2015 en 365 initiatives….

Pour s’inspirer en cette année 2016. Il n’y a pas que de petites idées individuelles, il y a aussi les idées et initiatives développées par de petites et grandes structures. Il ne tient qu’à nous de suivre le mouvement..

Efficycle présente la quatrième édition de sa sélection intitulée “365 initiatives pour réinventer le monde”. L’occasion d’interviewer Fabien Baceiredo, dirigeant et fondateur d’Efficycle. Je le remercie chaleureusement.
Retrouvez le document ici : “365 initiatives pour réinventer le monde”

Pouvez-vous présenter Efficycle ?

Quand j’ai créé Efficycle en 2012, j’avais l’envie de rendre l’information éco-responsable complète et accessible pour tous. J’étais chargé d’étude en écologie industrielle, et chaque jour le travail de veille était long et chronophage, pour moi comme pour mes collègues. Je rêvais d’un outil qui m’envoie chaque semaine, dans ma boîte email, toutes les actualités de mon secteur ! C’est de ce constat qu’est né Efficycle et en particulier les EffiNews, nos e-magazines de veille thématiques hebdo auxquelles 7 000 personnes sont abonnées.

Chaque semaine, nous « scrutons » plus de 30 000 informations émanant de médias en ligne, que nous agrégeons de manière synthétique (et sympathique !) dans nos EffiNews.

Je me suis ensuite aperçu que l’information liée au développement durable pour le grand public était limitée… pourquoi encore si peu de personnes prennent en main des actions concrètes dans leur quotidien ? Parce qu’ils pensent souvent que le « DD » se limite à la COP21 et au tri ! Nous avons donc développé efficycle.fr avec une revue de web et une vidéothèque (près de 8 000 articles et vidéos), mettant en avant des initiatives et des projets pertinents et positifs : ces articles sont relayés sur nos réseaux sociaux sur lesquels nous comptons aujourd’hui 53 000 membres actifs.

Nos 60 000 membres au total sont la preuve de l’intérêt croissant des citoyens et des professionnels pour les sujets liés à la solidarité, la limitation des impacts de nos activités sur l’environnement, à la RSE etc !

Et bien entendu, tous nos services de diffusion d’information sont gratuit, que ce soit l’abonnement à nos EffiNews comme pour notre plateforme efficycle.fr

Qu’est-ce que le rapport “365 initiatives” ?

« 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde » est la 4ème édition de notre hors-série annuel. Cet e-book téléchargeable gratuitement regroupe les initiatives positives et inspirantes de 2015, et qui participent selon nous concrètement au développement durable en tant que véritable acteurs du changement.

Ces initiatives émanent d’associations, d’entreprises, de collectivités ou des simples anonymes, et ont toute en commun « l’innovation des choses simples » : partant du bon sens, on peut inventer de nouvelles solutions chaque jour, technologique ou non, pour faire de ce monde un espace respecté par et pour les Hommes.

Dans cet hors-série, vous trouverez notamment de nombreuses initiatives de solidarité en faveurs de personnes en difficultés, mais aussi les nouvelles technologies au service du handicap ou encore des innovations pour limiter notre empreinte carbone.

J’en profite pour remercier le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en la personne de Madame Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire Générale au Développement Durable, pour son soutien à cette publication et à leurs actions concrètes à travers notamment de la plateforme Votre Energie pour la France.

Comment faites vous pour rassembler, étudier et sélectionner les différentes initiatives ?

C’est un peu notre secret de fabrication, nous ne pouvons pas dévoiler ? Le web est notre terrain de chasse : chaque jour, nous scrutons tous les articles qui paraissent dans les médias francophones, comme le 4ème Singe par exemple. Ceux qui correspondent à notre ligne éditoriale atterrissent dans l’une de nos 5 EffiNews thématiques – Bâtiment, Déchets, Décisions, Energies ou Mobilités, tandis que certains seront sélectionnés pour apparaître sur nos réseaux sociaux par leur caractère impactant et positif !

Il n’y a donc pas d’automatisation de ces sélections, tout est fait par un être humain de chair et d’os ! et je pense que c’est cette humanisme dans notre ligne éditoriale qui plait tant à notre communauté.

Avez-vous rencontré certains de leurs protagonistes ?

Lire la suite

Source Le4èmeSinge

7 commentaires

  • Non, à l’heure de la sur-information et la mal-information, s’informer n’est pas agir.
    C’est se cultiver qui est agir, se donner les outils pour comprendre qui est agir.

    C’est à dire, l’inverse de ce qui est fait ici.

    Pour « s’informer », il faut avoir les outils intellectuels. C’est un vrai travail : il faut lire des vrais livres, il faut développer l’introspection, il faut prendre le temps de réfléchir. En gros, ça revient à faire un cursus universitaire « permanent ». Il faut s’auto-examiner (passer des examens pour vérifier ses acquis). Etc…

    Ici, c’est de la distraction. Et sans avoir fait le travail en amont, ce genre de site c’est carrément contre productif. On pourrait appeler ça de la « contre-information ».

    L’information de qualité, c’est complètement autre chose.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Yoananda, si tu penses vraiment ce que tu écris, j’ai du mal à comprendre ce que tu viens chercher ici ! Toi qui parles de contre productivité, sache que tes interventions insultant l’intellect des lecteurs le sont en tout point. Tu n’apportes absolument rien, si ce n’est une pollution dont on se passerait bien … et je reste poli …

      M.G.

    • Alors reprend ton blog haineux, raciste et j’en passe au lieu de critiquer la qualité de celui-ci! Ha mais c’est vrai, il faut un courage que tu n’as pas semble-t-il au vu à quelle vitesse tu as fermé le tiens! Bon, c’est bon, tu t’es calmée ou il faut que je te vire du blog pour que tu comprennes?

  • Pazoozoo

    Idée citoyenne d’un ME:
    Virer nos politocards qui nous coûtent une fortune et dont le résultat est loin d’être à la hauteur…