Cet « oiseau-fantôme » découvert en 1920 n’avait jamais été photographié jusqu’à présent, le seul ayant été attrapé à ce jour vient d’être tué au nom de la science!

Certains se souviennent du lion Cecil, tué par simple bêtise, mais que dire de ce Martin-Chasseur, oiseau très rare que les scientifiques n’ont découvert qu’en 1920 au travers d’une description sans jamais l’avoir vu. La première photographie de cet oiseau légendaire ne date que de 2015, il y a seulement quelques semaines, un de ces oiseaux a pu être capturé, et photographié….et puis tué au nom de la science! Inacceptable!

14413517

C’est un oiseau rare, qu’il essayait de trouver depuis deux décennies. Chris Filardi, un biologiste américain, avait enfin réussi à mettre la main sur un martin-chasseur à moustaches mâle en septembre.
Le scientifique avait alors publié des photos du spécimen et enregistré son cri si caractéristique (quelque chose comme «ko-ko-ko-kokokokokokokoko-kiew», rapporte le biologiste) tandis que l’American Museum of Natural History, pour qui il travaille, avait partagé cette photo du très bel oiseau sur les réseaux sociaux :

La polémique vient après. Pour les besoins de sa recherche, le scientifique a ensuite décidé de tuer l’oiseau. Cette décision fait largement débat dans la communauté scientifique. Ainsi, pour le biologiste Marc Bekoff, qui s’est exprimé (en anglais) dans les colonnes du Huffington Post,

ce choix est intolérable et on ne peut «tuer au nom de la conservation» : «Quand cessera-t-on de tuer les animaux ? Nous devons sérieusement nous poser la question parce qu’une part trop importante de la recherche implique aujourd’hui trop de sang coulé pour rien.»
De son côté, Chris Filardi assure que la décision de tuer l’oiseau a été validée par ses partenaires locaux aux Îles Salomon. Surtout : mort, l’oiseau serait plus facile à étudier… dans l’objectif de protéger l’espèce entière (il existe vraisemblablement entre 250 et 1 000 martins-chasseurs aux Îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Source: Le Parisien

100 commentaires

  • Ce qu’on ose encore appeler « LA » science, c’est cela. Tuer ce qui vit, le couper en morceaux, couper les morceaux en partricules, et, à partir de là, élaborer une connaissance qui corresponde aux dogmes mécanistes: le monde n’est rien d’autre qu’une gigantesque machine vide de sens dont les scientifiques s’efforcent de comprendre les « rouages ».
    C’est une idéologie.
    C’est plus que cela, même, la mère de toutes les « narratives ».
    Refus complet, borné, de voir un phénomène vivant dans son ensemble.
    Cet oiseau, c’est le symbole même de ce qu’est devenu notre monde, mené par une pulsion sadique morbide qu’on essaie de nous faire prendre pour la lumière de la Raison, vêtue de la gloire du Progrès.

    • utoro

      Plus qu’une idéologie, c’est un dogme, voir une religion pourri par l’argent comme toutes les sectes d’ailleurs.

      Heureusement quelques scientifiques sortent du lot mais bien peu dans l’ensemble, la majorité se laisse soudoyer pour l’argent, la vie ils ne la comprendront jamais ceux-là, impossible de comprendre le tout en regardant qu’un coté de la pièce.

    • Scipion

      Science = Maths et Physique

      Au moins on est sûr, après avoir démontré un théorème, qu’il ne volera pas en éclat dans les vingt cinq prochaines années.

      Enfin je ne comprends pas votre indignation.

      Le «scientifique» a ici traqué une bête pendant vingt ans. Si il peut même pas en faire ce qu’il en veut une fois trouvée….

      • Schtroumpf Schtroumpf

        Au premier abord, je me dis qu’il est vraiment con, mais cela reflète juste le monde dans lequel on vit.

        Peut-être en a-t-il fait une brochette, il voulait savoir quel goût a cet oiseau rare ?

        Ou il a peut-être vendu cette brochette 20.000 dollars à un milliardaire blasé qui a eu pendant quelques heures sa curiosité piquée au vif ?

    • Pelerin

      Bravo, je suis tout à fait d’accord…un chapelet de théories pour lequel les scientifiques « mainstream » font n’importe quoi et les scientifiques qui « osent » dire qu’ils ne sont pas d’accord, sont eux, complètement ignorés.

    • dredger

      Je suis en train de lire un auteur dont j’ai souvent entendu parler : René Guenon, et son livre « La crise du monde moderne » (facile à trouver en pdf, pas très long mais hard)
      Et bien, on en apprend des choses, et en rapport à la « science », moi qui ai justement lu le chapitre qui en parle (le chapitre 4), on comprend que notre science occidentale n’est en fait …. pas de la science comme l’humanité l’a toujours connue, nos différentes sciences sont des fragments corrompus des sciences traditionnelles. Mais bref, c’est totalement irrésumable, et si vous n’avez rien à lire, ou si vous aimez vous programmer vos livres suivants car vous êtes déjà dans un autre bouquin, je ne peux que vous le conseiller. Mais je préviens,en tout cas pour moi, c’est assez « hard » à lire, il faudra relire certains paragraphes voire pages entières pour bien comprendre,il faut suivre et bien rester concentré. Mais c’est un BIJOUX !

  • Pour les besoins de la recherche sur l’Homme et l’Humanité, je propose qu’on tue ….

    CQFD.

  • engel

    Totalement symptomatique de notre société schizophrène, en pleine inversion des valeurs et des mots!

    … »Biologiste »?!!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Pour rappel, biologie signifiant: Science qui étudie le VIVANT( la vie!).
    Pour se lâche con, qui se réfugie derrière « ses partenaires locaux », il serait plus juste de parler « nécrologiste ».

    Bon maintenant qu’il l’a tué. Il va pouvoir se poser la vraie bonne question;
    – « Empaillée, combien vais-je pouvoir en tirer de cette oiseau unique au monde? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    ..Afin de financer ses recherches et sauver l’espèce, bien sûr. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    ..Comme l’est la pêche scientifique des baleines.

    • voltigeur voltigeur

      Homo-Décérébrus-Prédatorius-Stupidicus-Destructor
      a encore sévi… angry
      PS: Il est lui aussi en voie de disparition, mais l’ignore
      volontairement ou pas.. :(

  • lalumiere

    J’ai peu de mots pour exprimer ma colère… « bande de cons » ira très bien.

  • quantum

    Etrangement, la religion qui « reli…e/t » et la science qui « scie,découpe… » sont un peu comme le ou les spermes($. permanents,spermanents…;o) et l’ovule,l’un mâle ayant été dans cette vague de « folicules »,donc un peu dans un collectif primal et l’autre feminin,globale….
    Mais la religion n’a que très rarement reconnu le féminin…,par contre la science est « ouverte » à tout le monde…même si elle découpe,mais la matière…
    Science et religion semblent se faire un pendant comme deux fois…
    La conscience ovulaire globale qui finalement découpe…et l’état spermique multiple qui rassemble…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Un oiseau rare,pas un clone!
    Qu’il est beau…sur la photo;((((
    Trop con ou conspiration…m’enfin,parce qu’il faut vraiment le vouloir…,tuer pour sauvegarder,…çà rappelle des histoires!

  • SURICATE

    Le biologiste de « merde » qui a flingué l’OISEAU RARE et MAGNIFIQUE est à FLINGUER !!! Je hais certains scientifiques qui veulent être les premiers à écrire sur telle ou telle espèce et BRILLER dans le monde de la recherche.

    Chris Filardi ? vous êtes un TUEUR avant d’être un chercheur. KOZEL d’amerloque !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    si tous les c***s avaient des ailes on ne verrait plus le ciel !
    Action imbécile et odieuse !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Comment ils font pour estimer qu’il y a entre 250 et 1000 Martin-Chasseur (sacré écart de tranche) s’ils n’arrivent qu’à en observer 1 tous les 100 ans ? …ce connard vient peut-être tout simplement de participer à l’extinction de cette espèce ;
    …pauvre abruti ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • suzanna

    Pendant ce temps là on cherche la vie sur mars, va comprendre Charles.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Oui et ils disent, qu’ils ne peuvent pas l’explorer n’importe comment par peur de contaminé l’éventuel écosystème qui pourrait y régner ; …quel foutage de gueule ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Un piaf est tué, et tout de suite on sombre dans l’abus d’émotivité.

