Niveau d’alerte maximum à Bruxelles: les métros ne circulent pas ce samedi

C’est une mesure des plus exceptionnelles que celle enclenchée en milieu de nuit par l’Ocam, l’Organe de coordination alertepour l’analyse de la menace qui a décidé de pousser le curseur au maximum, estimant le danger à 4 sur une échelle de 4 et ce, en Région bruxelloise, le reste du pays restant au niveau 3. Un niveau 4 déjà enclenché par deux fois, fin 2007, lorsque le feu d’artifice a été annulé à Bruxelles et, plus récemment, après l’attentat contre le musée juif, indique-t-on à la direction générale du Centre de crise qui met en avant une « menace imminente en Région bruxelloise ».

Par ailleurs, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort réunit à 11h00 le conseil de sécurité de la Région pour assurer la coordination entre les différents services et autorités compétentes, a-t-il indiqué samedi matin dans un communiqué.

Plusieurs recommandations

Pourquoi déclencher cette fois l’alerte en pleine nuit ? « L’analyse démontre une menace sérieuse et imminente nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population », indique le Centre de crise sur son site internet .

Parmi les recommandations : éviter les lieux à forte concentration de personnes au sein de la Région bruxelloise (les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun, les lieux à forte concentration commerciale). Faciliter et respecter les contrôles de sécurité. « Ne diffusez pas de rumeurs : suivez les informations officielles des autorités et services de police ». Selon le Centre de crise, il était important de diffuser l’information au plus vite. « Pour que chacun soit informé dès ce matin ».

Source et fin sur Lesoir.be

Benji

34 Commentaires

  1. Rouletabille j’espère que tu es approvisionné en bières pour le weekend 😉

    Prends soin de toi et bon courage à nos amis Belges.

  2. Quel crédit accorder à l’OCAM ????

    En Mai de cette année, le niveau d’alerte était de 3 sur 4 pour …..

    UN SPECTACLE DE DIEUDONNE !!!!!

    Alors …….

  3. c’est déjà Tel-Aviv ici. Depuis le début de l’année , y’a des patrouilles de militaire à tous les coins de rue dans le quartier orthodoxe d’Anvers. Ca changera pas grand chose.

  4. APPEL DU PEUPLE RUSSE AUX PEUPLES D’EUROPE.

    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=VelRYSPYVIo

  5. Mes plus amicales pensées à nos amis belges..

    http://www.youtube.com/watch?v=u5TbMoi8GBk

    “Si on n’est pas en colère, c’est qu’on est tout seul !”

    C’est pas moi qui le dis hein…c’est un grand belge, le Grand Jacques !;-)

  6. réaction d’un ancien musulman aux attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015

    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=mzHCPqj-ZHs

  7. Sa me fait marrer (entre guillemet) les mesurettes que prennent les magasins après les attentats de Paris, pour rassurer les clients. Vigiles qui fouillent que les sacs, je ne sais pas s’ils ont le droit d’être armé et même s’ils ont le droit ce sont de petites armes, c’est pas ça qui va faire peur aux terrorismes armés de Kalachnikov et s’ils veulent entrés ils entreront. De plus face à des Kalachnikovs comment réagiraient les vigiles? Ce n’est pas n’on plus les portiques qui les arrêteront, j’ai appris que certains explosifs, comme ceux utiliser par les terrorismes sont indétectable. Une femme qui veut ce faire exploser dans un magasin pourra le faire facilement, car il n’y a pas de fouille corporelle

    • Oui, et si l’on se mettait à fouiller le corps des femmes, ce serait retourner dans une autre problématique, je vois déjà les commentaires des moutons…..

      • moi aussi ça me fait “marrer”, les vigiles ils seront les premiers à fuir à la vue d’une kala.

        c’est totalement inutile

        la fouille permet d’instaurer un climat de peur dans la tete des moutons.
        bêêêêhhhh

      • Ouvrir son manteau et soulever son pull, pour voir si on a pas des explosifs autour de la taille n’est pas dramatique. Bon pour celle qui porte des robes c’est plus délicat, il faudrait des femmes qui fasse ça dans un coin discret

  8. Une vidéo exceptionnelle.

    A la 13ème minute, un djihadiste belge est présent en Syrie. Depuis la Syrie, ce djihadiste parle de la société française, de la société belge, de la société néerlandaise, etc.

    Ce qu’il dit est très important :

    « Jamais vous ne serez en sécurité. Sachez juste qu’il y a des frères qui se cachent partout dans le monde. Ils attendent juste l’ordre qu’on leur donne pour attaquer, et ils attaqueront. On a grandi dans cette société. Depuis tout petit, on a grandi avec eux. On sait comment ces gens-là ils réfléchissent. Ca veut dire qu’aujourd’hui, il n’y a pas de peur de la police, des services de renseignement ou de quoi que ce soit. On sait comment faire pour passer inaperçu. Si je pars, c’est pas possible qu’ils me retrouvent. Les frontières, c’est du gruyère. »

    https://www.dailymotion.com/video/x3eqfdg_attentats-de-paris-panique-au-belgistan_news

    Et en France ?

    Au mois de mai 2015, combien y avait-il d’islamistes dans votre département ?

    Pour le savoir, cliquez ici :

    https://i.imgur.com/YkTfV2k.jpg

    • Oui, peut être, mais vous oubliez une dimension l amour de l autre.
      Pourquoi les attentats ont tant marqué c est que quelque soit ton cercle de connaissance en région parisienne, tu connais quelqu un qui connaît quelqu un qui a été tué. Que ce soit des musulmans, des athées, des catholiques ou des juifs. Et tout le monde a compris que le but était la détestation de l autre alors que nous sommes tous dans la compassion.
      Les politiques ont beau parler de guerre, leurs idées ont beaucoup moins d echos …. et ce n est justement pas le but. J ai été étonné d entendre des personnes de milieu différents qui disent tous cela. Peut être les djihads t’es recrutent, mais dans la même famille vous avez l antidjihadiste…. Lorsque vous voyez le profil des personnes qui sont prises pour faire des attentats, où elles n ont pas de famille ou elles se sont coupé d elle … ou malheureusement la famille entière a cette mentalité mais elle se coupe de beaucoup de ses liens naturels.
      Donc le but, est que l ordre d attaquer ne soit jamais donné …l il faut donc s attaquer à la racine (bailleurs de fonds, encadrement, logistique ….)

  9. Bruxelles, ville morte ….jusqu’a Lundi matin !
    Ben oui, il n’y a pas de menace terroriste les jours ou on doit aller travailler.
    Le terrorisme, c’est juste pour le WE, en semaine, ce sont les rentrées fiscales qui comptent ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Bonsoir,
      Je te rejoint, c’est quoi cette histoire ? Ils ont tout fermé, tout, il n’y aura rien. Pas de boite, pas de cinéma, pas de concert, pas de resto. Rien.

      D’ailleurs Akasha va râler des billes, on devait justement aller au Fuse à Bruxelles après son boulot, et ils ont décidé d’annuler aussi. J’espère que samedi prochain ils ne vont pas faire le coup, ils invitent notre dj préféré du moment grrr.

      Bon aujourd’hui, j’ai décidé d’improviser une soirée à l’appart, on se passera des set downloader sur Soundcloud^^ J’ai été acheter de l’absinthe chez Van Laer Rue Puits en Sock (sourire). LA VIE CONTINUE LES GARS AMUSEZ-VOUS ! On les emmerdes les intégristes.

      Orné

Les commentaires sont clos.