Comment photographier l’éclipse de Lune

Mise à jour: Horaires ajoutés pour la France

Je vais m’y coller, pas spécialement avec un appareil photo performant, mais pour avoir un simple aperçu de ce à quoi cela ressemblait si jamais je rate l’événement, l’heure n’étant pas des plus idéales. J’ai prévu personnellement l’utilisation d’une technique de fainéant qui vaut ce qu’elle vaut, les premiers tests ayant été concluants, cela peut fonctionner. Je vais caler un smartphone face à la scène qui se produira la nuit prochaine avec un logiciel de “time-lapse” d’enclenché, certains sont gratuits et performants, et avant de commencer ma nuit, j’enclencherais le logiciel qui prendra une photographie toutes les 5 minutes. Il ne me restera qu’à regarder le résultat demain matin si jamais je n’ai pas réussi à me réveiller pour observer cela par moi-même.

C’est un événement rare, c’est la dernière lune de sang de la quatrième tétrade de ces 500 dernières années, cela serait dommage de le louper…

Lune-de-sang-2

Si la météo est bonne, l’éclipse totale de Lune, qui surviendra en fin de nuit entre dimanche et lundi sera superbe et méritera d’être immortalisée, d’autant qu’il s’agira d’une « super Lune », plus grande que d’habitude car plus proche. Voici quelques conseils.

L’éclipse totale de Lune de la nuit de dimanche à lundi sera exceptionnelle car doublée d’une super Lune : notre satellite sera à seulement 356.882 km, alors que l’apogée se trouve à 405.696 km. Si le ciel est clément, c’est une bonne raison pour immortaliser l’événement, d’autant que la prochaine éclipse totale (sans super Lune) aura lieu en 2018. Un simple appareil photo numérique, compact ou reflex, permet de réaliser des images qui nécessitaient par le passé des moyens techniques importants. C’est le cas pour les éclipses de Lune : nul besoin d’un télescope à monture motorisée pour enregistrer le phénomène, un bon zoom fait parfaitement l’affaire.

Seul accessoire indispensable : le pied photo, qui permettra de faire des poses longues sans risque d’image floue au moment du maximum de l’éclipse. Les images présentées dans cet article ont été réalisées durant l’éclipse totale de Lune de mars 2007 à l’aide d’un appareil numérique bridge et un zoom 28-300 mm.

La Lune se parera d’une succession de couleurs

Le phénomène débutera le 28 septembre à 0 h 11 TU, soit 2 h 11 en heure française. Moins d’une heure plus tard, à 3 h 07 (heure française), la Lune entrera dans l’ombre. La totalité durera plus d’une heure et onze minutes. Elle commencera à 4 h 11 et s’achèvera à 5 h 23, avec le moment central à 4 h 51. Ce n’est qu’après 7 h 22 que la Lune reprendra complètement sa teinte habituelle (voir le déroulé sur le blog Cielmania).

La beauté des éclipses de Lune tient à la couleur orange à rouge diffusée dans l’ombre terrestre, et qui colore délicatement notre satellite naturel. C’est bien cette teinte qu’il faut capturer dans vos photographies. Vous pouvez réaliser des images toutes les 30 minutes par exemple pour avoir la chronologie de l’éclipse, et les assembler en chapelet comme dans le montage ci-dessus.

Un peu de surexposition pour faire apparaître le rouge

Pour choisir les temps de pose, faites confiance à la mesure de votre appareil et travaillez en mode automatique : au fur et à mesure que l’éclipse avancera, la Lune deviendra plus sombre et les temps de pose s’allongeront.

Article en intégralité+illustrations didactiques sur Futura-sciences.com

Pour être sur de ne rien rater, voici les horaires pour la France:

La visibilité de l’éclipse en fonction des régions du monde (d’après un document NASA).

  • 2h11 (heure légale française) : la Lune entre dans la pénombre.
  • 3h07: la Lune entre dans l’ombre de la Terre. Elle va peu à peu s’assombrir et rougir.
  • 4h11 : début de la totalité de l’éclipse. La Lune est alors totalement dans l’ombre de la Terre
  • 4h47 : maximum de l’éclipse
  • 5h23 : fin de la totalité. La Lune va peu à peu sortir de l’ombre
  • 6h27 : la Lune est entièrement sortie de l’ombre
  • 7h22 : la Lune est sortie de la pénombre, l’éclipse est terminée.

On notera également que lundi le Soleil se lève à 7h47 à Paris (8h14 à Brest, 7h25 à Strasbourg). La Lune, elle, se couchera à 7h56 à Paris (8h25 à Brest, 7h34 à Strasbourg. Source : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides).

Article en intégralité sur Tempsreel.nouvelobs.com

Benji

28 Commentaires

  1. Est ce que cette éclipse éclipsera la balade des navires chinois en Syrie?

    • Pour certains chrétiens, les tétrades sont annonciatrices d’événement majeurs pour l’humanité. Cet événement marquerait le début de la fin du monde (je dirais plutôt la fin d’un monde) ainsi que le retour du Christ. Mais peut-être que le déploiement des troupes Russes et Chinoises en Syrie au moment où s’annonce la dernière tétrade, n’est pas du au hasard.

      http://lesbrindherbes.org/2014/04/14/ces-tetrades-ou-lunes-de-sang-qui-pourraient-annoncer-la-fin-du-monde/

      • Une Ancienne vient de me dire: on n’aime pas les lunes rouges en Provence.

        Qui plus est, 4 fois en quelques mois, c’est du costaud.

        Je crois que le Christ reviendra à la fin d’une longue période de tribulation, davantage sous forme d’énergie que physiquement. Attention à l’Antéchrist, à toute personne ou tout événement qui pourrait modifier nos perceptions et nous amener là où nous n’avons rien à faire, en bernant notre discernement. Gardons la tête froide et le coeur ouvert.

        • Que veux tu dire par tribulations? Qu’est ce?

        • Ouais, moi j’aimerais bien savoir ou c’est ce “nous amener là où nous n’avons rien à faire”… en bernant notre discernement ? Lequel ?

          • Melany, c’est exactement le problème des personnes qui se laissent embrigader dans des sectes, ou encore les fans de tel ou tel chanteur qui entrent en transe dès qu’ils/elles ne voient, ou encore les moutons qui croient tout ce qu’ils voient ou entendent dans les merdias.

            Je ne m’exclus pas du lot car il m’arrive d’être naïve, comme, je le crois, chacune et chacun de nous, sur un sujet ou un autre. Ne serait-ce que, dans le cas présent, parce que nous avons vraiment envie de sortir de la m… dans laquelle nous sommes.

            Certains ne croiront à rien et rateront peut-être quelque chose d’important, d’autres croiront à tout et se feront berner dans les grandes largeurs (largeurs… politiques notamment). Difficile d’être dans le juste milieu, l’esprit et le coeur ouvert. Pour cela, il faut développer son intuition qui est seule capable de nous dire ce qui est juste pour nous.

  2. Pourquoi faut-il que ça se passe encore la nuit ?!
    Mais oui, je plaisante ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    A ne pas rater, même si le lendemain sera une dure journée. Couchons-nous tôt ce soir !
    Merci pour les infos Benji https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  3. Franchement moi qui me couche tous les soirs à 4H du matin, si je loupe ça, ça serait vraiment lamentable ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  4. je lance un appel d’offre pour celui qui va lui expliqué ce qu’est la lune rouge :

    http://www.youtube.com/watch?v=bA8cMwyaLUc

  5. prochaine étape il faudra lui expliqué la différence qu’il y a entre l’antéchrist et l’antichrist.
    mais il va y avoir du boulot…

    • Anté ou anti, ce n’est pas le bon quand même !

      • On enseigne encore que le préfixe grec anti- sert à former de très nombreux mots composés, en y introduisant le sens d’opposition (antiallergique, antibiotique, antibrouillard, etc.), tandis que son paronyme anté- (du latin ante, avant) marque l’antériorité (antécédent, antépénultième, antérieur, etc.).

        Ce n’est pas faire de l’antijeu que de rappeler que, dans un petit nombre de mots, tels que antidate, antichambre, anti- remplace le préfixe latin ante- pour exprimer une antériorité de temps ou de lieu (et non une opposition), tandis qu’il est communément admis que le préfixe anté- d’Antéchrist est une déformation d’anti et signifie « qui s’oppose au Christ »…

        http://parler-francais.eklablog.com/ante-anti-a27583405

  6. bon ben il est presque 6h, j’ai tout vu (oui je suis insomniaque à mes heures mdr) et j’ai pris des photos, enfin j’ai essayé, car malgré un zoom avec stabilisateur, un pied et une télécommande, toutes les photos sont “vibrées” ça fait chier!!!
    et je me demande bien d’où vient cette vibration.
    Tant pis j’en montre une quand même http://p0.storage.canalblog.com/06/77/240194/106613525_o.jpg

  7. Mes photos ne sont pas nettes non plus 🙁

Les commentaires sont clos.