L’Islande a complètement remboursé au FMI

Ce qu’il y a de bien avec les médias, c’est leur manière de donner l’information suivant les sujets, et lorsqu’il s’agit de l’Islande, c’en est réellement exceptionnel! Bonne nouvelle donc pour ce petit pays, il est sorti de la crise, à remboursé sa dette au FMI en avance en faisant de gros efforts budgétaires et grâce au tourisme, point. Et les médias qui se limitent à ces informations sont nombreux, à croire qu’il ne s’est rien passé d’autre. Pourtant, l’Islande a fait bien plus, dont deux choses magnifiques: ils ont refusé de sauver les banques privées, ont envoyé les banquiers en prison, et ont dit « merde » à l’Europe!!! Des méthodes salvatrices qui donnent de bons résultats, et qu’il serait intéressant de voir appliquée par chez nous, malheureusement, dès que cela touche à la finance, c’est impunité totale et étouffement des scandales.

DW_The End the Debt Draft Campaign 570

L’Islande a entièrement remboursé, avec un peu d’avance sur l’échéancier, l’emprunt du Fonds monétaire international contracté lors de la crise financière de 2008, a indiqué l’institution de Washington vendredi.

Le FMI a annoncé dans un communiqué avoir reçu 332 millions de dollars correspondant à une série de paiements dus d’ici au 31 août.
La Banque centrale d’Islande, qui a effectué ce versement, a souligné dans un communiqué séparé un « signe de la réussite du programme » qui devait sortir l’île de la récession.


Touchée par l’effondrement brutal à l’automne 2008 d’un secteur bancaire hypertrophié, l’Islande avait alors été le premier pays d’Europe de l’Ouest à demander un prêt du FMI depuis 25 ans.
Au prix d’une forte discipline budgétaire et salariale, le pays avait renoué avec la croissance en 2011, aidée par un tourisme florissant et la bonne santé de ses exportations, et retrouvé un accès aux marchés de la dette.

Source: 7sur7.be

11 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Retrouver un acces au marché de la dette est une chose.
    L’emprunter en est une autre. Voyons comment vont se comporter les dirigeants.
    Seront ils a la hauteur?

    Encore une preuve de plus que si les plus petits peuvent y arriver seuls, nous pourrions le faire.

    • Stef81

      Nous pourrions le faire evidemment. Mais depuis 1973 et depuis que la France s’est vendue au monde la finance( http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif), ben le « parcours islandais » est juste un mirage pour nous.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Thierry92 Thierry92

        Faire en sorte de revenir a une démocratie est de notre devoir.
        La France ne s’est pas vendue, elle a été vendue par les politiciens.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Et qui a élu ces politiciens sinon les Français? ! et qui les éliront encore sinon eux du moins d’autres qui leur ressembleront comme des frères jumeaux ? encore les Français qui s’imaginent toujours qu’en changeant les têtes comme on joue aux chaises tournantes, que les prochains seront les bons !

      • engel

        Non et non!!!… la France n’a pas été vendu en 1973!
        Elle a été seulement sur-vendu à d’autres entités privées pour doubler la mise.

        La banque de France fut dés l’origine une création purement privée des roth-machins.

        C’est la mère de toutes les trahisons. A regardez et à faire tourner sans modération: https://www.youtube.com/watch?v=6jIrpNCzA-s

      • engel

        Napoléon est donc un traître qui essangea l’Europe, la dévasta, mis la France en esclavage financier et vendit l’Amérique.
        Belle réussite…que les livres d’histoire nous ont si bien conté. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        Mais déja, cette homme considérait-il la France comme son pays?
        …Faites des recherches vous n’allez pas être déçu. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • mirzabad mirzabad

        Salut les ME

        Je crois qu’en fait, le soucis avec les élections, c’est qu’on élit des gens sur des promesses, et non sur des « contrats sociaux »…
        Ensuite, ce qui entre en jeu, c’est l’irrévocabilité de leur mandats, et aussi le fait que leur « incotrolabilité » soit légitimée par des lois et décrets que d’autres qu’eux ont pris soin d’entériner bien en amont…

        Partant de là, rien n’est plus simple que de manipuler ceux qui sont aux commandes par le biais de la corruption, ou de la menace…

        Quant à ce qui fait le sujet de cet article, à savoir l’indépendance monétaire, hé bien elle est en définitive directement liée à la volonté politique…
        Et là où je veux en venir, c’est qu’il n’y a rien de plus facile à corrompre qu’un politicien, à partir du moment où ce politicien n’est rien d’autre qu’un vampire déguisé en ange, comme c’est le cas pour la quasi-totalité…

        Je pense qu’il sera bien compliqué de terrasser la « bête »….

      • engel

        Normalement et je dis bien normalement,
        dans le droit français, la parole donnée devant témoin vaut contrat.
        Elle est aussi contraignante, aussi puissante que l’est un document écrit et signé.

        Alors, pourquoi ne poursuit-on pas tous ces hommes politiques trahissant ouvertement leurs contrat sociales passés envers des millions de citoyens/témoins???

        La réponse est évidente:
        – La trahison est partout!

        … et nous avons abdiqué, aussi. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • mirzabad mirzabad

        Abdiqué…
        pas complètement, puisque nous avons encore de l’énergie pour débattre…
        Le gros soucis, c’est que le problème de « la trahison » a pris de telle proportions, qu’on a les plus grandes difficultés à imaginer une solution pacifique pour en sortir…
        Ce qui me fait le plus mal, personnellement, c’est de voir à quel point la plus grande majorité (je m’y inclus) a été conditionnée à ne plus oser taper du poing sur la table. Du coup, ce poing, on a tendance à le retourner contre nous-mêmes des fois…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Sur le coup j’ai tendance à féliciter les Islandais pour les efforts qu’ils ont supportés.

    Toutefois, je mets un bémol: ils sont sortis de la crise ? OK, c’est très bien… jusqu’à la prochaine. Ils se sont préservés en mettant en prison les truands, banquiers et politiciens verreux, bravo ! Cette action énergique les met sans doute à l’abri de bien des déboires à l’avenir.

    Cependant, ils n’ont pas changé leur monde. L’économie reste basée sur la loi du marché, la finance reste basée sur l’intérêt, …

    Donc à un moment donné, s’ils n’y prennent garde, ils peuvent retomber dans les travers anciens. Ils ont fait le ménage mais n’ont pas changé le système.

    Je leur souhaite d’être vigilants et de viser maintenant le bonheur national comme prochaine étape.

    Quant à nous… pfff ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      je pense qu’ils y ont pensé depuis pas mal de temps ! ils ont déjà fait le ménage chez eux, réglé leurs comptes, maintenant ils vont pouvoir œuvrer différemment. C’est un petit peuple qui a bien les pieds sur terre même s’ils sont entourés d’eau !et puis les fées, lutins, gnomes, sont là pour les aider non ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif