«En l’état actuel du texte, la France peut basculer dans la dictature en une semaine»

http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2015/11/warning-fascism-stencil1_djl2qk.jpg

Dans une interview au Figaro, le nouveau bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, s’inquiète du fonctionnement de la justice en France et d’une série de lois qui «grignote l’État de droit».

 

Depuis son élection et son entrée en fonction, en janvier 2016, Frédéric Sicard, le nouveau bâtonnier de Paris, porte-parole et patron des avocats parisiens, dresse un portrait relativement sombre du fonctionnement de la justice française. Dans une interview au Figaro, le 1er mars, il revient sur les conditions particulières de son arrivée au barreau de Paris, marquée par l’encombrement des tribunaux et l’arrivée d’une «série de lois qui grignote l’État de droit», notamment après les attentats de novembre.

Interrogé sur la réforme de la procédure pénale, qui entend renforcer de façon pérenne les outils de lutte contre «le crime organisé, le terrorisme et leur financement» et actuellement examinée par les députés à l’Assemblée, Frédéric Sicard ne cache pas son hostilité face à un texte qui «manque de garde-fous en faveur des droits de la défense»:

«Tous les spécialistes le disent: l’arsenal juridique existait au moment des attentats, c’est juste que l’État n’a pas les moyens de l’utiliser. Une loi de plus ne changera rien. En revanche, en l’état actuel du texte, la France peut basculer dans la dictature en une semaine. Ce n’est pas acceptable.»

Ce texte, qui prévoit un ensemble de mesures controversées (rétention, perquisitions et fouilles de nuit, assignation à résidence, contrôles administratifs, assouplissement de la légitime défense pour les policiers…), rencontre une vive opposition à gauche comme à droite. Les premiers dénoncent un «texte liberticide», les seconds regrettent qu’il n’aille pas assez loin. Face au projet de loi, les magistrats, eux, ne cachent plus leur inquiétude.

 

Et si, jusque-là, le barreau de Paris ne s’était pas officiellement prononcé sur la révision constitutionnelle introduisant l’état d’urgence sur le territoire français et la déchéance de nationalité pour les binationaux, le bâtonnier de Paris a pris les devants, dans Le Figaro:

«La déchéance de nationalité est une mesure inefficace. Sur son principe, la réforme constitutionnelle est un piège politique. Toucher à la Constitution, c’est toucher à la loi fondamentale de la nation. On ne peut y revenir tous les deux ans. Il ne s’agit pas de la délivrance du passe Navigo!»

 

Source: Slate.fr

 

Benji

18 Commentaires

  1. Super enfin quelqu’un qui s’éveille. espérons que d’autres le suivent

  2. C’est une blague?
    Nous sommes dans une dictature depuis déjà au moins 30 ans. Il est bien temps de se réveiller et de se dire que peut-être ça pourrait en devenir une.
    Les esclaves qui se réveillent parce qu’un danger pourrait se profiler à l’horizon et menacer leurs libertés (qu’ils n’ont plus depuis longtemps), c’est juste ridicule.

    • Tyr, certes tu as raison
      Cependant, depuis l’état d’urgence fallacieux car “ils” disent ns sommes en guerre…

      En guerre contre qui ? se putain de pays dashtruc n’existe pas ! donc pas de soldats
      donc peut pas y avoir de guerre

      donc peut pas y avoir d’ ETAT D’URGENCE.
      mais…. comme ils martèlent ces mots FAUSSES à des demeurés qui écoutent ET LAISSENT FAIRE ils ont
      accéléré LA RESTRICTION, INTERDICTION sur tout; de penser différent, choix de nos
      mots, sites,, manifestations, arrestations, suspicion de……

      DONC CE JUGE qui lui est dans le métier c’est important qu’il parle, justement !
      et il a énormément de courage car récemment n’est pas un GÉNÉRAL qui s’est
      mettre en prison pour avoir parlé, manifesté ?

      et j’ajoute… quand je regarde ce que subit la Grèce depuis 2008 je reste pantoise
      devant le fait que ce peuple n’a pas encore mis à l’arrêt leur pays !

      du coup je m’étonne plus que chez nous nos fesses soient tourjours pas dans la rue
      contre les 49,3 qui sifflent à nos oreilles .

