Faire soi-même : Le baume à lèvres

L’hiver arrivant, le baume à lèvre fait partie des produits indispensables pour nombre de personnes pouvant être confrontées au froid, mais utiliser un tel produit peut revenir à jouer à la roulette russe: quels composants pour quels effets sur l’organisme? Quel prix pour produit puisque cela-ci peut varier fortement suivant les marques et lieux de vente? Et si nous options pour le naturel, le bio, l’irréprochable? Nous avons plus à y gagner qu’à perdre avec ce genre de solutions, encore faut-il se lancer… ;-)

Pourquoi faire son baume à lèvre maison ?baume-013

Les baumes à lèvres du commerce sont très chers au regard de leur composition. Prenons un stick très courant, le Labe**o Classic (3,15€) pour ne pas le nommer. Sur le site de la marque, les ingrédients sont au nombre de deux : Huile précieuse de Jojoba, Beurre de Karité naturel (cela ne suffirait pas de mettre ‘huile de jojoba’ et ‘beurre de karité’, encore faut-il qu’ils soient ‘précieux’ et ‘naturels’, mais bon, passons…). 

Vérifions la liste des ingrédients telle qu’on peut la trouver ailleurs :

cera microcristallina, octyldodecanol, hydrogenated polydecene, cetyl palmitate, ricinus communis, myristyl myristate, vp/hexadecene copolymer, cetearyl alcohol, polyglyceryl-3 diisostearate, butyrospermum parkii, cocoglycerides, pentaerythrityl tetraisostearate, cp/eicosene copolymer, C20-40 alkyl stearate, cera carnauba, simmondsia chinensis, tocopheryl acetate, penthenol, vitis vinifera, glycerin, cera alba, aqua, limonene, linalool,benzyl benzoate, citral, parfum.

On a donc majoritairement (dans l’ordre d’importance) :

  • des dérivés du pétrole : la cera microcristallina, c’est de la paraffine, autrement dit un corps gras inerte issus de minéraux, au prix de revient très bas pour le fabricant, mais à l’effet occlusif sur la peau (= bouche les pores) et sans aucun élément nutritif. Les huiles minérales sont, d’autre part, très polluantes.
  • des alcools gras : (octyldodecanol, cetearyl alcohol, C20-40 alkyl stearate) On les utilise comme émulsifiants, épaississants et opacifiants. Ils ont les mêmes caractéristiques que les huiles minérales, mais sont en plus irritants pour l’épiderme.
  • des silicones :  le hydrogenated polydecene,  c’est une matière  de type plastique inor- ganique obtenue à partir de silicium et d’oygène, extrêmement néfaste pour l’environnement, car très peu biodégradable. Les silicones n’ont, en outre, aucune propriété bénéfique pour la peau, puisqu’elles se contentent d’y laisser un film inerte.
  • des polymères : (vp/hexadecene copolymer, cp/eicosene copolymer) Il s’agit d’une  matière plastique aux propriétés semblables aux silicones : production d’un film sur la peau qui peut boucher les pores.
  • des émulsifiants : (polyglyceryl-3 diisostearate, pentaerythrityl tetraisos- tearate) Dans les produits conventionnels, ces tensioactifs sont presque tous d’origine synthétique ou animale, alors qu’en bio, ils sont souvent dérivés de cires végétales ou de sucre.
  • des ingrédients toxiques ou d’origine douteuse : le cetyl palmitate,  un ester dérivé des acides palmitique et cétylique, peut provenir de baleine ou de dauphins (1, 2) ; les parfums sont à l’origine de réactions allergiques en raison des molécules aromatiques de synthèse…
  • de (trop) rares produits naturels : l’huile de ricin (ricinus communis), le beurre de karité (butyrospermum parkii) ou l’huile de jojoba (simmondsia chinensis) sont certes naturels, mais en quelle proportion sont-ils présents ici ? Les deux ingrédients étiquetés comme ‘principaux’ par la marque n’arrivent respectivement qu’en 10e et 16e position ! De plus, ces ingrédients sont souvent extraits à l’aide de solvants, ce qui peut réduire à néant leurs propriétés naturelles.

Autrement dit, pour 3,15€, on a un produit composé de pas moins de 28 ingrédients (!), quasiment dépourvu de principes actifs, potentiellement irritant, allergène et occlusif, contenant des matières plastiques et des produits animaux… Sympa, non ?

Il est facile et amusant de faire des baumes maison pour les lèvres sèches ou gercées. À partir des ingrédients de base que sont la cire d’abeille et le beurre de karité, on peut ensuite personnaliser ses baumes à l’infini :

  • La cire d’abeille donne au baume une bonne consistance et a des vertus protectrices.
  • Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F et en latex, nourrissant et réparateur des lèvres gercées.

Les autres ingrédients sont facultatifs, et servent surtout à parfumer et personnaliser le baume confectionné : huiles essentielles, eaux florales, colorant alimentaire…

1 Mélangez les ingrédients

  • Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux en mélangeant intimement une mesure de cire d’abeille et deux mesures de beurre de karité (utilisez du beurre 100 % karité, sans ingrédients ajoutés).
  • Lorsque le mélange est entièrement liquide, versez-le dans un verre à bec (un verre doseur fait parfaitement l’affaire) parfaitement nettoyé et soigneusement rincé.

Pour un baume protecteur nature, fleurant juste bon la cire d’abeille, il n’y a aucun autre ingrédient à ajouter.

2 Parfumez et colorez votre baume

Parfumez votre baume à lèvres

Dans le verre à bec contenant le baume de base, ajoutez :

  • soit quelques gouttes d’huile essentielle (par exemple HE de citron, de géranium rosat, de bois de rose, de menthe poivrée…) ;
  • soit une petite quantité d’eau florale comestible (eau de rose ou de fleur d’oranger vendues au rayon gâteau des grandes surfaces) ;
  • soit quelques gouttes d’arôme alimentaire (rose, coquelicot, agrumes, fraise, framboise, chocolat, vanille, réglisse…) en vente sur Internet.

Colorez votre baume à lèvres

Dans le verre à bec contenant le baume de base, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez mixer les colorants entre eux pour obtenir la couleur désirée.

3 Conditionnez votre baume à lèvres

  • Munissez-vous de petits pots en verre à couvercle : Lorsqu’on confectionne un baume pour les lèvres, le plus compliqué est de trouver les contenants pour les conserver. Avec un peu de persévérance, on trouve sur Internet des fabricants proposant pour un prix modique des petits pots plats en verre, avec un couvercle.
  • Lavez les pots et leurs couvercles avec un produit vaisselle, rincez-les soigneusement et laissez-les sécher à l’air libre.
  • Versez le baume encore liquide, mais un peu refroidi dans les pots.
  • Vissez les couvercles.

Pour utiliser votre baume fait maison, procédez comme d’habitude :

  • Lavez-vous toujours les mains pour éviter de contaminer le contenu du pot.
  • Prélevez un peu de baume avec le doigt et passez-le sur vos lèvres, plusieurs fois par jour si elles sont gercées.

À savoir : un baume pour les lèvres fait maison se conserve 6 mois environ.

Article en intégralité sur Les Brindherbes

 

35 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    je me suis toujours demandé où l’on trouve de la cire d’abeille bio.
    Toutes ces recettes que je vois fleurir régulièrement ici ou là et être copiées et recopiées sur de nombreux sites ont toujours levé une interrogation chez moi : où trouver les produits dont il est question? et cela dure depuis des années. j’ai souvent étudié les rayons des magasins bio et je n’ai jamais trouvé de réponse.

    Bien sûr certains produits se trouvent sur le Net, mais d’abord jamais je n’achèterai ainsi, d’abord pour une question de sécurité bancaire, et ensuite, comme dit le proverbe « à beau mentir celui qui vient de loin » donc aucune réelle garantie que le produit acheté soit bien tel que décrit dans le commentaire.
    A propos de baume pour les lèvres, le miel est excellent et pas besoin de préparation ! encore faut-il qu’il soit bien français et bio, donc prélevé et préparé à froid, sinon il n’est plus que du sucre et n’apporte rien de bon à l’organisme, ni aux lèvres, se méfier comme de la peste s’il vient de Chine comme la plupart de ceux que l’on trouve sur le marché ! ils sont bourrés d’éléments qui n’ont rien à voir avec, ainsi que de produits chimiques, tout comme le miel « ordinaire » et chauffé en plus, soit français, soit en provenance de l’UE.
    Comment bien choisir son miel
    http://altitudes06.canalblog.com/archives/2013/12/08/28612862.html

    Alimentation: 10% du miel commercialisé en France est frauduleux
    http://altitudes06.canalblog.com/archives/2013/05/18/27187779.html

    Pardon pour cette parenthèse concernant le miel, mais le fait d’en mettre sur les lèvres m’a entraînée plus loin que prévu.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Bonjour Graine de Piaf,

      Dans certaines (grandes) localités, il existe de petites boutiques bio ou herboristeries, en général tu y trouveras ton bonheur, autrement, ils ont leur filière pour y passer commande.
      A+ ;)

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Merci,mais impossible de trouver ces produits dans la partie de Sud Est que j’habite, ou alors il faudrait aller à Nice, et c’est vraiment loin de chez moi.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Quelques astuces pour savoir si le miel est pur

      – Prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il plonge dans de l’eau.
      – Prenez un peu de miel et mélangez-le à de l’eau. Ajoutez-y quatre ou cinq gouttes d’essence de vinaigre. Si vous voyez que cela mousse, le miel peut être frelaté avec de la craie.
      – Prenez un peu de miel dans une cuillère et retournez-la. Les miels qui sont très humides tomberont rapidement. Les miels d’âge mûr, de bonne qualité, resteront sur ​​la cuillère ou tomberont très lentement.
      – Allumez une allumette et essayez de brûler un peu de miel. Si vous voyez que le miel flambe et brûle, cela veut dire que le miel est pur. Le miel de qualité impur ou contenant de l’eau ne brûlera pas.
      – Si vous avez de l’iode chez vous, prenez un peu de miel, mélangez-le à de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’iode. Si la solution devient bleue, cela veut dire que le miel a été frelaté avec de la farine ou de l’amidon.
      – Prenez un morceau de pain rassis et trempez-le dans le miel. Si au bout de 10 minutes, le pain se durcit, c’est que le miel est pur. S’il y a beaucoup d’eau dans le miel, le pain deviendra mou.

      http://amelioretasante.com/comment-savoir-si-le-miel-est-pur/

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Je ne connaissais pas toutes ces astuces, c’est vraiment intéressant.
        il y a longtemps que je n’ai fait un tour sur ce site qui est pourtant dans mes favoris ! comme quoi !

    • voltigeur voltigeur

      Un site où je trouve pas mal d’ingrédients pour confectionner
      ou tout prêts. http://www.aroma-zone.com
      Là je ne connais pas, mais ils ont du miel bio
      http://www.ballot-flurin.com/pages/23/miel-bio-des-pyrenees-apiculture-douce-biologique-francaise
      Boutique:(assez cher, je trouve!)
      http://www.ballot-flurin.com/s/23033_miel-bio-recolte-france-miellerie-biologique

      • Graine de piaf Graine de piaf

        merci Volti, je connais bien aroma-zone, mais je ne commande rien sur le Net.
        je me sers beaucoup de produits ballot-flurin, (dentifrices, gel pour les gencives, etc…) que je trouve à Bio*monde, ils sont de très bonne qualité. Leur propolis pure est excellente.
        Pour les miels différents je les trouve dans les Bioc**p. Un bon miel est toujours très cher, hélas.

      • voltigeur voltigeur

        Pour aroma-zone il y a pas mal de recette à faire
        soi-même.. :)

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je commande également chez Aroma-Zone, surtout mes huiles essentielles.
        Concernant les recettes, on en trouve des centaines sur leur site : cosmétiques culinaires pour la maison
        De plus ils proposent tous les ingrédients et matériels pour réaliser ces recettes.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
        M.G.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        J’achète toutes mes huiles essentielles chez Paradesa parce que je les connais, elles sont garanties chémotypées ce qui est très important pour une huile.

        http://www.google.fr/search?q=Paradesa&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=NG4_VovrLsetU-G0m6gE

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Chez Aroma-Zone, PME familiale française (Clermont-Ferrand), les huiles essentielles sont sont pures, naturelles, complètes, non modifiées, estampillées HEBBD et A.B. pour certaines.

        Ps : Je n’ai aucunes actions chez eux :) , mais j’aime bien soutenir les entreprises françaises sérieuses, surtout dans le cas des huiles essentielles, car on en trouve à chaque coin de clic sur la toile, mais sans aucunes garanties sur la provenance ou la qualité …

        M.G.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Paradesa est aussi une entreprise familiale, installée dans le Lubéron, je connais le patron.

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour Brebis et Moutons http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Un site qui s’avère très utile

    http://www.observatoiredescosmetiques.com/
    ————————————————–
    En guise de baume à lèvres
    Un peu d’huile ( bio de préférence ) de coco sur les lèvres, aussi de l’huile d’argan, ou de l’huile de nigelle, voir même de l’huile d’amandes douces.
    Le  » French kiss  » peut aussi faire l’affaire ( à renouveler souvent ! )

  • Bonjour les M-E

    Ah ça, cela m’intéresse, je met du rouge à lèvre tout les jours, donc un baume réparateur naturel, ce n’est pas de refus, merci pour l’info. Chez mon fournisseur bio, il devrait avoir tout ça.

    Tata Mata merci aussi, je possède aussi ses produits, et je n’aurai pas penser en faire un tel usage, j’essaye de suite d’ailleurs, vu que je ne suis pas encore maquillée^^
    Je connais bien la french manucure, mais le french kiss^^ hohoho :p

    Akasha.

  • Le miel ne peut pas être bio vu que les abeilles butinent là où elles le peuvent. Il peut cependant être plus ou moins sain selon les soins que l’apiculteur apporte au choix des emplacements de ses ruches.
    Donc la cire ne peut pas être garantie bio non plus.

    Idem pour la température d’extraction qui est de 40° en général. Au-delà, il est chauffé, ce qui le rend plus liquide mais altère évidemment ses propriétés.

    Juste pour plaisanter, après les tests sur le miel, proposés par Eaglefeather:
    Euh… mon miel était bon mais… il n’y en a plus !
    Vrai de vrai, ce sont des bonnes astuces ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Pour les lèvres, il y a aussi le beurre de cacao. Non, ça ne sent pas le chocolat ! lol

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Mais si damoiselle ! le miel peut être bio si les ruches dont dans une grande zone loin des champs pollués. Tu sais très bien que ce qui tombe du ciel avec, ou sans, la pluie, ne compte pas. j’ai entendu une fois un apiculteur qui expliquait où il mettait ses ruches, à des kilomètres de toute source de pollution et comme il y avait beaucoup de tilleuls et de fleurs sauvages (thym,romarin,etc..), ses abeilles n’avaient pas loin à aller pour chercher leur pitance.

  • Elvin

    Y’en a marre de vos sujets à la con .

    Vous nous prenez pour des demeurés et vous jouez parfaitement le jeu du système, une fois de plus …

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Tu peux toujours aller voir ailleurs … sur le blog bien sûr, il y a tellement de sujets différents et surement moins cons !

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      M.G.

    • Chapaate

      Tu préfère la recette de la tarte aux concombres?
      D’ailleurs, qui parmi vous a la meilleure recette pour cette tarte qui est parait il succulente?

    • Graine de piaf Graine de piaf

      @ Elvin, Merci pour le commentaire, très bien documenté, mais encore une fois nul ne t’oblige à lire ce que tu commentes avec tant de verve. Je suis vraiment éblouie par le vocabulaire si châtié.

    • voltigeur voltigeur

      Le « une fois de plus » ça veut dire quoi?
      Que le système parle d’anarchie?
      de tirage au sort?
      donne des nouvelles de ce qui se passe en Allemagne avec
      les migrants?
      donne les vrais chiffres du chômage?
      Le système parle du vrai état de la France?
      Aujourd’hui c’est dimanche, on a droit à un peu de détente non?
      Prends un calmant, ça va te faire du mal de t’énerver gig

    • @ Elvin

      Il en faut pour tout le monde, puis je ne vois pas vraiment le rapport avec « faire le jeu du système » puisqu’on propose justement des alternatives à leurs produits industriels et conçus pour la surconsommation…

      Et de toute les façons si cela ne t »intéresse pas , ça intéresse d’autres personne, et la tolérance ?

      On n’est pas ici pour créer une autre pensée unique. ;)

      Sur ce, je vous souhaite à tous une belle et douce soirée, pleine de beautés et de surprises. bizzz

      Akasha.

  • rouletabille rouletabille

    Ce qui est visé par les troll genre Elvin ,c’est de prendre un autre aiguillage et perdre de vue l’essentiel,
    En l’occurrence…

    « Le baume à lèvres »

    C’est vraiment un manque d’éducation incroyable.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • rouletabille rouletabille

      a alors,bravo à la préposée,hahahah,TROLL remplacé par

      « ami(s) internaute(s) dont je ne partage pas l’opinion »

      Bientot remplacer par frères et sœurs d’une autre croyance.
      holalalalala
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • Graine de piaf Graine de piaf

        RTB, mon Cher, je n’ai rien compris à tes propos, tu as bu quoi au dîner ce soir ? tu es plus clair habituellement. Ou alors tu as une rage de dents, ça fait mal ? soigne-toi bien cher ami.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • rouletabille rouletabille

        Merci docteur

        Non tout vas bien,ma goutte est passée et toi,les rhumatismes ?.
        Non,c’est normal que t’as pas compris,je t’explique…
        J’avais laisser un message en nommant TROLL quelqu’un qui trollais .
        Notre charmante admiratrice a transformer cela en

        « ami(s) internaute(s) dont je ne partage pas l’opinion »

        Ce qui ma fait sourire et ainsi susciter ton questionnement au sujet de mon hydromelophilye.
        Bisous charmante graine de piaf
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif