Pourquoi est-il nettement plus intéressant d’investir dans l’argent plutôt que dans l’Or actuellement

 

gold-dinar-silver-dirhamLorsque la panique et la peur dominent sur les marchés, les cours de l’or et de l’argent ont tendance à grimper rapidement. Nous l’avions vu lors de la dernière crise financière, et ça commence à se reproduire. Parce que je suis le rédacteur en chef du site Web “The Collapse Economic Collapse Blog”, je suis souvent questionné sur l’or et l’argent lorsque je suis interviewé. En fait, il y a quelques jours, j’étais assis juste à côté de Jim Rickards (qui anticipe “la mort de l’argent et l’effondrement du système monétaire international”) lors de l’enregistrement d’une émission de télévision quand ce sujet est venu. Jim a exprimé sa conviction selon laquelle l’investissement dans l’ or est supérieur à celui dans l’argent, mais j’avais un point de vue exactement opposé au sien.

Dans cet article, je voudrais expliquer pourquoi je crois que l’argent représente une opportunité d’investissement historique en ce moment.

Je devrais commencer par expliquer que ma femme et moi-même avons été en mesure de mettre de côté un peu d’argent au fil des années. j’aurais souhaité que ce soit beaucoup plus, mais il y a tant d’autres problèmes qui doivent être traités en priorité. Par exemple, j’ai toujours dit que les gens devaient d’abord prendre soin de leur réserve alimentaire d’urgence avant même de penser à n’importe quel autre type d’investissement.

Mais s’il vous reste de l’argent après vous être occupé de vos besoins fondamentaux et prioritaires, je suis pleinement convaincu que l’argent est un merveilleux investissement à moyen et long terme. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi c’est le cas. Cependant, j’ai toujours mis en garde sur les importantes fluctuations des métaux précieux. Donc, si vous n’avez pas le cœur bien accroché, vous devriez éviter complètement ce genre d”investissement.

Alors que j’écris cet article, le prix de l’or se situe à 1254,30 dollars l’once.

 

Alors qu’au même moment, le prix de l’argent est à seulement 15,81 dollars l’once.

Cela signifie que le prix de l’or est actuellement plus de 79 fois plus élevé que le prix de l’argent. Ce ratio si élevé entre l’or et l’argent est vraiment inhabituel.

Vous savez, la vérité est que l’abondance dans la croûte terrestre de l’argent est 19 fois plus grande que celle de l’or. Et actuellement on extrait seulement 11 fois plus d’argent que d’or.

Le ratio historique de 15/1 entre le prix de l’or et de l’argent se rapproche de celui de l’abondance des deux métaux dans la nature, qui est de 19/1.

 

Au cours des prochaines années, je crois que l’or va voir son prix se multiplier.

Mais je suis également convaincu que le prix de l’argent va beaucoup augmenter et plus rapidement.

Comme les cours vont monter en flèche, le rapport de prix entre l’or et l’argent va passer très rapidement 79/1 vers 15/1.

Peut-être que nous n’obtiendrons pas un ratio de 15/1, mais si nous obtenions 40/1 ou 30/1, ce serait historique pour l’argent.

Gardons également à l’esprit que, contrairement à l’or, l’argent est constamment utilisé dans des milliers d’applications industrielles. Ce qui suit provient de Jeff Nielson

 

Au cours des 30 dernières années, plus de brevets ont été développés avec de l’argent qu’avec n’importe quel autre métal sur la planète. Non seulement l’argent possède une polyvalence inégalée, mais c’est aussi un métal quasiment indispensable, ce qui signifie que dans la plupart des utilisations industrielles et commerciales, il est seulement utilisé dans des proportions infimes.

Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’avec de si petites quantités, il est économiquement peu réaliste de vouloir recycler tout cet argent, surtout aux niveaux des prix absurdes de ces dernières décennies. Ainsi, cet argent est consommé en petites quantités, mais dans des milliards de produits divers de consommation depuis plusieurs décennies.

Contrairement à l’or, nos stocks d’argent sont en train de disparaître. Comme mentionné précédemment, sur les trente dernières années, le seul moyen de satisfaire notre forte demande d’argent à consister à consommer une partie des réserves.

On estime qu’environ un milliard d’onces d’argent ont été utilisés dans des produits de consommation au cours des dix dernières années seulement.

 

Même si le monde pouvait en quelque sorte éviter la grande crise financière qui a déjà commencé, si l’on se base sur ce que nous avons consommé et consommons, il y aurait un grand resserrement sur l’offre d’argent.

 

A moins de 16 dollars l’once en ce moment, l’argent est ridiculement sous-évalué.

Ceux qui l’ont vu, sont en train de stocker des pièces d’argent à un niveau sans précédent. Il suffit de vérifier ces chiffres…

Les ventes de Silver Eagle vont probablement bondir de 25% au premier trimestre en raison de la détérioration des conditions du marché. Au cours des trois premiers mois de l’année 2015 , la US Mint a vendu 12 millions de Silver Eagles. Déjà, les ventes de Silver Eagles ont atteint 13 millions. Il reste deux semaines en Mars et la Monnaie américaine en aura probablement vendu deux millions. Cela mettra le total des ventes de Silver Eagle pour le premier trimestre à 15 millions…le niveau le plus élevé jamais vu

J’ai toujours dit que je croyais que le prix de l’argent franchirait à la hausse les 100 dollars l’once.

Lorsque cela se produira, ceux qui en ont aujourd’hui seront très heureux avec un tel rendement.

D’autres prévoient même de plus importants bénéfices. Par exemple, le légendaire investisseur Egon von Greyerz estime que le prix de l’argent pourrait finalement grimper jusqu’à 660 dollars l’once, et Jeff Nielson estime que 1.000 dollars l’once pour l’ argent serait un prix équitable.

Mais encore une fois, ne pensez même pas à entrer dans les métaux précieux si vous n’avez pas réglé tous vos problèmes en priorité. On dit souvent que l’or ou l’argent ne se mange pas, et ce n’est pas faux.

Dans notre nouvelle émission de télévision, ma femme et moi vous expliquerons sans détour les choses. Beaucoup de gens aux Etats-Unis sont détendus actuellement parce qu’ils pensent que le récent rebond des marchés financiers signifie que la crise est terminée. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que nous ne sommes que dans les premières étapes de cette nouvelle crise financière. Il y aura des hauts et des bas, et la secousse à laquelle nous venons d’assister n’est qu’un début.

Beaucoup d’entre-vous ne voudrons probablement pas me croire actuellement, mais à la fin de l’année 2016, la vie aux Etats-Unis sera radicalement différente de ce qu’elle est actuellement. Donc, s’il vous plaît, préparez-vous pendant vous êtes toujours en mesure de le faire.

 

Source:theeconomiccollapseblog

Traduction: Business Bourse

 

4 commentaires

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous
    « Lorsque la panique et la peur dominent sur les marchés, les cours de l’or et de l’argent ont tendance à grimper rapidement »
    « Gardons également à l’esprit que, contrairement à l’or, l’argent est constamment utilisé dans des milliers d’applications industrielles »
    A mon sens , un poil dichotomique cet article .
    Si la peur et la panique dominent les marchés, c’est l’industrie qui trinque . Donc logiquement la demande de matériaux dans ce domaine va effondrer aussi .
    Ce que je constate c’est que depuis les débuts de l’argent monnaie, les pièces d’or ont eu plus de valeur que les pièces d’argent . Que les deux grimpent aux cours officiels c’est logique.
    Mais concernant l’or, le ratio or papier / or physique et de 542/1 aux dernières infos . Il était de 300/1 en novembre 2015 et 100/1 deux mois plus tôt Donc si on applique bêtement ce rapport au cours du métal, je dis bien DANS L’ABSOLU, une once d’or vaudrait logiquement 541fois plus cher que son cours officiel.
    Mais après tout, chacun ses choix .

  • Tyr

    Et la photo qui illustre l’article montre des dirhams…
    Un brin provoc’, pour le coup, monsieur Benji http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • rouletabille rouletabille

    Ils appellent cela INVESTIR ,hahahaahahahah
    DELAMARCHE on t’as reconnus ,JAVO fait pas semblant please hahah.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif