8 façons de nettoyer sa maison naturellement

Nous sommes envahis par les produits de nettoyage et d’entretien tous aussi merveilleusement efficaces les uns que les autres, avec pour chacun une grosse part de chimique, et un surcout évident puisqu’il faut bien payer au passage l’ensemble des prestataires. Mais pourquoi s’escrimer à acheter de tels produits quand on sait l’impact réel qu’ils peuvent avoir? Entre les allergies, les agressions sur la peau, le danger potentiel qu’ils représentent auprès des enfants, le recyclage de l’emballage, et j’en passe… Il y a pourtant tellement plus simple et économique, les produits bios dont le risque est limité, dont le coût est bien plus abordable à long terme, et dont l’impact écologique est bien moindre.

Ce sont 8 produits de base qui vous sont présentés ici, 8 produits qui sont tellement bons que nos chers industriels les intègrent de plus en plus dans la composition de leurs « solutions miracles » qui restent avant tout chimiques, cela en devient même un argument de vente, alors qu’il est tellement plus simple de se limiter à la base elle-même.

green-cleaning

En ces temps où chaque euro est important, ce genre d’astuce en devient indispensable…

  • Les huiles essentielles sont antibactériennes et antifongiques.
  • Le bicarbonate de soude
  • La pierre d’argile ou d’argent
  • Le citron
  • Le savon noir
  • Les cristaux de soude
  • Le vinaigre blanc
  • L’huile d’olive
  • La terre de Sommières
  • Le savon de Marseille (et le vrai!)

Huit ingrédients simples dont l’utilisation peut rendre de très nombreux services, qui peuvent vous faire économiser pas mal d’argent, et dont le résultat est garanti. Pour leur utilisation, pas besoin de fouiller internet, il y a déjà LA référence absolue dans le domaine, et cela gratuitement, cela s’appelle « Raffa le grand ménage ». Ce guide peut être téléchargé gratuitement, soit acheté en version papier ce qui a deux avantages indéniables:

  • Cela permet de soutenir l’auteur du livret
  • Cela permet d’avoir accès aux informations contenues dans le livret en cas d’indisponibilité du PC

Comment composer facilement ses produits d’entretien ?

Raffa nous propose ses recettes sympas pour la planète et le portefeuille ! Sans l’ombre d’un regret pour les produits que vous utilisiez avant, vous dégraisserez vos casseroles en un instant, ôterez en un tournemain le calcaire des robinets de la salle de bains et parfumerez délicatement le linge, les meubles et les sols de toute la maison.

Raffa, jeune biologiste française installée en Belgique depuis plusieurs années, attire notre attention sur l’importance de vivre dans une maison entretenue sainement, sans éléments polluants. Biologiste et écologiste convaincue, elle recherche et expérimente depuis des années de bonnes idées et est à l’affut de recettes touchant à une façon de vivre plus authentique, en accord avec notre environnement proche. Elle signe ici son premier ouvrage issu de son célèbre blog.

Raffa, Le Grand Ménage, Editions Soliflor

Présentation trouvée sur Aroma-zen.com

Le livret est disponible directement sur le site de Raffa, mais également sur certains sites au format papier.

4 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Il y a longtemps déjà qu’ayant pris conscience de la toxicité des produits ménagers – entre autres car il y a aussi les produits dits de « beauté », les savons et savonnettes, gels douche, shampoings etc…- que je me sers de ceux de la liste ci-dessus.Pour le reste c’est facile soit de les faire soi-même, soit d’acheter du bio, mais pas en grande surface où le mot « bio » s’inscrit en gros sur le tube ou la boîte, honteuse tromperie car si l’on lit attentivement la composition on s’aperçoit qu’en fait le « bio » n’entre que dans une toute petite partie des composants. Parmi ceux-ci on lit aussi « naturel » ouitch ! le pétrole aussi est naturel n’est-ce pas ? ce n’est pas pour autant qu’on le consomme même sur la peau sans inquiétude ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Très bon sujet. Il y a plein d’astuces simples pour ce faire. Mais qu’on ne me demande pas de nettoyer les vitres à la cendre et au papier journal, j’ai horreur du bruit que ça fait !
    Le mieux est bien de ne pas trop laisser salir ou entartrer pour que ces produits fassent tout leur effet.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Je nettoie mes vitres, et j’ai 14 fenêtres ! la corvée ! en mettant dans un pulvérisateur d’un 1/2 litre environ: du vinaigre blanc, un soupçon de liquide vaisselle, et de l’eau chaude.j’emploie un chiffon non pelucheux ou un peu de sopalin et je termine avec un chiffon microfibre. Ça fonctionne très bien.

      • romulus

        …une serpillère micro-fibre ou éponge pour la saleté puis une serpillère micro-fibre pour la finition et une (très-micro)fibre pour les traces lorsque c’est encore humide! Côut sur 10 ans quasi négligeable, pas de pollution sauf fabrication, résultats garantis!.