Deux explosions à l’aéroport de Zaventem, un mort et des blessés

Mise à jour 11H15: Les attentats confirmés par les autorités

Pour l’heure, les circonstances ne sont pas encore connues et l’attentat n’est pas avéré. Pour l’heure l’aéroport est fermé, il n’y a plus aucun décollage ni atterrissage. Si l’on se réfère à l’actualité, on peut penser que ces explosions sont en rapport avec les récentes arrestations d’islamistes radicalisés, mais pour cela, seules des confirmations peuvent étayer la théorie. Nous surveillons les évolutions du sujet et ne nous manquerons pas de faire des mises à jour.

CeInJxTXEAAH-ok

Deux explosions ont retenti à l’aéroport de Zaventem ce mardi matin. Les causes sont encore indéterminées mais il y aurait un mort et de nombreux blessés selon les premières confirmations.

Deux explosions ont eu lieu mardi vers 08h00 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem à proximité du guichet de la compagnie aérienne American Airlines, confirme Brussels Airport. Le hall d’entrée de l’aéroport a volé en éclats, en partie éventré sous le souffle des explosions. Les premières photos démontrent l’ampleur des dégâts (voir tweets ci-contre et ci-dessous).

Evacuation
Les voyageurs sont en train d’être évacués. Les services de secours sont sur place. L’aéroport a été fermé: plus aucun vol ne décolle ni n’atterrit pour le moment. Tous les vols ont été déroutés. La circulation ferroviaire à Brussels Airport a également été interrompue sur ordre de police, indique la SNCB sur Twitter.

Plan catastrophe
Le ministre-président de la région bruxelloise Rudi Vervoort a confirmé sur les ondes de La Première le déploiement du plan catastrophe. Tous les futurs voyageurs ont été priés d’éviter de se rendre à Brussels Airport. La circulation a d’ailleurs été fermée dans cette direction.

 

Source+photos+vidéos sur 7sur7.be

J’ai opté pour le média Russie Today quant aux mises à jour que vous pouvez retrouver sur cette page, mais également Le Figaro qui fait un direct live.

Le bilan vient d’être revu à la hausse avec 11 morts et une vingtaine de blessés: « Des multiples explosions ont été entendues à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles. L’évacuation est en cours. Les témoignages mentionnent au moins 11 morts et d’une vingtaine de blessés, dont plusieurs graves. »

Le plan catastrophe vient d’être enclenché: « Après les explosions, le gouvernement belge a décidé d’enclencher le plan catastrophe, comme l’a annoncé le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoot, à la RTBF. »

Nouvelle mise à jour à 09H11: le bilan est passé à 14 morts.

Mise à jour 09H12: Bilan relevé à 17 morts.

Mise à jour 09H15: Des coups de feu auraient été tirés ainsi que des cris en arabe, pour l’instant, le conditionnel est de mise car aucune confirmation n’est faite: « Des coups de feu et des cris en arabe auraient été entendus. Selon l’agence de presse belge Belga, des coups de feu et des cris en arabe auraient été entendus avant la double explosion qui a eu lieu ce matin à l’aéroport de Bruxelles. »

La théorie de l’attentat se confirme donc, puisqu’une nouvelle explosion aurait eu lieu dans le métro de la ville à proximité des institutions européennes.

Au moins une autre explosion aurait eu lieu dans une station de métro bruxelloise. Un journaliste de la RTBF indique que une ou plusieurs stations de métro à proximité des institutions européennes auraient été ciblée.

Mise à jour 09H40: « Selon le journaliste de la RTBF Laurent Henrard qui cite des pompiers, plusieurs bombes n’ayant pas explosé ont été découvertes. » Le métro bruxellois est fermé, l’explosion a eu lieu dans une station située à 400 mètres seulement Berlaymont où siège la Commission européenne.

Mise à jour 09H45: la gare centrale est évacuée et fermée.

09h50: Les secours s’organisent comme ils le peuvent aidés par des civils sur place, et le niveau d’alerte est monté à 4. Nombre de lieux sont maintenant fermés pour plus de sécurité.

L’Ocam a effectué une nouvelle analyse de la menace suite à ces explosions. Le niveau général pour la Belgique est porté au niveau 4, particulièrement pour les gares internationales, métros, aéroports, installations nucléaires, le port d’Anvers.

Mise à jour 09H55: « La piste de l’attentat est investiguée ». En France, nous avons les pieds-nickelés de l’ultra-sécurité qui se réunissent: « Suite aux explosions, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian ont annoncé une réunion à l’Elysée avec François Hollande à 10h00. » De nombreuses personnalités ont déjà réagit sur Twitter.

Les attentats se sont produits à Bruxelles, Bruno Leroux accuse la droite française. Non, ce n’est pas de la récupération politique, à ce qu’il parait… : « Une heure seulement après l’attaque de l’aéroport bruxellois, le président du groupe PS à l’Assemblée Bruno Le Roux a accusé la droite française d’irresponsabilité, pour bloquer la réforme constitutionnelle au sénat. » Attentats terroristes et protection de notre pays, la droite sénatoriale qui bloque la révision constitutionnelle est irresponsable », a tweeté le député de la Seine Saint-Denis. »

Mise à jour 10H30: La sécurité a été renforcée en Ile-de-France. Deux explosions ont eu lieu dans le métro, 10 personnes décédées et 17 seraient blessées.

56f10bf3c461889b3a8b460d

10H40, les attentats sont confirmés, des méthodes similaires ont été utilisées à l’aéroport et dans le métro.

11H15: La frontière entre la Belgique et la France aurait été fermée. Les mesures de sécurité des sites nucléaires auraient été renforcées. Les trains Thalys font demi-tour, et le bilan, provisoire fait état de 21 personnes décédées: « Les explosions survenues mardi matin à Bruxelles, à l’aéroport international et dans une station de métro, ont fait au moins 21 morts, selon un bilan provisoire peu avant 11H00, a annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge à l’AFP. Il y a «11 morts» à l’aéroport de Zaventem et également «une dizaine» à la station Maalbeek dans le quartier européen «où il y a eu une très grosse explosion dans le métro», a dit M. Meys. «La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique»« .

14H51: Attention aux fausses rumeurs, elles se multiplient, comme par exemple pour la fermeture de la frontière entre la France et la Belgique: Ces fausses rumeurs à ne pas relayer sur les attentats de Bruxelles. Le bilan à l’heure actuelle est de 34 personnes décédées et 187 blessés.

162 commentaires

  • Bon sang c’est vrai ? ? Quelle horreur ça glace les sangs ! Bon dans le hall de plus je crains qu’il faut s’attendre à se qu’on annonce que c’était bel et bien un attentat. Quoi que peut être le timing est un peu bizarre au vue du peu de monde à cet heure ? En même temps fort heureusement vous allez me dire. Enfin on sera vite fixé je présume.

