;
    Tout cela ne coûte pas cher et c’est très performant.
    A propos de produits chimiques, savez-vous que pour rendre leur blanc à des voilages vous pouvez ajouter un sachet de levure dans l’eau de rinçage ?

  2. Nous aussi on utilise beaucoup bicarbonate, vinaigre et autres produits naturels. Sinon de temps à autre on utilise la marque Froggy qui est devenu Frosch : http://www.frosch.be/fr/

    Sinon pour l’entretiens corporel ou des cheveux, ils existent aussi des tas de solutions alternatives :
    Astuce cheveux : http://lesfilsdelaloide1.actifforum.com/t599-astuce-cheveux
    faire un soin hydratant visage : http://lesfilsdelaloide1.actifforum.com/t571-faire-un-soin-hydratant-visage (voir mes post)
    Bienfait et utilisation de la banane pour la peau et la santé : http://lesfilsdelaloide1.actifforum.com/t811-bienfaits-et-utilisations-de-la-banane-pour-la-peau-et-la-sante
    Astuce pour les dents blanches : http://lesfilsdelaloide1.actifforum.com/t600-astuces-pour-les-dents-blanche

    Akasha.

  3. Excellent article sur les bienfaits de la banane, je ne les connaissais pas tous concernant la peau, j’en en mangeant tous les jours au petit déjeuner. merci Akasha.

  4. Acheter le droit de polluer et d’empoisonner c’est tout ce que les business men savent faire pour se remplir les poches! Je pollue donc je suis!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  5. Je vois “ces insecticides qui tuent les chats”: eh bien j’ai tué l’année passé mon vieux chat de 17 ans en passant de l’herbicide dans la cour. Oh il n’était pas bien vaillant voyez vous et il arrivait bientôt à son heure (le véto m’avait à peu près cette année là comme fin, mais il aurait pu éventuellement passer l’hiver. j’avais pourtant eu l’intuition: en deux jours cela a été fait. et depuis je pense à tout ce qui est déversé dans la nature et qui doit faire des hécatombes d’animaux, grands ou petits. J’ai deux autres chats, de bientôt 12 ans, et bien désormais je préfère avoir de l’herbe dans les cailloux; et m^me beaucoup, (désherber à la main c’est du boulot) que de prendre le risque de les faire mourir.

Les commentaires sont clos.