Que de bonnes surprises pour 2016, merci Jacques Attali!!!

Mais c’est qu’il nous annonce que du bon pour l’année à venir, ou presque… Car concrètement, le programme est chargé, et cela risque de bouger, un peu, voire beaucoup! Cela risque de tanguer, de swinguer, et de faire plus « boum » que « pshiiiit », mais n’est-ce pas ce qui est au programme selon certains pour mettre en place un nouveau système?

Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que 353-nuclear-christmas3le pire du pire est très vraisemblable :
1. De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver.
3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.
4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.


5. Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence de régulation du « shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.
6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.
7. L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera, l’existence de l’euro.
8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.
10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.

Chacune de ces mauvaises nouvelles, même si elle survient de manière localisée, aura un impact planétaire, qui ralentira la croissance mondiale, précipitant plus encore l’humanité dans la tristesse, la colère, le populisme et le protectionnisme.

De bonnes surprises sont aussi possibles.
La première serait que, par chance, aucune des mauvaises n’advienne. Si c’est le cas – et cela tiendrait du miracle – on pourra dire que le monde est passé à côté du désastre. La deuxième serait qu’on se donne les moyens, lucidement, d’écarter définitivement ces catastrophes probables, en agissant méthodiquement sur les causes de chacune d’elles. Cela exige de se considérer individuellement et collectivement en charge de l’avenir.
Si ce comportement était adopté, le monde pourrait ne pas suivre en 2016 la même voie qu’en 1914 ou en 1939 et amorcer une période formidable de croissance, d’harmonie et de bonheur.
Il est temps de croire au Père Noël.

 

Source sur Blogs.lexpress.fr

 

 

33 commentaires

  • GROS

    Ahhhh…. Le catastrophisme et le pessimism porn sont de retour ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Et tes commentaires de merde dignes du pire trollage également! Ami du jour, bonjour!
      Bref, quand tu en auras marre de nous répéter toujours les mêmes choses, tu veux pas d’infos sur la situation réelle? Mais je ne t’empêche pas de quitter le blog! Raz le bol de ce genre de comm, annonce des solutions au lieu de critiquer, ouvre ton blog « positiv porn », mais arrête de gonfler le monde bordel!!!

    • Il a l’air d’aimer ça de toute façon vu que c’est à chaque fois le premier à venir commenter sur ce genre d’article.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.
    La majorité de nos problème venant des bouffeurs de panse de brebis, c’est pour moi le signe d’un changement (économique ou guerre voir les deux mon commandants) en europes. J’y pense depuis que les médias parlent aussi de la forte probabilité de leur fuite.

    Et un p’tit mot à attali : pépère dits toi que pour toi le temps est bientôt venu, je t’ai vu dépérir depuis 2ans dans tes apparitions dans les médias…. tous mes voeux ****** pour 2016 et si économiquement je peux me le permettre je prendrai volontiers deux fois des pattes quand ce jour merveilleux sera venu http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • GROS

      Vouloir neutraliser certaines personnes et les empêcher de nuire est une chose.
      Vouloir leur mort en est une autre.
      Je ne cautionne pas du tout tes propos extrémistes.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        mourir à son âge fait parti de l’ordre des choses de plus mes propos n’engage que moi et n’ont pas besoin d’être cautionnés ni avalisés ( sinon autant faire de l’auto censure ) et pour une fois j’ai même pas fait un appel au meurtre. Et rien d’illégal dans mes propos en plus et ils sont même courtois…. dans la forme :):) quoiqu’un peut familiers au départ Mais bon pépère c’est toujours plus sympa que jacouille et puis pas de soucis de droits d’auteurs.

        c’est dingue à quel point vous prenez la « vie » au sérieu

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ben moi je non seulement je cautionne http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif, mais j’y rajoute de quoi amplifier le vœu de Wolf de voir disparaitre cet immonde personnage en cette superbe année 2016 qui promet d’être épique, ne serait-ce que pour qu’il ne puisse pas contempler son œuvre plus longtemps ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        sinon tu comptes faire quoi pour les neutraliser … une tape sur les doigts et les punir de récréation. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif Vilains monsieur t’as été pas gentil vilain….haaa tu promets de pas recommencer… ça va pour cette fois allez monte dans ta chambre
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • GROS

        Et donc à défaut de faire l’effort de trouver des idées, toi tu préconises la mort.
        Eh beh… on voit la mentalité…

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        le mec qui conseillait fabriquer des arbalètes veux jouer avec ma moralité http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifsurtout que dans mon premier com je n’ai jamais préconisé de donner la mort mais dits que le temps allait faire son oeuvre.
        Mais bon maintenant tu peux nous la jouer père la morale et je réfléchie à un moyen non coercitif pour résoudre cette guerre …. aller fais nous rêver. Et on en reparlera le jours ou leur milice viendra s’amuser avec ta femme et ton môme http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • boco

        On va être colonisé ? oh m… !
        A chacun son tour ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est déjà fait depuis 45 ;)

  • Le veilleur

    Fermer les yeux devant le danger, c’est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre. Georges Meredith.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Il ne faut pas fermer les yeux bien sûr, mais à la condition de pouvoir agir d’abord, et d’évaluer les risques encourus, soit pour les éviter si possible, soit pour voir comment y faire face. Si on ne peut rien faire à notre niveau alors rester éveillé et voir comment tourneront les événements. Il y en a tellement pour lesquels on s’était préparés et qui ne sont jamais arrivés, heureusement, et d’autres que malgré une grande vigilance on n’a pas vu venir. Alors pourquoi s’en faire à l’avance ?

  • boco

    je trouve cela très drôle ! sacré humour !
    Les pauvres resteront pauvres, les riches riches.
    Les vieux vieux et les jeunes lentement vieux deviendront.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Allez louia

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Norbert, je t’aime bien, mais maintenant il suffit que je lise le nom de ton grand prêtre pour avoir des boutons. A force d’en parler tu m’en as complètement dégoûtée, je suis devenue allergique totalement, et je ne pense pas que c’était le but que tu recherches non ?
      ici, il y a ceux qui le suivent, alors ils sont grands et savent très bien où aller pour le lire et prendre de ses nouvelles. Pas besoin de nous le servir à toutes les sauces tous les jours et même plusieurs fois par jour parfois.
      Cela dit sans aucune inimitié, ni pour toi, ni pour lui

      • Norbert

        Graine de Piaf,

        Moi aussi je t’aime bien.
        D’abord c’est pas Asselineau qui ecrit mais un simple adherent specialiste de l’Espagne NICOLAS KLEIN
        Je vois,…..je vois ton opinion se forge et se focalise sur les personnes et pas sur les idees….
        donc devines ce que j’en pense????
        Bon alors, c’est parfait!
        Ton commentaire n’est qu’un coup d’epee dans l’eau.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        je n’ai pas d’opinion préconçue sur untel ou unetelle, sois en sûr. je suis capable de réfléchir par moi-même et n’ai pas besoin de quelqu’un qui fasse cela pour moi.
        Je ne me forge jamais d’idée sur qui ou quoi que ce soit, je regarde, j’écoute, je lis, j’examine et puis c’est tout.
        Si j’ai cité Asselineau c’est parce qu’il est mentionné sur le lien que tu as mis et qu’à force de voir son nom partout ici… imagine un peu si chacun mettait sans cesse en avant son favori ? ce serait intenable.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    D’autres attentats vous êtes sûr ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 272 terroristes recensés en Europe, 150 autres en route…
    Deux groupes de terroristes de Daech se sont entraînés pour mener en Europe des attentats-suicides ou des attaques semblables à celles de Paris : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/12/272-terroristes-recenses-en-europe-150-autres-en-route.html http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • 11ème catastrophe pour 2016 :

    Jacquouille Attila fera encore des vaticinations loufoques et délirantes en 2016, en se donnant des allures de faux-mage de Hollande.

  • asjacks asjacks

    … Celle de rester avec nos escrocs aux gouvernement ne pourrait-elle pas être une 11 ème catastrophes annoncées ?

  • Panurgie

    Et bien, et bien que de pessimisme, alors bon certains points énoncés sont plutôt évidents: attentats, chômage, migrants, état africain qui s’effondre, ect…
    Certaines choses relève du bon sens, mais franchement on a eu des attentats cette année, du chômage, des états ont disparus et des guerres ont éclatés, mais ça ne nous a pas empêché de vivre. Alors cela va se poursuivre mais on passeras au travers comme à chaque fois.
    Après l’épizootie et le crash financier, aucun faits ne permette de les mettre en avant et relève du pur pessimisme.
    Alors oui 2016 aura son lot de mauvais événements, et il y en aura aussi des bons, maintenant si les mauvais vous empêchés d’être heureux j’en suis désolés pour vous

    • boco

      Les conséquences globalement on y peut rien, quand on constate c’est déjà trop tard, mais si on éradiquait les causes ?

      C’est comme les corrompus en Afrique, t’as déjà vu un corrupteur cité dans l’histoire ? Généralement il n’est pas loin de celui qui informe de la corruption m’a t-on dit ?


  • Tant qu’on n’est pas au fond, on continue à descendre. Normal… Il y a des problèmes contre lesquels on peut toujours se préparer. Pour les autres, on verra quand ils arriveront.

    Pour moi, l’éclatement de l’Europe sera plutôt une bonne nouvelle, une fois les pays à nouveau stabilisés.
    Maintenant, on sait que les « loups » sont entrés dans Paris (et ailleurs), on leur a ouvert les bras. Il ne faut pas se plaindre.

  • Mata Hari Mata Hari

     » Ne m’appelez plus jamais France…  »
    La Compagnie AIR FRANCE, baptisée ensuite AirFrance, s’appelle maintenant SKYTEAM !
    God bless France http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif