RSI: Légers heurts à la manifestation des indépendants…

On se demande quand l’état va mettre le nez dans ce panier de crabes. Alors qu’il prétend lutter contre le chômage, il laisse cette entité obscure ponctionner à outrance les PME/PMI, à tel point, que certains artisans ont tout perdu, et n’ont d’autre option que de fermer. Prélèvements faramineux, sans détails ni explications, sont monnaie courante par le RSI. On rappelle que ce sont les artisans qui sont la première entreprise de France (c’est la pub qui le dit) et donc, demandeurs de main-d’œuvre. La pauvreté recule en France nous dit Le Point « Selon l’Insee, les personnes les plus modestes ont connu la première augmentation de leur niveau de vie depuis le début de la crise en 2008« . Ils n’ont honte de rien..

Plusieurs milliers de manifestants ont répondu présent à l’ultimatum lancé au gouvernement français par le collectif « Sauvons nos entreprises« qui lutte depuis 5 ans contre les dysfonctionnement du RSI, organisme chargé de collecter les cotisations sociales des travailleurs indépendants.
C’est également ce 21 septembre que les députés socialistes Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier remettait au Premier ministre, Manuel Valls, le rapport parlementaire sur cette question.

 

Au slogan de « RSI assassins » ou « Syndicats vendus’ », les manifestants ont exigé un moratoire sur les pratiques RSI et l’arrêt des prélèvements obligatoires le temps d’une enquête approfondie sur les agissements, on ne peut plus opaques, du régime social qui a assuré 17 milliards d’euros de prestations sociales l’année dernière.

Quelques légers heurts ont eu lieu près des Invalides entre les CRS et les manifestants alors que ces derniers se dirigeaient vers Matignon. Dans un même temps, une délégation avait finalement été reçue par des représentants du gouvernement à Matignon sans qu’aucun accord ne soit néanmoins trouvé.
Pascal Geay, président de l’association a donc appelé à un durcissement des actions contre les caisses RSI dans les semaines à venir.
Rappelons que le financement des syndicats des artisans via une nouvelle taxe a été rendu obligatoire par une loi de janvier 2014.

Reportage de l’Agence Info Libre :

La Société générale va supprimer plus de 400 postes en France

Rappel:

Bruno Bertez, Le blog à Lupus, le 12 décembre 2013

Banques, la spoliation des déposants est décidée, un accord historique ! (B. Bertez) à lire sur le blog d’Olivier Demeulenaere

En mars 2015 Philippe Herlin chez Goldbroker.fr publiait:

Alerte : première application de la directive permettant la ponction des comptes bancaires.

Repris par le Saker-Francophone

La garantie des dépôts est une fable (Olivier Berruyer)

— Merci pour le coup de main

—  Testez maintenant nos nouveaux taux plus chers

 Et nos nouvelles pénalités

—  Et n’oubliez pas
Nous sommes trop forts pour tomber

 

 

 

15 commentaires

  • Gieller

    Un petit exemple tout récent des méfaits du RSI. Image postée sur FB :
    RSI

    • voltigeur voltigeur

      J’ai aussi des amis indépendants, soumis à des prélèvements
      complètement loufoques. C’est un scandale!! On attend toujours
      l’intervention de l’Etat qui, en bon garant de la paix misère sociale brille par son absence et incompétence.

  • Gieller

    Une autre de mes amies :
    RSI

    • Bonjour Gieller, et bienvenuehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Merci pour le témoignage.

      Les indépendants, première entreprise de France, ainsi qu’il est dit dans l’article, et répété à l’envie, sont les véritables créateurs de richesses de notre pays.

      Partant de là, ce sont avec les salariés, tant du privé que du public, les vaches à lait qui alimentent le fonctionnement de l’ensemble du système, et par là même, la richesse des oligarques qui nous gouvernent.

      Que ce soit le RSI, la SS, ou la MSA, l’opacité règne sur les méthodes de calcul, et, nous sommes de moins en moins nombreux à assurer l’alimentation financière de ces entités.

      Tout semble fait pour faire exploser notre système de protection sociale afin de le remettre entre les mains d’organismes privés qui n’enrichiront que les actionnaires associés aux Banksters.

      Tout doit être remis à plat, et cela doit être fait par nous, Citoyennes et Citoyens.

      Ce n’est pas simplement l’opacité de ce système qu’il faut régler, mais nous devons prendre le pouvoir dans nos institutions afin de les remettre à notre service.

      Pour cela, nous n’avons d’autres choix que de changer de Constitution, de virer les politiciens professionnels de tous bords, et d’instaurer le Tirage au Sort de Citoyennes et Citoyens, afin de faire nos lois, de contrôler leurs exécutions, et de superviser leurs applications.

      Les Partis et les Syndicats, sont entre les mains d’oligarques, corrompus, et au final, complétement décrédibilisés. Ils ne servent plus à rien, hormis à canaliser la vindicte populaire en lui offrant des exutoires ponctuels (rassemblements, manifs,…), et à ponctionner des subventions sur le dos des contribuables que nous sommes.

      Solidairement

      • .article35. .article35.

        Bonjour à vous.
        @ fenrir :+1000000
        En fin de compte nous n’avons que deux choix, nous battre contre la cause ou contre ses effets . D’un côté un système politique complétement corrompu et de l’autre des organismes vampirisateurs .Les uns comme les autres sont intouchables de façon légale .
        « Pour cela, nous n’avons d’autres choix que de changer de Constitution, de virer les politiciens professionnels de tous bords, et d’instaurer le Tirage au Sort de Citoyennes et Citoyens, afin de faire nos lois, de contrôler leurs exécutions, et de superviser leurs applications. »
        Je suis tout à fait d’accord , mais je doute que la majorité ai la volonté de le faire. Il n’y a qu’à se tourner vers la Grèce , Tsipras est de nouveau élu http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Je crains que les choses ne doivent encore plus se dégrader pour déclencher une réaction en chaine qui ne sera pas forcement à notre avantage : loi martiale et tout le toutim .Je ne voudrai pas être défaitiste mais en regardant les choses de façon objective , je pense que les quelques réacs qui veulent changer les choses ne font pas le poids en face de la marée des « avachis ». Il y a fort à parier que mis à part les actes « héroïques » de qlq électrons libres, nous serons avalés et dissous par la masse. Je n’ai jamais autant espérer me tromper.

  • tyr523

    Merci pour l’article et les liens externes :)

    Hier on m’a transmit ceci :

    « Autopsie d'un Genre »… ☝️.Le 21 septembre 2015. Manifestation des commerçants et indépendants. Paris Quai Branly – Place de la Résistance.

    Posted by Nawac Sept on lundi 21 septembre 2015

    Il s’agit de la même manif, sauf que les CRS ont enlevé leurs casques à un moment. Geste fort et symbolique car c’est seulement quand les « moutons » qui représentent la force de frappe du gouvernement (Police et Armée) prendront conscience de leurs pouvoir de pseudo-citoyen qu’il y a aura un vrai changement.

    Et pour ceux qui veulent quitter le RSI en attendant, voici une solution (surement pas la meilleur, mais ça pourrait peut être intéresser certains d’entre vous) : https://
    http://www.youtube.com/watch?v=GG5DbjWvKjk

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    « …à tel point, que certains artisans ont tout perdu, et n’ont d’autre option que de fermer » …à mon avis le RSI c’est carrément fait pour ça ! …je m’explique http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Je confirme le RSI c’est géré de manière catastrophique (j’y étais et j’ai subi), à croire qu’ils faisaient exprès de me pourrir la vie, d’être nul et con comme des balais http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif, et ce dès le début ! …comme si leur but était de dégouter les petits entrepreneurs de se mettre à leur compte ; …d’ailleurs au bout d’un an si j’ai lâché l’affaire, c’est surtout à cause de leurs incompétences notoires et de leurs harcèlements continuels (avec de graves prises de tête et de bec au tel et à leur siège vu que j’habitais Paris à l’époque).

    En fait je les suspecte même d’avoir fait exprès de se tromper sur l’enregistrement de mon statue dès le départ (il mon inscrit comme travailleur indépendant au lieu d’auto-entrepreneur) pour tenter de me racketter, …avec le statue d’auto-entrepreneur pour avoir à payer il aurait déjà fallu que je déclare des sommes quoi, …je vous le dis quand je suis allez les voir sur place, je leur ai carrément demandé s’il se foutait pas de ma gueule et j’ai vraiment senti que j’avais affaire à des truands payés pour agir de la sorte …(et quand j’ai un ressenti aussi fort que celui-là je peux vous certifié que c’était pas que dans ma tête que ça se passait quoi).

    En fait s’en était devenu si pathétique que j’en suis même venu à croire que les agents des USA étaient derrière leur gestion pour couler toutes possibilités de création de petites structures en France (c’était grave à ce point je vous jure); …je dis ça, je dis rien, et j’arrête là sinon je vais encore passer pour un cinglé de complotiste mythomane ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif …en même temps avec ces tarés de Yankees on peut s’attendre à tout !

    Du coup évidemment je les comprends et je les soutiens dans leur grève et leur combat, car c’est plus que justifié, ils en ont juste marre d’être des esclaves ! …et comme le dit Benji c’est tout le monde qui devrait se sentir concerné là, car on est plus que des esclaves d’un système destructeur, une machine à tuer ! …il est plus que grand temps d’en finir avec ce système de fou.

    Alors lançons un appel à la grève générale illimité tant qu’il en est encore temps !

    Car ils commencent à devenir vraiment très chaud en face ; rien qu’à entendre Charles Pasqua en mars 2015 qui en cas de conflit avec la populace veut mettre les militaires dans la rue avec l’autorisation de tirer dans le tas ; …si, si, car en face on est devenu trop méchants ! http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-8-mars-2015_837427.html …écoutez à partir de 34’35’’ http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Moi je voulais juste vendre 2, 3 trucs que je fabriquais moi-même et faire des petits boulots chez des particuliers ; …donc tu m’étonnes qu’ils ont cherché à m’en dégouter ! …résultat ils ont réussi leur coup, …sauf que maintenant je fais plus rien du tout, rien (et jamais plus je ne retravaillerai pour leur système), donc du coup je ne consomme plus rien du tout, (et je m’en porte d’autant mieux !) …donc au final c’est eux qui l’on dans le Q ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    [c’était y’a bientôt 5 ans , et depuis je ne fais toujours rien, en fait ça fait bientôt 10 ans qu’ils n’ont plus rien obtenu de ma part niveau travail et donc impôts http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif].

    • Merci pour ton témoignage :)
      Suite à ta sortie de statut auto entrepreneur, tu as tout de suite pu toucher du RSA?

      • laspirateur

        Oh non il a du attendre quelques mois!… Je présume?
        Restez chez vous, ne devenez rien ni personne ça vaut mieux pour vous! C’est le prochain slogan de Valls la tremblotte pour 2017!

      • C’est très difficle d’avoir des infos même sur le net. Merci pour ta réponse laspirateur.
        Lorsqu’on arrête son statut auto entrepreneur, au bout de combien de temps on peut toucher le rsa?
        Est ce qu’il n’est pas préférable lors de sa déclaration de création de mentir sur son activité pour éviter le RSI et être au CIPAV?
        Merci à celui ou celle qui voudra bien répondre :)

    • En fait l’organisation du RSI est faite pour que le RSI se saborde …
      En effet, saviez vous que les personnes que vous avez au téléphone quand vous appellez ne sont pas du personnel fonctionnaires du RSI mais des sociétés prestatrices … payées à l’appel et au traitement (et non pas résolution) d’un dossier. Sisi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
      Les téléopérateurs sont d’ailleurs formés non pas à résoudre votre dossier mais à vous répondre que votre dossier est en cours de traitement et qu’il faut rappeller plus tard !
      Dès lors l’entreprise prestatrice n’a qu’un seul but : ne pas résoudre votre dossier et faire en sorte que vous rappelliez … ce qui augmentera leur chiffre d’affaires et donc leur bénéf …
      Des dizaines de millions d’euros ont été détournés (et continue encore) de cette manière …
      Ceci explique celà …

      Ah ! Oui ! J’oubliais :
      Regardez qui sont les presta du RSI, puis regardez les actionnaires de ces entreprises … et là !!! OOOOHhhh Magie … ce sont les copains de nos dirigeants … !!!

      Ce système est un système fait par l’oligarchie pour voler l’argent du peuple de manière légalE !

      CQFD.

      • Ah oui, j’ai aussi oublié de vous dire que tous les problèmes qu’ont les cotisants avec le RSI nécessite de recourir à encore plus de prestataires … pour ne pas résoudre les problèmes …etc (voir post au-dessus) …

  • Le veilleur

    L’inaction et le silence des politiques en disent long, car franchement, en ayant le pouvoir s’ils avaient voulu intervenir il y a longtemps que les indépendants auraient constatés des changements.

    D’ici la fin de l’année des centaines d’indépendants mettront la clé sous la porte pour faillite ou parce qu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts mais rien ne sera fait pour les sauver et bientôt c’est le RSI qui fermera boutique faute d’entreprises pour payer.

    Voilà la logique de notre politique suicidaire, vampiriser jusqu’à qu’il ne reste plus une seule goutte à se mettre sous la dent puis mourir à son tour faute d’entreprises. C’est un gâchis sans nom qui détruit à petit feux le courage, la motivation et les belles initiatives.

  • donarmando

    les libéraux se bougent pas trop non plus … Combien étaient ils dans la rue ?

    Perso c’est par votre site il me semble que j’ai appris l’existence du site « sauvons nos entreprises », donc merci ^^

  • socoa

    Je cotise à RSI depuis 12 ans! en 12 ans ils m’ont remboursé 200 euros de soin dentaire! j’ai donc cotisé 140000 euros pour 200 euros de soin dentaire remboursé! Le taux de cotisation obligatoire est de 47%. Vous avez bien lu: 47%. Et pas intérêt d’être en retard parce que les pénalités sont usuraires: un jour de retard c’est 10% dans ta gueule. Nous avons 7 jours de carence en cas de maladie, quand un jour pour les fonctionnaires c’est déjà trop! Les artisants, commerçant, quand ils sont malades n’ont pas d’autres choix que d’aller ouvrir leurs boutiques ou de bosser sur leurs chantiers. En cas de maladie, j’aurais droit à 21€ par jour! mais faudra que je continue à cotiser le double. C’est vraiment des pourris. On n’a que le droit de crever! Je me suis fais saisir 7000 € par ces f d p il y a 5 ans, j’ai mis des mois, 3 ans en fait, pour sortir la tête de l’eau. Nous sommes matraqués et à côté de ça il y a en France 230000 travailleurs détachés qui paient leur cotisations en Pologne, en Roumanie ou au Portugal pour rien du tout. et on s’étonne que le bâtiment perde des millier d’emplois tous les mois. Le RSI c’est 4 millions de cotisants, des 10 de milliards d’euros et 800 millions de frais de fonctionnement!!! C4est une gestion particulièrement opaque et c’est quasi impossible de savoir ou part cet argent. Si faut occuper les agences du RSI dans le Rhône, j’en serais parce qu’on en peu plus et nous sommes à bout. Je le constate tous les jours sur mes chantiers. Il ferais mieux de lever un peu la soupape avant que ça explose. Plein le cul!