Impacts du fipronil sur les abeilles : l’Efsa lance un nouvel appel à données scientifiques..

Est il besoin d’une énième étude, pour dénoncer les effets néfastes des pesticides sur nos butineuses?

abeilles-mortes_8

L’autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) lance jusqu’au 15 janvier 2016 un appel à données scientifiques dans le cadre du réexamen des risques pour les abeillesilles associés au fipronil – matière active du pesticide Régent de BASF – demandé par la Commission européenne.

Le 31 décembre 2013, la Commission européenne avait interdit pendant deux ans l’usage du fipronil pour le traitement des semences de tournesol et de maïs dans l’UE. Cette restriction de l’insecticide faisait suite à un avis de l’Efsa qui avait identifié en mai 2013 des risques pour les abeilles. Utilisé en tant que traitement de semences de maïs, l’Efsa avait alors pointé un « risque aigu élevé » du fipronil pour les abeilles exposées aux émissions de poussières issues de ces semences. En revanche, pour d’autres cultures, notamment le tournesol, une évaluation complète des risques n’avait pas pu être réalisée par l’autorité, faute de données.

L’Efsa invite par conséquent les autorités nationales, les instituts de recherche, le secteur de l’industrie et les autres parties intéressées à soumettre toute nouvelle information scientifique disponible. Elle les étudiera et rendra ses conclusions dans une évaluation des risques mise à jour, après avoir reçu un nouveau mandat de la Commission européenne…./…

…/… Lire la suite

Auteur Rachida Boughriet pour Actu-Environnement

Voir:

Néonicotinoïdes : l’Efsa pointe le risque de la pulvérisation foliaire pour les… – 27/08/2015

La justice annule les autorisations de mise sur le marché de deux insecticides… – 02/07/2015

Produits phyto : du nouveau pour l’évaluation et les autorisations de mise sur le… – 02/07/2015

Plan apicole : l’Unaf dénonce une politique mensongère – 25/06/2015

Le plan apicole durable est reconduit jusqu’à 2017 – 24/06/2015

Toutes les infos sur les pesticides et les abeilles

11 commentaires

  • mirzabad mirzabad

    Salut les ME

    Si une force obscure décidait de trouver un moyen de nous rendre tous esclave de son bon vouloir, comment s’y prendrait-elle?
    1) faire voter des lois pour interdire aux agriculteurs d’utiliser une partie de leur récolte pour semer l’année d’après. C’est déjà fait

    2) rendre la terre inculte(tout au moins momentanément) autrement qu’en utilisant les produits qu’elle vend…Là aussi, c’est déjà fait…

    3) rendre le travail des agriculteurs non rémunérant, en spéculant sur les importations et les quotas… Idem

    4) neutraliser les alternatives: le bio, la permaculture, etc… en éliminant les auxiliaires, c’est-à-dire les abeilles qui pollénisent, pour commencer, et tous les autres après: papillons et autres insctes qui butinent…

    C’est un peu schématique et non-exhaustif, mais ces premiers points représentent la partie visible de la création du problème…

    La suite étant bien entendu la réaction, puis la solution…
    Je prédis qu’un de ces quatre matins, Big-genetics sortira un joli lapin de son grand chapeau: une abeille transgénique résistante aux pesticides, ou mieux une abeille drone…
    Quand on sait où en sont les nano-tech, cette deuxième solution laisse imaginer le pire quant aux applications connexes possibles…

    Vive le progrès…

  • engel

    Ce ne sont que des traîtres et comme tout bon traître ils n’assument pas.
    …En attendant le génocide continue.

  • Planete bleu Planete bleu

    Il ce foute de qui là, les études sur les conséquences et les causes de la disparition des abeilles et autre pollinisateurs est claire et il n’y a pas besoin de sortir de saint cyr pour savoir que les pesticides sont responsable de cette hécatombe. De plus, s’il confit ce genre d’enquête à des scientifiques à la solde de l’industrie de la chimie c’est mal barré

    Nouvelle étude

    La disparition des abeilles pourrait causer des millions de morts

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150716.OBS2673/la-disparition-des-abeilles-pourrait-causer-des-millions-de-morts.html

  • Planete bleu Planete bleu

    Connaissez Vous Vraiment Les Abeilles [Superbe Documentaire]

    http://www.youtube.com/watch?v=JJ7od1UKV3U

  • Natacha Natacha

    Malgré cela et la pression des frelons en fin de saison, la nature a été généreuse cette année encore avec les vrais amoureux des abeilles. J’en suis !
    Je remercie les belles avettes de leur magique, mystique labeur. Elles nous bourdonnent que la vie en communauté est possible, que des règles et obligations respectées par tous ses membres donnent de l’or. :)