Après Volkswagen, la Commission Européenne enquête sur des téléviseurs truqués…

On se demande ce qui n’est pas truqué et digne de confiance. Plus grand chose…..

manipulation ecran de tele Un logiciel truquerait les tests de consommation d’énergie de réfrigérateurs et de téléviseurs…

Une fois encore, les consommateurs pourraient avoir été trompés. Après les voitures polluantes du groupe Allemand Volkswagen, un nouveau scandale de tests truqués serait sur le point d’éclater.

la Commission européenne va enquêter sur un éventuel recours à des logiciels de trucage dans l’électroménager, en particulier les téléviseurs, à la suite de rapports d’ONG soupçonnant de telles pratiques pour réussir des tests de consommation d’énergie.

Une consommation d’énergie plus basse pendant les tests

Selon le Bureau européen de l’environnement (BEE), un collectif d’ONG, « des responsables de plusieurs gouvernements semblent avoir identifié des dispositifs dans l’électroménager qui peuvent détecter les conditions de tests, et altérer leur comportement ». « Des preuves publiées existent pour les téléviseurs et les réfrigérateurs », rapporte Jack Hunter, du collectif BEE, faisant le parallèle avec les révélations sur le scandale Volkswagen.

Un laboratoire indépendant, ComplianTV, a ainsi indiqué, après des tests, avoir observé un comportement sur différents téléviseurs soulevant la possibilité que l’appareil « détecte la procédure de contrôle et adopte sa consommation d’énergie en conséquence ». « Un tel phénomène n’a pas été prouvé par les tests de ComplianTV, mais certains téléviseurs contrôlés ont donné l’impression qu’ils détectaient une situation de test », souligne l’organisme.

ComplianTV suggère dans son rapport que la réglementation « éco-conception » de l’Union européenne s’attaque au problème en interdisant une telle fonctionnalité.

Une enquête sur d’autres secteurs

Informée de ces études, la Commission « entend vérifier si ce problème a bien eu lieu et, si c’est le cas, évaluer à quelle échelle et si l’utilisation de tels dispositifs donne lieu à un résultat de conformité quand en réalité les produits ne le sont pas », a indiqué la porte-parole.

Elle enquêtera également sur d’éventuelles pratiques similaires dans d’autres secteurs. Elle propose par ailleurs, alors que la réglementation sur « l’éco-conception » est en cours de révision, de clarifier le fait que ces pratiques sont illégales, a ajouté la porte-parole.

Selon un document que l’AFP a pu consulter, l’Agence suédoise de l’énergie -qui dépend du ministère de l’Économie a repéré au cours d’un test en laboratoire des téléviseurs qui pouvaient reconnaître le film utilisé pour le test, et ajustaient « immédiatement » la luminosité afin de baisser la consommation d’énergie.

L’agence concluait que ce moyen de contournement devait être pris en compte par la Commission.

Selon MarketWatch, un collectif d’ONG spécialisé dans la question de la consommation d’énergie, le non-respect des étiquettes énergétiques coûte 10,5 milliards d’euros en économie d’énergies aux ménages des 28 Etats membres.

Source 20Minutes

Voir:

Commerce: Les pièges et arnaques qui agacent le plus les Français

Nucléaire: Erreurs de joints sur les réacteurs de Flamanville

Fessenheim: Un jeûne pour la fermeture de la centrale nucléaire

Censure: Canal+: Le documentaire «Hollande-Sarkozy, la guerre secrète» sera finalement diffusé

10 commentaires

  • Plus il y a de lois, plus il y a de tricheurs.

    Je trouve hypocrites ces personnes qui portent plainte contre Volkswagen. Rares, très rares sans doute, sont les automobilistes qui achètent un véhicule en fonction de son taux de pollution.

    En revanche, on achète plus facilement un appareil électroménager en fonction de la dépense énergétique car il y a là un gain d’argent possible, une recherche d’économie, bien plus qu’un avantage environnemental.

  • soubiemyriam

    Hannn j’uis choquée. Mais qu’est ce??? Encore une arnaque. En achetant leur machine A++ alors qu’elles sont plus grande capacité, je me suis toujours dit que c’était de l’indu.âge.

    Bon Ben qu’ils lâchent les noms comme ça on renvoi tout ce bordel et on exige du neuf.

  • Chapaate

    A quand une commission d’enquete sur les arnaques de la commission européenne?

    • Pkpas

      Il y aurait de quoi dire !

      Un exemple :

      Un petit aperçu de l’énormité du gaspillage et des détournements de l’UE :
      En 2013, l’UE a « dépensé par erreur » 7 milliards d’euros, soit à peu près toute la contribution nette versée par les français (à leur insu) au budget de cette prison des peuples.
      […]

      Le montant de la somme gaspillée ou détournée s’élève, rien que pour 2013, à 6,97 milliards d’euros, c’est-à-dire à peu près la totalité de la contribution nette de la France à l’UE (nous versons 21 milliards d’euros par an – estimation basse – et récupérons 14 milliards d’euros – estimation haute).

      Ces gaspillages et ces détournements massifs sont d’autant plus révoltants qu’au même moment, la junte bruxelloise, élue par personne, ne cesse d’exiger des États membres qu’ils fassent des économies de plus en plus insupportables, en imposant notamment à la France, la fermeture d’hôpitaux, d’écoles, de gendarmeries et de services publics, le déremboursement de médicaments, le report de l’âge de départ à la retraite, etc. »

      http://www.upr.fr/actualite/europe/comment-l-ue-depense-pres-sept-milliards-d-euros-par-erreur

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Et si c’était une grosse arnaque pour faire acheter d’autres appareils et ainsi relancer un secteur économique un peu plan-plan ?
    Il ne manquera sûrement pas de gogos croyant bien faire qui vont se précipiter sur de nouveaux modèles « plus économes et moins polluants » j’avoue que je m’attends un peu à cela.

    • Tyr

      non la grosse arnaque arrive au printemps avec le passage au mpeg4 pour toutes les chaines, ce qui rendre obsolète tous les vieux televiseurs (en gros tous qui ne peuvent pas recevoir les dernieres chaines de la tnt comme rmc dé »couverte, 6ter et numero23

  • Chapaate

    Pour économiser l’énergie, une solution.
    Coupez la télé.

  • hotchiwawa

    Pourquoi n’ont ils pas dit qu’il y avait un bug dans le soft!!!

    Entre-temps, le PRISM a lui été accepté (sous les applaudissements).

    Quelle bande d’hypocrites, ils font tous pareil.
    Ils sont tous pareil.