La cabane au fond du jardin…. Et pourquoi pas?

Et pourquoi pas une « cabane au fond du jardin » ? Car ici, si nous nous intéressons aux habitations alternatives, explorer au maximum les possibilités permet de trouver ce qui nous rapproche le plus de nos idéaux. Au fil du temps, nous avons pu voir la cabane avec des palettes de bois recyclées, les habitations avec des containers recyclés eux aussi, les maisons en terre, les habitations à partir de sacs de sable, en torchis, les yourtes, et une idée, comme ça qui pourrait être intéressante pour un coût qui pourrait rester correct, et pourquoi pas un tipi? Oui, vous avez bien lu, aussi insensé que cela puisse paraître, la cabane indienne peut être intéressante malgré tout, et laisse entrevoir des possibilités relativement sympathiques, surtout que celle-ci sont réalisables par les bons bricoleurs.

C’est ce que nous propose le site « Tipi des vents », des tipis en bois plutôt axés luxe au vu des tipis traditionnels, mais qui représentent une véritable alternative qu’il serait dommage de négliger, car si l’extérieur reste très classique, l’intérieur est tout autre.

2ee5f6b8-119c-42b6-8ef4-1bf35bdfcefbSource de l’image: Tipi des vents

Ceci est l’un des modèles présenté par le constructeur, un modèle à approximativement 24 500 euros pour 30 mètres carrés, et pouvant permettre l’hébergement de 2 à 6 personnes, d’autres modèles étant proposés sur leur site. Quand à l’intérieur, c’est réellement superbe et prometteur.

d24df606-bde5-43b5-92f1-e361737d2005

c7ae163e-1209-4b02-9d59-d9feb99f713e

2ecccdee-e1ea-49b3-a1fe-3c49e668ed97

2deec8fa-0c15-4b1d-9047-f9924d37e3a9

Les caractéristiques techniques sont disponibles ici:

massif-2015(0001)

Quand aux plans et aux possibilités, voilà un petit aperçu:

plan -massif#1

plan-massif#2

Le concept est donc réellement intéressant, et je reste persuadé qu’en travaillant un peu, il est possible de rivaliser et d’adapter le concept à ses propres besoins en utilisant des matériaux recyclés ou disponibles à proximité car concrètement, faire venir un tel tipi du Canada si l’on habite en France, je n’ose imaginer le cout…

Bref, une voie à explorer pour des habitations dont la surface est relativement intéressante…

 

 

8 commentaires

  • Michele

    la cabane au fong du jarding avec des caaaiiilloux?

    c’est beau comme modèle de cabane, dommage que je n’ai pas de jardin, je me ferais mon atelier là dedans http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • verisheep

    30m² = demande de permis de construire
    Et 24500€ pour 30m²? Garanti 2 ans comme une tente queschua???
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Il est possible de faire plus simple et moins cher, là c’est un choix architectural pour vacances bobo, pas un choix économique ou fonctionnel…

    L’idée est adaptable en auto-construction, mais je doute que le prix au mètre-carré soit intéressant par rapport aux nombreuses autres solutions, il y à peu d’adaptations bioclimatiques possibles avec une telle configuration…

    L’intérêt est principalement esthétique.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      S’il est démontable je crois qu’il n’a pas besoin de permis de construire, mais je peux confondre avec la TH.
      je pense qu’il peut être grandement amélioré sans surcoût, ou presque, au point de vue matériaux de construction.
      Celui-ci est présenté dans la neige quand même.Et il existe des matériaux isolants qui ne prennent pas de place et qui sont performants.
      Moi, je vote pour.

      BENJI évoque le prix pour le faire venir du Canada ? or, j’ai un voisin, dans un bois alentours, qui a fait construire une sorte de ranch comme habitation, il m’a expliqué, chiffres à l’appui, que le bois qu’il avait fait venir du Texas lui coûtait moins cher, et de beaucoup, que la même essence, achetée en France ! donc son ranch lui est revenu à un prix très raisonnable alors qu’il n’aurait jamais pu le faire avec les prix pratiqués ici !

      • verisheep

        Démontable ou pas, ça ne change rien sauf si tu l’installe sur un camping, village-vacances ou assimilé: uniquement dans ce cas la construction sera assimilée à une habitation légère de loisir (HLL).
        En dehors de ce cas spécifique, elle est considérée comme une construction normale et soumise à la même réglementation.

        Quant-aux possibilités d’utilisation de matériaux plus durables en auto-construction et pour un coût inférieur, je suis d’accord avec toi…
        Sauf sur les isolants minces réfléchissants (si c’est bien de ça que tu parles): l’efficacité est quasi-nulle, ils n’ont d’intérêt qu’en complément d’isolation.

        Mais ce n’étais pas le sens de mon message: même en auto-construction, la configuration de ce type de construction ne permet pas d’obtenir un prix au m² intéressant: un simple bungalow en ossature bois (ou en container, en paille, en super-adobe) de même surface reviendra beaucoup moins cher.

        Esthétiquement, par contre c’est assez séduisant.

  • Natacha Natacha

    Franchement joli quand même.
    J’ai plus rustique.