    Orné

  • Depuis, une explosion aurait eu lieu dans le métro de Maalbeek.
    Des multiples explosions ont été entendues à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles. L’évacuation est en cours. Les témoignages mentionnent au moins 17 morts et d’une vingtaine de blessés, dont plusieurs graves.

    http://www.brujitafr.fr/2016/03/des-explosions-ont-secoue-l-aeroport-de-bruxelles-au-moins-11-morts-et-d-une-vingtaine-de-blesses-dont-plusieurs-graves.html

  • PADAMALGAMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    aucun rapport avec la capture d’Abdelsam !!!!!!!!!!!
    vite, faites venir des millions de migrants, c’est la seule solution
    est-ce que Hollande s’est rendu sur place comme à l’habitude ?

    • Je ne pense pas Yolande c’est en Belgique que cela se passe. Sujet à Hollande…

      En tout les cas c’est dans se genre de situation que je regrette amèrement de ne pas avoir rejoint l’armée quand j’en ai eu l’opportunité !

      Orné

      • hommesdupeuple

        Tu peux toujours rejoindre ces centaines « bénévole »de soldats chrétiens se battant contre EI!

        Tu peux toujours te convertir au Wahhabisme et infiltrer un réseau terroriste pour le mettre au jour!

        Tu peux t’inscrire à un safari en Ukraine.. mais bon là pas de barbus…

        En tout cas tout ce qui peut de toute façon mieux fonctionner que l’armée belge… armée…belge… seul succès*… le Congo…

        Juste une question: ce pays qui à toujours tenu à sa neutralité, qui à toujours été balayé pour ce choix terrible, pourquoi conserve t il une armée? Peut on être neutre avec une armée?

        • Balou

          Pas le choix si on espère se défendre en cas d’agression de type militaire. Le monde n’est plus un fleuve tranquille aujourd’hui

          • Je le sais bien homme du peuple j’y ai déjà penser plus d’une fois. Mais Akasha ne veut pas.

            Orné

            • hommesdupeuple

              Alors utilise la seule arme valable et réalisable: le Contre Prosélytisme!

              De toute façon toutes luttes armées se font pour le compte de quelqu un, et abouti toujours à la lutte d’idées!!! (les corses, l’IRA, les Black Panthères, les Zapatistes etc…)

              • Kool

                Heuuu, le congo n’a pas ete envahi, le roi Leopold 2 l’a achete a titre prive aux brits (pour faire une zone tampon entre brits et french). Ce n’est qu’a la mort de Leopold2 que le Congo devint une colonie (leg testamantaire).http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Tyr

        Vous allez le voir débouler bientôt, le gros boulet.
        Dès qu’il y a un attentat il se radine dès que possible pour venir se repaître de l’odeur du sang.

        Et puis vu qu’il est co-responsable de ce nouveau massacre, il faut bien qu’il vienne voir le résultat, quand même.

      • engel

        Ah oui, ça doit-être ça la grosse différence entre toi et moi!
        25 années d’armée de terre parsemer de quelques patrouilles vigi-picratre policières voir douanières (et bien d’autres choses) permettent sûrement de voir les choses bien différemment.

        • Eh bien ça tu vois j’ai un profond respect pour des personnes comme toi qui on une réelle utilité et en se moment plus que jamais on compte sur vous.

          Orné

          • engel

            Merci, ..mais toi et moi sommes pareil.
            Nous ne sommes que des biens attristés spectateurs de ce jeux d’ombre.

            Mais rien n’est immuable….

            • engel

              Ah oui,
              La première règle « d’ouverture du feu » c’est d’identifier avec certitude la cible, l’ennemi.
              ….A moi d’être ricains, alors là c’est full-auto… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

              Soyons critique, puis seulement après, impitoyable!

        • boco

          Mon pauvre ! Heureusement qu’il y avait le mess des officiers !

          texte vers image

          Ceci dit, je pense cependant que tu étais un « bon ». Faut éviter de généraliser, et ce n’est pas toujours facile !
          ;-)

          • engel

            Oui pas facile…
            Comme le chantait Georges,
            « Les gens aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux. »
            …Et surtout dans ce genre d’institution.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • hommesdupeuple

      Bonne question à poser au Capitaine!

      Une table de Oui Ja peut être?

  • Pazoozoo

    C’est tellement culturel…
    Padamalgame, Vivrensemble™

  • Zaventem Un numéro d’urgence pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés : 02 506 47 11

    • Merci c’est gentil Brigitte.

      En tout les cas je suis choquée, quel réveil ! C’est pas possible une chose pareil, ils nous ont clairement déclarer la guerre ! Quand je pense que des endormis du bocal pensait que tout était fini avec l’arrestation de Abdeslam….Il n’aura pas fallu entendre longtemps pour comprendre que non..

      Akasha.

      • hommesdupeuple

        Quelle belle orchestration !

        Le faire faire assez tôt le matin pour qu’on puisse en parler toute la sainte journée…
        Les terroristes sont sympas, jamais aux heures et aux endroits où cela ferait le plus de mal…

        Et la présomption d’innocence? il s’est pas fait péter le gonze arrêté il y a peu…

        La France aurait elle était vexée de ne pouvoir récupérer Salah?

        Les terroristes feraient tout pour faire plonger leur frère?

        Ah bah oui c’est sur, comme cela ce soir extradition validée, et le gonze va surement se jeter sur un caniche passant près du 36 QDO, avec un radiateur menotté au poignet en criant…
        Reste à savoir où il sera enterré comme il ne sera plus français…

        je suis Frite!

        Trois mot. Trois points. A vous de juger!

        • nutty juggler nutty juggler

          « jamais aux heures et aux endroits où cela ferait le plus de mal… » ,euh ??

          T’as tous les fonctionnaires européens et les lobbyistes qui se rendent au bureau à ces heures là.

          • hommesdupeuple

            Et combien sont morts?

            Quelle belle façon de gagner les cœurs que de toujours éviter les Zélites!

          • …Et dans le métro tu as des jeunes gens qui se rendaient à l’école. Et de toutes les façons personnes ne mérites de se faire massacré par des terroristes. Lobbyistes ou pas. Ils n’ont pas la justice divine avec eux, alors là certainement pas !

            Akasha.

            • hommesdupeuple

              Bien sur que non!

              Le meurtre comme le suicide sont prohibés du Coran!

              A chaque fois que quelqu un tombe sous les balles je le vis mal… IAM La fin de leur monde

              • Tyr

                Tout dépend le meurtre de qui…

                • hommesdupeuple

                  Non non et non.

                  Tu peux aller prier en tant que musulman au sein d’une église! d’une synagogue! d’un temple bouddhiste!

                  Jesus est cité moults fois!

                  As tu lus l’Ancien Testament? Game of throne c’est Oui oui à coté…

                  Lire. Échanger. Comprendre.

                  Essaie tu verras c’est enrichissant!

                  • Tyr

                    >Tu peux aller prier en tant que musulman au sein d’une église! d’une synagogue! d’un temple bouddhiste!

                    super!
                    Peux-tu aller prier en tant que chrétien ou bouddhiste dans une mosquée?

                    Peut-on entrer sur le territoire d’ arabie saoudite avec une bible?

                    Et oui, j’ai lu l’ancien testament… J’y vois une certaine continuité avec le coran.

                    • engel

                      Et que penses-tu de l’évangélisation des aztèques par Hermàn Cortés ?
                      …Toute religion n’est que poison aux mains de sans-cœurs dévoyés .

                      …La vraie constance, c’est les sans-cœurs!
                      Pas l’arme qu’ils utilisent, qui elle, n’est que circonstancielle.

                      Mais tous cela, tu le sais et pourtant…

                    • Tyr

                      Et voilà…
                      Le vieux truc qui ressort…

                      1547. C’est la date de la mort d’Herman Cortès. Ça fait plus de 450 ans.
                      Je ne dis pas que ce n’est pas arrivé. Juste qu’il est mort il y a 469 ans.

                      N’y a-t-il pas eu évolution entre 1547 et 2016 dans la religion chrétienne?
                      Si, un petit peu, c’est indéniable.

                      Maintenant, trouve moi un attentat à l’explosif fait pour des motifs religieux ces 100 dernières années (je suis généreux), fait par un catholique (hors Irlande, bien sûr)…

                    • engel

                      Non,
                      car comme tout malhonnète tu fais fi du fond pour te tourner vers l’accessoire,… le détail.

                      Ps: Et merci de me donner entièrement raison.
                      Comme tu l’écris, ce n’est pas la religion qui est en cause pour Cortes, mais bien son interprétation et sa récupération à des fins terribles.

                      J’ose espérer que tu sauras daurénavant avoir la même tolérance et la même distanciation généreuse envers les autres cultes.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                    • Tyr

                      Je ne te donne pas du tout raison.
                      Je ne te permets pas non plus de me traiter de malhonnête, surtout vu le niveau des arguments que tu sors régulièrement.

                      Je ne sais pas si c’est la religion qui est en cause pour Cortès, ou plutôt un appât du gain supérieur à la moyenne vu qu’il a principalement ramené de l’or.

                      En tout cas pour toutes les religions depuis cette époque il y eu 469 ans où il y aurait pu y avoir évolution.
                      Un des religions a évolué.
                      L’autre? Pas vraiment, sauf dans des moyens de destruction plus efficaces.

                    • engel

                      …permission, permission et puis quoi encore.

  • Pour l’instant, sans vouloir plaisanter sur le sujet, on se demande ce que vont être les gens cette fois-ci? Puisqu’ils ne sont plus des « je suis Charlie », cela va être quoi? Je suis un aéroport? Je suis un métro? Je suis un avion?

    • voltigeur voltigeur

      Et l’état d’urgence sert à quoi si ça n’empêche rien? :(

      • En Belgique on ne parle pas d’état d’urgence, mais de niveau d’alerte…On était repassé au niveau 3 qui correspond à attentat probable. Là on est évidemment repassé au niveau 4 qui correspond à menace imminente (sic) C’est l’OCAM qui s’occupe de tout ça en Belgique.

        Akasha.

      • Balou

        A quoi ça pourrait bien servir..? J’ai lu je ne sais plus où, qu’il est très facile de fabriquer des explosifs avec des produits courants disponibles en vente libre.. A moins de mettre un policier derrière chaque habitant du pays en permanence (jour et nuit), ça sert forcément à autre chose.

        • engel

          Il est encore plus simple de prendre un camion et de le jeter dans la foule.
          Bonjour l’horrible carnage!

          Alors dans le cadre de l’état d’urgence, ne faudrait-il point interdire préventivement les camions ?

      • Blackice

        quand on prêt a partir en mille morceaux pour tuer ses semblables, aucun état d’urgence n’y changera quoique ce soit. l’autre jour pendant la manif des jeunes contre la loi sur le changement du code du travail, je me suis dit tu mélange 2 ou 3 kamikazes dans la foule avec 10 kilos d’explos a la ceinture; et c’est une boucherie.!
        c’est ça l’état d’urgence? je rigole. jaune certes.

        • voltigeur voltigeur

          Donc l’état d’urgence vise plus à maintenir le troupeau dans l’enclos, qu’à lutter contre le terrorisme, d’autant qu’on décore leur soutien financier.. :(

          • Blackice

            tout a fait Volti. voila un exemple flagrant. Valls dit nous sommes en guerre? alors , et c’est malheureux il faut partir en guerre. anéantir ces fous de daech ou autres. cela implique de « nettoyer » tout ça. en Europe, mais aussi sur le terrain. Syrie,Irak etc.. fini les belles paroles. sans polémiquer Assad essaie depuis 2011 de contenir tous ces égorgeurs. je ne soutiens pas Assad loin de la, mais quand on entend un ministre des affaires étrangères déclarer que Al Nostra fait un bon boulot sur place, il y’a de quoi se demander si on rêve ou pas.
            oui l’état d’urgence sert a maintenir les gens dans la peur. et on peu le comprendre au vu des attentats de ce matin.. et les terroristes le savent aussi..
            la méthodes radicale. il faut nettoyer cette merde. les cellules dormantes en Europe, et sur place dans ces pays. hélas, chez nous ont a que des mous du genoux qui ne savent que dire des phrases qui ne font en rien avancer les choses.

          • lily

            comme d’hab, tu comprends vite Voltige http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • A fond….Moi ce qui m’énerve comme je viens de le dire si haut, c’est que les gens pensaient déjà que tout était fini parce qu’on avais arrêter le Abdeslam comme si il s’agissait du Khalifa en personne ! A partir du moment que la Belgique c’est engagée tout comme nos amis français on est entré en guerre et du coup on dois s’attendre à des actes de guerre. Et contrairement à ce qui se disait au départ les vagues de migrants nous ont apporté énormément de guerriers de Daech.

      Akasha.

        • De la faute aux migrants ? Non, ce que je dis c’est que certains en on profité pour passer ou rentrer en Europe…C’est plus de la faute aux institutions responsable et les journalistes qui nous juraient que c’était impossible que des terroristes puissent profiter des migrants, que c’était bien trop surveillé (sic). Non les migrants ils se sont fait manipuler comme tout les autres.

          Akasha.

    • Pour répondre à ma question, cela s’oriente actuellement vers « je suis belge », pas sur que cela soit bien perçu par certains en France car cela revient à dire « je suis blonde ». Amitiés aux belges qui nous lisent.

    • engel

      Ah non, tu vas pas t’y mettre aussi!
      signé: le niais.

      • Balou

        Cela n’a rien à voir avec ce qui t’a valu l’attribution de ce sympathique sobriquet…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        • engel

          …N’est-ce pas.
          Il est vrai que l’on a toujours tendance à être moi clément avec autrui qu’envers soi-même.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • Balou

            Ne te gênes pas pour moi…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

            Comme tu l’as fait subrepticement sur Dieudonné un peu plus tôt…

            • engel

              Relis le post et revient m’en parler en deuxième lecture.
              Merci.

              • Balou

                « Quoi!!!!!
                Un cran au dessus de Dieudonné,…..mais, mais c’est dingue! »

                Ça veut dire quoi ?
                Que Dieudonné pousse ses sympathisants au terrorisme ?

                • engel

                  « La passion est mauvaise conseillère.  »

                  Non, tu te trompes, c’est totalement l’inverse!
                  Lis mes commentaires qui s’enchaînent immédiatement après.

                  • engel

                    En résumé,
                    Classé un spectacle d’un humoriste 3 était totalement irresponsable.
                    Disproportionné et ridiculement dangereux, par le simple fait que cela banalisait une procédure exceptionnelle.

                    Et comme toute surenchère, elle débouche sur une baisse rapide de vigilance.

    • nomdemon

      « Je suis servi » peut être ? Y en a marre de ce climat de terreur bien entretenu par tous ces merdias et politiques.

      • lily

        @nom de nom

        je zappe les actu depuis belle lurette
        ils se reprennent tous les mêmes infos … ils ne se cassent même plus la tête..

        çà fait longtemps qu’on n’a plus des news des jeunes qui disparaissent 2 ou 3 fois au même endroit..
        dernièrement encore dans les environs d’Avignon..
        et bien d’autres sujets qu’on ne voit plus

        • Balou

          Pour sûr, aujourd’hui c’est propagande puissance 1000, même sur Fip j’éteins au moment du flash info. J’ai horreur de me faire polluer l’esprit sans que je n’y prête attention.

  • FreeMan FreeMan

    triste a dire mais je suis content de pas être arabe en Europe aujourd’hui, courage aux millions d’innocents qui n’ont pas la peau suffisamment claire pour être innocenté de ce bordel fabriqué par les banksters,
    la grande division a commencé et les ignares manipulés vont pouvoir se donner a cœur joie de pratiquer la chasse à l’étranger tout en continuant de faire le jeu de leurs maîtres banquiers..!!!

    • Tyr

      Ce ne sont jamais des banquiers qui manipulent les explosifs, manient la kalash contre des civils, tuent les gens en les décapitant dans des vidéos.

      Il ne faut pas tout mélanger. Padamalgam.

      • FreeMan FreeMan

        Vous savez bien que ce bordel est le fruits de leurs volontés, d’ailleurs il n’y a qu’à voir a qui profite le crime!!

        Attention de ne pas entrer dans leurs jeux!

      • FreeMan FreeMan

        votre raisonnement est simpliste, ils seraient stupide de leurs part de le faire eux même alors qu’ils cherchent à faire porter le chapeau a une communauté

        • Tyr

          Face à un raisonnement « simpliste », le mieux est de nier la vérité et de ne pas voir les faits.

          Ce n’est pas juste après l’arrestation d’un banquier que les attentats ont lieu.

    • odc

      « Nous devrions avoir honte »: elle règle ses comptes avec le monde musulman »

      « Comment réagiraient les musulmans si des terroristes chrétiens se faisaient sauter au milieu d’eux? », s’interroge la journaliste saoudienne Nadine Al-Budair dans un article publié dans le quotidien kowëitien Al-Rai. Il a été repéré par le magazine Focus.

      Son article risque d’être considéré comme trop provocant en Arabie saoudite, son pays natal. Nadine Al-Budair, qui vit actuellement au Qatar, a écrit un article polémique dans le quotidien kowëitien Al-Rai. Son angle est simple: « Comment réagiraient les musulmans si des terroristes chrétiens se faisaient sauter au milieu d’eux? », se demande d’entrée de jeu la jeune femme.

      Nadine Al-Budair demande au monde musulman de se regarder dans la glace et d’engager rapidement des réformes.

      Elle inverse les rôles
      « Imaginez un jeune d’un pays de l’Ouest venant ici se faire sauter au milieu d’une de nos places publiques au nom de la Croix. Imaginez que deux gratte-ciels se soient effondrés dans une capitale arabe et qu’un groupe extrémiste chrétien, en vertu de quelque comportement plus que millénaire, ait pris la responsabilité de cet acte, tout en faisant connaître sa détermination de raviver les enseignements ou quelques règles de la Christianité, selon son interprétation, afin de vivre comme au temps de Jésus et de ses disciples et de mettre en application certains édits d’un érudit chrétien », a écrit Nadine Al-Budair, d’après une traduction de son article par l’institut de recherche médiatique du Moyen-Orient (MEMRI).

      « Imaginez que nous visitions leurs pays comme touristes et qu’ils nous tirent dessus, fassent exploser des voitures près de nous et fassent connaître leur opposition à notre présence en chantant: chassez les musulmans de notre pays et de notre culture. Ces images sont loin de la pensée du terroriste arabe ou musulman parce qu’il a la certitude, ou avait la certitude, que l’Ouest est humanitaire et qu’un citoyen occidental refuserait de répondre de cette manière aux crimes barbares des terroristes musulmans. Malgré les actes de terrorisme d’Al-Qaeda et d’ISIS (ou État islamique), nous, les musulmans, vivons sur les terres occidentales depuis des années sans peur ni inquiétude. Des millions de touristes musulmans, d’immigrants, d’étudiants et de demandeurs d’emplois vont dans les pays de l’Ouest, dont les portes leur sont ouvertes et les rues sans danger », écrit encore Nadine Al-Budair.

      « Étrange de condamner l’Ouest »
      « C’est étrange que nous, les musulmans, croyons avoir le droit de condamner de telles déclarations plutôt que d’examiner les implications de certains de nos curriculums extrémistes, de notre formation et de nos régimes, et d’en avoir honte… C’est étrange pour nous de condamner l’Ouest au lieu d’examiner ce qui arrive chez nous : les façons extrémistes dont nous interprétons la charia et nos attitudes réactionnaires à l’encontre les uns des autres et du monde. C’est étrange que nous condamnions le reste du monde au lieu de lui présenter des excuses. Comment réagiriez-vous si un Européen faisait exploser un théâtre ou café fréquenté par votre fils dans votre ville? Que feriez-vous si vous entendiez des malédictions contre votre religion et votre foi tous les dimanches, comme ils en entendent de certains de nos imans le vendredi et d’autres jours? »

      « Imaginez vous trouver à Amsterdam, Londres ou New York, sachant que les étudiants y apprennent comme partie de leurs cours que vous êtes un infidèle et que de vous tuer est le djihad qui conduit aux vierges du paradis; prolongeriez-vous votre séjour jusqu’à la fin de l’été ou partiriez-vous? Vous feriez-vous exploser comme le font les terroristes musulmans, ou vous contenteriez-vous de retenir votre rage et de demander d’interdire l’accès des Chrétiens aux pays arabes; que feriez-vous? Ces musulmans qui commettent des crimes ne représentent pas l’Islam, mais seulement eux-mêmes. C’est tout ce que nous savons faire, nous absoudre de toute culpabilité », conclut cette journaliste saoudienne.

      Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/2640064/2016/03/08/quot-Nous-devrions-avoir-honte-quot-elle-regle-ses-comptes-avec-le-monde-musulman.dhtml?utm_medium=rss&utm_content=7sur7beinfosportetshowbiz24/247/7plusde350mises%C3%A0jourquotidiennes&google_editors_picks=true

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      « courage aux millions d’innocents qui n’ont pas la peau suffisamment claire » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif …tu dois aussi parler de ces milliers d’innocents voisins d’Abdelslam, et qui ont mis 4 mois pour le balancer ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • FreeMan FreeMan

        non ceux qui savait et n’ont pas balancé ne sont pas innocents! je parle de ceux qui se feront agresser parce que catalogué comme étant potentiellement ennemi, la grande division des communautés qui est en cour va faire beaucoup de victimes innocentes, les gens vont se taper dessus plutôt que de corriger les réels responsables…c’est stupide!

  • hommesdupeuple

    C’est marrant , dans les films le gars , qui pris de remords, ne commet pas d’acte cruel est un gentil, voire un héros.

    Mais un bronzé qui fait la même dans la vraie vie à Paris, non , c’est qu un s****** de petit e******** de terroriste!!!

    • Tyr

      Peut-être parce que les films sont des histoires plus ou moins stupides inventées et écrites avec un objectif à atteindre, et que la réalité est différente parce que c’est le monde réel?

  • hommesdupeuple

    Bravo!

    Merci de donner cette image si bénéfique pour le site!

    A tout les haineux et sans vie , créer votre blog je vous offre ma contribution!

    • hommesdupeuple

      Nous sommes un état de droit!

      Présomption d’innocence!

      C’est a la Justice de qualifier les gens pas à la masse!

      Je trouve de plus en plus attirant l’autre côté quand je vous lis et vous vomis…. en tout cas je comprends mieux leur raisonnement de l’ombre à nous voir !

      Vous avez accès à l’info, vous êtes en Eveil!!!

      Moi qui croyais qu’il suffisait d’apprendre à lire pour qu’un facho (populeux?) change de bord…

      • engel

        Oui tu as absolument raison.

        Mais par pitié, change de terme.
        Historiquement, le fascisme est de gauche et surtout étatique, avec toute la puissance gouvernementale à son unique service.
        Par conséquent, je ne pense pas que ce terme représente le fond de ta pensée envers la vox-populi qui va bientôt crier vengeance.

  • tavax

    Sinon, ne mater pas 20minutes.fr, ils diffusent des vidéos provenant des attentats de moscou de 2011.

    Je suis rassuré que le merdias a commencé moins de 2h après à faire de l’intox… ouf, on est bien en France. Le journaliste a de beaux jours encore

  • kalon kalon

    Her Dogan vient à peine de partir avec son chèque de 3 milliards d’euros et les attentats commencent !
    Vraiment pas de bol pour nos sommités internationales ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Il ne faudrait tout de même pas oublié que c’est lui avec l’aide des Saoudiens qui financent actuellement le terrorisme !
    L’Europe paye, Her Dogan organise !

  • Pinpin

    JE SUIS MANIPULE !!!

    Les victimes ne sont pas denombrées, on ne sais rien et pourtant, toutes les chaines d’info nous parlent déjà de LA solution… Augmenter la surveillance et restreindre les libertés… La norme francaise deviendrait la norme européene…. Magnifique… Plus d’entraves aux mega projets mondiaux en cours…
    Dans cette partie d’echec sanglante… C’est un coup de maitre…

    JE SUIS DEGOUTE et désolé pour les victimes collatérales de la politique mondiale…

    • FreeMan FreeMan

      tout à fait Pinpin, le plus navrant dans cette histoire c’est que les mêmes méthodes qui sont employées depuis bien trop longtemps et que la population ne dispose toujours pas de suffisamment de recule, d’intelligence ou de volonté pour comprendre la manipulation qu’exerce le NOM sur leurs esprits

    • Ukubi13

      Je te rejoins. Hollande à l’instant qui ne cesse de marteler « guerre contre le terrorisme » (dans toute l’Europe, menace mondiale qui demande des moyens à l’échelle mondiale…) et d’une guerre qui sera longue. Totalement déplacé il en profite pour parler économie, important « qu’on puisse investir en toute sécurité »… Bref voilà la réaction « à chaud » quelques heures après les explosions

    • Les hommes ont la mémoire courte. Des attentats meurtriers, on en a eu dans le passé pas si lointain : les brigades rouges téléguidées par l’otan, la tuerie rue de Renne, des attentats dans le métro parsien, etc.

      Et à l’époque, il n’a jamais été question de cette surenchère de sécurité. Il est clair que le vrai danger que ces élites planquées voient approcher, c’est l’effondrement économique en route (plus de 20% de récession en 1 an selon les données réelles, e ce n’est qu’un début), et ils ont peur des insurrections qui vont se déclencher partout.

  • donarmando

    Profondément attristé pour les belges… Malheureusement ce ne sera pas les derniers attentats que nous connaîtrons. Il y en aura en France encore, en Angleterre … Et comme nous avons laissé entrer des terroristes par le biais de l’émigration massive, je ne sais pas jusqu’où cela va aller … A part contribuer à la déchirure entre Français, Belge, européen …
    Je suis triste.

  • L4Them

    The First video Footage of the explosion at the airport of Brussels The camera video 22 03 2016 http://www.youtube.com/watch?v=mSFf2mzCrTg (source godlike)

  • hommesdupeuple

    Quel que soit le slogan ,

    je suis Charlie
    je suis Chien
    je suis Paris

    le cahier des charges reste le même: trois mots trois points!

    Dixit un ami en coulisse…

  • Pazoozoo

    Aaaah l’Islam, cette religion d’amour, de paix, de tolérance, de respect des femmes…

    Toyota, sponsor officiel des véhicules utilisés par ces braves astrophysiciens.

    • FreeMan FreeMan

      les banquiers qui sont a l’origine de cette manipulation et de ce chaos ne sont pas musulmans pourtant?

      • Tyr

        Benji vient de poster un excellent article qui explique une partie du financement des attentats.
        Lis le avant de dire n’importe quoi et de tout mélanger.

        • voltigeur voltigeur

          Allocution du squatter de l’Elysée!! dans quelques minutes lci

          • Oui…Je viens de l’écouter et j’ai failli m’endormir…Mais de quoi il parlait au fait je n’ai strictement rien compris, c’est grave d’être ainsi d’être aussi casse couille ! (soupire).

            http://www.youtube.com/watch?v=dxEB0ssUfFA

            Avec tout ça je ne suis pas partis bosser moi.

            Orné

            • donarmando

              Que veux tu qu’il dise ? Des solutions il en existe, mais pour les mettre en place … C’est une autre histoire.

              Ce n’est pas en multipliant les gendarmes et militaires que tout va s’arranger. C’est juste donner une illusion de sécurité qu’il donne au peuple, comme il donne une illusion de faire quelque chose …

    • hommesdupeuple

      Ahhh les religions monothéiste ou le père tue le fils, le frère son frère, et le Saint père fait crucifier son enfant unique…

      L’ancien testament modèle de Tolérance de paix et d’amour. A bah non en fait , après le message de Jesus zont du le ré écrire.

      La place de la femme…Le voile chrétien à malte et ailleurs, le droit de vote 46, l’IVG 70′ , le droit de travailler 60′ , le droit d’ouvrir un compte sans consentement de l’époux aussi et tant d’autres.

      Ps: je suis Athé mais curieux…

      Levi Strauss disait  » la place de la femme est fonction de la prospérité ou pas d’une civilisation »…

      • Tyr

        >Ps: je suis Athé mais curieux…

        Alors relis ce dont tu parles ou demande à quelqu’un qui s’y connait de t’expliquer, parce que là, clairement, il y a sacré (gag) mélange des genres, c’est du grand n’importe quoi.

        Le droit de vote par exemple… la France est un pays laïc (traduire: dirigé par les francs-maçons) depuis plus de 130 ans… ça n’a un peu rien à voir avec la religion.

        Tu es curieux? Lis des bouquins, apprends des trucs, ça ira mieux.

  • criminalita

    Bon une fois pour toutes, vous n’avez pas encore compris qui est le commanditaire de tous ces attentats ?
    Ce n’est que du terrorisme d’Etat et rien d’autre.
    A quand le tour de l’Italie et de l’Allemagne ?

  • Panurgie

    Bonjour, à tous je tiens à exprimer ma plus grande sympathie. Je suis aussi triste de voir Bruxelles frappée que Paris, mon cœur se serre pour vous. Je me sens français, mais aussi européen, et quand l’Europe se fait attaquer cela m’attriste profondément.

    Pour ce qui est des attentats en Europe le cycle n’est pas neutre, si ces attentats sont faits à intervalle de quelques mois c’est pour occuper la scène médiatique. Je n’ai plus le nom du bouquin mais je peux le retrouver pour ceux que ça intéresse, c’est ecrit par un salafiste et cela explique comment mener une guerre médiatique. Bref c’est théorisé.

    Pour ceux qui crie a l’attentat sous fausse bannière je n’y crois pas, daesh est une entité que personne ne peut nier( et elle a échappé à ses créateurs), et ceux-ci nous menace clairement depuis quelques temps. De plus notre système européen, libéraliste et détester par nombre de personne a l’étranger mais aussi dans nos propres quartier où le rejet est fort. Dans les quartiers le rejet se crystalise par l’islam violent, celui-ci devient pas seulement une revendication religieuse mais aussi culturel. Si vous avez un doute je pense que certains prêches vous montreront que il ce n’est pas instituer par les autorités.

    Après faisons attention à la récupération politique, mais pas besoin de paranoïa. Bonne chance au peuple belge qui vit ce qui n’est à mon avis pas son dernier attentats.

    • engel

      …C’est très format conventionnel comme articulation.
      En introduction, belle prose compassionnelle, puis message totalement dans l’air du temps médiatico-politique ambiant.
      « Les très méchants veulent du mal aux gentils ».

      Résumons.
      Deux camps s’opposent:
      -Ceux qui déjà savent qui a fait quoi.
      -Et ceux qui attendent pour espérer savoir qui a fait quoi.

      Bon, toi tu as choisi clairement ton camps. Tu sais.
      …C’est bien.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Explosion du métro à 9h11http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif ; …ah ce foutu hasard quand même, hein Panu ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Tyr

    Tu peux mettre à jour le titre, Volti.
    Le 1 mort est dépassé, on est entre 26 à 28 selon les sources..

    Un article qui vaut le coup sur les brinsd’herbe: http://lesbrindherbes.org/2016/03/22/daesh-bras-arme-nom/

  • Le veilleur

    Attentats à Bruxelles : au moins 34 morts et 136 blessés, des perquisitions en cours.

    http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/03/22/des-explosions-a-l-aeroport-de-bruxelles

  • L4Them

    Tiens tiens des exercices on eu lieu en février dans le tunnel shuman et la station http://www.flanderstoday.eu/current-affairs/week-brief-29-february

  • BA

    Aujourd’hui, l’Europe est devenue un GRAND terrain vague, avec tout le monde qui entre, avec tout le monde qui sort, avec tout le monde qui circule, avec la libre-circulation des terroristes, la libre-circulation des kalachnikovs, la libre-circulation des explosifs, la libre-circulation des kamikazes.

    Aujourd’hui, l’Europe est devenue un GRAND terrain vague ouvert à tous les vents de la soi-disant « mondialisation heureuse ».

    Aujourd’hui, plus personne ne maîtrise le chaos qui s’installe en Europe.

    Federica Mogherini pleure car elle comprend que son rêve est devenu un cauchemar.

    Qui veut faire l’ange fait la bête.

    La vidéo dure 20 secondes :

    http://www.lepoint.fr/europe/attentats-de-bruxelles-la-chef-de-la-diplomatie-europeenne-emue-aux-larmes-22-03-2016-2027158_2626.php

    15 h 09 – Un responsable français de la lutte antiterroriste : « Nous sommes submergés. »

    « 2015 a été difficile, je crains que 2016 ne soit terrible », confie à l’Agence France-Presse un responsable français de la lutte antiterroriste, qui demande à rester anonyme. Sur son écran de télévision, dans son bureau, les images d’une bouche de métro fumante, de l’aéroport dévasté de Bruxelles, siège de l’Union européenne et de l’Otan. « Les attaques de Bruxelles sont clairement une vengeance après la vague d’arrestations, c’est une escalade. Elles prouvent qu’ils ont des hommes prêts à tout moment à des opérations kamikazes, avec des armes, des explosifs, affirme-il. Leur message, c’est : « Nous sommes toujours là, vous ne pourrez pas nous arrêter. » En France, mais aussi en Europe, il y a du souci à se faire, ajoute-t-il. Nous allons subir une vague de terrorisme très puissante, qu’on ne pourra enrayer que partiellement. On attrapera certaines équipes, il n’y a jamais eu autant d’arrestations, mais on ne pourra pas les avoir tous. C’est impossible. Nous sommes submergés. »

    http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-attentats-a-bruxelles-le-bilan-humain-s-alourdit-22-03-2016-2027110_23.php

  • Balou

    « Les leçons des attentats de Paris n’ont pas été tirées! »

    La communauté internationale n’a pas tiré les leçons des attentats de Paris. A quoi sert alors de renforcer l’Otan et d’investir dans le renforcement de la sécurité européenne, alors que cette sécurité européenne n’existe plus?, s’interroge la diplomate russe Maria Zakharova.

    https://fr.sputniknews.com/international/201603221023589119-attentats-bruxelles-lecons-tirer/

  • A lire en 2050, une réflexion sur l’utopie

    Un jour, quand on pourra caractériser l’époque dans laquelle nous vivons, la surprise principale sera que tout a été vécu sans avant ni après, en substituant la causalité par la simultanéité, l’histoire par la nouvelle, la mémoire par le silence, l’avenir par le passé, le problème par la solution. Ainsi, les atrocités ont bien pu être attribuées aux victimes ; les agresseurs ont été décorés pour leur courage dans la lutte contre les agressions ; les voleurs ont été juges ; les grands responsables politiques ont pu avoir une qualité morale minuscule en comparaison de l’ampleur des conséquences de leurs décisions.

    C’était une époque d’excès vécus comme des carences ; la vitesse a été toujours plus faible que ce qu’elle devait être ; la destruction toujours justifiée par l’urgence de construire. L’or a été la base de tout, mais il était assis sur un nuage. Tous ont été entreprenants jusqu’à démontrer le contraire, mais la preuve du contraire a été interdite par les preuves à faveur. Il y a eu des inadaptés, bien que l’inadaptation se distinguât à peine de l’adaptation : tant étaient les camps de concentration de l’hétérodoxie dispersés dans la ville, dans les bars, dans les discothèques, dans la drogue, dans Facebook.

    L’opinion publique est devenue l’égale de l’opinion privée de celui qui avait le pouvoir pour la faire connaitre. L’insulte est devenue le moyen le plus efficace de l’ignorant pour être intellectuellement égal au savant.

    S’est développée la façon à travers laquelle les conditionnements ont inventé leurs propres produits et de ne pas avoir de produits en dehors de ceux-ci. C’est pourquoi, les paysages sont devenus des paquets touristiques et les fontaines et les sources ont pris la forme de bouteille. Le nom des choses ont changé pour que celles-ci oublient ce qu’elles étaient. L’inégalité s’est mise à s’appeler mérite ; la misère, austérité ; l’hypocrisie, droits de l’homme ; la guerre civile sans contrôle, intervention humanitaire ; la guerre civile atténuée, démocratie. La guerre elle-même s’est mise à s’appeler paix pour pouvoir être infinie. Aussi Guernica est devenu un simple tableau de Picasso pour ne pas gêner l’avenir de l’éternel présent. Ce fut une époque qui a commencé par une catastrophe, mais qui bientôt réussit à transformer les catastrophes en distraction. Quand une grande catastrophe survenait, cela semblait être seulement une nouvelle série.

    Toutes les époques vivent avec des tensions, mais celle-ci a fonctionné dans un déséquilibre permanent, tant dans l’environnement collectif qu’individuel. Les vertus ont été cultivées comme des vices et les vices comme des vertus. L’exaltation des vertus ou de la qualité morale de quelqu’un a cessé de résider dans un quelconque critère de mérite propre, pour devenir le simple reflet de l’avilissement, de la dégradation ou de la négation des qualités ou des vertus d’autrui. On croyait que l’obscurité illuminait la lumière, et non l’inverse.

    Trois pouvoirs ont opéré en même temps, aucun démocratique : le capitalisme, le colonialisme et le patriarcat ; servis par divers sous-pouvoirs, religieux, médiatiques, générationnels, ethnico-culturels, régionaux. Curieusement, aucun n’étant démocratique, ils étaient le pilier de la démocratie réellement existante. Ils étaient si forts qu’il était difficile de parler de n’importe lequel d’ entre eux sans encourir la colère de la censure, la diabolisation de l’hétérodoxie, le stigmate de la différence.

    Le capitalisme, qui se basait sur les échanges inégaux entre des êtres humains à ce qu’on suppose égaux, se déguisait si bien en réalité que son propre nom est tombé en désuétude. Les droits des travailleurs étaient considérés un peu plus que des prétextes pour ne pas travailler. Le colonialisme, basé sur la discrimination contre les êtres humains qui étaient seulement égaux de manière différente, devait être accepté comme quelque chose d’aussi naturel que la préférence esthétique. Les victimes présumées du racisme et de la xénophobie, avant d’être victimes, étaient toujours sujets de provocation. À son tour, le patriarcat, qui était basé sur la domination des femmes et la stigmatisation des orientations non hétérosexuelles, devait être accepté comme quelque chose d’aussi naturel qu’une préférence morale partagée par presque tous. Aux femmes, aux homosexuels et aux transsexuels, il fallait imposer des limites s’ils ne savaient pas se maintenir dans leurs propres limites.

    Les lois générales et universelles n’ont jamais été autant si impunément violées et sélectivement appliquées, avec autant de respect apparent pour la légalité. Le primat du droit vivait aimablement avec le primat de l’illégalité. C’était normal de dé-constitutionnaliser les Constitutions en leur nom.

    L’extrémisme le plus radical fut l’immobilisme et la stagnation. La voracité des images et des sons créait des tourbillons statiques. Ils ont vécu obsédés par le temps et par le manque de temps. C’était une époque qui a connu l’espoir, mais à un certain moment l’a trouvé très exigeant et fatigant. Elle a préféré, en général, la résignation. Les anti conformes avec un tel renoncement ont du émigrer. Leurs destins furent trois : aller dehors, où la rémunération économique de la résignation était meilleure et c’est cela qu’elle se confondait avec l’espoir ; rester dedans, où l’espoir vivait dans les rues de l’indignation ou mourait dans la violence domestique, dans le crime commun, dans la rage étouffée des maisons, de l’attente dans les salles d’urgence d’hôpitaux, dans les prisons, et les anxiolytiques et antidépresseurs, et le troisième groupe restait entre l’intérieur et le dehors, dans l’attente, où l’espoir et le manque de celui-ci se relayaient comme les lumières des feux tricolores.

