Moscou expose pour la première fois la plus puissante bombe nucléaire jamais conçue..

Qui n’a pas entendu parler de la « Tsar Bomba » et de ses effets dévastateurs? Dans un contexte géopolitique tendu, la Russie expose cet engin,  pour rappeler aux « roquets agressifs », ce qui pourrait advenir au cas où. De quels côtés que viennent les infos, n’oublions pas que c’est aussi la guerre de l’information, avec la propagande des deux côtés, il ne reste qu’à souhaiter que les petits muscles des uns, ne soient pas l’enjeu principal des autres, pour rivaliser. Il y a des salles de culturisme pour cela. Et pourquoi pas monter un ring, où les « va t-en guerre » pourraient montrer leur capacité ?(sans « s »). Ça éviterait bien des catastrophes. Je vois très bien Normal 1er face à Bachar, où Obla-bla face à Poutine. Ça aurait une autre gueule, que les décisions mortifères par procuration derrière un bureau, entouré de con-seillés planqués…..

La bombe AH602, la « Tsar Bomba », exposée à Moscou. – AFP

C’est la « Tsar Bomba ». Un surnom assez transparent pour la plus puissante des bombes nucléaires de l’histoire -Huit mètres de long, 25 tonnes- que Moscou expose pour la première fois aujourd’hui.

Testée en 1961 par les autorités soviétiques, la bombe à hydrogène « Tsar Bomba », AH602 de son vrai nom, inspirait fierté et crainte à la fois, résume Nikolaï Krylov, 62 ans, en visitant au Manège, au pied des murailles du Kremlin, cette exposition inédite retraçant les moments forts de l’histoire du nucléaire russe.

« Peut-être grâce à elle que nous sommes là aujourd’hui »

« Quand je m’approche d’elle, je suis très mal à l’aise, car je pense à tous les dégâts qu’elle aurait pu faire », dit à l’AFP cet ancien aviateur, tout en dévorant du regard la bombe, évidemment délestée de sa charge nucléaire. « Il aurait été préférable que cette bombe n’ait jamais existé », martèle Galina Ivanovna, une retraitée de 72 ans, en qualifiant la « Tsar Bomba » d’« objet de trop dans l’histoire de l’humanité ». « Mais à l’époque, elle a joué un rôle important. Et c’est peut-être grâce à elle que nous sommes là aujourd’hui », estime cette femme aux cheveux blancs, qui a consacré 35 ans de sa vie à l’industrie nucléaire civile.

Inaugurée le jour de la rentrée scolaire, l’exposition a accueilli ses premiers visiteurs mardi : des écoliers russes en uniforme en visite guidée.

Le 30 octobre 1961, cette bombe d’une puissance de 50 mégatonnes, développée par une équipe de savants soviétiques avec à leur tête le futur prix Nobel de la paix, Andreï Sakharov, a été testée avec succès sur le polygone de Novaïa Zemlia, dans l’océan Arctique russe.

Garant de paix

Cet essai faisait partie des vastes travaux de recherches ordonnés par Joseph Staline le 20 août 1945, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, visant à développer une bombe atomique soviétique et obtenir un équilibre des forces avec les Etats-Unis qui possédaient déjà d’arme atomique. La date est considérée depuis comme le jour de la naissance de l’industrie nucléaire russe qui fête ses 70 ans en 2015.

Baptisée la « Tsar Bomba », « cette bombe la plus puissante de l’histoire est considérée comme le facteur principal qui a poussé les pays détenteurs des armes nucléaires à emprunter le chemin de la paix », souligne Mikhaïl Baïaskhalanov, l’un des guides de l’exposition.

La « « Tsar Bomba » était indispensable pour empêcher la Troisième guerre mondiale », assure à l’AFP Nikolaï, un gardien de 32 ans, après s’être pris en photo avec la bombe, qui trône au milieu d’une salle inondée de lumière. « Je pense que l’arme nucléaire est avant tout un facteur de dissuasion et, en grande partie, c’est un garant de la stabilité et de la paix » dans le monde entier, ajoute-t-il.

« Cela aide à refroidir les esprits chauds sur la scène internationale »

Pourquoi dévoiler aujourd’hui une arme aussi terrifiante ? « Cela aide à refroidir les esprits chauds sur la scène internationale », estime Nikolaï Krylov, en mettant en garde contre des « conséquences tragiques pour toute la planète » en cas d’éventuel conflit nucléaire.

Organisée au moment où les relations entre la Russie et l’Occident sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, l’exposition vantant les mérites du nucléaire russe « n’a pourtant pas pour objectif de faire peur à qui que ce soit », affirme Mikhaïl Baïaskhalanov.

Source 20Minutes avec AFP

Merci Blackice.

Voir aussi:

Fessenheim: Le casse-tête du démantèlement d’une centrale nucléaire

Fessenheim: La fermeture de la centrale nucléaire «d’ici à la fin» du quinquennat «reste l’objectif»

Ségolène Royal a annoncé mardi que la centrale de Fessenheim fermerait une fois la mise en service du site de Flamanville, soit en 2018…

(Note: Et ils sont surs qu’il va fonctionner leur EPR?)

Réseau « Sortir du nucléaire »
Fédération de 872 associations
agréée pour la protection de l’environnement
http://sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse (Mars 2010)
Révélations d’une source interne à EDF : l’EPR risque l’accident nucléaire !

18 commentaires

  • Blackice

    j’avais déjà mis ce lien il y’a quelques temps.
    http://www.youtube.com/watch?v=4V5kY0za07o
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • La Tsar bomba, tellement puissante que les scientifique qui l’ont testé en Sibérie, même à bonne distance pour l’observation ont failli y passer.

    La Tsar bomba, si elle explosait au dessus de Paris on aurait une boule de feu de 2km de diamètre, Paris intramuros serait vaporisé, et toute l’île de France détruite.

    Ca laisse songeur.

    Mais l’avantage, comme c’est une bombe hydrogène, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de retombées nucléaires comparé a une bombe A (mais il faut une bombe A pour déclencher la bombe H ! lol).

  • Dubitatif

    déjà que je suis la SOUS DOUEE du Net alors avec ces engins…
    et donc question:
    je pensais que la bombe à neutron ou à plasma étaient pire
    que pire !
    sans compter qu’il parait que les US ont dans l’espace des
    satellites avec des rayons de la mort dépassant la S.F.
    donc ce truc à côté semble un pétard mouillé http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • engel

      Les bombes atomiques à neutrons sont des bombes de « faibles » puissances. Où c’est l’émission de rayonnement qui est privilégiée pour minimiser les dégâts matériels et maximiser les pertes humaines.

      Et pour les reste, comme tu le dis, belle science fiction…

      • Dubitatif

        merci pour tes lumières Engel ! quoi qu’il en soit ils
        semblent que tous les pays affutent leurs couteaux !

        et comme tu le disais si bien dans tes billets hier.
        le payement de nos impots n’est pas destiné à fabriquer
        des armes, ni a PROVOQUER des guerres, à créer de la misère
        à CREER DE LA HAINE !!!

        qu’on me montre LA petition où nous aurions signé « oui à la guerre » NORMAL ON A PAS SIGNE
        NORMAL ON VEUT PAS LA GUERRE
        NORMAL ON A PAS DEMANDE A ENVAHIER IRAK (qui je le souligne SUR MENSONGE PLANETAIRE A LA TELE PAR BUSH), LIBYE, SYRIE !!!

        nos impots servent AVANT TOUT pour le bien public
        ex: crèches, routes, logements, emplois, jeunes, vieux….

        or présentement nos impots servent à renflouer les banskters, et à fabriquer des armes ………..

        NON NON NON M*

      • {pour minimiser le dégâts matériels et maximiser les pertes humaines}
        Depuis cette époque ils ont trouvé nettement mieux ça s’appelle : la rigueur budgétaire , un maximum de pertes humaines aucun dégât matériel

  • vico

    dans l’océan Arctique russe. Don cette destination aventureuse on peut l’oublier http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 3ième bombe nucléaire celle-ci ?

    planete bleu. YA 5 possibilité
    -La Chine contre l’Amérique
    – La Russie contre l’OTAN
    – La Corée du Nord contre le Reste du Monde
    – ou La Chine contre Pakistan
    – Israel contre l’Iran

     » john McCain, président du Comité des forces armées du Sénat des États-Unis, a déclaré le 24 Mars dernier qu’Israël devait bombarder l’Iran si elle voulait survivre aux 22 derniers mois de la présidence d’Obama.  »

    Autrement la 3 guerre à déjà commencer dans l’occultisme obscurantisme! silencieuse> crise bancaire, spéculation capitaliste > CLIMATIQUE/géopolitique hAARP/Chemtrails > marchandise spoliation richesse transformer en caca chimique cancérigène > cercle vicieux big pharma/ vaccin > big brothé pucé RFID > manipulation contrôler, l’information/religion pour détourné le citoyen est pratiqué à liquidé et imposé leur plan… NoM SIONISME <>israel futur capitale mondial!

    une chose à pas oublier ^^ contrairement à l’Iran, Israël à secrètement> l’arsenal nucléaire israélien contiennent 100 et 400 missiles, de mini bombe hydrogène capable de détruire des bunker sous terrains, bombe à neutron, missile de croisière capable d’atteindre de grande villes dans tous les coins de la planète depuis des sous marins!

    http://www.dailymotion.com/video/x150oqm_israel-et-la-bombe-nucleaire_news à partir 8 min

  • jerry99

    pour ceux qui veulent vraiment voir ce que celà donne, vous pouvez essayer ce site : http://nuclearsecrecy.com/nukemap/

    Si vous rentrer « Paris » + « Tsar bomba (Produced = 100MT)

    –> plus de paris, 6.8 millions de morts et 3M de blessés

  • Graine de piaf Graine de piaf

    je ne pense pas que les belligérants se servent d’une bombe atomique, trop destructrice, mais de bombes chimiques ou bactériologiques car elles ne détruiraient que les vies et non les bâtiments ( sauf si elles tombent dessus bien sûr !)et le sol serait rapidement net, donc l’ensemble pourrait servir aux envahisseurs sans souci.

    • engel

      Pour cela, le plus sûr est une bombe atomique à neutron (voir post ci-dessus).
      Le gaz et le bactériologique sont extrêmement difficiles à contenir et donc, d’emploi fort aléatoire.

      Si non, pour le reste nous(et tu) n’en savons absolument rien!

      …Si tu avais vécu dans la cité impériale, tu aurais sûrement dit :
      -« Ils ne brûleront jamais Rome. Car il ne resterait plus rien après ».
      Et pourtant…

      Les barbares l’ont fait. Et même bien avant, un certain empereur Néron! Et Il fit cela pour masquer la faillite économique de l’empire. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif …oui oui comme maintenant http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Et pourtant, Néron avait eu comme précepteur un très grand sage/philosophe adepte du stoïcisme, Sénèque.

      Alors depuis on a dit qu’il était devenu fou…

      Comme quoi avec les hommes, le pire est toujours (presque?) certain.