De quoi se sentir en sécurité… Éboulement sur le futur site d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure: un mort et un blessé

Son coût était déjà démesuré, voilà qu’au niveau sécurité on peut se poser de très grosses questions… Second accident sur le site qui n’est pas terminé, et lorsque ceux-ci le seront, le site va-t-il être en mesure de résister durant des siècles au nom de notre sécurité?

Illustration/Centrale de Bugey

Une personne est morte et une autre est gravement blessée mardi dans un éboulement sur le site du laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure, ont indiqué les pompiers à l’AFP.

Les deux victimes se trouvent sous terre, a-t-on ajouté de même source. Le site où aucun déchet radioactif n’est encore entreposé, doit accueillir dans le cadre du projet Cigéo les déchets les plus radioactifs (3% du total des déchets nucléaires) à 500 mètres sous terre, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue.

C’est la deuxième fois qu’un accident mortel se produit sur ce site, fortement contesté par les associations antinucléaires, où doivent être enfouis à terme des déchets hautement radioactifs aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne. En 2002, un ouvrier avait été écrasé par un tube d’aération dans le puits d’accès principal, à plus de 200 mètres de profondeur, provoquant l’arrêt du chantier pour cinq mois. En décembre 2001, un ouvrier avait été blessé après une chute de 11 mètres dans le même puits.

 

A l’extérieur, un poste de commandement a été mis en place sur le site de l’Andra. Le service sauvetage-déblaiement est en cours d’intervention.

Ce projet n’a pas encore été validé par le Parlement. Le calendrier du projet prévoit un décret d’autorisation en 2018 et une mise en service industrielle en 2025. La construction des installations de stockage pourrait débuter vers 2020.

 

 

Source: Russia Today

 

Benji

5 Commentaires

  1. Le vrai danger dans ce type de site enfoui, c’est le feu.
    Par exemple suite à une surchauffe mal controlée des “futs” des produits ultimes qui seront stokés en attente de refroidissement …pendant quelques siécles*.
    Alors si cela arrivait, aucune; absolument aucune, solution ne serait possible pour enrayer cette catastrophe.

    Mais bon, les conneries ils en ont fait une spécialité, ces gens là!

    *)Pour l’instant ils sont stocké à l’air libre à la Hague!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Dormez brave gens…

  2. La sécurité de base de stabilité des travaux de creusement n’est pas assurée, avec des morts, et donc le stockage nucléaire dangereux ne pourra pas être stable sur des siècles et millénaires, lors de tremblements de terre inévitables sur ces périodes immenses !!
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/26/bure-un-mort-dans-un-eboulement-sur-le-site-d-enfouissement-de-dechets-nucleaires_4853984_3224.html
    Comme par le passé, pour les nombreux sites industriels abandonnés qui polluent toute la France et tuent les riverains ( Salsigne, cancers, etc… ) ce stockage sera une pollution mortelle à perpétuité laissée à nos enfants et petits enfants, terre inutilisable radioactive en plus de la chimique, plutonium, etc.. remontant sur des millénaires.
    http://www.midilibre.fr/2015/03/02/salsigne-l-exemple-de-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire,1129991.php

  3. Cet éboulement, c’est un signe .

Les commentaires sont clos.