    Avant même de se poser la question de savoir en quoi c’était nécessaire, quelle importance a son autopsie, on veut déjà flinguer le scientifique en question…

    Il suffit de créer une vive émotion, et tous les crétins congénitaux prompts à se laisser manipuler sont prêts à partir en guerre. Le degré zéro de la réflexion.

    • Quelque soit la raison, à part si sa propre survie en dépend, il n’y a pas de raison valable pour donner la mort …

      Sans avoir pour autant de « vive » émotion, raison il faut savoir garder …

      • Et si cet oiseau est contaminé par une source de polluants contre laquelle on pourrait faire quelque chose, mais qu’a défaut de savoir si c’est le cas, la rareté de l’espèce et son exposition à ce polluant les condamnait tous ?

        J’imagine qu’on dirait « ah les salauds de scientifiques qui n’ont rien fait pour les sauver »…

      • j’imagine bien qu’en analysant ses défections … on aurait pu la savoir …
        un IRM avec oiseau immobilisé dans cage plastique aurait également pu apporter énormément d’informations …
        plusieurs solutions …il aurait pu au moins attendre d’avoir découvert d’autres spécimens …
        La dissection étant le dernier recours …

        et non, comme d’hab … on aurait dit que c’est la faute à pas de chance ….

        Science sans conscience …

        Etant de cursus scientifique … Vivement ses justifications …

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        et depuis quand on s’intéresse objectivement aux espèces en danger ou encore à ce qui pourrait les mettre en danger surtout si ces polluants sont de sources industriels
        Des milliers d’espèces on disparus en 50 ans et la science ou les pseudo scientifique n’ont jamais rien fait contre ça et ceux qu’on pu tirer la sonnette d’alarme on été bayonné
        Après si tu crois vraiment en ce que tu dis ne viens pas pigner le jour ou quelqu’un ou un bonzome vert disséquera un de tes proches au non de la science

    • Vous avez tout-à fait raison, mon cher Hector.
      La Science est une affaire de raison.
      Pour comprendre comment fonctionne une horloge, on la démonte, et quand on a tout compris, on la remonte.
      Pour comprendre comment fonctionne un oiseau, on le démonte, et quand on a tout compris, on le remonte.
      Le fait que si l’horloge fait tic-tac après, alors que l’oiseau ne fait généralement plus rien du tout, ne doit en rien influencer notre jugement. Restons virils, que diable !

    • voltigeur voltigeur

      Est il nécessaire de détruire pour apprendre à vivre?
      L’intérêt scientifique est il si hautement primordial, qu’il
      faille tuer pour savoir? et savoir quoi?
      Je suis étonnée de ta réaction, il n’est pas question d’émotion,
      mais et surtout (pour ma part), du constat d’une immense bêtise
      sous des prétextes fallacieux. Pourquoi ne pas l’avoir étudié
      vivant et savoir pourquoi il est en voie d’extinction, eut été plus intéressant
      que de disséquer son petit cadavre…
      Il ne faut pas tout justifier non plus, sinon on va finir par
      trouver la pire abomination normale, et c’est en bonne voie pour.. :(

    • engel

      Mon cher Hector,

      Depuis Léonard de Vinci et ses premières dissections, la science a fait quelques progrès. Qui lui permettent de faire quelques constations d’ordre morphologique, chimique, physiologique et biologique, sans que cela ne soit létal pour le patient!

      Quand on veut sauver une espèce, il existe une science très bien et qui a fait ses preuves:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithologie
      …Lis bien le paragraphe: « Les outils de l’ornithologue ». http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Alors, si » des crétins congénitaux prompts à se laisser manipuler sont prêts à partir en guerre »; d’autres se laissent manipulés et deviennent les caniches zélés du système.
      Mais eux ne sont pas « Le degré zéro de la réflexion. » Ils sont juste dans l’insulte…

      • Petit détail amusant :

        « se lâche con »,  » bande de cons « , « Le biologiste de « merde » « , « …pauvre abruti ! »

        et

         » Ils sont juste dans l’insulte… »

        Tu ne trouves pas ça marrant cet art consommé de ne voir que par le coté de la lorgnette qui nous arrange ?

      • engel

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif…Parce que tu crois qu’il lit l’article des M.E?

    • Un beau lynchage en règle. Tout le monde semble d’accord…

      Tous les polluants n’apparaissent pas dans les déjections. Quant-à faire une IRM à 300 euros pour chaque piaf qu’on veut étudier, sans parler des autres examens, j’en verrais certains hurler au gaspillage de nos impôts si c’était le cas. Et j’imagine l’accueil de l’hôpital du coin en voyant un mec se pointer avec son oiseau pour lui faire faire tout un tas d’examens…

      Et pour les outils de l’ornithologue, t’as du lire que le 1er paragraphe, parce que le téléobjectif est pas d’une grande aide quand il n’a rien à observer. Entre avoir piégé un piaf et connaître son habitat et ses habitudes, il y a une marge.

      Décidément, le bobo crétin de base, drapé dans ses illusions et sa vertueuse indignation ne supporte pas qu’on puisse se poser des questions sur un sujet dont il a déjà décidé, même sans vraiment savoir de quoi il parle, ce qui était bien ou pas. Ce même bobo qui s’offusquait du comportement des antifas il y a peu, suis le même schéma sans sourciller ni se poser de questions au point de probablement dissuader toute autre personne qui n’abonderait pas dans son sens de commenter de peur de recevoir une volée de bois vert sans aucune chance d’allumer la moindre étincelle de questionnement chez les chantres de la bien-pensance naturo-philanthropique.

      C’est un peu comme le lion Cécil. Tant que c’était un lion lambda, l’indignation restait dans les cartons. Mais dès qu’on en fait un symbole, c’est parti pour la grande mascarade des vertueux ramollis du bulbe. Il suffit de savoir allumer l’interrupteur (ou le laisser éteint), et Charlie s’en va-t-en guerre ou regagne ses pénates exactement comme attendu.

      • Je te répondrai juste que tu omets que c’est LE SEUL a ce jour de l’espèce…quid si c’est le dernier ?
        Et comme déjà dit …on attends les explications du scientifique en question …
        Et si des symboles peuvent faire changer les choses …tant mieux …même si je te rejoins qu’il est dommage qu’il y ait ça pour que la masse en preine conscience…ceci dit …ici …c’est pas la masse …
        Sinon ….les me seraient déjà au pouvoir…mais ca c’est…gouvutopia …

      • engel

        Titre : Cet « oiseau-fantôme » découvert en 1920 n’avait jamais été photographié jusqu’à présent, LE SEUL ayant été attrapé à ce jour vient d’être tué au nom de la science!

        Et en majuscule, tu vois mieux le problème qui fausse ton raisonnement dit scientifique ?

      • engel

        Et puis soyons scientifique:
        Un spécimen n’est en aucune mesure représentatif de l’espèce/sous-goupe (carence de son biotope, maladies/parasites et même parfois morphologiquement parlant).

        Alors vite au nom de la science, tue-on s’en pleins d’autres!

        Et en plus, scientifiquement parlant, moi assertion est éxact… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

        Ainsi les scientifiques connaitront tout de la disparition de cet oiseau et même la cause!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Schtroumpf Schtroumpf

      Grâce à la dissection, il a pu démontrer que c’est bien un oiseau.

      On pourrait aussi tuer quelques zététiciens pour disséquer leur cerveau, la science avancerait bien en découvrant pourquoi ils ont si obtus.

      (Deuxième degré, je précise…)

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « je découvre donc je tue  » c’est toute l’histoire de l’humanité moderne.
    Pour qui ceux croient que le jour ou une vie « intelligente » tentera de prendre contacte avec nous ça se passera bien… c’est rideau une poignée de main et hop en salle de dissection en guise de bienvenue….tout comme on massacrera toute vie sur n’importe quelle planète où on posera un pied.

    • crois tu donc qu’une espèce de zET n’aurais pas la technologie nécessaire pour nous disséquer sans que nous le sentions et en nous laissant vivant ?…

    • engel

      …Trop différent pour être appréhendé par un simple mortel.

      Tu parles et t’exprimes en tant que spécimen de « humanité » dite « intelligente ».
      Mais qu’en sera-t-il pour une « inhumanité raisonnée »?

      • rouletabille rouletabille

        hahah
        Tu crois que la bestiole humaine a de l’humanité en s’entre tuant sur ordre ou pas ?(religions mortifères entre autre)
        C’est juste pour ca qu’est exposée notre barbarie à nos sens débiles en priorité,le sadisme de notre condition est un exemple visible pour des ET plus évolués qui croient que c’est impossible évidement,la preuve est ici sur cette merveilleuse planète devenue une poubelle radioactive .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • rouletabille rouletabille

        Bof la Radio Activité qui s’amplifie de + en + via Fukushima et autres Tchernobyl est sponsorisée tellement c’est l’ultime profit,mourir/être éradiquer de cette manière est si profitable aux Usines Pharmasceptiques en plus des autres adjuvants dans le ciel et vaccins et il y a même des c…s qui cotisent pour la recherche contre le CANCER et autres inventions ,hahahahaah.
        Une vie nouvelle n’existe pas avec cet environnement suicidaire,j’avoue m’amuser ÉNORMÉMENT,n’en déplaise,peut pas envisager comment les autres vivent,je vois mes filles heureuses et pour le reste ,qui vivras verrat (voulait mettre VERRAT dans l’autre sens,COCHON)
        Suis conscient de « Je pense ,donc je suis CON »

        bof
        faut pas répondre sauf si c’est vraiment une réponse bête ok.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        merci

      • @engel : A l’heure actuelle …je me demande si n’est pas ça »l’inhumanité raisonnée » …

      • engel

        Dans le:
        – N°1. Le sens premier du terme(+étymologiquement): Le mot humanité désigne l’entité collective humaine dans son intégralité physique.
        http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/humanite/

        – N°2. Puis vint le rattachement du mot humanité à une notion d’ensemble de valeur morale, d’éthique et « d’être civilisé ». Ceci n’a pris sens, que quand des « humanistes » ont voulu attribuer des hautes considérations humaines qui assoiraient, une fois pour toute, la différence entre l’homme et la bête(très proche du sauvage pour certains!).
        Mais tous ceci n’est qu’un tissu de conneries présomptueuses.

        …Un peu comme des meurtriers qui chanteraient les louanges de leurs propres différences.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • domi

    empaillé on pourra le photographier quand on veut

  • GROS

    La semaine prochaine, on n’en parlera déjà plus.
    Ça ne changera la vie de personne.

    • rouletabille rouletabille

      Gros tas pas tord.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • Peut-être le journaliste qui aura montré son talent pour jouer sur l’émotif avec un simple piaf à la con, et qui pourra espérer obtenir un poste bien payé à TF1 par exemple…

    • @gros : Vrai …et faux …
      Pour moi ce type d’articles m’a fait évolué dans mon rapport avec la nature (comprendre avant j’étais un demi gros con …maintenant je fais plus attention…), du coup je l’inculque a mes enfants (ex grossi : Pas besoin de tuer l’araignée si ru peux la jeter par la fenêtre) …
      Donc quelque part cela impacte ma vie et celle de mon entourage proche …
      Sans tomber dans le bobo écolo …mais en raison gardant …

      @cu12 : Rester je dois …

    • engel

      Un peu comme si tu disparaissais. ..En plus, je ne suis même pas sûr qu’il faille attendre une semaine.

      Oui tu as raison, tout est relatif et insignifiant et même parfois, très insignifiant.
      Et soit dite en passant, perdre un gros sur plus de 7 milliards d’individus, scientifiquement je te dis pas le epsilon! Moins qu’un piaf, scientifiquement parlant, bien sûr!

  • tyrion35

    Et voilà bien joué homo-brutis

  • Nez

    Boris Vian avait déjà tout compris du dilemme entre la science, la connaissance et la vie …
    et il avait choisi la vie
    http://www.paperblog.fr/5479508/boris-vian-elle-serait-la-si-lourde/

    Mais ses plumes sont si fines
    Et son coeur battrait si vite
    Que je garderais l’oiseau.

    d’autres ne font malheureusement pas ce choix là.

  • Natacha Natacha

    Je n’ai pas encore tout à fait compris pourquoi la « science » et la médecine moderne en particulier, s’appuient sur des observations de morts pour comprendre la Vie !

    • engel

      Moi non plus. Mais va demander à Hector, lui il sait.

    • Sérieusement ? Tu ne comprends pas ? A ton avis, comment on aurait fait pour savoir qu’on à un foie, ou des intestins, sans avoir disséqué des cadavres ?

      C’est à ce point là ? Effarant…

      • marco marco

        effarant toi meme! LOL

        il y a une différence entre disséquer un cadavre et tuer exprès un vivant

        quand meme!
        LOL

      • engel

        Comme je le disais en préambule, pour éviter ce type d’argumentaire: « Depuis le temps et Léonard de Vinci » on sait comment est fait l’intérieur d’un oiseau.
        Bis-repetita: De plus, la science a des moyens autres et non destructifs pour connaître parfaitement l’anatomie interne.

        Oui effarant est l’arrièrisme de certain à vouloir utiliser et justifier des pratiques barbares d’un autre temps,..là ou le manque de technologie l’imposait.

      • Et si le but n’est pas de voir comment il est fait a l’intérieur ? Ça t’as pas traversé l’esprit ? Franchement, on sait de quoi le sang est fait, pourquoi on continue à s’emmerder à l’analyser. Qu’ils sont cons ces scientifiques…

  • Natacha Natacha

    Ca me fait penser à ça. The Blue Bird 1918
    http://www.youtube.com/watch?v=uocFB3ciGmg

  • Vous êtes sûr que c’est le seul ? Ma grand tante de Naples a le même dans sa cage. (rires) Vous pensez qu’il y a moyens de se faire du fric avec ? (pensif).

    Orné

  • MiracleBoy

    moi ça me fait penser au film « la-haut » en plus l’oiseau est de la même couleur … et pareil pourchassé par un mégalo-collectionneur avec ses chiens ..

  • C’est quand même terrible de voir les réactions pour un piaf…

    Et il faudrait descendre les scientifiques par-ci, et l’homme est un monstre par là, et c’est une abomination, et que j’te sors Boris Vian ou Léonard de Vinci, et si c’était le dernier (il aurait bien du mal à se reproduire tout seul)…

    A 8 ans, on réagit comme ça, après on évolue. A aucun moment vous avez l’impression d’en faire trop ? D’être un poil (ou une plume) ridicules ?

    • marco marco

      hahahhaha
      GROS, sort de ce corps !!!!!!

      le martin, il avait qu’à s’adapter, comme tout le reste!!!!!!!!!!!!!!!
      LOL

      c’est pas toi qui disais ya pas longtemps que employer le mot hécatombe pour les animaux était inapproprié!
      LOL

      certaine espece ont réduit leur nombre de 50% en 40 ans, d’autres ont totalement disparus.

      mais t’as surement raison! c’est pas une hécatombe !
      et tu voudrais nous donner des leçons !!!!!!

      lol et re LOL

      t’as raison on est que des gamins.
      on comprend rien
      ya que toi qui comprend

      bon ben je vais essayer d’évoluer, je vais aller acheter un bon gros canif pour disséquer tout ce qui bouge!
      LOL

      quand meme!

      le ridicule va retourner se coucher
      merçi du compliment!

      désolé d’avoir pris la défense d’un etre qui n’a pas la possibilité de s’exprimer, je le fais pour lui, meme si ça te choque!

      bye

    • engel

      Le pire c’est que tu n’as même pas compris pourquoi je parlai de Léonard de Vinci. Maintenant je comprend mieux ta réaction.
      …En fin de compte, c’est pas de ta faute.

  • marco marco

    mais t’inquiete pas, dans dix ans, des oiseaux y en aura plu.
    donc le probleme sera réglé !

    et cela fera plaisir à beaucoup de gens en plus!
    pas vrai GROS !

  • marco marco

    l’allégorie de la grenouille tu connais pas?
    ben ça marche aussi pour les hécatombes!

    LOL

    • T’as bloqué sur l’hécatombe ? Bah écoute, quand 12 animaux meurent, c’est pas une hécatombe, que ça te plaise ou non… Si on prend le terme au pied de la lettre, c’est 100, sinon ça signifie « un grand nombre ». Quand dans le sujet on avait des « 12 trucs morts », on est loin de l’hécatombe.

      « certaine espece ont réduit leur nombre de 50% en 40 ans, d’autres ont totalement disparus. »

      On parle d’UN piaf tué. UN. Pas une espèce, pas 50% en 40 ans, UN. Tu vas me dresser la liste de toutes les espèces disparues depuis la création du monde parce qu’un piaf est mort ? T’as pas l’impression d’être dans l’excès ?

      « je vais aller acheter un bon gros canif pour disséquer tout ce qui bouge! »

      Est-ce que j’ai dit qu’il fallait disséquer tout ce qui bouge ? Tu es encore une fois dans l’excès total. Comme un gosse qui fait un caprice et qui voit une catastrophe mondiale parce qu’il a fait une tache sur son t-shirt…

      « mais t’inquiete pas, dans dix ans, des oiseaux y en aura plu. »

      Madame soleil dans ses oeuvres. UN piaf tué, et tu nous annonces la fin du monde. Tu ne vois vraiment pas à quel point c’est ridicule de s’enflammer comme ça pour si peu ? Tu as mis ta belle cape de défenseur de la veuve et de l’orphelin, tu es monté sur ton beau cheval blanc, et tu t’exprimes pour défendre ce pauvre malheureux piaf qui n’a pas pu nous dire à quel point ça lui a fait de la peine d’être sacrifié sur l’autel maudit de la science… Tu planes mon grand. Très haut dans le ciel…

      • engel

        Il serait bon que tu relises ton premier com:
        « .. tous les crétins congénitaux prompts à se laisser manipuler sont prêts à partir en guerre. Le degré zéro de la réflexion. »

        …Alors, qui est dans l’excès et l’insulte?

      • C’était une constatation.

        « Le biologiste de « merde » qui a flingué l’OISEAU RARE et MAGNIFIQUE est à FLINGUER !!! »

        Dire qu’il faut tuer un homme juste parce qu’il a tué un piaf pour une raison défendable, je maintiens ce que j’ai dit.

        Et je constate aussi que c’est marrant de TE voir insulter quelqu’un (« Pour se lâche con ») et venir pleurer ensuite parce que tu t’es senti insulté. Si je comprend bien, les insultes qui défendent ton point de vue sont normales, mais celles qui défendent le point de vue opposé sont inacceptables… Enfin, dans la mesure ou tu ne sembles pas être apte à comprendre qu’il n’a pas été tué simplement pour voir « comment est fait l’intérieur d’un oiseau », il est inutile que je me fatigue davantage à essayer de t’expliquer. D’autant qu’on ne parle plus de l’oiseau, mais du méchant pas beau qui à insulté c’est-toi-qui-l’a-dit-c’est-toi-qui-y-est.

      • Schtroumpf Schtroumpf

        En attendant, je vous déconseille à tous de vous mettre tout nu avec une plume dans le paf pour vous déguiser en oiseau rare si vous allez à un bal masqué.

        Si Lector ou ses potes passent par là, vous serez bon pour le scalpel au nom de la science.

        Il vaut mieux rire de la bêtise humaine que d’en pleurer, non ?