    Tout semblait être au bord de l’explosion, mais n’explosa jamais parce qu’était entrain d’exploser, et celui qui souffrait des explosions ou était mort ou était pauvre, sous-développé, vieux, arriéré, ignorant, avec des préjugées, inutile, fou ; dans tous les cas, jetable. C’était la majorité, mais une illusion optique insidieuse la rendait invisible. La peur de l’espoir fut si grande que l’espoir a fini par avoir peur de lui même et a plongé ses adeptes dans la confusion.

    Avec le temps, le peuple est devenue le plus grand problème, par le simple fait d’avoir autant de gens en trop. La grande question est devenue que faire avec autant de gens qui participaient en rien au bien-être de ceux qui le méritaient. La rationalité s’est prise tellement au sérieux qu’une solution finale a été méticuleusement préparée pour ceux qui produisaient moins, par exemple les vieux. Pour ne pas violer les codes environnementaux, quand il ne fut pas possible de les éliminer, ils furent biodégradés. Le succès de cette solution a fait qu’après elle fut appliquée à d’autres populations jetables, comme les immigrants, les jeunes des banlieues, les toxicodépendants, et cetera.

    La simultanéité des dieux avec les humains fut l’une des conquêtes les plus faciles de l’époque. Il a suffit pour cela de les commercialiser et de les vendre sur les trois marchés célestes existants : celui de l’avenir au-delà de la mort, celui de la charité et celui de la guerre. Nombre de religions ont surgi, chacune pareille avec les défauts attribués aux religions des rivaux, mais toutes coïncidaient dans être ce qu’ils disaient plus ne pas être : un marché d’émotions. Les religions étaient des marchés et les marchés étaient des religions.

    C’est étrange qu’une époque qui a commencé en ayant seulement un avenir (toutes les catastrophes et atrocités antérieures étaient la preuve de la possibilité d’un nouvel avenir sans catastrophes et atrocités) s’est terminée seulement en ayant un passé. Quand c’est devenu excessivement douloureux de penser à l’avenir, l’unique temps disponible fut le passé. Comme aucun grand événement historique n’a jamais été prévu, aussi cette époque a fini en prenant tout le monde par surprise. Bien qu’il soit en général accepté que le bien commun ne peut s’installer que dans le bien-être luxueux de certains et le malaise misérable des majorités, il y avait celui qui n’était pas d’accord avec une telle normalité et qui s’est rebellé. Les anti- conformes étaient divisés dans la poursuite de trois stratégies : améliorer ce qui existait, rompre avec ce qui existait, ne pas dépendre de ce qui existait.

    Vu aujourd’hui, à autant de distance, il était évident que les trois stratégies devaient être utilisées en s’articulant, à la manière d’une division des taches de tout travail complexe, une espèce de division du travail de l’anti-conformisme et de la rébellion. Mais à cette époque, cela n’a pas été possible parce que les rebelles ne voyaient pas que, étant le produit de la société contre laquelle ils luttaient, ils auraient à commencer par se rebeller contre eux même, en se transformant d’abord, avant de vouloir transformer la société. Leur cécité les a fait se diviser sur ce qui devait les unir et s’unir à propose ce qui devait les diviser. C’est pourquoi est arrivé ce qui est arrivé. Et aussi terrible que cela fut, c’est bien inscrit dans la manière dont nous essayons de soigner les blessures de la chair et de l’esprit en même temps que nous réinventons l’une et l’autre.

    Pourquoi persistons-nous, après tout ? Parce que nous réapprenons à nous nourrir de l’herbe nuisible que l’époque passée a essayé le plus radicalement d’éradiquer, en recourant pour cela aux plus puissants et destructifs herbicides mentaux : l’utopie.

    Boaventura de Sousa Santos * pour Boaventura

    Original en portugais : « Pour lire en 2050 »

    Boaventura. Portugal

    Traduit de l’espagnol pour El Correo de la diaspora latinoamericaine par : Estelle et Carlos Debiasi.
    * Boaventura de Sousa Saints est portugais et Docteur en Sociologie du Droit, professeur des universités de Coimbra (Portugal) et de Wisconsin (USA). Coordonnateur Scientifique de l’Observatório Permanente da Justiça Portuguesa. Il dirige actuellement un projet de recherche, ALICE – Estranges Mirroirs, des Leçons insoupçonnées : L’Europe a besoin d’une nouvelle façon de partager les expériences du monde, qui est un projet financé par le Conseil municipal Européen d’Investigation (ERC). Sa page est : Boaventura
    http://www.elcorreo.eu.org/A-lire-en-2050-Une-reflexion-sur-l-utopie

    source: http://reseauinternational.net/a-lire-en-2050-une-reflexion-sur-lutopie/

    • voltigeur voltigeur

      Trop long Arkebi…. :(

      • Désolé Volti, je ne pouvais résumer en quelques mots, quelques phrases, ou juste un lien; cette reflexion sur notre époque et nos réactions méritait un rappel dans son intégrité pour ne pas la dénaturer;
        J’ai juste eu une réaction intempestive en apprenant la nouvelle un peu tardivement, et en lisant certains commentaires, de ceux qui ne veulent pas voir ou se trouvent les vrais ennemis…
        Mais promis je ne recommencerai pas!

  • Grognard

    Anne Hidalgo annonce que la tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la Belgique.

    « C’est toute l’Europe qui est frappée », déclare le président français François Hollande.

    Tain ça va ch..r les mecs!

    • Tyr

      Les islamistes qui ont revendiqué l’attentat doivent trembler dans leurs babouches en regardant une tour Eiffel illuminée en noir jaune rouge.

      En attendant sûrement un concert (avec Jauni?) parce que chanter des chansons à la con, face au terrorisme ça a toujours donné de bons résultats.

  • probe

    Moi je ne comprend pas l info qui dit qu’on aurait retrouvé des kalash pres des corps des »terroristes ».
    Deja, est ce qu’il reste un corps apres une explosion pareille?
    Ensuite, a quoi servaient les Kalashs?
    Ils seraient donc entré dans le hall de l aeroport avec une ceinture d explosif et des kalashs sous le manteau?

  • Stef81

    Allez on va pas tarder à se manger une nouvelle loi liberticide.
    L’agenda du N.O.M s’accélère. Tous pucés dans 2 ans pour notre sécurité….
    Les attentats fals flag ont été démontrés en Italie. Donc pourquoi pas ceux là.