Scandale des frais de mandat: «Des députés achètent leurs bureaux avec l’argent public»…

Isabelle Attard est la seule députée à avoir joué le jeu de la totale transparence sur l’IRFM…

L'EUROPE SE PRÉPARE À RECAPITALISER SES BANQUES

Seule, face à 576 députés. Isabelle Attard, députée (Nouvelle Donne) du Calvados est la seule à avoir transmis ses relevés de comptes à l’Association pour une démocratie directe. Cette dernière, présidée par le militant Hervé Lebreton, avait demandé à chaque député français de préciser l’utilisation faite de leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) pour l’année 2014.

Cette enveloppe, au cœur d’une polémique, s’élève à 5.770 euros par mois (en plus de l’indemnité parlementaire et du crédit affecté à la rémunération de collaborateurs du député) et permet aux élus de régler leurs frais professionnels. Problème, personne ne contrôle ce qu’ils font avec cet argent public.

Êtes-vous surprise d’apprendre que vous êtes la seule, sur 577 députés, à avoir fait preuve de totale transparence ?

Non, pas vraiment. Mais je suis choquée que l’on en soit encore là aujourd’hui. En Suède, où je résidais pendant l’affaire « Toblerone », la carrière d’une ministre du Budget a été étouffée à cause de quelques couronnes suédoises [Mona Sahlin, numéro 2 du gouvernement social-démocrate, a démissionné après avoir réglé quelques courses, dont une barre chocolatée, avec sa carte de crédit de fonction]. En France, les sommes sont bien plus importantes mais il n’y a pas de conséquences.

Est-il courant que les députés utilisent l’IRFM et donc l’argent public pour des dépenses personnelles ?

Évidemment. Quand je suis arrivée dans l’hémicycle, des collègues, dont je tairais le nom me disaient : « Tu es idiote de ne pas t’en servir pour toi ».

Selon l’Association pour une démocratie directe, des députés utiliseraient l’IRFM pour acquérir des biens immobiliers. Est-ce un mythe ?

Non, pas du tout. Ils achètent leurs bureaux avec cet argent public. Pourquoi pas, puisqu’ils s’en servent ensuite comme permanence parlementaire dans leur département. Mais dans ce cas-là, ils devraient les rendre à L’État lorsque leur mandat s’arrête. Ce qui n’est jamais le cas …/…

Lire la suite

Auteur William Molinié pour 20Minutes

Voir:

Migrants: Sarkozy assume ses propositions

Manuel Valls répond à Nicolas Sarkozy: «Le droit d’asile ne se découpe pas en tranches»

Les trois points qui pourraient faire capoter la conférence sur le climat

La Russie reconnaît la livraison d’armes à la Syrie

Robert Boulin: La justice rouvre le dossier concernant la mort du ministre du Travail en 1979

La justice a décidé de rouvrir le dossier Robert Boulin, annonce France Info ce jeudi. Celui qui était alors ministre du Travail sous Valéry Giscard d’Estaing a été retrouvé mort, le 30 octobre 1979, dans les cinquante centimètres d’eau de l’étang du Rompu, au beau milieu de la forêt de Rambouillet (Yvelines).

Convaincue qu’il s’agissait d’un suicide, la justice a rendu un non-lieu dans cette affaire en 1991 et refusait, depuis lors, de rouvrir ce volumineux dossier. Mais la fille du ministre, Fabienne Boulin, n’a cessé de se battre pour relancer le dossier : elle est persuadée que son père a été la cible d’un « assassinat politique ».   …/…

Volti

12 Commentaires

  1. Elle est loin, l’époque où De Gaulle avait fait poser un compteur électrique pour ses appartements privés à l’Elysée afin que le contribuable n’ait pas à régler la facture…

  2. A l’heure des comptes ils auront à payer cher.

  3. Et les paysans (pas tous quand même !) qui achètent des appartements en bord de mer pour les louer avec les subventions européennes, on n’en parle pas là non plus ?…

  4. 4 août 1789 – 4 août 2015 : Pétition pour une nouvelle abolition des privilèges.

    http://www.anticor.org/2015/08/03/4-aout-2015-petition-pour-une-nouvelle-abolition-des-privileges/

  5. Salut les ME

    Bien entendu, la sortie de ce scandale coïncide parfaitement avec le fait que le gouvernement et les médias tirent à boulet rouge sur les fonctionnaires soit-disant en sur-effectifs dans les hôpitaux (je croise les doigts pour ne pas avoir à y aller) et dans les municipalités…
    Bien-sur, des humoristes les brocardent (Les chevaliers du fiel) mais je vous garantis que ce ne sont pas ceux qui sont en bas de l’échelle (en catégorie C, par exemple) qui travaillent le moins, proportionnellement à leur rémunération, bien-entendu…

    Je me demande parfois s’il ne vaut pas mieux être sourd ou aveugle pour ne plus entendre ni voir pareilles inepties…

    Quant à nos chers (dans tous les sens du terme) hommes et femmes politiques, il ne faudra pas compter sur eux pour policer leur dérives: on la bien vu dans l’affaire Cahuzac…
    Au fait, quelqu’un à du nouveau sur les sanctions qu’il aurait du avoir?

    • Cahuzac a été sévèrement sanctionné,l’Assemblée nationale l’a condamné à réciter un “Notre Père” et un”Je vous salue Marie”…On ignore comment il a enduré cette peine atroce

Les commentaires sont clos.