      OR MATHÉMATIQUEMENT LE POUVOIR C NOUS !!!
      y a qu’à voir comment le mec balisait au salon de
      l’agri.

      je le hurle il ne faut pas toucher à cette constitution
      merde C le grand De GAULLE qui l’a pondu avec des
      législateurs INTELLIGENTS.
      or à présent c’est en 1 semaine, 1 nuit qu’ils te changent en douce des LOIS FONDAMENTALES et
      même la veille de NOEL ! Alors que la salle est VIDE
      de députés qui étaient sans doute en train d’ouvrir le champagne, de tapoter sur la tête blonde des petits pour les faire patienter au sujet de l’ouverture
      des cadeaux sous le sapin….
      et les DEMEURES eux crient changement ! changement comme ils réclament le dernier modèle de AIE ! ben le AIE ils vont le ressentir

    • Une dictature modérée bien sur
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Et on voit bien qu’ils commencent sérieusement à se chier dessus les mecs !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif Les Républicains veulent pouvoir bloquer Facebook ou Twitter sans délai https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif: http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/03/les-republicains-veulent-pouvoir-bloquer-facebook-ou-twitter-sans-delai.html

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifTu voulais sûrement écrire :
      -“Et on voit bien qu’ils commencent sérieusement à NOUS chier dessus, les mecs !”https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Voyons il faut empêcher la vérité sur les 9 casseroles qui pourraient freiner les affaires de certains ! http://www.metronews.fr/info/bygmalion-ecoutes-sondages-les-9-affaires-qui-pourraient-freiner-nicolas-sarkozy/mmjg!YJ5GT0ZBaLs/ T’as raison ils flippent tous, internet reste une porte ouverte sur l’information, la vrai, du coup leur place au soleil est plus que compromise et pour cause, à force de magouilles et de mensonges les Français en ont marre ils s’informent et ils cherchent surtout les vérités que les médias mainstream occultent sans cesse.

      • le veilleur NON les français s’informent pas ! quand je vais les voir par ex pour LINKY s’avent même pas de quoi je parle ,
        et quand ils pigent (vaguement) tu C ce qu’ils me répondent ?
        mais C pas pour maintenant ! C en 2018….
        TAFTA , ils écarquillent les yeux
        les français regardent de la 1 à la 8 ils s’informent pas
        ils s’inquiètent pour le foot et la météo pour choisir leur fringues du jour

  4. Dictature sûrement, mais le terme totalitarisme me semble également bien coller à ce vers quoi nous nous dirigeons ! « Le régime totalitaire va au-delà (de la dictature) en tentant de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté » Ça ne vous évoque rien ?

    M.G.

    • MG avant même de lire ta question…. je visualisais déjà la MOUSTACHE….

    • Ils surveillent notre AME aussi ?pour les croyants,c’est FOUTUS au Paradis ils seront surveillés aussi,qu’en pense le créateur DIEU,MAHOMET ou autre prédateurs ?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Dieu n’a rien à voir la dedans, il n’est qu’un fumeur de havane.
        Les véritables pré-dateurs sont à nos portes …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

        • Dieu est Dollar et Dieu est avec nous,le slogan porteur avant les tueries .
          Lui est partout dans la pub de cette moisissure de Terre ,mais OK Les véritables pré-dateurs sont à nos portes …toc toc.
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Dieu est une fantasmagorie partagée, le nec plus ultra de la grande illusion ! Dieu n’a pas crée l’Homme, c’est l’inverse, et s’il semble être tellement présent aujourd’hui, c’est que l’Homme à placé sa création au dessus de tous ses désirs (argent, pouvoir, justice, protection, procréation …) et n’hésite pas à la brandir tel un incontestable justificatif en couverture de ses actes les plus sordides …

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif M.G.

Les commentaires sont clos.