Des chercheurs expérimentent avec des chimères cochon-humain…

Bientôt l’île du docteur Moreau?

Cochon de l’université UC Davis/Californie/UC DAVIS

Besoin d’une greffe de foie ? Injectez des cellules souches humaines dans un embryon de cochon, attendez un an, et voilà, vous avez un organe prêt à être transplanté, sans risque de rejet. L’idée, controversée, intéresse les chercheurs depuis de nombreuses années. A tel point qu’aux Etats-Unis, l’agence gouvernementale pour la santé, le NIH, a gelé les fonds fédéraux pour la recherche sur ces « embryons chimériques » fin 2015, appelant à la prudence. Mais cela n’empêche pas des scientifiques d’expérimenter avec du financement privé.

Selon une enquête de la publication du MIT Technology Review, trois équipes de chercheurs ont fabriqué 20 embryons cochon-humain et mouton-humain au cours de l’année écoulée, qu’ils ont inséminés dans des femelles porteuses. Toutes les grossesses ont été interrompues avant terme, précise le site, car il s’agissait avant tout de mieux comprendre le mécanisme. Les résultats n’ont pas encore été publiés, et on ne sait pas si la création d’organes a été un succès.
0,5 % de cellules humaines.

Pour jouer les apprentis Dr Moreau, les chercheurs utilisent les dernières avancées en matière de manipulation génétique. Pour faire simple, c’est un peu comme du « couper/coller ». Ils identifient une séquence et modifient l’ADN d’un embryon de cochon pour désactiver la formation de certains tissus – par exemple le cœur ou le foie. Puis, ils injectent ensuite des cellules souches humaines, capables de se transformer en n’importe quel type de tissu.

La force de cette technique, c’est qu’il n’y a pas besoin d’utiliser des cellules souches embryonnaires. Grâce aux travaux de Shinya Yamanaka,

La force de cette technique, c’est qu’il n’y a pas besoin d’utiliser des cellules souches embryonnaires. Grâce aux travaux de Shinya Yamanaka, Nobel de médecine en 2012, il est possible de reprogrammer de cellules adultes, de peau ou de sang, notamment, pour les transformer en cellules souches « pluripotente induite » (iPS).

Le spectre d’animaux intelligents

Si le NIH a appelé à la plus grande prudence, c’est surtout parce que les cellules souches humaines peuvent entrer en jeu dans la fabrication du tissu cérébral d’un animal. « Le spectre d’une souris intelligence coincée dans un laboratoire en hurlant ”Laissez-moi sortir” serait troublant pour de nombreuses personnes », a expliqué l’agence de santé en novembre dernier.
…/…
Lire la suite
Source 20Minutes
Voir:
Rappel de lots de Dafalgan pour enfant potentiellement contaminés
Affaire de l’hépatite B, 17 ans d’enquête pour rien
Risques de diabète: Attention à votre consommation de pommes de terre
Un décret consacre la gratuité des soins pour les victimes de terrorisme

 

Volti

9 Commentaires

  1. Bonjour les moutons. Entre l’île du docteur Moreau et la “Ferme des animaux” de George Orwell, la marge est infime !
    Caillasse du jour : Désolé, Charlie, mais je ne marche pas au pas !

  2. n’empêche que si les allemandes avaient un peu de cochonnes en elles, leurs “invités”

    du monde arabo-musulman les laisseraient tranquilles…

  3. Ba comme toute avancée scientifique ça peut être bien, tout dépend de comment c’est utilisé. Je me doute que ce sera mal utilisé mais l’idée en soi n’est pas mauvaise.
    Si on peut sauver des vies ça peut être géniale, mais bon après faut pas rêver ça sera appliqué que pour les riches…
    Et puis niveau éthique ça sera géré avec les pieds, comme d’habitude quoi, mais au moins si ça marche Trump pourra se payer des vrais cheveux

    • Dis-moi quel est l’intérêt de sauver des vies quand on méprise tout ce qui fait l’homme en ce bas-monde, et qu’on cherche à l’empoisonner à longueur de temps ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Et quel est l’intérêt de sauver des vies quand on méprise son environnement et les animaux qui sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes de la planète. N’oublions pas cette phrase: A qui profite le crime ? La nature est bien faite pourquoi chercher à la modifier pour ces soit disant faux progrès médicaux.

        Ne voyons pas à travers les avancés de la science actuelle uniquement un bien fondé pour l’humanité mais avant tout la volonté de faire du profit. Les apprentis sorciers s’en donnent à cœur joie car ils ont tout pouvoir mais ce pourvoir irraisonné finira par se retourner contre l’humanité.

        Nous ne sommes pas dans un monde où les anges règne en maître, hélas ! un jour peut-être mais pour le moment le mal est en cette période sombre de notre histoire au plus haut de sa puissance et c’est pour cela qu’il est bien de rester prudent et de remettre en question avec bon sens tous ce qui nous est proposé.

  4. De toute façon c’est plus la peine de se casser ; …l’espèce humaine est condamnée avec des conneries pareilles: http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/01/revolution-en-genetique-le-crispr-cas9-ou-la-nouvelle-baguette-magique-des-apprentis-sorciers.html https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  5. Pauvre monde, bientôt nous seront tous génétiquement modifié et bionique !

Les commentaires sont clos.