« OXI ! Basta ! Enough ! » Départ des marches européennes contre l’austérité

OXI_marche_austerite

Départ aujourd’hui 1er Octobre des marches européennes contre l’austérité qui convergeront des quatre coins de l’Europe vers Bruxelles le 15 Octobre. Les thèmes de ce rassemblement sont multiples car tous interdépendants : austérité, dette, accords de libre-échange, corruption, paradis fiscaux, agriculture et justice climatique. Une occasion de demander haut et fort un changement de système, alors que se tiendra le Sommet du Conseil Européen à Bruxelles le 15 Octobre suivi de journées d’action thématiques les 16 et 17 Octobre. Voici l’appel.

« En Grèce, la population a dit Oxi ! Non!

Un Non ! aux exigences cruelles et irraisonnables pour plus d’austérité et d’appauvrissement.

Dans toute l’Europe, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour soutenir le peuple grec – en ayant conscience que soutenir leur lutte c’est défendre nos droits partout en Europe.

Les élites européennes, au nom du profit et de la compétitivité, s’attaquent à la justice sociale, à la démocratie, au climat et font de l’Europe un terrain de jeu pour leurs propres intérêts. Ils usent du chantage et humilient toutes celles et ceux qui résistent, ils utilisent la peur, le nationalisme et la division raciste pour gouverner, et prétendent qu’il n’y a pas d’alternatives.

Pourtant, nous construisons des alternatives au travers de nos luttes nombreuses et variées.

Développons la solidarité sans frontières, notre force réside dans un OXI ! Basta ! Enough ! Européen. Construisons une autre Europe maintenant !

  • Parce que l’austérité et la dette nous appauvrissent et détruisent nos droits sociaux, économiques etdémocratiques;
  • Parce que nous refusons la pauvreté et la précarité;
  • Parce que les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACP, APE, TTP et autres) renforcent le pouvoir des multinationales et détruisent la planète et la démocratie;
  • Parce que nous nous engageons contre le racisme et contre le sexisme!;
  • Parce que nous dénonçons la corruption et les paradis fiscaux!

Notre OXI ! NON ! est un OUI ! à l’égalité, aux droits économiques et sociaux et démocratie
Un OUI ! Pour une réduction des dettes
Un OUI ! Pour la justice climatique et l’agriculture

En octobre, nous marcherons des quatre coins de l’Europe vers Bruxelles, nous encerclerons les puissants et leurs négociations secrètes durant le Sommet du Conseil Européen, nous débattrons et manifesterons – Rejoignez-nous  »

Signataires

Europe : EuroMarchas 2015, Alter Summit, ATTAC-Europe, European Coordination Via Campesina, Blockupy, Corporate Europe Observatory, Transform Europe, CADTM Europe, Transnational Institute (TNI)

Belgique : Acteurs des Temps Présents, Alliance D19-20, Mouvement Agriculture Paysanne, Belgian Anti-Poverty Network, Climate Express, Hard boven Hart, Tout Autre Chose, No Transat, MOC, Réseau Wallon de lutte contre la Pauvreté, Maison du Peuple d’Europe, Attac Wallonie Bruxelles, CNAPD, Pour (pour écrire la liberté), LEF-FGE , Vie Féminine, CGSP Wallone, Centrale Générale – FGTB , Centrale Nationale des Employés – CNE, Forum bruxellois de Lutte contre la Pauvreté, Masereelfonds, Quinoa asbl, FGTB Wallone, Union Syndicale Etudiante, Jeunes FGTB

Espagne : Comité de organizacion de las EuroMarchas 2015 :15M, 15M Solfónica, Acción en RED ; Alianza contra la Pobreza, Anticapitalistas, ATTAC, Autoconsulta CIUDADANA, Campamento DIGNIDAD – Extremadura, Campaña NO al TTIP, CGT Confederal, Confederación Intersindical, Coordinadora ONGs Solidarias , Cristianos de Base, Cristianos por el Socialismo, Ecologistas en Acción, EQUO, FC-SM Frente Cívico, FRAVM Federación de Asociaciones de Vecinos – Madrid, Intersindical Alternativa de Catalunya , Intersindical Valenciana, IU Federal, Izquierda – Ezkerra (IU Nafarroa) y Batzarre, Marchas de la DIGNIDAD 22M, Marea Básica, Mundo sin Guerras y sin Violencia, PCE, Plataforma contra privatización CYII, Plataforma por una Banca Pública, PODEMOS, PROCÉS CONSTITUENT, RAP (agua pública), Recortes Cero, SAT Sindicato Andaluz de Trabajadores, Confederación Interdindical Galega (Galicia)

France : Comité français d’organisation des Marches : AC !, APEIS, Attac, CADTM, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Des ponts pas des murs, Espaces Marx, Les efFRONTé-e-s, Fondation Copernic, IPAM, Marches européennes, MNCP, CNT-Solidarité ouvrière, Confédération paysanne, FSU, Union syndicale Solidaires Avec le soutien de : Ensemble, NPA, PCF

Allemagne : ATTAC-Deutschland, FrauenLandesarbeitsgemeinschaft in der Partei DIE LINKE (DE)

Portugal : Habita – Associação pelo direito à habitação e à cidade

Pologne : ATTAC-Poland United Kingdom Global Justice Now, Jubilee Debt Campaign, Debt Resistance UK

Roumanie : FSIE – FEDERATIA SINDICATELOR INDEPENDENTE DIN ROMANIA

Italie : Altra Europa con Tsipras, IFE ITALIA/FAE – associazione femminista italiana

Grèce : Attac-Hellas


Source : http://www.ox15.eu/fr

Programme : https://france.attac.org

Trouvé sur Mr Mondialisation

 

8 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Enfin ça se bouge un peu; …même les ME n’y croyaient plus, …enfin ils n’y croient toujours pas apparemment, au vu du nombre de commentaires sur l’article ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Dubitatif

    et NOUS pouvons à notre échelle aussi faire se mouvoir les
    choses dans le sens que nous voulons. Hier ils vantaient le
    succès à Londres du contrat ZERO HEURE….
    Certaine qu’il va arriver en Gaulle dans pas longtemps !
    SOS… ASTERIX

    QUESTION hier, justement avez-vous joué le jeu ?
    Soit ne rien consommer (DAB, acheter… )

    l’avez-vous fait ? moi oui. j’espère que nous avons été
    nombreux à le faire. Car cela était du concret !

    • cec38ch

      Moi, je n’ai rien acheté hier.

      Pour l’info, Anonimous demande de ne pas utiliser sa carte bancaire pendant tout le mois d’octobre. J’espère que ce sera suivi !!

    • Graine de piaf Graine de piaf

      moi aussi, car je ne sors que deux fois par mois pour le ravitaillement, alors c’est bien tombé;
      Mais s’abstenir de faire des achats un jour dit, si c’est pour avoir acheté plus la veille ou le faire le lendemain, je ne vois pas vraiment à quoi cela peut servir ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      moi aussi, car je ne sors que deux fois par mois pour le ravitaillement, alors c’est bien tombé;
      Mais s’abstenir de faire des achats un jour dit, si c’est pour avoir acheté plus la veille ou le faire le lendemain, je ne vois pas vraiment à quoi cela peut servir ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
      Ce qui serait plus sensible ce serait de ne rien acheter pendant 15 voir 30 jours… quelques personnes le font bien…

  • mirzabad mirzabad

    Salut les ME

    Les marches sont un premier pas, sans faire de mauvais jeu de mots.

    A mon sens, c’est bien de faire comprendre à nos escrocs que nous ne sommes plus dupes, mais au niveau de l’action, tout cela reste dans le domaine du « gentil », dans tous les sens du terme pour ceux qui seront en mesure de comprendre.

    Il y a fort à parier que le traitement médiatique de cette action sera un nouveau prétexte à gesticulations de nos « chers » élus qui s’en donneront à coeur joie pour se faire de nouvelles images de sauveurs incompris auxquels il faut continuer d’accorder confiance et suffrage…

    Si seulement tous ces gens avaient l’idée d’aller convaincre la milice privée de nos escrocs, je parle de l’armée, la gendarmerie, la police,de leur expliquer que les miettes en plus que celles qu’on nous laisse ne sont qu’éphémères, et que rien ne garantit que leurs descendance aura les (pseudos)privilèges qu’ils ont actuellement, alors là, nous aurions vraiment de la force….
    Retourner les chiens de garde contre leur maître, les enjoindre à se rallier à la meute vengeresse, et là, vous verriez les tyrans trembler….

    Aux armes!!!

  • gege_al

    Vaste enfumage en vue.

    « Build another Europe »… Ca se passe de commentaires.

    Au fond je pense que l’oligarchie adore ces initiatives car elles calment les mécontentements des populations qui sont en colère sans jamais mettre en danger le système car le fond du problème n’est jamais évoqué, à savoir le mondialisme. Et pour lutter contre le mondialisme il faut sortir de l’UE, Otan, voire OMC, OMS… Traiter le nouvel ordre mondial, les euro-régions etc.
    Mais allez demander au NPA, au PCF ou à ATTAC de parler du problème ils vous traiteront de fascistes.

  • Veritas

    Je cite: « Les élites européennes, au nom du profit et de la compétitivité, s’attaquent à la justice sociale, à la démocratie, au climat et font de l’Europe un terrain de jeu pour leurs propres intérêts. Ils usent du chantage et humilient toutes celles et ceux qui résistent, ils utilisent la peur, le nationalisme et la division raciste pour gouverner, et prétendent qu’il n’y a pas d’alternatives. »

    Retour aux sources, allons lire Lénine et Staline sur l’impérialisme.